xof 24 a écrit:Aidans avait un nom, une reconnaissance,un passé ...
xof 24 a écrit:JVH , ok bosse depuis une dizaine d'année en tant que scénariste
Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit deux décennies ? Sais plus compter, moi...
Tu as remis les pendules à l'heure.
xof 24 a écrit:mais il ne crée pas (sauf le Sans Héros)
Je relativiserais, sur ce coup.
"Epoxy", c'est une création originale avec Cuvelier, en 1968. Une collaboration qui, si elle passa inaperçue du grand public, sera remarquée dans le sérail. Pour deux raisons : d'une part, le dessinateur n'est autre que Paul Cuvelier, un dessinateur qui force l'admiration de ses pairs. Connu (surtout en Belgique) pour avoir fait partie de la poignée d'auteurs qui participa au lancement du journal TIntin dans l'immédiat après-guerre, aux côtés d'Hergé, Jacobs, Laudy et de l'homme de l'ombre, Van Melkebeke.
Et d'autre part, parce que les BD (comme les autres ouvrages, d'ailleurs, romans, érotisme, art, etc...) publiées chez Losfeld aux Editions du Terrain Vague étaient peu nombreuses mais bénéficiaient d'une présentation très soignée (format, jaquette, nombre de pages) et étaient destinées exclusivement aux adultes, contrairement à 99% de la production BD. Le succès du Barbarella de Forest, porté à l'écran avec Jane Fonda, avait attiré l'attention sur les BD proposées par Losfeld.
Autre création, datant de la fin des années 60 (1969) : "Mr Magellan".
Certes, sa notoriété n'est pas comparable à XIII mais c'est une série qui passait alors dans le journal Tintin et qui bénéficiait d'un large lectorat, bien supérieur à celui des acheteurs d'albums de la collection Jeune Europe. Lorsque JVH passe la main, Géri poursuivra avec un auteur reconnu et apprécié (de la rédaction et des référendums), André-Paul Duchâteau.
Troisième création, atypique puisque sans héros récurrent, mais donc pas la seule et unique création de JVH avant Tony Stark : "Histoire sans héros", maintes fois réédité et doté d'un prolongement vingt années plus tard.
Quatrième création, antérieure à Tony Stark : "Thorgal".
Sans commentaire.
Cinquième création, précédant de peu Tony Stark : "Arlequin", avec Dany.
Le personnage avait également ses amateurs dans Tintin. Un copain de bahut, abonné au journal, découpait les pages de ses séries préférées pour les réunir ensuite en fascicules. Je me souviens avoir lu un ou deux épisodes d'Arlequin de cette manière. Ainsi que du Buddy Longway, Bernard Prince, Comanche, etc...
Pour le reste, si JVH n'a pas vraiment créé (au sens d'inventé) les personnages de Corentin, Domino ou Michaël Logan, il les a animés et c'est bien là le plus gros du travail d'un scénariste. Bâtir un scénario, créer une histoire avec ce matériau que sont les personnages.
xof 24 a écrit:...C'est vraiment dans les années 80 qu'il perce...et se rend compte que bon, il vaut peut être bien plus
Oui, en effet.
Quand il accepte d'écrire dans l'ombre pour Aidans, il est conscient de sa valeur. Il fait partie de ces scénaristes outsiders, qu'on sollicite régulièrement pour dépanner ; mais la série Thorgal l'impose comme un auteur qui peut inventer des personnages, un univers, et des histoires.
Ainsi, après des expériences diverses et variées, parfois couronnées de succès, les conditions pour lancer XIII avec Vance sont idéales. Feuilleton dans Spirou et quelques semaines plus tard, album chez Dargaud, en 1984. Un coup de maître, sur le plan éditorial.
xof 24 a écrit:On pourra remarquer que si JVH est devenu un incontournable, Aidans lui a essuyé au fil des ans les déconvenues ...
Bref facile de tirer sur l'ambulance...surtout avec un Cubain en bouche