Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Transperceneige - Lob, Rochette

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 01/11/2013 17:47

Message précédent :
Merci, The Wolf ! :ok:
Pour info on trouve dans les Cahiers de la bande dessinée n° 38 consacré à Alexis douze des seize planches qu'il avait faites, sur un scénario un peu différent. Au passage, en feuilletant ce numéro, je redécouvre le quasi génie de ce type... :ouch:
Dernière édition par Genug le 01/11/2013 18:27, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 01/11/2013 17:53

kepler a écrit:Bonjour
J'ai découvert cette série suite au film qui doit sortir le 30 octobre. Je ne connaissais pas. Mais les bandes annonces m'ont donné envie d'en savoir plus.
J'ai donc acheté l'intégrale de 252 pages qui contient les trois volumes :
- l’Echappé
- l'Arpenteur
- la Traversée.
J'ai commencé à lire le tome 1.
L'histoire est très prenante. C'est vraiment bien fait.
Je suis plus mitigé sur les dessins. Passe encore pour le premier tome. Mais les tomes 2 et 3 me semblent assez bâclés (manque de détails, traits épais et approximatifs). Dommage, le N/B était parfaitement adapté au contexte.

Dessins baclés ? :ouch: N'importe quoi...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sotim » 01/11/2013 19:16

Bon a rajouter sur ma liste d'achat ou pas ? :daccord:
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 01/11/2013 20:06

Sotim a écrit:Bon a rajouter sur ma liste d'achat ou pas ? :daccord:

C'est sur la mienne, j'ai passé commande, c'était déjà en rupture !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sotim » 01/11/2013 20:21

Baltimore a écrit:

Tu l'as commandé ou ? Car moi aussi je le trouve en rupture... Sinon je vais voir mon dealer demain matin :bave:
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thierryk29 » 01/11/2013 21:41

j ai lu les premières planches d Alexis dans les cahiers de la bd ( il y a plus de 30 ans) que j avais trouvées magnifiques comme toute les bd d Alexis,mais n ai jamais accroche à la suite de l'histoire
toutefois après avoir vu le film que j ai trouve excellent, je vais peut etre me replonger dans cette histoire de transperce neige

thierry
thierryk29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Baltimore » 01/11/2013 21:55

Sotim a écrit:
Baltimore a écrit:

Tu l'as commandé ou ? Car moi aussi je le trouve en rupture... Sinon je vais voir mon dealer demain matin :bave:

J'ai demandé au libraire de m'en commander un.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede skyscraper » 02/11/2013 00:10

De source sûr : déjà en réimpression ! [:flocon:2]
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 02/11/2013 11:17

skyscraper a écrit:De source sûr : déjà en réimpression ! [:flocon:2]
Rochette a donc été bien inspiré en demandant à Legrand d'écrire une suite -- contre la volonté exprimée de Lob -- au tome 1. Et c'est beau comme la légende : « Un matin de 2005, le scénariste reçoit une lettre : les invendus du Transperceneige vont partir au pilon. Dans l'après-midi, coup de fil de Casterman. Un cinéaste coréen veut l'adapter au cinéma : Bong Joon-ho (...) » (Télérama)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 02/11/2013 23:39

Genug a écrit:
skyscraper a écrit:De source sûr : déjà en réimpression ! [:flocon:2]
Rochette a donc été bien inspiré en demandant à Legrand d'écrire une suite -- contre la volonté exprimée de Lob -- au tome 1. Et c'est beau comme la légende : « Un matin de 2005, le scénariste reçoit une lettre : les invendus du Transperceneige vont partir au pilon. Dans l'après-midi, coup de fil de Casterman. Un cinéaste coréen veut l'adapter au cinéma : Bong Joon-ho (...) » (Télérama)

Hénaurme !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/11/2013 23:44

Jetjet a écrit:
kepler a écrit:Bonjour
J'ai découvert cette série suite au film qui doit sortir le 30 octobre. Je ne connaissais pas. Mais les bandes annonces m'ont donné envie d'en savoir plus.
J'ai donc acheté l'intégrale de 252 pages qui contient les trois volumes :
- l’Echappé
- l'Arpenteur
- la Traversée.
J'ai commencé à lire le tome 1.
L'histoire est très prenante. C'est vraiment bien fait.
Je suis plus mitigé sur les dessins. Passe encore pour le premier tome. Mais les tomes 2 et 3 me semblent assez bâclés (manque de détails, traits épais et approximatifs). Dommage, le N/B était parfaitement adapté au contexte.

Dessins baclés ? :ouch: N'importe quoi...

C'est quelque chose qui m'échappe également : l'évolution du dessin de Rochette est saisissante entre le premier et le deuxième volume. Il s'émancipe de la représentation laborieuse, on va dire "trait pour trait", des objets et des personnages, et passe à une certaine épure, à un trait résumé, elliptique. Il se place ainsi dans la lignée d'un Hugo Pratt, d'un Alex Toth, d'un David Mazzucchelli. Ça me fait aussi penser à la simplification que cherchait Frédéric Boilet dans 36 15 Alexia (mais comme ça date aussi de 1990, je doute que ce soit une influence, contrairement aux trois autres qui pourraient l'être).
Et pour ma part, quelqu'un qui parvient à débarrasser son trait de tout ce qui est superflu pour parvenir à être aussi expressif avec une telle économie de moyen, je trouve que c'est tout le contraire de bâclé. C'est même plutôt un travail encore plus poussé.
Je suis pas fan des trois histoires (et je préfère les deux chapitres de Legrand à celui de Lob), mais question dessin, les volumes deux et trois sont magnifiques !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/11/2013 23:59

Genug a écrit:Est-ce qu'un chroniqueur ayant reçu Histoires du transperceneige pourra prendre la peine de nous dire si on y trouve des -- voire les -- planches d'Alexis ? D'avance merci...

Je suis en train de lire le bouquin et je le trouve pas mal. Il revient sur le genre post-apo, sa naissance dans la littérature, son exploitation dans les films, ses déclinaisons BD (passage par Simon du Fleuve ou Marseil). Ensuite, il parle des auteurs, et s'attarde un peu sur Alexis et surtout sur Lob. Bref, c'est une perspective historique. C'est pas mal du tout, j'imagine que ceux qui connaissent très bien l'histoire du franco-belge pourraient être déçus, mais c'est quand même carré (malgré l'obsession de l'auteur, Nicolas Finet, pour "la BD adulte", qui en fait une fixette plus qu'un argument, et le vide un peu de son sens…).
Pour répondre à ta question, y a une planche d'Alexis, mais aussi des extraits des essais de Loisel ou de Schuiten & Renard.

Pour l'instant, chouette bouquin.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 03/11/2013 00:02

Dites, j'ai une question, et je me dis qu'ici, il y aura des connaisseurs pour savoir…

J'ai donc acheté l'intégrale sortie récemment, parce que je n'avais pas le premier tome (que j'ai lu il y a de longues années en bibliothèque, à l'époque j'avais pas les sous pour le prendre, et puis les années ont passé, tout ça tout ça…) et que j'étais curieux de découvrir les autres.
Mais une chose me tarabuste : j'ai l'impression que le lettrage a été refait. Voire que les filets de bord de cases ont été retouchés. Et j'ai vu récemment un reportage télé où Rochette montrait ses planches à la caméra, et j'ai eu l'impression de voir un lettrage manuel. Nettement plus beau et plus vivant que le lettrage frigide de l'édition actuelle.
Alors, c'est moi qui ai mal vu ou bien ça a été retouché ?
Quelqu'un en saurait plus ?

Jim

PS : qu'on ne s'y trompe pas, je suis fan de beaux lettrages informatiques, mais force est de reconnaître qu'il faut savoir les faire. Les Américains sont plutôt doué pour ça, mais en France, on a un peu perdu la touche, là-dessus. Et cette réédition me fait lever le sourcil, j'espère que quelqu'un en saura plus que moi…
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/11/2013 00:19

Bon, après ça dépend. On avait eu cette discussion dans ce sujet :
les-auteurs-qui-changent-radicalement-de-style-t3464.html

Il y a quand même dans le lot de sacré foutage de gueule. Chacun appréciera.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Albator78 » 03/11/2013 02:02

Le lettrage de l'édition originale du "Transperceneige" est vraiment de la main de Rochette comme l'est "Requiem blanc" ou "Napoléon et Bonaparte"! "L'échappé". "L'arpenteur" et "La traversée" n'ont pas un lettrage de la main de Rochette, soit l'éditeur voulait harmoniser le lettrage pour la réédition et la suite ou c'est Rochette qui l'a refait par ordinateur!

C'est certain que si Rochette a fait évoluer son trait, forcément le lettrage subira un changement! Il n'avait peut-être pas le temps de reprendre le lettrage de toutes les planches (108) du "Transperceneige"! Faudrait le lui demander à monsieur Rochette! :siffle:

Je vais sûrement me l'offrir cette intégrale car je n'ai pas EO du "Transperceneige" ni la réédition "L'échappé"! :food:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 03/11/2013 09:19

Jimbolaine a écrit:Ça me fait aussi penser à la simplification que cherchait Frédéric Boilet dans 36 15 Alexia (mais comme ça date aussi de 1990, je doute que ce soit une influence, contrairement aux trois autres qui pourraient l'être).
Ah dis quelle baffe quand j'ai découvert cet album à sa sortie. La démarche est un peu hors sentiers puisque Boilet se servait déjà de la vidéo, mais effectivement graphiquement c'était prenant, et l'histoire est rien moins que formidable. Par la suite j'ai un peu perdu de vue ce qu'a publié Boilet une fois installé au Japon (dont il est je crois récemment revenu), mais je n'ai jamais oublié 36 15 Alexia... Des albums de cette trempe-là, il n'en sort pas toutes les semaines...
Genug a écrit:Est-ce qu'un chroniqueur ayant reçu Histoires du transperceneige pourra prendre la peine de nous dire si on y trouve des -- voire les -- planches d'Alexis ?
Jimbolaine a écrit:Pour répondre à ta question, y a une planche d'Alexis, mais aussi des extraits des essais de Loisel ou de Schuiten & Renard. Pour l'instant, chouette bouquin.
Je l'ai sous les yeux aussi, mais pas eu le temps de me répondre. ;)
Jimbolaine a écrit: j'ai vu récemment un reportage télé où Rochette montrait ses planches à la caméra
Pour ceux que ça intéresse et qui reçoivent ça je crois que la chaîne Montagne (?) passe aujourd'hui un doc sur Rochette.
Jimbolaine a écrit:je suis fan de beaux lettrages informatiques, mais force est de reconnaître qu'il faut savoir les faire. Les Américains sont plutôt doué pour ça, mais en France, on a un peu perdu la touche, là-dessus.
Combien de fois les accents sont illisibles dans le lettrage info français ! Il devrait pourtant être possible de créer des polices lisibles... [:bru:3]
Pour le lettrage du tome 1 originel, oui, il était manuel -- le lettrage mécanique en France c'était sûrement réservé aux imports bas de gamme, à l'époque ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/11/2013 13:23

Je viens de finir le second tome et j'aime tout autant si ce n'est plus que le premier tome, il s'agit contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là d'une véritable suite qui gomme quelque peu les clichés du premier et quel trait ! Il rend carrément claustrophobique l'épopée du Transperceneige 2 et fait penser à de véritables peintures murales !

Quant à l'histoire, son côté 1984-Soleil vert n'est pas pour me déplaire...

Et vu que Wild Side vient de m'offrir 2 places pour voir le film je n'ai aucune excuse pour ne pas aller le voir et m'attend à être surpris agréablement.

Pour l'instant c'est un sans fautes et j'avais beau être déçu par la couverture souple de la récente intégrale (pour un si gros bouquin), je trouve au final l'édition très soignée.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 03/11/2013 16:16

nexus4 a écrit:Bon, après ça dépend. On avait eu cette discussion dans ce sujet :
les-auteurs-qui-changent-radicalement-de-style-t3464.html

Merci pour le lien.
Je suis allé voir, et je me suis permis de répondre sur un point qui me semblait intéressant.
(Je ne viens pas souvent ici, faute de temps, faudrait que je change cette vilaine habitude…)

nexus4 a écrit:Il y a quand même dans le lot de sacré foutage de gueule. Chacun appréciera.

Foutage de gueule dans les boulots exposés ?
Je sais pas (j'ai pas encore parcouru toute la discussion, cela dit), mais j'aurais tendance à toujours apprécier des gens dont le style explore certaines formes d'épure.

Albator78 a écrit:Le lettrage de l'édition originale du "Transperceneige" est vraiment de la main de Rochette comme l'est "Requiem blanc" ou "Napoléon et Bonaparte"! "L'échappé". "L'arpenteur" et "La traversée" n'ont pas un lettrage de la main de Rochette, soit l'éditeur voulait harmoniser le lettrage pour la réédition et la suite ou c'est Rochette qui l'a refait par ordinateur!

Fort dommage, alors : sur le premier segment, on dirait que c'est fait par quelqu'un qui n'a jamais réfléchi au lettrage : pas d'enrichissement, des calages bancals, des blocs en drapeaux et pas centrés…

Harmoniser, déjà, c'est discutable : comme tu le dis juste après, le graphisme est lié au lettrage manuel et inversement. Conserver le lettrage d'époque, c'est conserver la saveur millésimé de la BD.
Et quitte à harmoniser, autant faire ça bien : des studios de lettrage, en franco-belge, ça existe. Il faut faire bosser les professionnels, pour obtenir un résultat optimal.

Albator78 a écrit:C'est certain que si Rochette a fait évoluer son trait, forcément le lettrage subira un changement! Il n'avait peut-être pas le temps de reprendre le lettrage de toutes les planches (108) du "Transperceneige"!

Peut-être, je ne sais pas.

Genug a écrit:
Jimbolaine a écrit:Ça me fait aussi penser à la simplification que cherchait Frédéric Boilet dans 36 15 Alexia (mais comme ça date aussi de 1990, je doute que ce soit une influence, contrairement aux trois autres qui pourraient l'être).
Ah dis quelle baffe quand j'ai découvert cet album à sa sortie. La démarche est un peu hors sentiers puisque Boilet se servait déjà de la vidéo, mais effectivement graphiquement c'était prenant, et l'histoire est rien moins que formidable. Par la suite j'ai un peu perdu de vue ce qu'a publié Boilet une fois installé au Japon (dont il est je crois récemment revenu), mais je n'ai jamais oublié 36 15 Alexia... Des albums de cette trempe-là, il n'en sort pas toutes les semaines...

Ça reste aussi un choc, pour moi, tant d'années après.

Genug a écrit:Est-ce qu'un chroniqueur ayant reçu Histoires du transperceneige pourra prendre la peine de nous dire si on y trouve des -- voire les -- planches d'Alexis ?
Jimbolaine a écrit:Pour répondre à ta question, y a une planche d'Alexis, mais aussi des extraits des essais de Loisel ou de Schuiten & Renard. Pour l'instant, chouette bouquin.
Je l'ai sous les yeux aussi, mais pas eu le temps de me répondre. ;) [/quote]

Héhé !
;)
Ouais, j'en grignote quelques pages tous les jours, très cool. Très instructif.

Genug a écrit:
Jimbolaine a écrit:je suis fan de beaux lettrages informatiques, mais force est de reconnaître qu'il faut savoir les faire. Les Américains sont plutôt doué pour ça, mais en France, on a un peu perdu la touche, là-dessus.
Combien de fois les accents sont illisibles dans le lettrage info français ! Il devrait pourtant être possible de créer des polices lisibles... [:bru:3]

Oui, c'est possible.
Il y a déjà la possibilité d'acheter de belles "fonts" auprès des fonderies américaines (Comicraft, Blambot, DaFont…). Certaines sont internationalisées, donc accentuées. Il est possible aussi de faire appel à des lettreurs professionnels (Delcourt, Dargaud, Les Humanos y font appel…). Ces gens sont équipés, achètent des polices chez les fonderies, les customisent, en créent d'autres.
Donc oui, il y a des solutions, mais pour cela, il faut s'en donner les moyens. C'est vraiment une affaire de politique éditoriale, et donc, à la base, il faut prendre conscience de l'importance du lettrage (et par lettrage, j'entends la police, mais également le bullage, si le dessinateur ne place pas les bulles lui-même).
Là-dessus, j'en profite pour tirer mon chapeau à Soleil, dont la rédaction m'a proposé plusieurs polices pour le lettrage de Grands Anciens. J'ai choisi une police dont l'accentuation ne réduisait pas les voyelles accentuées (ce qui me semble la base, tout de même). Je ne sais pas si tous les éditeurs prennent de telles précautions, ni même si les auteurs ont conscience de l'importance de cette partie de leur travail.

Genug a écrit:Pour le lettrage du tome 1 originel, oui, il était manuel -- le lettrage mécanique en France c'était sûrement réservé aux imports bas de gamme, à l'époque ?

Je me suis posé une question similaire en lisant mon intégrale, et je me suis demandé s'ils ne traitaient pas cette réédition un peu par-dessus la jambe, comme s'il s'agissait d'un produit secondaire !
Où va donc mon mauvais esprit !
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede skyscraper » 03/11/2013 23:57

Réimpression de l'intégrale annoncée à 4 000 ex.

Déjà signalé + haut, un très beau documentaire en ce moment sur la chaine Montagne TV : "Du Transperceneige aux Ecrins".
Où l'on sent bien l'évolution graphique de l'auteur et un traitement picturale qui n'à plus rien à voir
avec la BD des années 80...
Pour le lettrage, hormis le 1er opus, il me semble que ce n'est pas fait de la main de JM Rochette.
Je lui demanderai à l'occasion... ;)

A noter que le film est en compétition au festival du film de montagne d'Autrans :
"Du Transperceneige aux Ecrins".
d’Anita Spagnoli (D028)
Documentaire / France / 2012 / JPL Production / Montagne TV / 52 min
Jean-Marc Rochette, illustrateur de bandes dessinées (Transperceneige, mondialement
connu), a aussi une activité plus secrète, de peintre. Son œuvre est engagée,
il revendique un parcours d’art contemporain aux antipodes du conceptuel. Lors
d’une exposition dans un musée à Echirolles en Isère, il fait le lien entre sa peinture
et son vécu d’alpiniste.

Un peu de Pub pour mon pote Jean-Marc ! :D
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 04/11/2013 10:50

Je le remets ici : De la BD au cinéma, la saga tortueuse du “Transperceneige”
http://www.telerama.fr/cinema/de-la-bd- ... a-20131104
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 04/11/2013 11:18

Jimbolaine a écrit:Je me suis posé une question similaire en lisant mon intégrale, et je me suis demandé s'ils ne traitaient pas cette réédition un peu par-dessus la jambe, comme s'il s'agissait d'un produit secondaire !
Où va donc mon mauvais esprit ! ;)
Ceux d'entre nous qui ont suivi l'intégrale « vintagisée » de Sibylline chez Casterman savent de quoi l'éditeur est capable...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs