Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede ocre » 23/11/2019 20:06

Message précédent :
kilfou a écrit:Vous pouvez remporter un dessin original !
Comment participer ??! C'est tout simple et on vous dit tout ici☺️

Ouaip bin c'est quand même très décevant qu'on ne l'ait pas appris avant la sortie, j'aurais pas acheté ailleurs...
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede Nirm » 23/11/2019 20:38

L'opération a été annoncée par le réseau canal BD et Dargaud avant la sortie.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede ocre » 24/11/2019 09:52

Nirm a écrit:L'opération a été annoncée par le réseau canal BD et Dargaud avant la sortie.

Je suis quotidiennement sur le FB de Dargaud, je reçois une newsletter d'une librairie Canal Bd, mais je n'ai rien vu.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede tzynn » 24/11/2019 10:55

Je l’ai lu et mon impression est mitigée. Du côté du scénario, celui-ci clôt une série de pistes et tient à peu près la route. On n’attendait pas du Ayroles, on n’en a pas eu. On a la suite logique de la série. Côté dessin par contre, on n’est plus au niveau, même du précédent. On sent que Marini en avait marre de la série et a un peu expédié le truc pour passer à autre chose. On voyait sur les réseaux sociaux qu’il abattait une planche par jour, c’était peut-être un poil trop vite. Les tâches de couleurs ne font pas toujours de bons décors, et les personnages sont moins finis que par le passé. La diminution du nombre de cases par page en compensant par plus de pages est peut-être un reste de l’approche comics du dernier Batman. Mais pour ma part, sur un format franco-belge, la technique de travail a peut-être atteint ses limites.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Scorpion...

Messagede jfmal » 24/11/2019 11:14

Je ne l’ai pas lu, car pour bien faire les choses, il faudrait que je me retape les onze précédents. Et en ces temps d’intense activité éditoriale, j’ai d’autres priorités.
Mais un simple feuilletage m’a suffit pour noter une nette baisse de qualité graphique.
Si en plus, le scénario ne fait pas la différence, on pourra dire que cette série s’achève en eau de boudin, comme Rapaces... :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le Scorpion...

Messagede michael07 » 24/11/2019 11:50

jfmal a écrit:Je ne l’ai pas lu, car pour bien faire les choses, il faudrait que je me retape les onze précédents. Et en ces temps d’intense activité éditoriale, j’ai d’autres priorités.
Mais un simple feuilletage m’a suffit pour noter une nette baisse de qualité graphique.
Si en plus, le scénario ne fait pas la différence, on pourra dire que cette série s’achève en eau de boudin, comme Rapaces... :(

Quel dommage qu en tant qu' amateur éclairé de Marini, nous n ayons pas ton avis sur cet album.
J espère que tu pourras nous en dire plus bientôt ,une fois que ton intense activité diminuera.
Pour la baisse de qualité graphique ( avis que je partage tout à fait d ailleurs ),vu que ,pour toi ,son travail c est de la merde depuis des années ( si pas depuis toujours), il était vraiment nécessaire que tu interviennes ici pour le souligner.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede jfmal » 24/11/2019 12:00

michael07 a écrit:
jfmal a écrit:Je ne l’ai pas lu, car pour bien faire les choses, il faudrait que je me retape les onze précédents. Et en ces temps d’intense activité éditoriale, j’ai d’autres priorités.
Mais un simple feuilletage m’a suffit pour noter une nette baisse de qualité graphique.
Si en plus, le scénario ne fait pas la différence, on pourra dire que cette série s’achève en eau de boudin, comme Rapaces... :(

Quel dommage qu en tant qu' amateur éclairé de Marini, nous n ayons pas ton avis sur cet album.
J espère que tu pourras nous en dire plus bientôt ,une fois que ton intense activité diminuera.
Pour la baisse de qualité graphique ( avis que je partage tout à fait d ailleurs ),vu que ,pour toi ,son travail c est de la merde depuis des années ( si pas depuis toujours), il était vraiment nécessaire que tu interviennes ici pour le souligner.

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le Scorpion...

Messagede tzynn » 24/11/2019 13:10

michael07 a écrit:
jfmal a écrit:Je ne l’ai pas lu, car pour bien faire les choses, il faudrait que je me retape les onze précédents. Et en ces temps d’intense activité éditoriale, j’ai d’autres priorités.
Mais un simple feuilletage m’a suffit pour noter une nette baisse de qualité graphique.
Si en plus, le scénario ne fait pas la différence, on pourra dire que cette série s’achève en eau de boudin, comme Rapaces... :(

Quel dommage qu en tant qu' amateur éclairé de Marini, nous n ayons pas ton avis sur cet album.
J espère que tu pourras nous en dire plus bientôt ,une fois que ton intense activité diminuera.
Pour la baisse de qualité graphique ( avis que je partage tout à fait d ailleurs ),vu que ,pour toi ,son travail c est de la merde depuis des années ( si pas depuis toujours), il était vraiment nécessaire que tu interviennes ici pour le souligner.


Bein il a le droit d’avoir un avis, et je ne pense pas qu’en le donnant il te ciblait spécifiquement parce que tu aimes la production de Marini... relax relax, tout n’est pas attaques perso ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Scorpion...

Messagede Yoda33 » 24/11/2019 14:56

michael07 a écrit:Quel dommage qu en tant qu' amateur éclairé de Marini, nous n ayons pas ton avis sur cet album.
J espère que tu pourras nous en dire plus bientôt ,une fois que ton intense activité diminuera.
Pour la baisse de qualité graphique ( avis que je partage tout à fait d ailleurs ),vu que ,pour toi ,son travail c est de la merde depuis des années ( si pas depuis toujours), il était vraiment nécessaire que tu interviennes ici pour le souligner.


J ai vu l expo jeudi chez 9e art et les planches sont détaillées et spectaculaires ... vous parlez de baisse de qualité graphique, j avoue que ça n est pas la réflexion qu on se fait en voyant les originaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 24/11/2019 15:15

Pas non plus constaté de baisse graphique et j’ai donc commandé mon 12 ème tirage de tête pour finir la série en TT aussi, et me refaire la totale en cinémascope. :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Morgane13 » 24/11/2019 15:18

J'ai vu également l'expo, et de mon avis, la qualité n'a absolument pas diminué.
Marini exploite sur quasiment chaque album, différentes teintes, qui peuvent être appréciées plus ou moins.
l'avantage avec cet artiste, est que l'ensemble de ses réalisations ne sont pas dispatchées entre 4 ou 5 collectionneurs, mais plutôt plusieurs centaines.
Alors il divise peut être (prix des planches, illustrations en grands nombres…. mais qui se vendent), mais le succès est bien là.
Avatar de l’utilisateur
Morgane13
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 04/08/2017
Localisation: saint rémy de provence
Age: 50 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Yoda33 » 24/11/2019 15:40

Morgane13 a écrit:J'ai vu également l'expo, et de mon avis, la qualité n'a absolument pas diminué.
Marini exploite sur quasiment chaque album, différentes teintes, qui peuvent être appréciées plus ou moins.
l'avantage avec cet artiste, est que l'ensemble de ses réalisations ne sont pas dispatchées entre 4 ou 5 collectionneurs, mais plutôt plusieurs centaines.
Alors il divise peut être (prix des planches, illustrations en grands nombres…. mais qui se vendent), mais le succès est bien là.


Enfin je n ai pas constaté une majorité de points rouges ... les prix se sont envolés et ça se sent
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Scorpion...

Messagede bone » 24/11/2019 16:10

Spike_Spiegel a écrit:J'ai bel et bien reçu mon ex libris mais comment mon numéro est intégré dans le tirage au sort ? Si Dargaud tire 3 numéros qui n'ont pas été distribué, il n'y a pas de gagnant ? Je pensais qu'on devait au moins enregistrer notre numéro quelque part.


Bonne question
En tout cas, mon libraire notait sur une feuille, le numéro du XL donnée et le nom de la personne
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 24/11/2019 17:15

Yoda33 a écrit:Enfin je n ai pas constaté une majorité de points rouges ... les prix se sont envolés et ça se sent

Les ventes continuent, j’ai remarqué que les planches se vendent petit à petit. Le deuxième jour il n’y avait qu’une planche de vendue. On en est maintenant à 8 + couverture de l’édition spéciale.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede michael07 » 24/11/2019 17:44

tzynn a écrit:
michael07 a écrit:
jfmal a écrit:Je ne l’ai pas lu, car pour bien faire les choses, il faudrait que je me retape les onze précédents. Et en ces temps d’intense activité éditoriale, j’ai d’autres priorités.
Mais un simple feuilletage m’a suffit pour noter une nette baisse de qualité graphique.
Si en plus, le scénario ne fait pas la différence, on pourra dire que cette série s’achève en eau de boudin, comme Rapaces... :(

Quel dommage qu en tant qu' amateur éclairé de Marini, nous n ayons pas ton avis sur cet album.
J espère que tu pourras nous en dire plus bientôt ,une fois que ton intense activité diminuera.
Pour la baisse de qualité graphique ( avis que je partage tout à fait d ailleurs ),vu que ,pour toi ,son travail c est de la merde depuis des années ( si pas depuis toujours), il était vraiment nécessaire que tu interviennes ici pour le souligner.


Bein il a le droit d’avoir un avis, et je ne pense pas qu’en le donnant il te ciblait spécifiquement parce que tu aimes la production de Marini... relax relax, tout n’est pas attaques perso ;)

Point d attaque perso , je ne le prends absolument pas pour moi ..
Mais quand on a si peu de temps pour lire une bd ,pourquoi le perdre à donner un avis qui de toute façon sera biaisé? Je m interroge simplement...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Marion N » 25/11/2019 22:36

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede jojo74 » 26/11/2019 19:39

je viens d'enchainer la relecture des 11 tomes suivit du 12ème! une belle aventure! de là a dire que je continuerais après ce tome c'est pas gagné
petit bémole pour les deux derniers tomes:
[Révéler] Spoiler:
dommage que Anséa et Nelio soit toujours viviant mais j'espère qu'il ne réapparaitront pas! j'ai trouvé le rôle du chevalier treffle moyen il aurait pu être avoir un meilleurs rôle!


et pour la suite il faudra:
[Révéler] Spoiler:
que le repreneur arrive a reprendre Méjaï comme Marini arrivait à le faire!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede cronos59 » 02/12/2019 19:16

Le repreneur sera luigi Critone, je suis curieux de voir ce qu'il va faire sachant qu'il est prévu de pas singer Marini. C'est un bon dessinateur je trouve, il devrait être en mesure de pérenniser la série.
Marini lui reviendra potentiellement pour des one shot, sa première idée serait de narrer les origines du perso.

Son prochain projet sera par contre son polar noir qu'il tease depuis un moment, un onz shot de 150 pages épurées au lavis. On verra si ça marche aussi bien que les indés fourbes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede bone » 03/12/2019 21:54

Quelle est ta source d'infos ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede tzynn » 03/12/2019 22:52

bone a écrit:Quelle est ta source d'infos ?


Facebook et Instagram ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Scorpion...

Messagede nim70 » 04/12/2019 09:13

Pour avoir des informations sur Marini, rien de tel qu'un entretien avec celui-ci, où il parle de la fin du cycle du Scorpion, de l'évolution de ses personnages, de ses projets, et de bien d'autres choses...
Alors, bien sûr, je joue la facilité en reprenant le lien vers l'article en question; mais c'est du presque frais, puisque daté du 29 novembre. Bonne lecture :lire: : https://www.actuabd.com/Enrico-Marini-J ... savais-que
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités