FuryEpid a écrit:papyjulio a écrit:Ninja pogo a écrit:On va peut-être me dire que c'est un détail, mais le terme "Spirou-verse" n'est pas très joli je trouve. Pourquoi ne pas trouver un équivalent en français ? "L'univers de Spirou" par exemple.
Parce que c'est inspiré du Malvel-verse ou du DC Universe qui sont des références connues des jeunes lecteurs que Dupuis essaye de reconquérir.
Je pense que c'est aussi une sorte d'autodérision sur le bordel qu'est devenu Spirou et ses dérivés toujours en référence à la complexité du comicverse.
Pour DC complexité est encore bien faible comme mot à ce niveau là, je connais peu l'univers de Spirou mais si c'est aussi bordélique ça doit pas être drôle tous les jours :p.
MCU ou DCU, références connues des jeunes spectateurs oui, des jeunes lecteurs là j'en doute.
Les comics sont devenus un véritable repoussoir pour les jeunes, je trouve. D'où le succès des mangas, nettement moins compliqués, plus adaptés aux jeunes lecteurs.
Mais oui, c'est évident que le spirou-verse est une parodie des univers développés dans les grandes franchises américaines, comme les initiatives "Ultimate" ou "2099" et surtout tout ces univers Spiderman (dont le dernier dans le quel Spidey est pd) pour Marvel, et tous ces mondes parallèles que DC avait tenté de supprimer ("Crisis on infinite earth"), avant de les "recréer" des années après.
C'est franchement pas très "reader-friendly" pour les nouveaux lecteurs. Déjà qu'il faut se farcir toute la continuité qui s'étend sur des décennies, mais si en plus on ne sait plus dans quel univers on est...