vince92 a écrit:Quelqu'un a-t-il vu le film ? (2013)...est-ce une bonne adaptation?
(peut-être qu'on en a déjà parlé auparavant d'ailleurs...?)
on en a sûrement parlé ailleurs, mais je ne sais plus où
)
je l'ai vu et je suis assez partagé. Le problème est que je ne sais pas si j'ai vu la version coréenne ou la version US, qui a été rabotée par les frères Weinstein pace que trop longue.
En gros, Bong Joon-ho a conservé le concept mais son scénario n'est pas à proprement parler une adaptation au sens strict de la bande dessinée.
Il garde l'idée d'un train, ultime refuge d'une humanité piégée sur une terre gelée. Il garde l'organisation du train, des wagons de queue ou la misère règne en maître jusqu'aux wagons de tête, et une motrice vénérée comme une divinité.
Pour le reste, le film vit sa propre vie.
Au lieu de la remopntée solitaire de Proloff, queutard qui ne pense qu'échapper à la misère de la queue du convoi, Bong Joon-ho préfère une approche plus classique et consensuelle d'une révolution et de son meneur qui prend d'assaut l'avant du train, le film étant rythmé par la progression de la colonne de révolutionnaires.
La structure est simple mais efficace.
On y sent le côté hybride d'un film à cheval entre l'Asie et les USA. J'entends par là que certains éléments sont très asiatiques (l'aspect grotesque du personnage de Tilda Swinton à côté de qui Elizabeth Banks dans hunger Games ferait figure de nonne austère sous lexomil, certaines scènes de combat très corégraphiées, comme dans le pont...) au sein d'un film au ton parfois plus sombre.
Mais, personnellement, j'ai trouvé que le film finissait par se perdre dans une surenchère un peu ridicule. Par exemple, une fusille de wagon à wagon alors que le train passe dans un virage en U. Deux wagons semblent se faire face pendant à peu près 5 minutes. Et il y a les sempiternels "il est mort...aaaaargh, non, il revit, il est re-mort,et rerevit..." et une confrontation finale d'une longueur...
Mais il y a de bonnes scènes, quelques belles idées. Pas un chef d'oeuvre, mais il y a des qualités