kamandi a écrit:En fait c'est un problème de détection et ça passe par l'école. Mais le sport, au collège ou au lycée personne n'en a rien à cirer.
Les cours d'EPS ça a toujours été n'importe quoi. ça n'est pas dans notre culture contrairement aux rosbeefs.
Le sport en France ça se pratique toujours en dehors de l'école. Les grands sports collectifs, le judo etc
A l'exception peut être du hand tu n'avais aucune chance de pratiquer un sport à bon niveau à l'école.
Et j'ai du mal à imaginer un gosse, aller pratiquer l'athlétisme de son propre chef. Il s'en fout complètement. Sauf si quelqu'un a détecté son potentiel auparavant.
Moi j'ai pratiqué le rugby à un tout petit niveau mais il y avait régulièrement des recruteurs qui passaient pour rechercher des talents (j'en faisait pas parti). A l'école, je n'ai jamais vu ça
guiguiche a écrit:kamandi a écrit:En fait c'est un problème de détection et ça passe par l'école. Mais le sport, au collège ou au lycée personne n'en a rien à cirer.
Les cours d'EPS ça a toujours été n'importe quoi. ça n'est pas dans notre culture contrairement aux rosbeefs.
Le sport en France ça se pratique toujours en dehors de l'école. Les grands sports collectifs, le judo etc
A l'exception peut être du hand tu n'avais aucune chance de pratiquer un sport à bon niveau à l'école.
Et j'ai du mal à imaginer un gosse, aller pratiquer l'athlétisme de son propre chef. Il s'en fout complètement. Sauf si quelqu'un a détecté son potentiel auparavant.
Moi j'ai pratiqué le rugby à un tout petit niveau mais il y avait régulièrement des recruteurs qui passaient pour rechercher des talents (j'en faisait pas parti). A l'école, je n'ai jamais vu ça
Le sport au collège et au lycée se résume à l'Ultimate (en sport co) et la course d'orientation (pour l'athlé). Je caricature mais grosso modo ça y ressemble. Un peu de tennis de table et de volley-ball parce qu'on peut mettre une douzaine de tables ou 3 filets de volley afin de permettre la mise en activité du maximum d'élèves simultanément. Sans recherche de dépassement de soi.
Au bac, la course consiste en un 2x800m avec quelques minutes entre les 2, avec objectif de temps à faire et à tenir (en être loin dans un sens ou un autre entraîne un malus dans la notes). Et c'est vraiment trop dur comme distance (c'était 3x500m auparavant). Et on passe plus de temps à prendre et noter le chrono des autres qu'à courir soi-même.
Ce n'est pas près de s'arranger pour l'athlé.
Le hand fut un sport de prof d'EPS du temps où j'étais collégien (ils ont lancé la plupart des clubs actuels). Maintenant, il n'y a quasiment plus un handballeur parmi les profs d'EPS. Le hand tient grâce aux résultats actuels des équipes de France. Mais ça ne durera pas. Et ça ne passera pas plus à la tv sur les chaînes gratuites, sauf si ça se casse la gueule et que ça n'intéresse plus les chaînes payantes.
Frannck a écrit:J'espère que tu n'es pas prof d'EPS. Mes enfants et mes collègues n'ont pas ta vision misérabiliste. En natation, et pas que, ce sont les temps UNSS qui servent de référence pour l'évaluation. A moins d'être un bon compétiteur tu n'auras pas 20, mon fils a eut zéro en perf, il obtient 12 parce qu'il s'est donné à tous les cours.
Ce n'est pas l'école qui donnera des sportifs de haut niveau. En France, on souhaite que tous les français fasse du sport. Pas avoir des champions. L'argent est trop sauproudé. Quand tu vois que certains français (pas exceptionnels) obtiennent des bourses dans des universités par leur performance au foot, on constate le problème de financement en France sur cette tranche d'âge et après c'est encore pire (cf la championne de France de javelot).
Selon nos informations, l'état major de la fédération française d'athlétisme est convoqué par le ministère des Sports ce mardi 29 août.
Le président de la fédération André Giraud, le DTN Patrick Ranvier et le directeur de la haute performance Romain Barras devront expliquer la situation actuelle, à savoir une absence de résultat qui pourrait être historique pour l'athlétisme français, à onze mois des Jeux olympiques de Paris.
Claude Onesta, directeur de l'ANS, sera également convié ainsi que Yann Cucherat, manager de la préparation des JO.
noise a écrit:Ah ils sont tous convoqués pour se faire engueuler et là paf on prend des médailles, ça serait énorme
noise a écrit:Et paf Collet 5.85 à la perche du premier coup!
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités