Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça:
smileybone a écrit:Le fait qu'on ne puisse envoyer qu'un judoka par catégorie (JO) ou deux (CDM), justement fait que c'est plus dur que pour l'athlé, et pas l'inverse!
Cette limitation signifie que c'est plus dur pour un athlète de se qualifier dans son pays, certes. En revanche, une fois qualifié, il y a moins de concurrence pour le podium. C'est mathématique. Le cas est flagrant si tu prends le 100 mètres en athlétisme par exemple, où il y a régulièrement 2 ou 3 Jamaicains, 2 ou 3 Américains en finale, ce qui laisse peu de places disponibles pour les autres
Quant au côté "il suffit de se qualifier en faisant des minimas tranquille"... et bien cela dépend de ce dont on parle. C'est vrai dans certains pays où il y a finalement peu de compétiteurs de niveau mondial dans une discipline (la Suisse, au hasard
). Mais ailleurs, par exemple aux Etats-Unis, où la concurrence est forte, les trials en athlétisme ou en natation sont impitoyables.
Vous remarquerez que je ne parle plus de judo, que je connais peu, j'en conviens... d'autant plus volontiers que cela s'est vu