Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 11/09/2022 08:24

Message précédent :
FuryEpid a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?


--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?

.


Comment ça "sous culture"?


--- "sous" comme "sous" et "culture" comme "culture"

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede FuryEpid » 11/09/2022 08:27

Pardeilhan a écrit:
FuryEpid a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?


--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?

.


Comment ça "sous culture"?


--- "sous" comme "sous" et "culture" comme "culture"

.


Ah oui ok, tu fais parti de ce genre de personnes, très bien.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 11/09/2022 08:29

FuryEpid a écrit:Ah oui ok, tu fais parti de ce genre de personnes, très bien.


--- en effet, je m'en porte fort bien.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede FuryEpid » 11/09/2022 08:35

Pardeilhan a écrit:
FuryEpid a écrit:Ah oui ok, tu fais parti de ce genre de personnes, très bien.


--- en effet, je m'en porte fort bien.

.


Oh ça j'en doute pas une seule seconde.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Le Spirou-verse

Messagede friks » 11/09/2022 08:38

On peut dire : le monde de Spirou (c'est + mieux)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 12/04/2020

Re: Le Spirou-verse

Messagede ServalReturns » 11/09/2022 09:13

Je le mettrais au pluriel : "Les mondes de Spirou". Parce que tous ces albums ne sont pas compatibles dans un seul (monde).

Mais que pensez-vous sinon d'un petit "État des lieux de la franchise Spirou après quinze ans d'égarement" ? Moins flamboyant, certes...

Ou alors "Spirou : on démêle ce bordel" ? Avec à côté Spip qui rajoute un "Enfin on tente".
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Le Spirou-verse

Messagede Larry Bambell » 11/09/2022 09:43

bruno44 a écrit:Spirou chez les Soviets, je le considère comme un Spirou normal, vu que son format s'intègre bien avec la série classique. Je l'ai inséré avec les autres. Pourquoi d'ailleurs ne pas l'intégrer d'office dans la collection traditionnelle ? That is the question...
Le format de l'album est bien celui des "Spirou de..." ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 11/09/2022 09:44

Pardeilhan a écrit:
FuryEpid a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?
.
Comment ça "sous culture"?


--- "sous" comme "sous" et "culture" comme "culture"

.
:fant2: :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse

Messagede friks » 11/09/2022 10:21

Encore + mieux : l'univers(e) de Spirou?
J'ai entendu hier sur France Inter (la Librairie francophone) une interview de Abitan & Schwartz. Le dessinateur expliquait que la direction lui avait demandé d'enlever Gaston dans la scène finale où figurent aussi Lebrac, Demaesmeker, Moiselle Jeanne... A cause des problèmes actuels avec la sortie d'un "nouveau Gaston".
C'est donc pour ça que Gaston ne figure pas dans l'univers de Spirou. Ce n'était pas dit dans l'émission, mais ça coule de source.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede rahoul » 11/09/2022 10:32

rahoul a écrit:
lusabets a écrit:Pardonnez ma vision de béotien, mais dans cette liste de Spirou-Verse, je ne vois pas la citation des albums de Gaston Lagaffe ?
- Oune erreur de com ?
Ou bien notre cher Gaston Lagaffe n'a strictement rien à voir dans l'univers de Spirou ?

Et par extension Gastoon., Marsu Kids ...

:idea: Et Petit Noël.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Spirou-verse

Messagede papyjulio » 11/09/2022 10:33

Ninja pogo a écrit:On va peut-être me dire que c'est un détail, mais le terme "Spirou-verse" n'est pas très joli je trouve. Pourquoi ne pas trouver un équivalent en français ? "L'univers de Spirou" par exemple.

Parce que c'est inspiré du Malvel-verse ou du DC Universe qui sont des références connues des jeunes lecteurs que Dupuis essaye de reconquérir. D'ailleurs "la mort de Spirou" est un clin d’œil assumé à des titres comme :

Je pense que c'est aussi une sorte d'autodérision sur le bordel qu'est devenu Spirou et ses dérivés toujours en référence à la complexité du comicverse.
Dernière édition par papyjulio le 11/09/2022 10:37, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1182
Inscription: 21/01/2009

Re: Le Spirou-verse

Messagede icecool » 11/09/2022 10:36

Il y a clairement des effets générationnels dans Spirou : d'abord les époques (années 1950-60 pour Franquin, 70 pour Fournier, 1980-90 pour Tome & Janry, etc.), ensuite les envies d'associer la série ou le personnage soit à la modernité (Morvan-Munuera) soit aux époques passées (albums de Yann et Schwartz, Bravo, Séverin par exemples). Vint enfin la volonté des auteurs d'y associer "leurs" référentiels, en liens avec leurs lectures adolescentes : soit l'âge d'or franco-belge à la sauce école de Marcinelle (Franquin, Will, etc.), soit des références issues des années 1970-80 (Pilote mais aussi Métal Hurlant, L'Echo des savanes ou les comics super-héroïques), soit encore le manga (notamment pour Morvan). De fait, pour un scénariste comme Vehlmann (né en 1972) ou pour Stéphane Beaujean (1976), il y a un plaisir évident à conjuguer Spirou avec des multivers dignes de DC/Marvel (SuperGroom) ou des jeux vidéo.
Dernière édition par icecool le 11/09/2022 10:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le Spirou-verse

Messagede rahoul » 11/09/2022 10:37

friks a écrit:
C'est donc pour ça que Gaston ne figure pas dans l'univers de Spirou. Ce n'était pas dit dans l'émission, mais ça coule de source.

Si On revendique la création d'un univers, même pour des raisons marketing, on l'assume jusqu'au bout ou on s'abstient. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Spirou-verse

Messagede FuryEpid » 11/09/2022 10:38

papyjulio a écrit:
Ninja pogo a écrit:On va peut-être me dire que c'est un détail, mais le terme "Spirou-verse" n'est pas très joli je trouve. Pourquoi ne pas trouver un équivalent en français ? "L'univers de Spirou" par exemple.

Parce que c'est inspiré du Malvel-verse ou du DC Universe qui sont des références connues des jeunes lecteurs que Dupuis essaye de reconquérir. D'ailleurs "la mort de Spirou" est un clin d’œil assumé à des titres comme :

Je pense que c'est aussi une sorte d'autodérision sur le bordel qu'est devenu Spirou et ses dérivés toujours en référence à la complexité du comicverse.


Pour DC complexité est encore bien faible comme mot à ce niveau là, je connais peu l'univers de Spirou mais si c'est aussi bordélique ça doit pas être drôle tous les jours :p.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Le Spirou-verse

Messagede friks » 11/09/2022 10:51

Il y a aussi Boulier et Prunelle (p.56)... Mais Gaston, c'est trop sensible actuellement...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 11:30

Larry Bambell a écrit:
Pardeilhan a écrit:
FuryEpid a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- bah... ça fait plus de 70 ans que les "élites" européennes taillent des pipes à la sous-culture yankee, alors une blague de plus ou de moins... :?
.
Comment ça "sous culture"?


--- "sous" comme "sous" et "culture" comme "culture"

.
:fant2: :ok: :respect:


:bravo: [:flocon:2] :respect:

Exactement, il faut repasser par l'anglais et traduire séparément chaque terme pour en apprécier la puissance : money culture * !

C'est du Business Model * éprouvé du X-Universe * (Spider-verse, MCU / Marvel Cinematic Universe) que souhaite s'inspirer désormais certains éditeurs francophones, dont l'un d'entre eux pour le "SCU / Spirou Comics Universe".

* en anglais dans le texte
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse

Messagede hp77400 » 11/09/2022 12:24

Larry Bambell a écrit:
bruno44 a écrit:Spirou chez les Soviets, je le considère comme un Spirou normal, vu que son format s'intègre bien avec la série classique. Je l'ai inséré avec les autres. Pourquoi d'ailleurs ne pas l'intégrer d'office dans la collection traditionnelle ? That is the question...
Le format de l'album est bien celui des "Spirou de..." ;)


L'album est sorti en 2 formats: normal et en grand format en tirage limité. Pour ma part, je l'ai en grand format et l'ai classé avec les "vu par"

Quand à l'album "Le triomphe de Zorglub", le format et le dos bordeaux qui était celui des derniers albums (avant la parution du tome 56) me l'a fait classer dans les hors-série de la série principale plutôt qu'un hors-série des "vu par"
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 23/11/2015

Re: Le Spirou-verse

Messagede yannzeman » 11/09/2022 12:47

FuryEpid a écrit:
papyjulio a écrit:
Ninja pogo a écrit:On va peut-être me dire que c'est un détail, mais le terme "Spirou-verse" n'est pas très joli je trouve. Pourquoi ne pas trouver un équivalent en français ? "L'univers de Spirou" par exemple.

Parce que c'est inspiré du Malvel-verse ou du DC Universe qui sont des références connues des jeunes lecteurs que Dupuis essaye de reconquérir.
Je pense que c'est aussi une sorte d'autodérision sur le bordel qu'est devenu Spirou et ses dérivés toujours en référence à la complexité du comicverse.


Pour DC complexité est encore bien faible comme mot à ce niveau là, je connais peu l'univers de Spirou mais si c'est aussi bordélique ça doit pas être drôle tous les jours :p.


MCU ou DCU, références connues des jeunes spectateurs oui, des jeunes lecteurs là j'en doute.
Les comics sont devenus un véritable repoussoir pour les jeunes, je trouve. D'où le succès des mangas, nettement moins compliqués, plus adaptés aux jeunes lecteurs.

Mais oui, c'est évident que le spirou-verse est une parodie des univers développés dans les grandes franchises américaines, comme les initiatives "Ultimate" ou "2099" et surtout tout ces univers Spiderman (dont le dernier dans le quel Spidey est pd) pour Marvel, et tous ces mondes parallèles que DC avait tenté de supprimer ("Crisis on infinite earth"), avant de les "recréer" des années après.
C'est franchement pas très "reader-friendly" pour les nouveaux lecteurs. Déjà qu'il faut se farcir toute la continuité qui s'étend sur des décennies, mais si en plus on ne sait plus dans quel univers on est... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Spirou-verse

Messagede FuryEpid » 11/09/2022 13:01

C'est les prix qui font fuir les jeunes des comics (tout comme pour le secteur FB) et pas vraiment le contenu, ça et le fait comme tu dis que pour arriver à suivre la continuité d'une licence faut s'accrocher. Surtout que Panini(pour en citer qu'un) a clairement orienté sa politique vers les collectionneurs et les adultes pouvant acheter de beaux ouvrages.

J'ai eu le cas cette semaine au magasin avec un jeune, suite à la série Sandman il a voulut découvrir la version BD et quand il a vu le prix de juste une intégrale (33e) et qu'il y en a 7 bha il a abandonné l'idée puis il a vite fait regardé les biblio FB et même chose. Au final il a prit 3 manga et il m'a dit "je vais privilégié Vinted/LBC pour les comics".
D'ailleurs à chaque fois qu'on a les chiffres bha sans surprise ce qui s'vend le mieux dans ce secteur c'est les opé découverte à petit prix.

Pour Spirou j'en suis qu'aux intégrales pour l'instant mais j'ai hâte d'en découvrir plus.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Le Spirou-verse

Messagede papyjulio » 11/09/2022 13:07

yannzeman a écrit:MCU ou DCU, références connues des jeunes spectateurs oui, des jeunes lecteurs là j'en doute.

Les jeunes lecteurs sont aussi (et même surtout, pour la majorité) des spectateurs, donc ils connaissent bien la référence.

Et sinon je t'ai déjà dit que "pd" est une insulte donc merci de ne pas utiliser ce terme.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1182
Inscription: 21/01/2009

Re: Le Spirou-verse

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 14:37

En poursuivant l'analyse approfondie de cette inspirante page 62 du Tome 56, je m'aperçois que ne figure pas dans le Spirou-verse, le Tome 17 "Spirou vu par ... Durieux" : Pacific Palace







"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité