Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rêve de Meteor Slim -Duchazeau (Sarbacane)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede blougou » 22/03/2008 11:18

Message précédent :
Devant le nombre d'avis moyen qui commence a apparaitre et le prix un peu gonflé, j'hésite encore. :neutral:

:roll:

ben les avis seront rarement unanimes, mais la t'as 2 avis mitigés (dont celui de choci loni donc bon) au milieu de tout plein d'avis enthousiaste

apres, faut que ca reste un coup de coeur graphique, indissociable de l'univers et de l'histoire
blougou
Libraire
Libraire

Messagede pseudoben » 22/03/2008 11:56

Moins intense émotionnellement que "les vaincus" en ce qui me concerne, Meteor Slim n'en n'est pas moins un très beau livre. Les planches sont superbes et le scénario n'est pas en reste. Pas une once d'ennui pour moi à la lecture. Une belle balade.
pseudoben
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede botachris » 22/03/2008 17:42

ben les avis seront rarement unanimes, mais la t'as 2 avis mitigés (dont celui de choci loni donc bon) au milieu de tout plein d'avis enthousiaste

apres, faut que ca reste un coup de coeur graphique, indissociable de l'univers et de l'histoire

Perso j'en ai vu un peu plus, je sais bien que l'amour [spoiler](pour le bouquin évidemment )[/spoiler] rend aveugle mais tout de même...... :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Mr Albert » 22/03/2008 17:55

Non, mais c'est étrange de constater qu'au fur et à mesure des débats viennent se greffer sur les éloges de petit bémols, de subtiles nuances et que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album. (voir en belle objet ce qui veut tout dire)
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede pseudoben » 23/03/2008 10:30

Où as-tu lu que ce livre était un "chef d'oeuvre ultime" ? (ce qui ne veut pas dire grand chose entre nous).
C'est un très beau livre, c'est vrai. A la fois un bel objet éditorial et dont le contenu, tant graphique que scénaristique, est très bon. Il n'est pas nécessaire de s'exciter sur des aphorismes. Après, on peut ne pas aimer.
pseudoben
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mr Albert » 23/03/2008 16:52

Je ne m'excite pas. Bien au contraire, c'est parce que je montre trop de prudence que je n'ai pas encore acheté cet album.
Et comme tu le dis, après on peut ne pas aimer. Seulement, a plus de 20 euros, je me permet d'être hésitant. Ne pas aimer un livre qui à lui seul vaut le prix de deux et n'avoir que pour seul consolation un truc qui décor ton étagère...ça ne m'intéresse qu'a moitié. :confused:
Ceci dit, je sais aussi pertinemment que je finirais par acheter ce bouquin en raison de son auteur et des preuves déjà faites de son talent. C'est plus un râle bol générale sur le marché actuelle qui tend a devenir élitiste. Bientôt, les librairies ne seront plus hanté que par des fils a papa et des cadres supérieur.

Bon, reste plus qu'a hypothéquer ma maison... :smile:
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede flocon » 23/03/2008 19:05

que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album. (voir en belle objet ce qui veut tout dire)

pour l'instant, j'attends toujours de lire un chef d'oeuvre ultime ; ce qui peut être une motivation pour continuer de lire :wink:

le reste, c'est l'histoire des deux barils qu'on échange contre un : comment comparer deux albums à 10 € avec un album à 20 € ? il y a une formule à ce sujet ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 23/03/2008 19:17

lu l'album, et ... dubitatif

c'est bien foutu, mais, sans ces références musicales, j'ai totalement décroché certains passages. Je suis conscient de n'avoir pas saisi l'essence de cet album. Pas dans l'ambiance, je n'ai fait que suivre le grand nombre de pages.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede christoph » 23/03/2008 20:20

Non, mais c'est étrange de constater qu'au fur et à mesure des débats viennent se greffer sur les éloges de petit bémols, de subtiles nuances et que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album.

C' est normal.
Les plus élogieux sont parfois déjà fans de l' auteur et s' expriment très rapidement après parution (en l' occurence, plusieurs avis très positifs en qq jours).
Et les moins fans s' expriment rarement pour dénigrer.

Moi je suis très partagé sur le bouquin, donc je ne m' exprime pas.
Mais j' aimerais bien savoir si Duchazeau l' a réalisé d' une traite...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede cygu » 23/03/2008 21:16

j'ai profiter d'un pti tour de la bd entre mes mains entre deux loufiat pour la lire

perso il se trouve que j'ai un pere tres tres fan de blues et hyper calé sur le sujet et du coup j'ai un peu grandi avec.

je suis très en demi teinte sur ce bouquin. le dessin est beau sans etre transcendant. l'histoire et tres longue et trop courte a la fois.
tout est est raconté beaucoup trop vite et en meme temps y'a trop de petites historiettes qui font de cette bd un pavé qui n'était pas forcément indispensable.

traiter de la musique en BD est très très difficile (pour preuve tout ces collectifs sur tel ou tel auteurs qui sont plus des coups marketing que des chefs d'oeuvres)
ici une personne n'ayant pas de solide référence et a mon avis un peu perdu.
difficile d'entendre le blues en lisant ces pages.

la lecture a été pour moi comme une balade forcé avec gens qui ne nous ont pas invité a venir avec eux. on les suit vaguement sans jamais rentrer

je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne regrette pas de l'avoir lu gratuitement
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 25/03/2008 10:37

bon moi j'ai aimé ce bouquin, c'est entendu ; il n'est pas exempt de passages moins forts que d'autres et de pauses - que certains appelleront cassures - entre ces segements ; pourtant, c'est ce qui caractérise aussi un disque, non ?

on aime, on aime pas, on entend la musique, on ne l'entend pas (moi je l'entend mieux en mettant un disque mais c'est un détail) mais dans un but de discussion, il y a des choses que je comprends mal dans l'argumentation (et bien sûr cygu, ne va qurtout pas y voir une attaque, juste une invitation à la discussion si d'autres veulent rebondir par la suite :wink: ) :

traiter de la musique en BD est très très difficile (pour preuve tout ces collectifs sur tel ou tel auteurs qui sont plus des coups marketing que des chefs d'oeuvres)

c'est marrant, les albums dont tu parles ne me sont jamais apparus comme des ouvrages consacrés à la musique ni même comme des biographies mais plutôt des recueils de chansons illustrées ; un best of ou au moins une sélection de titres qui ont inspiré (ou pas) des auteurs BD qui se sont enthousiasmé sur un projet (ou pas, j'en sais rien, moi aussi j'ai besoin de bouffer par exemple) ; à force de prêter des ambitions démesurées à certaines initiatives, on s'expose à des déconvenues, non ? ; qu'on ait choisi de mettre personnellement d'autres images sur des textes ou qu'un éditeur choisisse un interprète qui vend beaucoup plutôt qu'un poête maudit est encore une autre question

ici une personne n'ayant pas de solide référence et a mon avis un peu perdu.

je ne partage pas cet avis ; ce n'est pas parce qu'on cite un ou deux noms dans Meteor qu'il y a de quoi se perdre dans ce qui est au moins autant une page d'histoire et un regard sur une personnalité qu'une approche du blues - qui de toutes façons est circonscrite à une époque ; ce n'est pas le petit livre blues ou l'histoire du blues; c'est l'histoire de Meteor Slim, citoyen noir américain (avec le peu de droits civiques que l'époque implique), un average guy, pas plus doué qu'un autre, qui décide d'envoyer balader sa vie d'avant pour vivre au jour le jour plutôt que de subir le train-train quotidien, qui ne crache pas sur les petits quart d'heure de gloire ni sur les filles faciles. Ce n'est pas LA figure oubliée du blues, pas le musicien-le-plus-doué-mais-injustement-méconnu qu'il faut sortir des brumes de l'anonymat, ce n'est pas non plus un témoin très engagé d'une quelconque lutte ou un militant. Comme dirait l'autre c'est, de mon point de vue, l'histoire d'un mec, forcément à une époque et un environnement particuliers.

difficile d'entendre le blues en lisant ces pages.

ça...

la lecture a été pour moi comme une balade forcé avec gens qui ne nous ont pas invité a venir avec eux. on les suit vaguement sans jamais rentrer

rentrer dans quoi ? personnellement, je ne me suis jamais senti comme faisant un bout de chemin avec Meteor, c'est une histoire qui m'est présentée, et pourtant ça ne me gène pas du tout d'être spectateur, de ne pas taper du pied en rythme à chaque fois qu'il pousse la chansonnette, ni même de ne pas compatir à son sort qu'il a contribué à façonner ; lorsque je lis Donjon je ne m'imagine pas aux côtés d'Herbert (comment ça c'est pas une biographie Donjon ? :mrgreen: ) ou lorsque je lis Bonne santé je n'ai pas l'impression de faire partie d'une équipe d'internes. Dès lors qu'il y a un fond de réalité/réalisme dans une histoire, doit-on exiger d'être "aspiré" par elle ? Je ne vis pas dans le Missippi dans les années 30, je ne suis pas noir et je ne suis pas un fondu de blues (qui ne m'est pas totalement inconnu non plus). Ce serait la cerise sur le gâteau, mais les albums qui réussissent ce genre d'exploits se comptent sur les doigts d'une main. Là encore, placer la barre si haut, et alors que ce n'est peut-être pas non plus l'effet escompté par l'auteur, c'est aller au devant de pas mal de déceptions.

Enfin, juste un coup de chapeau : personnellement, je suis totalement incapable de lire plus que quelques pages de ce genre de livre en étant debout, au milieu des allées et venues, dans une ambiance bruyante.

Enfin, tout ça c'est un point de vue.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 29/03/2008 12:08

-
la couv' m'a tapé dans l'oeil, et donc j'ai fait un petit tour par ce topic pour lire les avis ( dithyrambiques ??), non mais parce que il se peut que ce soit mon prochain achat...
c'est pour ça...
Donc il faut le lire, pour savoir, rhhoooo. :confused:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 31/03/2008 13:27

bon moi j'ai aimé ce bouquin, c'est entendu ; il n'est pas exempt de passages moins forts que d'autres et de pauses - que certains appelleront cassures - entre ces segements ; pourtant, c'est ce qui caractérise aussi un disque, non ?
je ne partage pas cet avis ; ce n'est pas parce qu'on cite un ou deux noms dans Meteor qu'il y a de quoi se perdre dans ce qui est au moins autant une page d'histoire et un regard sur une personnalité qu'une approche du blues - qui de toutes façons est circonscrite à une époque ; ce n'est pas le petit livre blues ou l'histoire du blues; c'est l'histoire de Meteor Slim, citoyen noir américain (avec le peu de droits civiques que l'époque implique), un average guy, pas plus doué qu'un autre, qui décide d'envoyer balader sa vie d'avant pour vivre au jour le jour plutôt que de subir le train-train quotidien, qui ne crache pas sur les petits quart d'heure de gloire ni sur les filles faciles. Ce n'est pas LA figure oubliée du blues, pas le musicien-le-plus-doué-mais-injustement-méconnu qu'il faut sortir des brumes de l'anonymat, ce n'est pas non plus un témoin très engagé d'une quelconque lutte ou un militant. Comme dirait l'autre c'est, de mon point de vue, l'histoire d'un mec, forcément à une époque et un environnement particuliers.
Enfin, tout ça c'est un point de vue.

-
après l'avoir lu, je dois dire que je suis assez d'accord ( disons plus que d'accord !) avec Flocon.
mais je voulais ajouter que des histoires de mec, ou de nana, ou de personnages farfelues, y 'en a des tonnes...
Ce qui à mon sens fait que ce titre est vraiment très réussi, c'est le ton et la manière employé par l'auteur pour raconter ( ainsi que l'intention de l'auteur, ou le but mais n'entrons pas là-dedans!) la vie musicale du moustachu météor Slim.
Moi en tout ca, j'ai adoré. [:celestial:5]
Et pourtant le blues, c'est loin d'etre ma tasse de thé...
mais j'ai adoré.
voilà!!!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 31/03/2008 20:49

Ayant très peu de connaissance dans le blues, je me suis tout de même empressé de lire cet album. Ici est représenté ce que pouvez être l'univers musical et social de l'époque à travers ce personnage, tout cela se lit ou s'écoute d'une façon fluide et efficace, dû certainement au travail important du n/b. Une œuvre d'art (mais le prix de la bd est tout de même assez onéreuse, malgré tout le travail effectué).
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 10/04/2008 14:38

Utain de utain quelle claque ! Je pense qu'il sera bien placé dans le top ten 2008 !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Torelli » 12/04/2008 16:34

Je l'ai acheté ce matin. :smile:
Je l'ai simplement feuilletée et c'est terrible :ok:
En plus la playlist est excellente : Robert Johnson, Lucille Bogan et JB Lenoir. Que du bonheur.
Je sens que je vais adoré. :mrgreen:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 14/04/2008 12:33

Lu hier, beaucoup aimé, graphiquement c'est très fort notamment les extérieurs et les décors et pis les scènes de concert ausssi.
L'histoire en soi n'est pas d'une originalité folle mais la mélancolie qui se dégage du personnage au gré de ses mésaventures est bien traduite.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede xuunam » 20/04/2008 18:11

feuilleté ce jour et reposé, j'avais d'abord envie de vous lire pour vouère ce qu'on en disait dans les chaumières...
Et j'ai bien fait, donc il sera mien c'est certain, mais du coup comme il faut faire des choix, je préfère attendre octobre pour m'offrir le TL/vinyle... tant qu'à faire (la news fut bonne !!)
RDV en octobre pour un up (sans doute ce sujet sera t il tombé dans les oubliettes du forum d'ici là...), et un avi donc ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Torelli » 23/04/2008 17:02

Lu et pour parler de l'objet en lui même, bah, c'est énoooorme !!!! :ok:
Le scénar est très très bon et l'ambiance est bien noire (sans mauvais jeux de mots).
Il y a beaucoup de références aux personnes de l'époque notamment avec les apparitions de Robert Johnson, Johnny Shines et Bo Carver. :ok:
Bref j'ai beaucoup aimé car loin des clichés. :ok: Ce qui n'est pas évident quand on parle de Blues.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Black Girl » 16/05/2008 11:40

Ce qui est à mon avis une très mauvaise idée... Je trouve le rythme des scénarios de Duchazeau ("Meteor Slim" et "les vaincus") vraiment déconcertant, avec des distorsions temporelles énormes, des revirements toutes les deux pages, un tempo du pas grand chose vraiment effreiné... Le temps d'écouter "cross road blues", t'as fait 30 pages, il y a eu 3 crues du Missippi et 4 morts pour Météor, c'est vraiment plus un tempo punk ce bouquin....

j'suis pas d'accord, la "bande son" est bel et bien blues. Parce qu'à mon avis tu oublies un paramètre (en supposant que tu connais / aimes le blues, mais je l'ai supposé à la lecture de tes posts) c'est que les bluesmen étaient à mon sens les premiers punks. Voire les vrais punks ? Souvent bien plus radicaux en tout cas.

Sinon pour en revenir au disque, apparemment il s'agirait donc bien de compositions originales, censées être les morceaux enregistrés par Meteor Slim. j'espère qu'on pourra se le procurer seul, sans la réédition.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 16/05/2008 19:59

j'suis pas d'accord, la "bande son" est bel et bien blues. Parce qu'à mon avis tu oublies un paramètre (en supposant que tu connais / aimes le blues, mais je l'ai supposé à la lecture de tes posts) c'est que les bluesmen étaient à mon sens les premiers punks. Voire les vrais punks ? Souvent bien plus radicaux en tout cas.

Sinon pour en revenir au disque, apparemment il s'agirait donc bien de compositions originales, censées être les morceaux enregistrés par Meteor Slim. j'espère qu'on pourra se le procurer seul, sans la réédition.

Ouais en tout cas, ce qui est certain, c'est que Paul Kemp n'y connait rien en blues, quel es morceaux sont enregistrés au format 78 trs, mais qu'en live, ces mêmes titres pouvaient durer jusqu'à la demi-heure, justes tapés sur la caisse de la guitare. Mais Crumb en parle mieux que moi.
Bref, pas super enthousiaste sur ce titre de Duchazeau globalement, Crumb l'a mieux fait juste avant, et pratiquement dans le même ordre : vue et mort de Charles Patton. Beaucoup de flan pour certes des beaux dessins, mais sans plus globalement. Son "les vaincus " était autrement plus réussi.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle