Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de "Tony Stark" de Van Hamme et Aidans

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le retour de "Tony Stark" de Van Hamme et Aidans

Messagede Cabarezalonzo » 27/03/2018 12:01

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:en même temps à l'époque le scénariste n'était pas encore valorisé comme il l'est maintenant et il restait un petit nouveau dans le métier qui s'est fait avoir par un ancien.
Non, non... :nononon:
Je ne connais pas bien cette affaire.
Mais je puis affirmer qu'à l'époque où j'ai découvert Tony Stark dans Super As :
- d'une part, l'époque où le scénariste oeuvrait dans l'ombre ou n'était pas valorisé était révolue ;
- et d'autre part, que Van Hamme n'était plus un petit nouveau dans le métier, même si Aidans était son aîné. JVH avait alors acquis une certaine notoriété, tant dans le milieu de la BD qu'auprès des lecteurs qui ne pouvaient pas manquer d'apercevoir ici et là son nom, dans les revues ou sur les couvertures d'albums.
Cela faisait déjà deux décennies que Van Hamme produisait des scénarios pour plusieurs dessinateurs, essentiellement pour ceux du journal TIntin où il était devenu un scénariste capable d'oeuvrer dans des genres très variés : Epoxy (ça, ce n'était pas dans Tintin mais c'était avec Cuvelier), Corentin (avec Cuvelier), Mr Magellan (avec Géri), Domino (avec Chéret), Histoire sans héros (avec Dany), Michael Logan (avec Beautemps).
Donc, lorsque Aidans sollicite JVH pour Tony Stark, Van Hamme est un pro confirmé, même si sa popularité devait encore croître avec l'immense succès de deux séries contemporaines de Tony Stark : Thorgal et XIII. Succès qui se poursuivra avec Largo Winch et la reprise de Blake et Mortimer.
Ce qui peut apparaître cocasse, d'un point de vue extérieur, c'est que Van Hamme venait du monde des affaires. Donc se "faire avoir" par un dessinateur de BD, fût-il son aîné, est assez inattendu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 27/03/2018 12:25

je pensais que c'était plus vieux
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 27/03/2018 15:02

Heuuuu
Aidans avait un nom, une reconnaissance,un passé ...
JVH , ok bosse depuis une dizaine d'année en tant que scénariste mais il ne crée pas (sauf le Sans Héros) ...C'est vraiment dans les années 80 qu'il perce...et se rends compte que bon, il vaux peut être bien plus :D

On pourra remarquer que si JVH est devenu un incontournable, Aidans lui a essuyé au fil des ans les déconvenues ...
Après l'arrêt de Tony Stark , il se lance avec Dufaux dans La toile et la Dague :arrow: 3 albums , et Dargaud les vire...(Bon c'est plus compliqué...mais je synthétise :D )
Il sort un album chez Vaisseau d'argent, qui met la clef sous la porte...
Blanco sort un Bernard Prince mais , lui aussi fait faillite...

Aidans fera ensuite comme d'autres de la bd érotico-comiques chez Joker, qui rééditera son succès :Tounga.

Bref facile de tirer sur l'ambulance...surtout avec un Cubain en bouche :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/03/2018 15:57

jerryspring a écrit:Si le nom de Van Hamme a été mis en avant sur cette réédition et qu'il ne touche rien, il n'a pas dû apprécier et cela peut expliquer l'arrêt de la réédition... Bon il y a peut-être aussi le fait que ce soit des albums simples (alors qu'on les trouve en occas...) là ou j'aurais préféré une intégrale avec un dossier...

Note que je peux comprendre JVH: il se fait arnaquer une première fois parce que son nom n'est pas repris dans les auteurs :( .... et 40 ans + tard, il se ferait encore arnaquer parce qu'il ne toucherait tjs rien, alors que l'objet porterait son nom et que c'est plutôt son patronyme qui ferait vendre le truc. [:my name snake:2]

Il n'a probablement pas besoin des revenus, mais c'est une Q de principe, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 27/03/2018 16:01

xof 24 a écrit:http://www.bedetheque.com/ventes_serie-3389-BD-Tony-Stark.html

il y en a plein dans ce lien
En plus c'est écologique
;)

Apres la lecture de cet album rééditer, je n'ais pas eu la patience de l'ipotétique rééditions des autres histoires ......
J'ai tous trouvé en occase... Pas cher !
Au final une série sympa :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 27/03/2018 16:02

xof 24 a écrit:Heuuuu
Aidans avait un nom, une reconnaissance,un passé ...
JVH , ok bosse depuis une dizaine d'année en tant que scénariste mais il ne crée pas (sauf le Sans Héros) ...C'est vraiment dans les années 80 qu'il perce...et se rends compte que bon, il vaux peut être bien plus :D

On pourra remarquer que si JVH est devenu un incontournable, Aidans lui a essuyé au fil des ans les déconvenues ...
Après l'arrêt de Tony Stark , il se lance avec Dufaux dans La toile et la Dague :arrow: 3 albums , et Dargaud les vire...(Bon c'est plus compliqué...mais je synthétise :D )
Il sort un album chez Vaisseau d'argent, qui met la clef sous la porte...
Blanco sort un Bernard Prince mais , lui aussi fait faillite...

Aidans fera ensuite comme d'autres de la bd érotico-comiques chez Joker, qui rééditera son succès :Tounga.

La, pour cette série j'aimerais bien connaitre les raisons ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 27/03/2018 18:27

xof 24 a écrit:Aidans avait un nom, une reconnaissance,un passé ...
xof 24 a écrit:JVH , ok bosse depuis une dizaine d'année en tant que scénariste
:ok: Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit deux décennies ? Sais plus compter, moi... [:my name snake:2] Tu as remis les pendules à l'heure. :ok:

xof 24 a écrit:mais il ne crée pas (sauf le Sans Héros)
Je relativiserais, sur ce coup.

"Epoxy", c'est une création originale avec Cuvelier, en 1968. Une collaboration qui, si elle passa inaperçue du grand public, sera remarquée dans le sérail. Pour deux raisons : d'une part, le dessinateur n'est autre que Paul Cuvelier, un dessinateur qui force l'admiration de ses pairs. Connu (surtout en Belgique) pour avoir fait partie de la poignée d'auteurs qui participa au lancement du journal TIntin dans l'immédiat après-guerre, aux côtés d'Hergé, Jacobs, Laudy et de l'homme de l'ombre, Van Melkebeke.
Et d'autre part, parce que les BD (comme les autres ouvrages, d'ailleurs, romans, érotisme, art, etc...) publiées chez Losfeld aux Editions du Terrain Vague étaient peu nombreuses mais bénéficiaient d'une présentation très soignée (format, jaquette, nombre de pages) et étaient destinées exclusivement aux adultes, contrairement à 99% de la production BD. Le succès du Barbarella de Forest, porté à l'écran avec Jane Fonda, avait attiré l'attention sur les BD proposées par Losfeld.

Autre création, datant de la fin des années 60 (1969) : "Mr Magellan".
Certes, sa notoriété n'est pas comparable à XIII mais c'est une série qui passait alors dans le journal Tintin et qui bénéficiait d'un large lectorat, bien supérieur à celui des acheteurs d'albums de la collection Jeune Europe. Lorsque JVH passe la main, Géri poursuivra avec un auteur reconnu et apprécié (de la rédaction et des référendums), André-Paul Duchâteau.

Troisième création, atypique puisque sans héros récurrent, mais donc pas la seule et unique création de JVH avant Tony Stark : "Histoire sans héros", maintes fois réédité et doté d'un prolongement vingt années plus tard.

Quatrième création, antérieure à Tony Stark : "Thorgal".
Sans commentaire.

Cinquième création, précédant de peu Tony Stark : "Arlequin", avec Dany.
Le personnage avait également ses amateurs dans Tintin. Un copain de bahut, abonné au journal, découpait les pages de ses séries préférées pour les réunir ensuite en fascicules. Je me souviens avoir lu un ou deux épisodes d'Arlequin de cette manière. Ainsi que du Buddy Longway, Bernard Prince, Comanche, etc...

Pour le reste, si JVH n'a pas vraiment créé (au sens d'inventé) les personnages de Corentin, Domino ou Michaël Logan, il les a animés et c'est bien là le plus gros du travail d'un scénariste. Bâtir un scénario, créer une histoire avec ce matériau que sont les personnages.

xof 24 a écrit:...C'est vraiment dans les années 80 qu'il perce...et se rend compte que bon, il vaut peut être bien plus :D
Oui, en effet.
Quand il accepte d'écrire dans l'ombre pour Aidans, il est conscient de sa valeur. Il fait partie de ces scénaristes outsiders, qu'on sollicite régulièrement pour dépanner ; mais la série Thorgal l'impose comme un auteur qui peut inventer des personnages, un univers, et des histoires.
Ainsi, après des expériences diverses et variées, parfois couronnées de succès, les conditions pour lancer XIII avec Vance sont idéales. Feuilleton dans Spirou et quelques semaines plus tard, album chez Dargaud, en 1984. Un coup de maître, sur le plan éditorial.

xof 24 a écrit:On pourra remarquer que si JVH est devenu un incontournable, Aidans lui a essuyé au fil des ans les déconvenues ...

Oui, je suis bien d'accord avec toi, Xof. JVH aurait pu éviter de déballer sur la place publique son contentieux avec Aidans. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 27/03/2018 19:36

Alors il faut savoir que JVH avait pour principe que au-delà d'un certains nombres de ventes le ratio était 50/50
Car il estimait que si une série marchait c'était autant du fait du dessin que du scénario
C'est sûrement dans cet etat d'esprit qu'il devait déjà être lorsqu'il a demandé à Aidans de réviser ses appointements...

Sinon pour La toile et la dague c'est une série qui a fait partie de la cigarette de dégraissage
Toutes les séries au faible tirage ont été stoppées
C'est ainsi que Beatifica blues c'est retrouvé chez Glenat
Et que vous avez pu le cas échéant vous retrouvez avec un album Dargaud ayant un autocollant Les Humanos

Par contre j'ai un doute si c'est le dégraissage du à la perte du Procès Astérix ou celui du rachat du groupe par Ampere
J'ai un coup de mou...

Il est "amusant" de voir que Thomas Noland stoppé au tome 4 à été repris pour clore le cycle quelques années plus tard...

Bon en tout cas une chose est sûre c'est que suite à la perte du Procès Astérix, Dargaud à fait en sorte de rebondir sérieusement
Car bon ils sont passés du fauteuil en cuir avec 3 secrétaires à une secraitaire et des chaises en paille :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 27/03/2018 19:41

xof 24 a écrit:...

Sinon pour La toile et la dague c'est une série qui a fait partie de la cigarette de dégraissage
Toutes les séries au faible tirage ont été stoppées
C'est ainsi que Beatifica blues c'est retrouvé chez Glenat
Et que vous avez pu le cas échéant vous retrouvez avec un album Dargaud ayant un autocollant Les Humanos

Par contre j'ai un doute si c'est le dégraissage du à la perte du Procès Astérix ou celui du rachat du groupe par Ampere
J'ai un coup de mou...

...

Le rachat par Ampère a sonné le glas à tout ce qui ressemblait à de la BD adulte (bouts de nana à poil, thématique adulte, SF trop radicale où les trois (cf. Péché Mortel :lol: )). Cela dit, ils ont aussi dû profiter pour virer les trucs qui ne se vendaient pas trop.

A propos de XIII, la série n'a vraiment décollé qu'à partir du tome 4 (VH dans un interview ou son autobio).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 27/03/2018 20:27

JVH n'est pas un saint, il a aussi monté tout un complot contre Jean Luc Vernal milieu des années 90.comme JVH avait des séries block buster chez tous les grand éditeurs, il les a menacé de se barrer avec sa ou ses séries si l'un d'entre eux osait éditer une des séries de Vernal et encore ça ce n'est que le haut de l'iceberg ! Seul soleil a tenté avec l'ultime jugurtha (on met de côté la qualité de cet album)... mais boujdedal a subit des pressions et a arrêté. il a fallu que van hamme lâche thorgal pour que l'éditeur lance enfin l'intégrale de Jugurtha.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jerryspring » 27/03/2018 20:53

Je viens de lire les mémoires de Van Hamme qui sont encore à côté de mon bureau.
Donc par rapport à ce qui est dit dans les posts précédents je résume:
Il s'indigne du système 50-50 qui est la tendance et il dit qu'il pratique le un tiers -deux tiers donc 33% pour lui.
Il indique que pour Largo au delà de 70 000 exemplaires il faisait 50-50. Pour Rosinski et Vance il faisait un tiers-deux tiers.
Pour Aidans il en parle peu dans cet ouvrage.
Sinon Tony Stark c'est publié entre 1977 et 1982 par Zak en Allemagne et chez nous à partir de 1979.

Sinon un lien avec plein d'infos qui pourraient être dans un dossier d'intégrale et notamment sur un inédit "Le tribunal des loups" de Van Hamme.

https://casemate.fr/wp-content/uploads/ ... ate_79.pdf
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 27/03/2018 21:20

Pour Vernal il me semble avoir lu des choses pas très sympa sur lui et si le dernier Jugurtha a eu du mal à être édité et s'il ne fait pas partie de l'intégrale c'est pas forcément dû à Van Hamme....
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 28/03/2018 07:04

jerryspring a écrit:Pour Vernal il me semble avoir lu des choses pas très sympa sur lui et si le dernier Jugurtha a eu du mal à être édité et s'il ne fait pas partie de l'intégrale c'est pas forcément dû à Van Hamme....

tu dois faire allusion aux sketchs des planches volées... cela fait partit du complot de Van Hamme: en gros Vernal a usé de ses relations avecun ministre pour que Rosinsky puisse venir habiter en Belgique... pour le remercier celui ci lui a offert une ou plusieurs planches.... rosinsky est finalement resté que quelques moi en belgique puisqu'il est partit assez vite en suisse. entre temps les relations se sont dégradées entre vernal et van Hamme (celui ci a eu peur que jugurtha face de l'ombre à Thorgal alors en plein boom) Van Hamme c'est servit de l'éloignement de Rosinski pour lancer l'affaire des planches volées...

Tout ceci m'a été raconté par Vernal lui même il y'a 3 ans. Vu à l'époque son éloignement du monde de la bd et l'eau qui a coulée depuis je le crois sincèrement.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 28/03/2018 09:52

jerryspring a écrit:Je viens de lire les mémoires de Van Hamme qui sont encore à côté de mon bureau.
Donc par rapport à ce qui est dit dans les posts précédents je résume:
Il s'indigne du système 50-50 qui est la tendance et il dit qu'il pratique le un tiers -deux tiers donc 33% pour lui.
Il indique que pour Largo au delà de 70 000 exemplaires il faisait 50-50. Pour Rosinski et Vance il faisait un tiers-deux tiers.
Pour Aidans il en parle peu dans cet ouvrage.
Sinon Tony Stark c'est publié entre 1977 et 1982 par Zak en Allemagne et chez nous à partir de 1979.

Sinon un lien avec plein d'infos qui pourraient être dans un dossier d'intégrale et notamment sur un inédit "Le tribunal des loups" de Van Hamme.

Au temps pour moi
J'étais persuadé d'avoir lu dans une interview qu'il pratiquait le 50/50 (au delà d'un seuil de rentabilité pour le dessinateur) car au final le succés était du autant aux dessins qu'au scénario. Bref soit l'interview était biaisée, soit j'ai lu de travers: mea culpa.

