Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Transperceneige - Lob, Rochette

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 04/11/2013 11:18

Message précédent :
Jimbolaine a écrit:Je me suis posé une question similaire en lisant mon intégrale, et je me suis demandé s'ils ne traitaient pas cette réédition un peu par-dessus la jambe, comme s'il s'agissait d'un produit secondaire !
Où va donc mon mauvais esprit ! ;)
Ceux d'entre nous qui ont suivi l'intégrale « vintagisée » de Sibylline chez Casterman savent de quoi l'éditeur est capable...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 04/11/2013 12:20

Genug a écrit:
Jimbolaine a écrit:Je me suis posé une question similaire en lisant mon intégrale, et je me suis demandé s'ils ne traitaient pas cette réédition un peu par-dessus la jambe, comme s'il s'agissait d'un produit secondaire !
Ceux d'entre nous qui ont suivi l'intégrale « vintagisée » de Sibylline chez Casterman savent de quoi l'éditeur est capable...

Moi qui apprécie les éditions cartonnées au souples, j'étais tout d'abord déçu puis finalement pas tant que cela et j'apprécie cette édition que je trouve de qualité.

Quelques bonus supplémentaire n'auraient pas été pour me déplaire mais j'imagine qu'on les trouve dans l'autre bouquin.
Dernière édition par Jetjet le 04/11/2013 13:33, édité 1 fois.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 04/11/2013 13:22

Genug a écrit:

Ah, va falloir que je voie si vous en parlez quelque part, ça m'intéresse…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 04/11/2013 18:36

Jimbolaine a écrit:[Histoires du transperceneige] j'en grignote quelques pages tous les jours, très cool. Très instructif.
En revanche la préface de Pelot, j'ai renoncé. Je l'ai lu plus limpide... :?
Jimbolaine a écrit:[l'intégrale « vintagisée » de Sibylline chez Casterman] Ah, va falloir que je voie si vous en parlez quelque part, ça m'intéresse…
Comment pourrait-il en être autrement : toute personne de goût est forcément sensible à l'univers de Macherot. ;) Le topic en question est , mais arme-toi de patience : c'est pas les 200 pages + des Pictes, mais sur Macherot on a quand même des choses à dire... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 19:02

Genug a écrit:
Jimbolaine a écrit:[l'intégrale « vintagisée » de Sibylline chez Casterman] Ah, va falloir que je voie si vous en parlez quelque part, ça m'intéresse…
Comment pourrait-il en être autrement : toute personne de goût est forcément sensible à l'univers de Macherot. ;)

Vil flatteur !

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 11/03/2014 19:50

...Captivante lecture que ces :!:
Non seulement l'auteur ne se contente pas de paraphraser les albums, mais il resitue le tome 1 dans le contexte de la s.-f. des années 70 et 80 -- elle-même reflet de cette ère de guerre froide -- sous toutes ses formes, roman, cinéma et BD. Il le place également dans le parcours de Lob, dont il fait un portrait attachant sans mièvrerie -- idem pour Rochette.
En plus de ses analyses, pertinentes sans être didactiques, son texte est plein d'infos judicieusement placées, tant sur la sombre genèse du tome 1 que celle du second cycle, dont il recense selon moi très bien tous les mérites, tant graphiques que scénaristiques.
Par ailleurs, quand ses réflexions quittent le strict triptyque imprimé pour faire le tour de toutes les dimensions de l'univers qui est y développé, elles sont riches et pertinentes -- mais vraiment, hein !
Plus courte, la seconde partie est consacrée au film (et aux faux départs qui ont eu lieu avant la concrétisation). Avec une interview exclusive de Bong Joon-ho, on ne peut vraiment pas lui reprocher de ne pas nous avoir fait faire le grand tour au complet, du Transperceneige jusqu'au Snowpiercer (dont les DVD et Blu-ray sortent dans moins d'un mois, pour info).

...Or donc croyez-m'en, Histoires du Transperceneige raconte avec passion, arguments et une très honnête culture générale l'histoire pas banale d'une BD exceptionnelle et d'un film (apparemment réussi mais que je n'ai pas encore vu) qui ont méchamment failli ne pas se faire, et prouve -- avec quelques trop rares autres pour mon expérience et mon goût... -- qu'on peut écrire à partir de/sur une bande dessinée autrement qu'en touriste amateur et inconséquent... :siffle: ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 17/03/2014 16:13

Je vais passer un gros coup de gueule.

En janvier, je veux prendre l'intégrale à 35 euros :

Rupture de stock, je la commande et je dois attendre 1 mois qu'il y ait une réimpression. Je la récupérer donc vers février.

Résultat :
En allant en librairie cet après-midi, je tombe sur une nouvelle édition de l'intégrale, nouvelle maquette, nouvelle couverture, hard-cover, avec 20 pages de bonus, et à 10 euros moins cher (donc à 25 euros).
Et considéré comme première édition.
Ici cette nouvelle édition :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=45253

Je trouve le procédé scandaleux.
On s'est déjà tous fait entubé avec des nouvelles éditions mieux faite et à meilleur tarif, mais en général elles sortent des années après les précédentes édition.
Ici, à peine un mois après la dernière ré-impression de la première édition, nouvelle intégrale mieux faite et moins cher.

Si j'avais su, j'aurai attendu 1 mois.

Bref, mon coup de gueule du mois :grrrr: [:bdgest]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rokkapokka » 17/03/2014 16:42

Il y aussi, d'après le site de Casterman, une différence de format :
Format normal pour l'intégrale souple : 23,8 x 29,5 x 2,5
Format réduit pour l'intégrale reliée : 19,6 x 26,6 x 2,9
Par contre 20 pages de bonus, à quelques mois d'intervalle, ce n'est pas acceptable.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Baltimore » 17/03/2014 16:45

rokkapokka a écrit:Il y aussi, d'après le site de Casterman, une différence de format :
Format normal pour l'intégrale souple : 23,8 x 29,5 x 2,5
Format réduit pour l'intégrale reliée : 19,6 x 26,6 x 2,9
Par contre 20 pages de bonus, à quelques mois d'intervalle, ce n'est pas acceptable.

Oui, le format est plus petit mais ça ne m'aurait pas dérangé, et je préfère le hard-cover de cette nouvelle édition.
Pour les bonus, ils ont rajoutés des pages provenant du HS :

Bref, beau fouttage de gueule :grrrr:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 17/03/2014 16:48

Je ne pige pas bien... Casterman propose les deux intégrales ou la première est épuisée et pas réimprimée (et ils écoulent les retours de celle-ci) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 17/03/2014 16:50

Baltimore a écrit:Pour les bonus, ils ont rajoutés des pages provenant du HS :
Profites-en pour l'acheter si tu peux, c'est un bouquin passionnant, cf. deux ou trois posts ci-dessus... :roll:
Baltimore a écrit:Bref, beau fouttage de gueule :grrrr:
Sûr que c'est pas bien élégant...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 17/03/2014 16:58

toine74 a écrit:Je ne pige pas bien... Casterman propose les deux intégrales ou la première est épuisée et pas réimprimée (et ils écoulent les retours de celle-ci) ?

La ré-impression de la première édition est toujours disponible, j'ai pris la mienne il y a un mois après commande et un mois d'attente, et il y en a toujours sur certains étalages (frac notamment).

Parallèlement, ils viennent de sortir une nouvelle édition avec pleins de bonus comme je l'ai expliqué, et avec le sticker du poster du film dessus (en sachant que la précédente édition cartonnée et souple en avait déjà un...)

Profites-en pour l'acheter si tu peux, c'est un bouquin passionnant, cf. deux ou trois posts ci-dessus.

20 pages de bonus c'est intéressant, mais un bouquin entier de bonus ça risque de m'ennuyer.
J'ai tout de même hésité à le prendre ce HS, mais pour l'instant je n'ai pas encore craqué.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 17/03/2014 17:08

Baltimore a écrit:
toine74 a écrit:Je ne pige pas bien... Casterman propose les deux intégrales ou la première est épuisée et pas réimprimée (et ils écoulent les retours de celle-ci) ?

La ré-impression de la première édition est toujours disponible, j'ai pris la mienne il y a un mois après commande et un mois d'attente, et il y en a toujours sur certains étalages (frac notamment).

Parallèlement, ils viennent de sortir une nouvelle édition avec pleins de bonus comme je l'ai expliqué, et avec le sticker du poster du film dessus (en sachant que la précédente édition cartonnée et souple en avait déjà un...)

OK, les gars du planning semblent être fortiches chez Casterman...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 17/03/2014 17:12

Baltimore a écrit:

Profites-en pour l'acheter si tu peux, c'est un bouquin passionnant, cf. deux ou trois posts ci-dessus.

20 pages de bonus c'est intéressant, mais un bouquin entier de bonus ça risque de m'ennuyer.
J'ai tout de même hésité à le prendre ce HS, mais pour l'instant je n'ai pas encore craqué.

Quoi il y a déjà une réédition de l'intégrale de septembre 2013 avec des bonus et en édition cartonnée ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 17/03/2014 17:18

Jetjet a écrit:Quoi il y a déjà une réédition de l'intégrale de septembre 2013 avec des bonus et en édition cartonnée ? :shock:

Oui, celle-la même qui a été ré-imprimé en Janvier suite à une rupture de stock, et qui est pourtant toujours disponible.

Bref, c'est la première fois que je me sens autant entubé.
20 pages de bonus alors que 0 dans l'édition de fin 2013, et 10 euros moins cher.
[:bdgest] [:bdgest]

PS : Bien sûr c'est pas précisé "seconde édition" en première page...même si c'est qu'un détail.
Dernière édition par Baltimore le 17/03/2014 17:20, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 17/03/2014 17:19

mais plus petite ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baltimore » 17/03/2014 17:21

toque a écrit:mais plus petite ;)

Ça ne me dérange pas du tout, et c'est pas cette raison qui va m'enlever le goût amer de ma bouche !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 17/03/2014 17:26

putain mais je savais pas ça ! je vais voir mon libraire parce que là bravo (enfin le responsable ce n'est pas lui mais l'éditeur [:bdgest] ).

Sur amazon il n'est pas fait mention d'une nouvelle édition pffff....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 17/03/2014 17:30

Jetjet a écrit:putain mais je savais pas ça ! je vais voir mon libraire parce que là bravo (enfin le responsable ce n'est pas lui mais l'éditeur [:bdgest] ).

Sur amazon il n'est pas fait mention d'une nouvelle édition pffff....

Moi non plus je n'en savais rien, je viens de le découvrir en début d'après-midi en allant en librairie !
Une belle pile de la nouvelle édition en tête de gondole, en honneur du film.
Ils ont quand même eu le culot de rajouter en bonus des pages du HS qui coûte 20 euros à lui seul...

Va voir quelques messages au-dessus Jetjet, j'ai mis le lien de la nouvelle édition.

Bref, je retiens Casterman :grrrr:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 17/03/2014 18:22

Le DVD/Blu-ray qui sort sous peu contient un documentaire Le Transperceneige, de la feuille blanche à l'écran noir qui pourrait bien être intéressant, si je m'en tiens à ce que dit Rochette dans Histoires....
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 17/03/2014 19:47

Nouvelle édition avec nouvelle maquette se rapprochant plus du design de l’affiche (le lettrage).
Et nouvelle mise en place chez les libraires. Et peut être même en grande distribution.
transperceneige.jpg

Ceci bien sur afin de profiter de l’opportunité commerciale procurée par la visibilité de la sortie des DVD vers le 2 avril. C’est quand même classique, et de bonne guerre.
Par contre, les bonus rajoutés, c’est vraiment pas du jeu…
Alexander
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs