grelots a écrit:Non, désolé...
Si tu es à ta vitesse programmée pour faire ta course, ben non tu peux pas suivre quelqu'un qui va à ne serait-ce que 0.1km h plus vite que toi... tu vas exploser en course et le laisser partir...
C'est tellement difficile de faire un marathon seul que de suivre quelqu'un à une vitesse imposée (à part bien sur si c'est en dessous de ta vitesse de course bien sur)
Ça, désolé, mais c'est complètement faux ... et, pour préciser, j'ai couru un quinzaine de marathon dans mes jeunes années (certes, en mettant un peu plus d'une heure que Kipchoge, mais sur des terrains nettement plus accidentés ).
Si tu peux te caler derrière quelqu'un de légèrement plus fort que toi (je dis bien légèrement), tu seras à même de le suivre. Et même si tu dois le laisser filer dans les derniers km, l'avantage n'en est pas moins conséquent. L'aspi n'est pas la même qu'en cyclisme, c'est une évidence, mais elle est loin d'être nulle.
Mais le vrai problème ici, c'est qu'aucun des lièvres n'a fait le marathon. En fait, il a couru un marathon derrière abri. C'est du même tonneau que le record de vitesse d'une Denise Mueller-Korenek à vélo, même si l'avantage tiré est, de fait, nettement moindre. C'est impressionnant, mais ça n'a rien à voir avec un "vrai" marathon.