Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Gully ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le retour de Gully ?

Messagede gill » 12/08/2008 15:06

Message précédent :
Non, non. Mollo est apparu dès le 1er album, presque à la fin de celui-ci (à la fin de la 2ème histoire courte, ce 1er tome en comprenant 3).
Moui... Donc cet album-ci ne peut véritablement passer pour un préquel du tome 1.
Ma théorie tombe à l'eau, là...

Bah... Ce qui importe, c'est de retrouver ce petit monde bien sympathique ! :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Ryuk and roll » 15/08/2008 17:58

L'histoire dans le Spirou est vraiment merveilleuse, de magnifiques dessins et du très grand Makyo pour des dialogues savoureux. Vraiment une des sorties de l'année, à coup sûr! :ok: J'espère que ça va cartonner et insciter Dupuis à rééditer les anciens tomes...
Mais comme je ne suis pas patient, je chercher à racheter les anciens tomes... s'il y a des volontaires :smile: http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Vent ... 1150_1.htm
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Tireg » 18/08/2008 09:15

A noter aussi la petite interview de Makyo dans Spirou, qui est tout à fait intéressante pour l'avenir de Gully ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Ryuk and roll » 18/08/2008 09:23

A noter aussi la petite interview de Makyo dans Spirou, qui est tout à fait intéressante pour l'avenir de Gully ! :wink:

Peux-tu en dire plus? :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Tireg » 18/08/2008 10:13

Si l'accueil de cette nouvelle aventure est bon, Makyo est tout disposé à écrire plein d'autres albums ! :smile:
Il a déjà des idées (depuis l'arrêt de Gully en 89, il n'a jamais cessé d'écrire les idées qu'il avait) et si Dodier est prêt à continuer l'aventure, il sera ravi !
Sinon il explique les raisons des différences avec les précédents albums qui étaient plus orientés sur la mélancolie, et pourquoi celui-ci est plus "médiéval-fantastique" (parce que lui et Dodier ont évolué dans leurs préoccupations en 20 ans, donc plus possible de refaire pareil qu'à l'époque).

Pour le reste, je t'invite à lire la page 4 du Spirou en kiosque mercredi ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Ryuk and roll » 18/08/2008 10:34

Merci :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le retour de Gully ?

Messagede gill » 18/08/2008 11:00

- La mélancolie était le thème du premier album et a été rappelée dans les épisodes suivants (peut-être à tort : est-ce le thème central de toute la série ?)... on pourrait passer à autre chose sans changer d'un iota le caractère du héros (toujours aussi lunaire et décalé et je ne l'ai pas vu sourire une seule fois)
+
les raisons des différences avec les précédents albums qui étaient plus orientés sur la mélancolie, et pourquoi celui-ci est plus "médiéval-fantastique" (parce que lui et Dodier ont évolué dans leurs préoccupations en 20 ans, donc plus possible de refaire pareil qu'à l'époque)
= [:ar sparfel:1] (hé hé)

J'attends de voir cet article qui me semble très intéressant ! (décidément une excellente chose de la nouvelle politique Spirou, que ces interviewes d'auteurs ! :ok: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Le retour de Gully ?

Messagede sbcpitbull » 18/08/2008 17:42

juste pour le plaisir une petite dedicace de dodier:

Image
Avatar de l’utilisateur
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 06/02/2004
Localisation: angers
Age: 49 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Ryuk and roll » 05/09/2008 18:56

Lu et un poil déçu :confused:
Oui le début est extraordinaire, les dessins de DOdier sont magnifiques, ses angles parfaits, les couleurs chatoyantes mais vers le milieu cela perd de sa superbe à mon goût :oops:
Moins de décors, les couleurs souvent dans les même tons, le scénario qui traîne un poil la patte... reste une fin poétique et mignonne, 3 dernières cases qui tirent un large sourire :smile:

Mais le gros point noir de cet album c'est la maquette réalisée par Dupuis: Si vous prenez en main l'album de Zarla, d'Ingmar ou Napoléon Tran (tous faisant partie de l'offre à 6euros avec Gully) vous avez quelque chose de costaud en main, c'est plaisant, la couverture est épaisse. Par contre Gully est extra fin. De plus, si on regarde le quatrième de couverture qu'est-il marqué...? RIEN, pas un résumé, pas une mise en place pour tenter l'acheteur lambda qui découvre en rayon la bd... C'est pas comme ça que Gully va voir ses ventes s'envoler :cry: alors que c'est pourtant un bon album :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Plein Popossum » 26/09/2008 21:44

Je suis d'accord avec Ryuk and roll.
Ce nouveau Gully qui ne porte pas de numéro (1 ou 6) semble avoir été fait pour faire plaisir, mais sans envie de continuer. C'est pareil pour les Bogros, de Makyo justement, dont un 4ème album est sorti sous l'appellation des Bozons. Pour le dessin de Dodier, rien à dire.
Pour Makyo s'il a dit que pendant toutes ces années, il avait accumulé les idées, je vois personnellement que l'esprit rigolo et décalé a été remplacé par un plus poétique, plus mûr. Mollo n'est plus l'élément comique et, je me répète mais tant pis, je regrette beaucoup de ne pas voir de personnages secondaires (anciens ou nouveaux) égayer tout ça.
Ce n'est pas avec ce Gully 2.0 et en plus, Ryuk and roll a raison, un 4ème de couverture vierge, qu'on va donner l'envie au nouveau public de découvrir les 5 premiers volumes. D'autant plus que le ton n'est plus le même. Pour une réédition ou une intégrale, ça me semble mal parti.
Si Dodier et Makyo ont toujours envie de revenir du côté d'Yridor et Onrifor, aucun problème, je serai au rendez-vous (Pas dans 10 ans, quand même). Je dirai juste que, quand on se donne rendez-vous à plusieurs, c'est triste de constater qu'il y a des absents. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

Le retour de Gully ?

Messagede gill » 27/09/2008 22:46

D'accord avec ces deux derniers points de vue, finalement :

Tout comme la Gaule n'était que l'alibi permettant de jouer au décalage social, chez Goscinny, Makyo avait trouvé un humour pince sans rire qui faisait la force de Gully, et l'héroïc-fantéérique n'en était que le décors. Il ne s'agissait PAS d'un conte, mais d'une fantaisie malicieuse qui se jouait dans ce décors-là.

Or, à part deux ou trois éléments typiques de Gully (le pari, les hyppocampes, l'orthographe...), l'histoire a perdu ce décalage "sans en avoir l'air" qui faisait l'originalité de la série. C'est comme si on supprimait les allusions à notre monde moderne dans Astérix !

Je soupçonne là une demande éditoriale un peu hasardeuse, du genre : "les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas les allusions trop fines : ne faites qu'un conte merveilleux et humoristique".

Par ailleurs, il était difficile d'écrire un scénario intéressant avec une vue subjective de télévision durant tout un album (là aussi : "les jeunes aiment la TV et les jeux sur écran : placez les dans une atmosphère qu'ils connaissent bien").
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Le retour de Gully ?

Messagede fletch72 » 01/10/2008 17:28

Moi, j'ai bien aimé. L'évolution graphique de Dodier passe très bien et j'ai retrouvé ce décalage, cette naïveté des héros qui me plaisaient dans les premiers albums.

De la poésie, de l'humour, des personnages attachants, des méchants plus ridicules qu'autre chose, tout cela m'a fait passer un bon moment de lecture :ok:

Je comprends la déception de ne pas retrouver certains personnages secondaires, mais peut-être y avait-il la volonté des auteurs de recentrer la série sur les personnages principaux pour ne pas "perdre" de potentiels nouveaux lecteurs et de réutiliser d'autres personnages par la suite ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Le retour de Gully ?

Messagede anguss » 06/11/2008 11:43

Chronique du tome 6 en ligne :

:arrow: Gully T6 par D. Wesel
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10726
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Le retour de Gully ?

Messagede sbcpitbull » 06/11/2008 11:58

assez decu aussi!
Avatar de l’utilisateur
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 06/02/2004
Localisation: angers
Age: 49 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:13

assez decu aussi!


Pourquoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le retour de Gully ?

Messagede roz » 06/11/2008 20:54

un retour est prévue ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Le retour de Gully ?

Messagede sbcpitbull » 06/11/2008 22:53


Pourquoi ?


j'ai trouvé l'image sans relief!
Me manquait mon grand ami le blableur!!!!
Et puis je sais pas comment expliquer une sensation de fait a la vite, y a moins une histoire que dans les anciens volumes que j'ai relu pour le plaisir!
C'est pareil pour les bogros que j'ai relu aussi et le nouveau volume n'amene rien, beaucoup moins de passage qui pretent a rire, quelques sourires et c'est tout!
Tu crois que je deviens vieux et que j'ai perdu mon coté enfantin???? :sad:
Avatar de l’utilisateur
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 06/02/2004
Localisation: angers
Age: 49 ans

Le retour de Gully ?

Messagede Croaa » 06/11/2008 22:57


Tu crois que je deviens vieux et que j'ai perdu mon coté enfantin???? :sad:


Ca je ne peux pas te répondre, je n'ai pas lu les premiers.
Ce qui est sûr c'est que l'effet nostalgie peut être dévastateur. On a une image des albums lus plus jeunes tellement positive que lorsqu'on lit la suite des années plus tard en en attend tellement que l'on peut-être déçu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le retour de Gully ?

Messagede sbcpitbull » 07/11/2008 10:01


Ca je ne peux pas te répondre, je n'ai pas lu les premiers.
Ce qui est sûr c'est que l'effet nostalgie peut être dévastateur. On a une image des albums lus plus jeunes tellement positive que lorsqu'on lit la suite des années plus tard en en attend tellement que l'on peut-être déçu.


Le problème ici, c'est que en relisant les autres tomes il n' y a pas photo, les anciennes histoires sont plus abouties, mieux ordrées, avec plus de clin d'oeil plus d'humour.
Là seuls quelques passages sont bons, le reste a vieillit!
Avatar de l’utilisateur
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 06/02/2004
Localisation: angers
Age: 49 ans

Le retour de Gully ?

Messagede gill » 07/11/2008 14:18

les anciennes histoires sont plus abouties
1) Il n'est pas évident de retrouver la fougue qu'on avait quand on était en plein dans la série (surtout si celle-ci n'a pas eu le succès escompté)

2) une reprise effectuée dans ces conditions (une commande de l'éditeur), n'est pas forcément le meilleur moyen pour faire fonctionner son inspiration : la série se voulait humoristiquement psychologique, on lui a demandé de rester dans le féérique, le résultat ne dépassera donc pas ce qu'avait fait Bédu avec HUGO (excellente série mais à laquelle il manquait un petit plus)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Le retour de Gully ?

Messagede fleur » 10/04/2009 12:07

Est-ce que quelqu'un sait si un autre tome est en préparation pour 2009?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités