Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 04/04/2013 20:09

Message précédent :
J'ai vraiment du mal à comprendre le mécanisme d'inflation qui pourrait se produire.
Les salaires ne vont pas bouger, la Conso idem, qu'est ce qui peut faire que les prix se mettent à flamber ?
Je veux bien un petit cour d'économie pour lEs nuls, stp
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 04/04/2013 20:45

La BCE a imprimé 800 milliard sur 2012
La Fed imprime 120 milliard/ mois
La BOJ va imprimer 1200 milliards de $
La BOE va annoncer un plan de 50 a 100 milliard

Tout cet argent sert a éponger des pertes ( 50% s"evapore )
50% sert a faire tourner les Bourses qui sont déconnectées de l'economie réelle

Ces deuxieme 50% servent a payer : des dividendes, des retraites, des Lbo, des OPCVM et faire tourner les blacpools

sur ces 50% environ 20% se retrouvent entre les mains des particuliers qui eux ont une hausse, ou une non baisse de leurs revenus. Il faut bien qu'on retribue ces bons petits soldats qui croient en la capitalisation et qui fournisse la matière première a la spéculation ( France 3400 milliards d'economie, 1500 milliard en assurance vie donc 80% sont détenus par 240 000 particuliers ( 5 millions par / tete ))

Tous les signes sont la :
Le luxe est de plus en plus ostentatoire avec des prix de plus en plus fous
on est dans le même cas de figure qu'en 1920, ceux qui ont de l'argent en ont bêtement et la plupart le dépensent connement.
La personne Lambda perd doucement elle aussi la notion de l'argent ( Si elle a la chance d'en avoir)
On achete des fraise au mois de decembre qui ont fait le tour du monde ( D'ailleurs le prix ne baisse plus a la bonne saison ). Les entreprises ne raisonnent plus qu'en marges, en capacité a faire passer les hausses.
Cette année les hausses moyennes de tarif sont de 3 à 5%
Un jour ces hausses se retrouvent dans la vie de tous les jours.
Les taux d’intérêts repatiront a la hausse, car ce qui est fous est qu'actuellement on peut te preter de l'argent a 2.5% alors que le cout de la vie sera bientot plus élevé.

l'espagne et l'italie ont des taux d'emprunt a 5% et des banques pretent a 3% au particulier :respect:

Cela ne peut pas durer et entraîne de la destruction de valeur, les gros siffleront a un moment la fin de la partie.

L'inflation sortira de sa boite, les gens voudront acheter quelque chose de tangible car il n'auront plus confiance dans le papier monnaie. Les prix de certaines choses se mettront a flamber sans raison si ce n'est la demande folle de certains.
les produits concernés seront
L'immo ( en france la bulle en calmera beaucoup )
Les terres arables
Les métaux précieux

On peux encore rencontrer certains personnes qui ont connus les années 20 à 30 demandé leur de vous raconter les folies de l'epoque ( pas dans le massif central, on parle ici de la cote d'azur, de la cote basque, la riviera espagne ou italienne et paris )
Dernière édition par choregraphe le 05/04/2013 12:14, édité 1 fois.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 05/04/2013 06:45

Croaa a écrit:Il me semble que dans le panier de la ménagère servant à calculer l'évolution des prix, le logement représente pour 6% des dépenses (et n'est pas pris en compte l'achat d'un logment). Ca en dit long sur cet indicateur... [:bru:3]

Le logement correspond à 40% des dépenses d'un ménage et le transport 20%.

Oui les prix de l'immo sont débiles en France et bloquent complètement l'économie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 05/04/2013 13:03

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 05/04/2013 15:09

Marche pô...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/04/2013 15:55

Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Il me semble que dans le panier de la ménagère servant à calculer l'évolution des prix, le logement représente pour 6% des dépenses (et n'est pas pris en compte l'achat d'un logment). Ca en dit long sur cet indicateur... [:bru:3]

Le logement correspond à 40% des dépenses d'un ménage et le transport 20%.

Oui les prix de l'immo sont débiles en France et bloquent complètement l'économie.

Si tu ajoutes les quelques 20% pour l'alimentaire, il reste max 20% pour tout le reste : santé, éducation, loisirs,... Le string est tendu comme une corde de violon. Ces 20% restants sont condamnés depuis des années à ne pas augmenter ou à diminuer de prix, d'où souvent une baisse de qualité...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 05/04/2013 17:29

Bon... d'un autre côté j'ai vu aujourd'hui que les factures moyennes de téléphonie mobile avaient baissé de 20% depuis 2011, alors que la consommation, mesurée en heures de communication, de nombre de SMS ou de taille de paquets de données a explosé.

Ca va dans le bon sens, ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede choregraphe » 05/04/2013 17:39

Les sms representait le cout d'un paquet de cigarette semaine , on vient de passer a un mois pour un paquet de cigarette. Effectivement voila qui va compenser la hausse de l'energie .

J'en profite aussi pour un coup de gueule :
Tout est mondialisé, sauf le prix de l'energie quand cela arrange les US :grrrr:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 07/04/2013 17:09

Chorégraphe, as-tu une idée du poids total de la dette mondiale?

Sachant qu'une estimation récente des avoirs dans les paradis fiscaux parle de 32 trillions de dollars, il serait intéressant de savoir si une portion pas trop grande de ces 32 trillions de USD pourrait éponger ladite dette ne serait-ce que dans une proportion suffisante pour relancer la pérennité du modèle financier capitaliste. Auquel cas, les fuites récentes seraient orchestrées par le top 10% des riches pour sauver le système en sacrifiant une portion de leurs semblables...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 07/04/2013 18:36

Ici un bon tableau

50 trillions, eponger la dette de 10% est impossible maintenant que l'on est en deflation mondiale
La dette génère elle même de la dette qui génère de la simili richesse.

Les mesures tièdes ne peuvent fonctionner ( methode grecque on efface par petit bout )

Il reste :
Inflation a 8 ou 9% sur de la dette a 2-3% ( en 15 ans on a laminé les preteurs )
a condition que l'hyperinflation ne sorte pas aussi de la boite [:bdgest]

Une bonne guerre ( ce qui tue les preteurs :siffle: ) faut trouver un candidat qui n'ai pas la bombe et la bonté de se laissé faire ( et un PIB assez conséquent un membre du G20, pas facile le nombre de candidats potentiel est assez limité )

La methode Argentine ou Islandais Le Bras d'honneur géant

Nos politiciens semble avoir classé leurs préférence dans cet ordre

Perso j'ai fait le choix de l'or physique ne croyant plus a ce bon papier monnaie et l'exemple Chypriote me conforte.
Aujourd'hui il faut avoir :
Des dettes chez son banquier ( mais pas pour un Iphone de merde) l'idéal terres arables, la bulle immo en france etant rédhibitoire
de l'argent liquide dans un coffre chez soi ( 10K€ permettant de voir venir tranquile en cas de fermeture des banques )
Le solde de l'argent liquide dans un coffret chez son banquier ( cout 100 €/ l'an) a prévoir des que les taux francais passeront au dessus de 4% et non réalisable en une seule fois ( retrait max 3000 € semaine , ca peut prendre du temps ) et nos gouvernants veulent le limiter
De l'or physique pour être couvert contre la perte ou disparition de valeur de nos beaux billets qui ne sont rattachés a rien

A eviter :
Plus de 50 K€ sur un compte ( voir Chypre )

Les assurances vie
les fonds de retraite et autre niaiseries
Pour ces trucs gavés de dette des etats, ou d'actions la valeur devrait perdre 90% lors du grand boum

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 07/04/2013 19:52

Je suis tombé sur un site web aucoffre.com , qui propose d'acheter de l'or physique et de vous le garder, mais aussi et c'est ça que j'ai trouvé original, c'est de vous fournir une CB qui permet de payer en or ! Enfin, ça convertit les euros en or.
Qu'est ce que tu en penses Choré, original, connerie, interessant... ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 07/04/2013 20:07

arnaque, qui fait que tu n'as pas l'or et que l'on te fais croire que tu l'as

On appelle cela de l'or alloué
Il est prété par une banque centrale moyennant rémunération
et l'or est vendu plusieurs fois, y compris celui que nous extrairons un jour sur Mars, ils sont en train de vendre celui des anneaux de saturne maintenant [:kusanagui:6]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 07/04/2013 20:19

Merci !
Ca m'a l'air bien compliqué d'acheter de l'or, quand même...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 07/04/2013 20:43

Un jour fait toi plaisir et pose la question a ton banquier et regarde sa tete [:kusanagui:6]

Si tu n'es pas sur Paris uniquement via le credit agricole et sa filiale CPR, il faut rappeller au banquier qu'il s'agit bien de leur filiale.

Sinon un voyage a Bruxelles peut aussi simplifier la vie aucun papier a fournir, tu arrive avec du liquide, tu repars avec tes pièces avec des frais minimes, cela est surtout intéressant pour la vente, on te demande juste de signer un papier comme quoi tu es au courant qu'il faut déclarer les plus values en France pour les impôts :respect:

1°) Etape excellente posée la question a votre banquier et attendre de voir ce qu'il va vous proposer a la place comme placement :D
debut 2008
La SG m'avait conseillé ces actions, ou un bon vieux PEA la perte serait aujourd'hui de 75% et 50%
Le crédit agricole ces actions perte a ce jour 85%

Gain a ce jour sur l'Or environ 90% avec la baisse actuelle
Dernière édition par choregraphe le 08/04/2013 06:13, édité 1 fois.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede marvin le rouge » 07/04/2013 21:59

Ca m'a l'air bien compliqué d'acheter de l'or, quand même...

Tu peux aussi passer par une vente aux encheres, tu payes et tu repars avec. Tu peux payer jusqu'à 3000 en espèce par transaction. Ou tu vas rue Vivienne, il ya ce que tu veux. La vente en Belgique permet de gratter la taxe sur l'or
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matt_Craft » 08/04/2013 10:41

C'est une très bonne question !!! Je dirais non, mais c'est la crise pour le moment. D'un autre côté j'ai demandé aux vieux :D s'il achetais beaucoup et finalement il achetais pas beaucoup, mais j'ai pas demandé à l'ensemble du monde. Donc je reste sans opinions :|.
Matt_Craft
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eBry » 08/04/2013 13:33

Chorégraphe, a priori si la dette est de 50 trillions de USD et si le total dans les paradis fiscaux est de 36 trillions de USD il doit être possible de supprimer l'effet de dette de la dette.

Même si ça ne supprime pas la dette de base, on revient dans une situation moins malsaine qui peut encore trainer des décennies sans big bang...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 08/04/2013 13:40

Je viens de lire ceci qui pourrait étayer ma petite théorie d'il y a quelques posts de redémarrage de la vieille machinerie économique mondiale :
Olaf Le Bou a écrit:un journaliste Suisse entendu ce matin sur France-info lachait perfidement que pas une banque ricaine n'était citée dans le offshore leaks, ce qui en dit long sur la source des fuites et leurs intentions ...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 08/04/2013 13:47

Le problème est-il le volume d'argent placé en offshore, ou le déficit commercial mondial provoqué par ceux-ci ?
Théoriquement, la balance doit être équilibrée au niveau mondial, mais les rapports du FMI indique qu'elle ne l'est pas.
Je m'imagine que l'emballement est lié à la croissance sur base de rien ("on" prête de l'argent qu'"on" aura lorsque tu en paieras les intérêts), et que forcer l'équilibre le résoudra. En supprimant ce levier, le montant des dettes devrait être ensuite réévalué pour établir une nouvelle base plus saine.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede choregraphe » 08/04/2013 19:32

Messer a écrit:Le problème est-il le volume d'argent placé en offshore, ou le déficit commercial mondial provoqué par ceux-ci ?
Théoriquement, la balance doit être équilibrée au niveau mondial, mais les rapports du FMI indique qu'elle ne l'est pas.
Je m'imagine que l'emballement est lié à la croissance sur base de rien ("on" prête de l'argent qu'"on" aura lorsque tu en paieras les intérêts), et que forcer l'équilibre le résoudra. En supprimant ce levier, le montant des dettes devrait être ensuite réévalué pour établir une nouvelle base plus saine.

Le terme est dette légitime :
et fais disparaître les intérêts de la dette généré par celle-ci, sont aussi exclus les détournements de fonds des gouvernants et pots de vin, sont aussi exclus les achats d'armes s'il sont destinés a asservir le peuple :D
pratique utilisée par le Chili qui a réduit sa dette de 90% ( et gagné devant la justice internationale )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 09/04/2013 01:50

Donc sacrifier une partie des 36 trillions planqués suffirait à assainir la dette mondiale même si elle ne disparaît pas entièrement (une utopie, de toute manière)?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro