Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 16/01/2013 10:55

Message précédent :
Croaa a écrit:
Jetjet a écrit: Deuxième exemplaire ? déjà fait pour offrir... C'est toujours mieux que de se pointer chez quelqu'un avec un Titeuf et le peu de personnes que j'ai supplié de lire cette bd n'ont pas été déçu donc oui je la défends corps et âmes...

Comparer le Roi des Mouche à Titeuf n'a pas de sens. Et cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ils ne jouent absolument pas dans le même cour. Si offrir une bd c'est juste pour faire bien... Pourquoi pas, mais si le gars chez qui tu vas est fan de Kid Paddle, tu as plus de chance de faire mouche avec Titeuf qu'avec ton Roi des Mouches. Quoi que l'on peut très bien aimer l'un et l'autre. Bref...

Content également de voir ce troisième tome sortir...et sans dessiner de carte de France.


Désolé pour l'amalgame, je parlais plus en termes de ventes ou d'impact. Quand je vois le dernier Titeuf chez mon libraire sur tous les rayons et que j'écoute des acheteurs potentiels qui n'y connaissent rien et s'y réfugient par non connaissance ou tranquillité. Oui ça m'agace.

Ok on peut aimer l'un comme l'autre mais les oeuvres publiées plus confidentiellement chez Cornelius ou Les Requins Marteaux m'attirent bien plus que les oeuvres de Zep et je suis un peu jaloux car oui selon moi et la qualité du contenu, LE ROI DES MOUCHES mérite autant un bon accueil critique qu'il a déjà que public ce qui reste à démontrer et pas évident avec de si jolies couvertures bien trop sobres pour le public lambda. Don't act ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede thyuig » 16/01/2013 12:33

C'est vrai que c'est superbe, que dessin et scénar sont au diapason, malgré tout je crois bien que les premiers titeuf le sont tout autant, d'où le large plébiscite de la série, et au début sans toute la com' qu'on connait depuis.
bref, moi aussi je préfère davantage lire du Mezzo et Pirus que du Titeuf, mais force est de constater que le public n'était pas de notre avis jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 16/01/2013 13:21

thyuig a écrit:C'est vrai que c'est superbe, que dessin et scénar sont au diapason, malgré tout je crois bien que les premiers titeuf le sont tout autant, d'où le large plébiscite de la série, et au début sans toute la com' qu'on connait depuis.
bref, moi aussi je préfère davantage lire du Mezzo et Pirus que du Titeuf, mais force est de constater que le public n'était pas de notre avis jusqu'à présent.


Je ne crache pas sur Titeuf, si ça plait tant mieux ! C'était juste un exemple comme un autre, j'aurais pu prendre l'exemple de ces séries manga imprimées sur papier cul et sans fin également mais me serais attisé les foudres d'un autre public ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 16/01/2013 13:22

Mon seul intérêt c'est de faire vivre ce forum et de me créér un peu d'attente car c'est VRAIMENT une bd que j'attends depuis longtemps...

Ce qui serait chouette ce serait également de sortir un coffret avec cale mais j'imagine que ce n'est pas prévu avant Noël 2013 comme bien souvent... (si c'est prévu)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Baltimore » 26/01/2013 19:10

Bon après ton lobby mon jetjet, j'ai pris le T1 et le T2 pour découvrir cette série dont je n'avais jamais entendu parler (je la confondais avec Minus).
J'espère ne pas regretter de m'être laissé influencer
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede le moine » 27/01/2013 00:15

thyuig a écrit:Et puis quoi, deux auteurs qui rendent l'est de la France sexy, ça compte dans une vie de lecteur non ?

C'est quoi qui te permet de situer ça dans l'Est de la France ?
Je me souviens que je n'étais pas parvenu à situer le lieu de l'action personnellement.

Perso, j'avais commencé à le lire en y allant un peu à reculons. Je trouvais que le dessin manquait d'originalité, que c'était trop dans la veine US undergound-je-sais-pas-quoi. J'ai commencé à lire le premier et je ne l'ai plus lâché. J'ai refermé le second en me disant "Ouah ! Putain de chef d’œuvre !".
Je ne m'attendais pas à un troisième tome. Je pensais que l'histoire s'arrêtait là. Je suis très curieux de lire la suite.
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de l'écriture et de l'interaction textes/dessins. Je n'ai plus trop le scenario en tête, mais je crois me souvenir que j'avais été scotché par la qualité de la construction de l'intrigue, aussi.

Sinon : Mezzo et Pirus ont été invités sur France Culture il y a quelque temps :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... c-lalanne-

Et ils en ont aussi récemment parlé dans l'émission Downtown sur France Inter (la chroniqueuse ne tarissait pas d'éloges, j'ai même trouvé qu'elle en faisait un peu trop)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede thyuig » 27/01/2013 10:42

Je ne sais plus du tout où j'avais vu que ça se passait dans l'est de la France, et en plus, ma lecture date d'au moins 3 ou 4 ans, donc fatalement, j'ai des manquements.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Baltimore » 27/01/2013 13:00

J'ai lu le T1, gros coup de poing dans le ventre !
Par contre le papier pue, et les dessins font trop underground US. Seuls bémols.
Mais c'est du lourd la manière de raconter ces histoires.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede tom pouce » 27/01/2013 21:58

Baltimore a écrit:J'ai lu le T1, gros coup de poing dans le ventre !
Par contre le papier pue, et les dessins font trop underground US. Seuls bémols.


Pour ma part, c'est surtout le prix qui pique. Le 1er tome lors de sa 1ère apparition ne coutait pas plus de 15€.
J'ai laissé ce tome 3 sur les étals à 19.50 € (au 4ème plat, il y avait encore un prix plus élevé),en Belgique, faut pas déconner. :no:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Baltimore » 28/01/2013 11:25

tom pouce a écrit:
Baltimore a écrit:J'ai lu le T1, gros coup de poing dans le ventre !
Par contre le papier pue, et les dessins font trop underground US. Seuls bémols.


Pour ma part, c'est surtout le prix qui pique. Le 1er tome lors de sa 1ère apparition ne coutait pas plus de 15€.
J'ai laissé ce tome 3 sur les étals à 19.50 € (au 4ème plat, il y avait encore un prix plus élevé),en Belgique, faut pas déconner. :no:

En Belgique c'est plus cher que 19,5 ?
C'est clair qu'il faut pas déconner, mais vu que c'est un chef d'oeuvre...on peut faire une exception !
En tout cas, après avoir bien entamé le T2, je vais me ruer chez mon libraire pour prendre le T3 !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede le moine » 28/01/2013 12:28

thyuig a écrit:Je ne sais plus du tout où j'avais vu que ça se passait dans l'est de la France, et en plus, ma lecture date d'au moins 3 ou 4 ans, donc fatalement, j'ai des manquements.

Crotte. Faut dire que je m'étais dis à un moment que ça pouvait être en Allemagne, donc, il doit y avoir de ça... Je verrai en le relisant.
Baltimore a écrit:J'ai lu le T1, gros coup de poing dans le ventre !
Par contre le papier pue, et les dessins font trop underground US. Seuls bémols.
Mais c'est du lourd la manière de raconter ces histoires.

Ah oui, le papier pue, c'est pas faux.
Les dessins, par contre, je trouvais comme que toi au départ, mais ils sont quand même vachement bien, en fait (efficacité de la mise en page, les cadrages, tout ça...).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 28/01/2013 13:38

Les dessins font preuve d'une rare maîtrise et sont même plus jolis je trouve que les oeuvres de Charles Burns dont on peut rapprocher le style.

Le papier pue ? ben faites comme moi, fumez des Lucky, ça passera toujours mieux. En tous cas il peut même sentir du saumon pourri de 3 semaines, ça ne retirera en rien au fait que l'oeuvre est d'une rare efficacité ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede OldiMonk » 30/01/2013 00:47

Ne pas lire ce post si vous ne vous êtes pas encore délecté du Sourire suivant; je livre quelques bribes de la fin du récit.

Il y a seulement 2 semaines j’apprenais la sortie du troisième tome du roi des mouches, et je crois m'être surpris à lâché à haute voix un "putain yes!"
Je viens de lire ce troisième tome et relire les 2 premiers juste avant, histoire de me remettre la galerie des personnages bien en tête, et bien je suis aux anges. J’appuie ce que certains semblent penser, à savoir que le roi des mouches est un chef d’œuvre incontournable. Dans mon top 5 sans aucun doute, tout genre confondu. Il pourrait tout aussi bien "puer" les corps en décomposition de Ramos et Pollux, ou les culottes sales de Lisa, Marie, et leur maman, que ça n'enlèverait rien à la qualité de cette série. Dieu merci je peux lire des Bds le nez bouché. L'odorat n'est pas un sens très sollicité pour ce genre de plaisir.
Par contre l'histoire ne me semble pas obligatoirement close. Qu'en pensez vous? Nombre de protagonistes encore en vie ont toujours quelques démons à digérer. La quille n'a pas livré tous ces mystères (mais le faut-il vraiment?). Le petit Ruben à l'air de vouloir prendre son premier cour de natation. Et Pirus est surtout trés fort pour introduire judicieusement de nouveaux personnages dans ce récit. Sans parler d'Eric qui même s'il n'a plus sa couronne n'en reste pas moins l'indétronnable roi des mouches.
Bref j'aime l'idée de me relire les 3 premiers tomes dans 4 ou 5 ans à la sortie du 4ème opus.
OldiMonk
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/01/2013
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Baltimore » 31/01/2013 11:48

Lu le T2 et c'est toujours aussi bon !
J'ai bien fait de retourner en librairie hier pour prendre le T3 !
Finalement, ce dessin underground US colle bien avec l'ambiance du récit. Par contre le papier pue toujours autant :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede abrahamT » 06/02/2013 20:32

Bonsoir j ai acheté les 2 premiers tomes a Angouleme que j ai lu presque dans la foulé, suite à ça j ai épluché ce topic pour découvrir vos commentaires et impressions qui sont ma fois très intéressants.
Que dire de plus que la justesse de vos commentaires ? Une série coup de poing qui m a scotché ! Le dessin, les couleurs, le scénario tout est réuni pour former un véritable chef d œuvre.
Félicitations aux auteurs !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Baltimore » 07/02/2013 00:00

Bienvenue au club abraham ! :bisou:

Gloire à Ringo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede toine74 » 22/02/2013 19:41

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede edgarmint » 04/03/2013 23:10

Je viens de relire les tomes 1 et 2, c'est vraiment de la balle !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede herve26 » 04/03/2013 23:44

je viens de lire les 3 tomes d'affilée (avec beaucoup de temps car ce genre d'ouvrage ne se lit pas en 10 minutes) et c'est vraiment une série remarquable.
Mais à ne pas lire dans des moments de cafard, car c'est assez glauque tout de même cette série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Geb » 07/03/2013 19:03

Autant j'adore les deux premiers que je viens de relire, autant j'ai eu du mal à finir ce troisième tome car je me suis senti complètement largué.

Je n'étais peut être pas le bon état d'esprit pour le lire mais :
- La prose SMS, j'ai trouvé cela fatigant à la longue même si je comprends l’intérêt de la chose
- L'histoire devient bien trop perchée (comme si on était dans la tête du perso principal). Je n'ai quasi rien compris à ce troisième tome ...
- Les gros pavés de textes sont assez indigestes quand on n'y comprend plus grand chose.

Mais, vu la qualité des deux premiers, c'est tout de même vraiment une série à lire.
Je serai peut-être dans de meilleurs dispositions pour relire cela dans quelques années ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T.3] Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede abrahamT » 07/03/2013 19:53

Il m est arrivé la même chose que toi Geb en commençant la lecture de ce troisième tome.Il est en cours depuis plusieurs semaines et je n arrive pas a le ré ouvrir c est plus fort que moi. pourtant les deux premiers tomes m ont complétement transcendé. Je ne saurais l 'expliquer, pour l instant je reste plus hermétique a la tournure que ça prend ... tout en reconnaissant bien évidemment le talent incontestable des auteurs et la qualité de l ouvrage, mais comme tu l as dit, je n étais peut être pas moi non plus dans une bonne phase lorsque je l ai commencé.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités