kamandi a écrit:En fait il y a une solution pour cette histoire de faux départs , c'est de faire comme pour la natation en les automatisant.
Il n'y a presque jamais de faux départs en natation, car la procédure et le temps d'attente sont toujours les mêmes. Et tous les nageurs ont les mêmes automatismes et partent en même temps.
Je sais qu'à un moment ils y avaient pensé, puis ça a été abandonné
Tu pointes exactement le problème majeur du faux départ unique. Un coureur ne fait pas que voler un départ, il réagit aussi à un automatisme et à un environnement dépendant de la qualité même du starter. A l'époque où je faisais de l'athlétisme à un niveau national, j'avais aussi officié comme juge dans diverses compétitions, et la place de starter était toujours la plus problématique. Le timing trop aléatoire entre le "à vos marques", le "prêt" et le coup de feu était plus source de faux-départ que l'intention même de voler le départ. Par exemple, les courses de qualification pouvaient avoir un temps "prêt" - départ de 2 secondes, et celui de la finale plus tard de 4 secondes.
Personnellement, le meilleur compromis était celui trouvé avec le faux-départ collectif autorisé, puis élimination. La TV n'avait pas trop à attendre, les coureurs ne sont pas paralysés dans les starting-blocks. On va voir comment cela va se passer chez les dames, sur le 200 aussi.