Pour Vernal/JVH , je n'ai jamais rien lu, donc je m'abstiens de tout commentaire

Pour revenir sur le sujet Aidans, il a donc bien été un fer de lance à la belle époque de Dargaud et il fera édité ses Tony Stark en Français chez Edi-3 puis Novedi (maison d'édition qui a hébergé les albums de J-M Charlier alors en bisbille avec Dargaud, et qui a été plus ou moins suivi par quelques autres auteurs maisons...)
Ensuite donc Aidans crée avec Dufaux la Toile et la Dague, mais là Ampère rachète Dargaud et c'est sarclage de toutes les séries au succés moindre (il faut du rentable...et J-M Charlier n'est toujours pas revenu avec ses séries... :D et l'aventure Américaine de Greg n'a pas été fantastique , si je ne m'abuse...)
Du coup hop Druuna est virée, Bagherra sera créée ;)
Bilal part chez Les Humanos...
Godard et Ribera tentent l'aventure de l'édition en créant le Vaisseau d'argent. Aidans y fera un album.

Et comme je causais du Procés Astérix et de son dénouement , en fait celui qui en a pris pour son grade fut un autre auteur...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 29/03/2018 12:06

jerryspring a écrit:Sinon un lien avec plein d'infos qui pourraient être dans un dossier d'intégrale et notamment sur un inédit "Le tribunal des loups" de Van Hamme.
...où (au passage, merci jerryspring :ok: ) l'on apprend que la quasi totalité des planches n'aurait pas été dessinée par Aidans :!: que Van Hamme n'aurait pas écrit la totalité des scénarios :!: ...et qu'Aidans n'aurait pas été consulté pour les rééditions :!:
Ah, pour sûr j'étais loin de savoir tout ça quand je découvrais cette (très moyenne selon moi) série dans Super-As, moi (oui, je l'ai déjà dit, j'ai su lire très tôt :D )...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede xof 24 » 29/03/2018 15:51

Bon on arrive à y voir plus clair...

Donc Tony Stark , c'est une œuvre de studio à la base pour du format plutôt "Pocket"...
C'est créé en 77 ???

Alors pour les albums chez Edi-3 un travail de remontage est effectué (sûrement le fait de Claude Laverdure assistant de Aidans)

Mes suppositions:
Aidans faisant aussi Tounga en même temps, il demande l'aide de JVH pour les scénarios (chose qui était habituelle)
Laverdure bosse sur la série (jusqu'a quel point ???)

Alors sinon autant sur les premiers tomes ont voit bien le "remontage" autant sur les derniers albums , j'ai des doutes qu'ils aient parues en premier en format "Pocket".
On voit les signatures de Aidans apparaitre clairement sur les derniers albums sur les planches, et le nom de C. Laverdure sur certaines.

Bref ma nouvelle pensée serait que JVH a du réclamer une réévaluation des ses appointements lorsque les albums sont parus chez Edi-3 puis Novedi. Normal vu que plus de bénéfices pour l'auteur... :D
Du coup le dernier tome est scénarisé uniquement par Aidans...

Une sacrée épopée que cette série :D
En tout cas elle n'a pas été rachetée par Dupuis alors que le reste des albums Novedi l'ont été ...enfin presque.Dommage tout de même.

Bon reste à savoir ce que C. Laverdure a vraiment dessiné...car je doute qu'il ai TOUT dessiné, story-boardé, encré :D

Est ce que C. Laverdure assista aussi Aidans sur les Tounga ???

Dernière édition par xof 24 le 23/03/2020 18:24, édité 1 fois.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 29/03/2018 16:29

Question au moins aussi valide, il me semble qu'on peut s'interroger sur le fait qu'Aidans n'aurait pas été consulté pour les rééditions, non ? Autant Van Hamme pourrait peut-être avoir des difficultés à prouver sa participation d'une façon juridiquement recevable, autant Aidans, lui, a toujours été crédité : qu'est-ce qui l'empêche de s'opposer auxdites rééditions ? Il ne peut que gagner (dans l'état actuel de notre connaissance du dossier, s'entend).
Même si j'ai déjà eu à connaître de choses étonnantes en la matière (du genre : « Sur le papier vous avez tout bon, mais dans les conditions où ce sera jugé vous avez perdu d'avance »), là, en l'occurrence, je ne pige pas ce qui peut bien le retenir et faire qu'il regarde sortir les bouquins sans moufter... :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Re : Le retour de

Messagede jerryspring » 29/03/2018 16:56

Pour Laverdure, il dit qu'il a tout dessiné. Je pense qu'il a fait des crayonnés poussés que Aidans a encré ou au moins les personnages.

Franchement il y a beaucoup de planches qui font penser à Aidans. Les planches des autres albums de Laverdure seul sont quand même assez différentes.

C'est vrai que l'encrage donne le style à l'ensemble. J'ai déjà vu des crayonnés qu'un auteur avait fait pour Paape et autant le crayonné était correct, autant le dessin encré c'était totalement du Paape. Pareil pour 2 pages de Blueberry que Gir avait encré sur des crayonnés d'un autre dessinateur.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Middlecaicos » 30/12/2018 16:21

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre les conseils. Je viens des États-Unis et je suis un collectionneur de Savage Sword of Conan. Désolé pour mon mauvais français j'utilise Google Translate! Je viens de découvrir FB BD et j'ai acheté 1 livre de Bernard Prince chez Aidans. Pourriez-vous me dire quel est l’art et l’histoire de Tony Stark 6: La Peaux Des Autres? Savez-vous également quel livre inclurait l'histoire de Tony Stark La Demon de Sri Lanka (1983)
http://www.comicbd.fr/Ep-Tony-Stark.html

Y a-t-il eu d'autres histoires de Tony Stark après le Tome 6? Merci beaucoup pour votre temps, je l'apprécie vraiment! Gabe
Middlecaicos
BDébutant
BDébutant

Messagede jerryspring » 23/03/2020 17:54

Est-ce que quelqu'un a des infos si cette série sera rééditée ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 24/03/2020 09:44

Le seul album que j'ai lu de cette série, c'est celui-ci...

... qui a été une belle surprise, car meilleur et moins prévisible que ce que je m'attendais... par ex...
[Révéler] Spoiler:
... la mort de la "Lionne des montagnes" (la femelle puma), vu le ton humoriste de l'histoire, je ne l'ai pas du tout vu venir... tout comme la décision de ses assassins de vendre la perle noire (quelle avait dans le ventre, après l'avoir avalée) à un receleur, plutôt de la restituer contre récompense.
... mais, il y a tout de même deux passages qui m'ont un peut gâché la lecture...
[Révéler] Spoiler:
Passons sur invraisemblance d'arriver à maîtriser un félin de la taille d'un puma avec une simple nappe et à l'enfermer dans une malle (alors que, dans la réalités, rien que pour faire rentrer un chat en panique dans une boite de transport ont en bave un max... :D )... mais de voir le personnage de la fille écolo, braquer le héro avec un fusil en le menaçant de tirer s'il fait du mal aux puma, alors que le bonhomme venait au contraire sauver la vie du fauve en désarmant le type qui essayait de l'abattre... et en plus, sans vergogne, elle exige aussi de lui qu'il capture l'animal... et ce grand con obtempère en prenant des risques insensé... j'ai trouver ça vraiment trop stupide :roll: .. (curieusement, dans la suite de l'histoire la fille aura une attitude intelligente et sensé, en actes comme en paroles ????).

Dernier point qui m'a agacé, le 'happy end' débile de la dernières page : voir le héros et la fille écolo, boire amicalement avec la femme qui avait mis prix la tête du puma - ce qui avait causer sa mort ainsi que le massacre d'une partit de la faune local - et avec le shérif co-responsable de cette tuerie.. Détail débile supplémentaire, ce bourrin tueur d’animaux se fait nommer par le héro à la tête d'un comité pour la protection de la faune [:bru:3]

Cela reste tout même un excellent album, bien dessiné de surcroît... mis à part les couleurs très pimpantes et très datées, mais qui passe pas trop mal sur le papier mate des anciennes éditions.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle