math mahoud a écrit:C'est vrai que l'on s'enlise un peu mais il faut voir que les deux dernier correspondent à l'introduction d'un nouveau cycle. Il faut donc mettre en place l'intrigue. si on regarde les premiers tomes, on a un peu la même sensation. Je trouve que l'on a aussi cette impression dans le tome deux des aigles de Rome ou Marini réalise dessin et scénario. le travail de Desberg a peut-être inspirer le siens
J'avoue ne jamais avoir très bien compris cela : après tout, depuis le début, on a affaire à la même histoire, la même intrigue, à savoir la lutte du Scorpion face à Trebaldi et les mystérieuses familles. La recherche de la croix de Pierre, ce n'était pas une intrigue nouvelle ou différente de celle de maintenant, c'était juste un moyen de lutte pour le Scorpion justement (on peut parler d'arc dans l'intrigue). Un nouveau cycle, c'est par exemple la nouvelle aventure de "L'épervier" qui s'est lancée avec le nouvel album, ou "Lanfeust des Etoiles" par rapport à "Lanfeust de Troy". D'où mon idée que cette histoire de "nouveau cycle", en plus d'être une facilité pour justifier un développement d'intrigue devenu plus mou (enfin, surtout dans le dernier album), est surtout un atout commercial (y avait pas un sticker "nouveau cycle" sur la couverture du tome 7?) bien pratique.