Dans le catalogue Dupuis, il est bien confirmé que "Les vengeurs d'injures" sera le tome 1. Un peu comme pour la série de "Bizu" qui est repartie à zéro (même si le 1er numéro 1 était un numéro 14. Euh...allez voir dans le post consacré à Bizu pour mieux comprendre).
J'ai super content de retrouver notre mélancolique préféré, mais il y a (encore et toujours) des trucs qui me chiffonnent. Il semble en effet que Dodier et Makyo aient décidé de faire une refonte complète de la série :
1/ Dans le journal de Spirou, on fait un rappel sur l'historique de Gully, mais on ne dit rien sur le fait qu'il soit mélancolique, et il n' y a pas de résumé sur les 5 tomes précédents. A part un petit dessin repris d'un album précédent, l'article ne parle ni de Mollo, et encore moins de grand-père Tazi, du blableur et de son âne volant.
2/ Gully et Mollo jouent à celui qui sera silencieux le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'une mouche viennent déranger Mollo. Il fait du bruit en voulant la frapper, et il perd la partie. Que dirait Bella si elle savait qu son maître veut écraser ses congénères ? A moins que les capacités de dresseur de Mollo ne soient plus d'actualité, pour les mouches, les moustiques ou encore les escargots de course.
3/ Le costume de Gully est passé du vert au rouge. C'est juste un changement de couleur ou un changement de ton de la série ?
Pour moi, et corrigez-moi si je me montre (je n'ai pas les pouvoirs de divination de Tazi), mais on est plutôt partie pour un "Gully begins". Vous me direz, si après on a droit à un "The dark knight", ça parait logique pour une série médiévale.
Mais quand même...ces personnages secondaires savoureux envoyés à l'oubliette (sans oublier les curiosicons et les badigonfles, dont je suis un descendant direct), moi ça me rend mélancolique...