...Captivante lecture que ces
Non seulement l'auteur ne se contente pas de paraphraser les albums, mais il resitue le tome 1 dans le contexte de la s.-f. des années 70 et 80 -- elle-même reflet de cette ère de guerre froide -- sous toutes ses formes, roman, cinéma et BD. Il le place également dans le parcours de Lob, dont il fait un portrait attachant sans mièvrerie -- idem pour Rochette.
En plus de ses analyses, pertinentes sans être didactiques, son texte est plein d'infos judicieusement placées, tant sur la sombre genèse du tome 1 que celle du second cycle, dont il recense selon moi très bien tous les mérites, tant graphiques que scénaristiques.
Par ailleurs, quand ses réflexions quittent le strict triptyque imprimé pour faire le tour de toutes les dimensions de l'univers qui est y développé, elles sont riches et pertinentes -- mais
vraiment, hein !
Plus courte, la seconde partie est consacrée au film (et aux faux départs qui ont eu lieu avant la concrétisation). Avec une interview exclusive de Bong Joon-ho, on ne peut vraiment pas lui reprocher de ne pas nous avoir fait faire le grand tour au complet, du Transperceneige jusqu'au Snowpiercer (dont les DVD et Blu-ray sortent dans moins d'un mois, pour info).
...Or donc croyez-m'en,
Histoires du Transperceneige raconte avec passion, arguments et une très honnête culture générale l'histoire pas banale d'une BD exceptionnelle et d'un film (apparemment réussi mais que je n'ai pas encore vu) qui ont méchamment failli ne pas se faire, et prouve -- avec quelques trop rares autres pour mon expérience et mon goût... -- qu'on peut écrire à partir de/sur une bande dessinée autrement qu'en touriste amateur et inconséquent...