Je viens seulement de lire cet album, et à vrai dire, sans ce sujet, je n'aurais sans doute jamais lu cet album, comme dit plus hait, histoire de clown, truc social, bref, j'aurais facilement passé mon chemin.
Au final: une Bd qui mérite les éloges qu'on lui a fait, tout set très fort: le lieu de l'action, les événements et les personnages. Des caractères à l'actuité psychologique sans fausse note (
) . Il y a quelque chose de la tragédie classique dans cet album, c'est ce qui fait sans doute sa force et sa compréhension, même si le sujet reste ancré dans une réalité contemporaine.
Le seul truc qui m'a un peu perturbé c'est la chronologie entre les années de lapremière scène, celle sur la pierre tombale en particulier.
Côté dessins et des couleurs: impeccables et d'une grande lisibilité (qu'on se dit que 'wouaaah' : le dessineux se fout pas de nous
), et reconstituer un univers de cité cohérent et dans lequel on se repère bien tout au long de l'album est pas simple .
En un album, il y a une richesse dans l'action et les personnages qu'on trouve parfois difficilement sur trois ou quatre dans d'autres séries qui ont tendance à se délayer.