Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Gully ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le retour de Gully ?

Messagede Plein Popossum » 14/02/2008 18:38

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai remarqué dans le journal de Spirou de cette semaine (le 3644) une annonce prochaine pour une histoire de Dodier et Makyo. Il est précisé que ça n'est pas du Jérôme K. Jérôme Bloche et le dessin qui accompagne l'annonce (une espèce de cochon volant qui s'approche de nuit d'une petit batisse) le prouve bien. C'est fait dans un style humoristique et ça se situe à l'époque médiévale.
Dois-je en conclure que, 25 ans (déjà ???!!!) après sa première parution, ce serait le retour du mélancolique dont nous n'avons plus de nouvelles depuis près de 20 ans (déjà ???!!!) ?
Si quelqu'un a plus d'information, merci de répondre à cette interrogation, car "Gully" reste pour moi l'une des meilleures bd humoristisques que j'aie jamais lues ! ("Le pays des menteurs", notamment, est à mourir de rire !)
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede corentin » 14/02/2008 19:06

pour moi c'est comme pour les jungles perdues, ce ne sera pas une histoire récente de gully.Mais une histoire qui trainait dans un tiroire depuis 20 ans, et si le retour du public est favorable pourquoi pas alors une intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Le retour de Gully ?

Messagede Guilhem Bec » 14/02/2008 19:18

Non non, Dodier travaille bien actuellement sur une nouvelle histoire de Gully, avec, toujours, Makyo au scénario.
Et pour les fans comme moi, c' est une excellente nouvelle !
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Plein Popossum » 14/02/2008 19:24

Youpi !!!!!
Voilà qui met en joie mon côté blableur ! Et mon côté curiosicon aussi : Pourquoi ont-ils mis autant de temps à retravailler ensemble ? Les albums de J.K.J. Bloche se vendent bien mais est-ce une raison ? Comptent-ils faire comme avant un album de Gully et l'année suivante un de J.K.J. Bloche ?
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede JDMorvan » 14/02/2008 19:25

oh oui, moi aussi !
(citation)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Thorn » 14/02/2008 19:30

Excellente nouvelle ! J'adore cette série pleine de trouvailles et de poésie... c'est malin, j'ai envie de relire les albums, maintenant, alors que j'ai pas le temps pour ça...
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Fanch7 » 14/02/2008 21:34

Une nouvelle histoire de Gully? Que Dieu bénisse Dodier, Makyo et leurs descendances jusqu'à la vingtième génération! :ouimaitre:
Quel bonheur!
Depuis le temps que je clame haut et fort que cette série est une pure merveille. [:abraham de sanctis:6]
J'ai toujours regretté son abandon... même si je comprends que Dodier ait préféré consacrer son énergie à Jérome K. qui avait alors plus de succès.
Plein Popossum a écrit:
Si quelqu'un a plus d'information, merci de répondre à cette interrogation, car "Gully" reste pour moi l'une des meilleures bd humoristisques que j'aie jamais lues ! ("Le pays des menteurs", notamment, est à mourir de rire !)

Hé! Plein Popossum, commence vite tes listes des 100 meilleur(e)s albums/séries. Je me sentirai ainsi moins seul dans mon vote pour Gully (meilleure série) et pour Le pays des menteur" (meilleur album)! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Le retour de Gully ?

Messagede corentin » 14/02/2008 22:12

c'est surprenant que dupuis relance cette série (comme arkel de hardy), ce sont deux séries des années 80 qui étaient completement passées inaperçues (leurs échecs n'a rien avoir avec la qualité de ses séries) lors de leur sorties. Alors qu'actuellement chez dupuis on stoppe beaucoup de série qui avait un certain potentiel (mauvaise distribution, absence de marketing), pour reprendre des series de qualitées certes mais qui on faient leurs temps et qui ne fonctionneront tjrs pas maintenant. N'y a t-il pas une certaine incohérence éditoriale ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Le retour de Gully ?

Messagede xof 24 » 14/02/2008 22:53

Et qui achète des BDs ????
Là on joue sur l'effet nostalgie. Vous l'avez lu étant jeune. On vous ressort la série car aujourd'hui vous avez des sous.
De plus souvent les auteurs sont heureux de pouvoir faire revivre leur héros

Le système à bien marché pour Mic Mac Adam de Benn.

Pour Zowie là aussi un retour en force je ne sais pas si c'est l'ancien lectorat qui a été visé. J'opte plus pour une forte envie de l'auteur de refaire ivre son héros.

Il existe désormais la collection Punaise trés jeunesse chez Dupuis. Peut être un besoin d'étoffer la collection ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Guilhem Bec » 14/02/2008 23:11

Désolé, mais je ne pense vraiment pas que la volonté de Dupuis soit de séduire les 5 000 lecteurs nostalgiques qui se souviennent la larme à l' oeil de Gully,ni d' étoffer la collection punaise, mais plutot de redonner une chance à cette série auprès du nouveau lectorat plus friand des ambiances "héroic-fantasy" qu' il y a 20 ans.
Ca ne va peut-etre pas fonctionner, mais personnellement, je ne vais pas m' en plaindre.
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede corentin » 14/02/2008 23:27

le public d'heroic-fantasy existait déjà il y a 20 ans, non ? Ce seront certainement les fans de jerome qui acheteront la série, mais un nom ne fait pas nécessairement un succes (les anciennes série d'uderzo comme oumpah pah n'ont jamais obtenues 1/100 du succes d'asterix).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Le retour de Gully ?

Messagede Guilhem Bec » 14/02/2008 23:46

Pour séduire les fans de Jérome, le plus simple reste de faire du Jérome.
Et non, il y a 20 ans, l' héroic-fantasy n' était pas le phénomène éditorial que nous connaissons aujourd' hui.Je parle là de l' ére qui précède "la quete de l' oiseau du temps". A cette époque le seul best-seller du genre dans la BD franco belge était, sauf oubli de ma part, Thorgal (et peut-etre dans un genre plus humour "Johan et Pirlouit puis les Schtroumpfs).
Mais vous avez parfaitement raison, un nom n' est jamais garant d' un succès. C' est pour cela qu' il faut souhaiter à Gully de séduire un maximum de nouveaux lecteurs qui ne le connaissent pas encore.
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede corentin » 14/02/2008 23:53

Quand je parle du lectorat de jerome, c'est celui de moins de 20 ans. La quete était déjà sortie à cette époque (1983).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Le retour de Gully ?

Messagede Romuald » 14/02/2008 23:57

Ca remonte à loin ça ! J'aimais beaucoup à l'époque et je serais curieux de relire un album. Ils vont ressortir les anciens aussi ?
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Guilhem Bec » 14/02/2008 23:59

Bon, je pense que nous ne parlons pas de la meme chose, mais c' est pas grave.
Tout ce que j' essaye de dire, c' est que quand Gully à été lancé au début des années 80, le climat éditorial était moins favorable à un éventuel succès qu' aujourd' hui.
A l' instard de "HUGO" de Bédu , je pense que ces séries sont parues 15 ans trop tot.
Mais je peux me tromper.....Nous verrons bien.
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Guilhem Bec » 15/02/2008 00:05

Si je me fie à ce que m'en a dit Dodier, la réédition des premiers tomes dépendra de l' acceuil public de la nouveauté
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Kontiki » 15/02/2008 17:35

Arkel revient aussi? Par qui et chez quel éditeur?
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Le retour de Gully ?

Messagede xof 24 » 15/02/2008 18:06

Désolé, mais je ne pense vraiment pas que la volonté de Dupuis soit de séduire les 5 000 lecteurs nostalgiques qui se souviennent la larme à l' oeil de Gully,ni d' étoffer la collection punaise, mais plutot de redonner une chance à cette série auprès du nouveau lectorat plus friand des ambiances "héroic-fantasy" qu' il y a 20 ans.
Ca ne va peut-etre pas fonctionner, mais personnellement, je ne vais pas m' en plaindre.


Ben je ne connais pas assez bien la série mais noiveau ambiance HF je ne pense pas que celà soit Gully qui fasse rêver

5000 albums me semble un bon tirage à notre époque. Surtout que là c'est du 100% bénef puisque pas besoin de repayer les auteurs...
Quand Dargaud réédite Rock Derby c'est bien tout de même dans la même veine. Ressortir d'anciens albums pour étoffer de nouveau le catalogue à moindre frais; miser sûr des valeurs qui ont déjà fonctionnées, et je réitère: se servir du côté nostalgique de toute une clientèle qui aujourd'hui craque son argent pour tout ce qui lui rapelle sa jeunesse pas si lointaine
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Guilhem Bec » 15/02/2008 18:18

C' est une plaisanterie ?
5 000 ex un bon tirage pour notre époque ?
Pour les éditeurs indépendants , peut-etre, mais certainement pas pour Dupuis.
Et je réitère, les connaissant un petit peu, que leur volonté n' est certainement pas d' accrocher les lecteurs nostalgiques, ce serait idiot.
Quant aux auteurs, comme il s' agit d' un nouvel album, il seront bel et bien payés....Manquerait plus que ça ....
Guilhem Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 18/01/2007
Localisation: Angouleme
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede xof 24 » 15/02/2008 18:26

Je parlais pas du nouvel album mais des rééditions
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités