Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"LE" post de vente des originaux

Forum destiné aux annonces de ventes. Attention les règles de mise en vente sont strictes, lisez-les attentivement.
Règles du forum
Ce forum est destiné aux mises en ventes de BD et de para-BD entre particuliers
» BD Gest' ne sert que de support à vos annonces, toutes les transactions se passent ensuite directement entre vous.
» Les mises en ventes d'albums doivent se faire via le logiciel BD Gest' : http://www.bedetheque.com/ventes/aide
» Les ventes sont visibles sur la base en ligne ou directement sur le forum en utilisant la balise [ventes] dans vos messages
» Les mises en ventes directes d'albums sont tolérées uniquement pour des albums de moins de 10 euros (maximum 10 albums)
» Chaque vendeur peut créer un post contenant sa liste de vente.
» Les prix doivent être clairement affichés, aucune enchère ne sera tolérée
» Les ventes de dédicaces sont INTERDITES
» Chaque utilisateur peut également créer un sujet contenant ses recherches
» Les sujets non conformes concernant les ventes d'albums seront modérés, fermés puis supprimés !
» Les dates de modifications de vos ventes doivent être mises entre [ ] dans le titre du sujet

Re:

Messagede salome3544 » 10/02/2021 23:11

Message précédent :
Rien de neuf, je le sais bien assez ... et avec d’autres membres, lui ai déjà fait retirer des posts sur FB pour avoir fourni des informations confidentielles sur l’état de santé d’un ami dessinateur qui tenait à la discrétion ... évite les injures, je les octroie à mes amis uniquement
Dernière édition par salome3544 le 11/02/2021 07:58, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re:

Messagede salome3544 » 11/02/2021 00:24

Mise en scène puante ? Je n’ai fait que relayer un post d’auteur ... et pour ta gouverne, Il est strictement interdit de vendre ici en ton nom des pièces non payées qui ne t’appartiennent pas ... point barre, alors révise tes classiques Iznogood, avant de vouloir devenir modo à la place des modos :D
Dernière édition par salome3544 le 11/02/2021 07:59, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re:

Messagede Yoda33 » 11/02/2021 00:29

Ambiance ... [:my name snake:2] :siffle:

Revendre des pièces qui ne sont meme pas payées à l auteur ou au proprio c est surement un truc à éviter ... niveau éthique mais bon
En tous cas, visiblement, ça ne plait pas aux auteurs qui s estiment floués
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re:

Messagede icecool » 11/02/2021 09:39

N'étant pas connecté sur le forum hier soir, c'est donc ce matin que je découvre (une nouvelle fois...), effaré, interloqué et surtout attristé, à quel point un réseau social peut devenir en quelques heures la caisse de résonnance de toutes les médisances, fake news et autres attaques personnelles...

Certains s'étant visiblement complu à jeter de l'huile sur le feu, il me revient de donner quelques explications utiles, que vous jugerez bon d'apprécier à votre guise :

- Puisque tout est mélangé me concernant, et comme cela a été évoqué, il me faut d'abord revenir sur le cas d'Emmanuel Lepage. Voici un excellent auteur pour lequel était donc prévu une nouvelle monographie chez PLG. Après des mois passés à échanger longuement avec Emmanuel, à relire et décortiquer son oeuvre, voici que certains de ses écrits m'inquiètent au plus haut point. Je m'en émeus et laisse un message (sur FB) sans doute trop alarmiste du goût de certains, repoussant ici-même toutes les questions le concernant et dépassant le stade de la vie privée. Bref, un feu de paille indigné, un auteur circonspect et finalement une monographie interrompue d'un commun accord (malgré des mois de travail), Emmanuel me gardant - dixit- "toute sa confiance" et ne "doutant absolument pas de ma sincérité". Excuses redonnées... dont acte.

- Venons en à l'affaire qui nous préoccupe : vous avez pu voir passer ces dernières semaines plusieurs messages expliquant très brièvement le but final de quelques unes de mes ventes. Etant enseignant dans un établissement de 600 élèves, il n'est malheureusement pas rare d'être confronté (notamment depuis 2017) à des cas particulièrement dramatiques. Ainsi de cet adolescent renversé par un chauffard qui a pris la fuite ou de cette famille de deux enfants, dont le père est décédé d'un accident et dont une fille est sévèrement handicapée. L'achat des matériels nécessaires aux déplacement et à la vie nécessitait une aide : Téléthon et bon vouloir local n'y suffisant pas, j'ai d'abord décidé de vendre des originaux issus de ma collection ; ensuite de contacter en ce but quelques auteurs, afin de proposer aux enchères et avec leur accord quelques originaux. Regrettant néanmoins que les auteurs approchés soient les premiers desservis financièrement, j'ai opté au bout de quelques semaines pour l'achat direct d'ex-libris ou de planches, tentant ensuite de négocier leur revente auprès d'acquéreurs potentiels. Je trouvais ainsi la démarche plus fructueuse tant pour l'auteur que pour l'acquéreur (qu'il soit informé ou non de l'initiative caritative) et bien sûr pour la famille aidée. Pour les prix proposés, j'effectue une hausse de 200 ou 400 € vis à vis du prix d'achat, sachant que les acquéreurs négocient invariablement dans l'autre sens : le "gain" est tout au plus de 100 ou 200 € par original/planche (sachant que je paye aussi une partie des frais d'envois ou des changements de devises), mais ces sommes additionnées permettent au bout du compte à une famille de voir un petit rayon de soleil... Comme je l'ai précisé à David Etien (auquel j'ai aussi proposé l'achat d'une ou deux planches, sans idée de revente), je suis une nouvelle fois sincèrement désolé de ne pas vous avoir informé dès de le début de tout cela dans les grandes largeurs (je l'avais par contre explicité à certains d'entre vous en MP, sur BDGest ou 2DG, afin d'éviter de donner une publicité inutile à cette opération délicate). Espérant néanmoins que vous en comprendrez le sens...

Si j'avais donc visé mon intérêt particulier, je me serai à priori lancé dans d'autres manœuvres : achats massifs d'originaux à très bas prix, ventes de centaines d'albums à titre privé, réalisation de faux originaux, reventes de dédicaces personnelles, que sais-je encore ? Ce n'est en tout cas ni avec les heures passées à titre de bénévole sur le FIBD, ni celles passées à réaliser des chroniques (BDZoom), contacter/interviewer des auteurs, entreprendre le lourd chantier des monographies (dont je vous laisse imaginer le ratio temps de réalisation/gains financiers au final...) ou répondre à d'autres messages et aides ponctuelles qui feront de moi l'un de ces collectionneurs dont les galeries regorgent d'originaux de plus de 5 ou 10 K. Je m'arrêterai là, ne visant, dénonçant, calomniant ou lynchant strictement personne sur la place publique : ce ne sera jamais ni mon passe-temps favori ni mon ultime but. Chacun est à mon sens libre de faire ce qu'il souhaite en guise d'achats et reventes : personne n'a ici le couteau sous la gorge en matière d'acquisitions. Merci à celles et ceux qui m'auront lu, compris, et continueront de bien vouloir me lire, ici ou ailleurs. Je répondrai aux questions éventuelles, à la suite de ce message ou en privé. Si vous jugez que je mérite le bannissement, la condamnation à perpétuité ou l'interdiction des ventes, je m'y plierai. Je continuerai simplement de lire et d'écrire, deux actions également porteuses de sens pédagogiques dans mon propre métier.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede pabelbaba » 11/02/2021 10:04

Merci de tes explications. Ceci dit, le monde des collectionneurs est blindé de zinzins, de mecs pas cleans et d'amateurs d'argent facile, par conséquent il vaut mieux jouer carte sur table et la transparence pour éviter les suspicions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re:

Messagede Random- » 11/02/2021 10:19

Les explications sont effectivement les bienvenues.

Mais honnêtement, en faisant la démarche dans ton coin en ne prévenant pas les auteurs que tu allais chercher immédiatement à revendre avec une marge (tu parles de 200 ou 400 €, David Etienne parle de 900 €), ça allait forcément droit dans le mur...
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: Re:

Messagede icecool » 11/02/2021 10:27

Random- a écrit: avec une marge (tu parles de 200 ou 400 €, David Etienne parle de 900 €)


Ah les chiffres...

Hier est passé ce message de ma part (sans doute une erreur, c'est certain) :

David Etien : Champignac (planches à vendre au format A3 - 1 800 à 2300 € )


Pour être transparent, David m'avait proposé la vente de ses belles planches à une moyenne de 1700/1900 €. La marge potentiellement réalisable était donc d'office très loin des "900 €" (sur FB, l'auteur parlait lui, de 700 €, ce qui était déjà erroné).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede tzynn » 11/02/2021 10:49

Je viens mettre un peu d'ordre :-D

Je veux bien entendre la bonne foi dans ce cadre, mais nous savons tous que ce domaine est compliqué, le sujet sensible et que ça part vite en vrille. Je rappèlerai donc que

- On en vend ici que des originaux que l'on possède ou pour lesquel on a un mandat de vente.
- Avec des prix et conditions explicites


Maintenant que le rappel est fait, tout le monde est au courant pour la suite et nous pourrons être plus intransigent pour le prochain dérapage, quel qu'il soit :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede PotdeNutella » 11/02/2021 11:15

Sans doute un peu de maladresse amplifiée par les habituelles incompréhensions des échanges en ligne, mais l'intention n'en reste pas moins louable depuis le début. Respect !
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re:

Messagede Yoda33 » 11/02/2021 11:47

But vraiment louable, mais que certains auteurs semblent n avoir pas compris du tout :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re:

Messagede tzynn » 11/02/2021 12:01

Le but est tout à fait louable. Après, une bonne communication aide toujours, quel que soit le sujet :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Re:

Messagede tzynn » 11/02/2021 13:42

Yoda33 a écrit:But vraiment louable, mais que certains auteurs semblent n avoir pas compris du tout :ok:


Bein s'ils ne sont pas au courant, ils vont avoir du mal à comprendre qlq chose dont on ne leur a pas parlé ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede celine17 » 11/02/2021 14:56

Bonjour, je me présente, je suis David Etien, et je me permets d'intervenir sur ce forum sous le profil d'une amie. Je n'ai pas de profil chez vous car je ne veux jamais intervenir sur les forums, mais là je me sens un peu obligé d'éclaircir certaines choses.

Je me suis permis de mettre un post sur mon facebook concernant ce qu'il s'est passé avec monsieur Ice cool car j'en ai marre de ces démarchages pour spéculer sur le dos des auteurs, qui ne gagnent pas très bien leur vie vous le savez, et qui bossent comme des acharnés.
Donc pour résumer, mardi soir cette personne me contacte en message privé sur facebook pour me faire une sélection de planches et me demander combien je les vends. Je lui fais des photos et lui donne mes prix, et il me dit être ok dans l'attente d'autres photos concernant des planches des quatre de baker street. Dans toute cette démarche il n'est à aucun moment question de but caritatif.
Le lendemain, on m'avertit qu'une personne vends des planches de mon tome 2 de champignac sur votre forum. Et là je découvre que non seulement ce sont les mêmes planches que celles sélectionnées et qu'en plus il les vend toutes à 2400 euros. Sachant que je les lui vendais entre 1500 et 1700 euros.
Donc là monsieur Ice cool mens en disant qu'il ne cherchait pas à se faire une marge jusqu'à 900 euros.
Ensuite je lui dis de suite que la vente est annulée ( entre nous faut être un peu c"bip" pour essayer de vendre plus cher aux yeux de tout le monde sans penser qu'on va se faire gauler) et il me sort tout son beau discours de prof qui vient au secours de ses élèves ( mais bien sûr..) et que d'habitude il préviens les auteurs. Mais aussi qu'il préviens de toute façon les futurs acheteurs. Et c'est marrant parce que sur son message sur votre forum ( qu'il a bien sûr retiré depuis) il n'est mention nulle part de cette démarche " altruiste".
Lorsque l'on fait ce genre d'opération caritative, on le dit officiellement il me semble.
Donc voilà, je pense que les choses sont claires maintenant pour tout le monde, je peux même vous mettre les copies des échanges mp de facebook si vous voulez mais je ne pense pas que ça en vaille la peine.
Je suis désolé mais j'ai horreur qu'on me prenne pour un con. Et je ne suis pas le premier dessinateur à qui ça arrive.
David Etien
celine17
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 26/02/2009

Re:

Messagede landers06 » 11/02/2021 18:50

MDR je viens de remonter le topic, y a rien qui va dans les explications.
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Re:

Messagede Yoda33 » 11/02/2021 18:51

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:But vraiment louable, mais que certains auteurs semblent n avoir pas compris du tout :ok:

Quand tu mets "certains auteurs" au pluriel, il y en a d'autres que David Etien qui ont fait part d'un problème, ou alors tu fais juste une extrapolation sans preuve ? :?:

Parce que la déformation des propos (ou des intentions) et leur amplification, c'est exactement la plaie des réseaux sociaux.



Tu lis au lieu de poser des questions et de parler des réseaux sociaux sans lire et t auras la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Re:

Messagede salome3544 » 11/02/2021 20:30

landers06 a écrit:MDR je viens de remonter le topic, y a rien qui va dans les explications.

Mais puisqu'on te dit que c'est pour la bonne cause :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re:

Messagede Random- » 11/02/2021 22:13

Il y a aussi un 3ème acteur: l'auteur, qui dit qu'il aimerait poster sa version des faits sur bdgest mais que ça lui est refusé
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: Re:

Messagede Random- » 11/02/2021 22:20

Tonton Calou a écrit:Qui lui refuse l'accès ?


Ben je ne sais pas exactement, il parle de modérateur mais il est un peu énervé je pense
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re:

Messagede salome3544 » 11/02/2021 22:24

Je confirme que l’auteur se plaint de ne pouvoir écrire ici sa version des faits
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re:

Messagede tzynn » 11/02/2021 22:39

Oui c'est normal, on a eu tellement de spams de bots, que le premier message d'un nouveau profil doit attendre une validation par un modérateur. C'est fait, on ne vit pas sur le forum, laissez nous arriver :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Re:

Messagede salome3544 » 11/02/2021 22:55

celine17 a écrit:Bonjour, je me présente, je suis David Etien, et je me permets d'intervenir sur ce forum sous le profil d'une amie. Je n'ai pas de profil chez vous car je ne veux jamais intervenir sur les forums, mais là je me sens un peu obligé d'éclaircir certaines choses.

Je me suis permis de mettre un post sur mon facebook concernant ce qu'il s'est passé avec monsieur Ice cool car j'en ai marre de ces démarchages pour spéculer sur le dos des auteurs, qui ne gagnent pas très bien leur vie vous le savez, et qui bossent comme des acharnés.
Donc pour résumer, mardi soir cette personne me contacte en message privé sur facebook pour me faire une sélection de planches et me demander combien je les vends. Je lui fais des photos et lui donne mes prix, et il me dit être ok dans l'attente d'autres photos concernant des planches des quatre de baker street. Dans toute cette démarche il n'est à aucun moment question de but caritatif.
Le lendemain, on m'avertit qu'une personne vends des planches de mon tome 2 de champignac sur votre forum. Et là je découvre que non seulement ce sont les mêmes planches que celles sélectionnées et qu'en plus il les vend toutes à 2400 euros. Sachant que je les lui vendais entre 1500 et 1700 euros.
Donc là monsieur Ice cool mens en disant qu'il ne cherchait pas à se faire une marge jusqu'à 900 euros.
Ensuite je lui dis de suite que la vente est annulée ( entre nous faut être un peu c"bip" pour essayer de vendre plus cher aux yeux de tout le monde sans penser qu'on va se faire gauler) et il me sort tout son beau discours de prof qui vient au secours de ses élèves ( mais bien sûr..) et que d'habitude il préviens les auteurs. Mais aussi qu'il préviens de toute façon les futurs acheteurs. Et c'est marrant parce que sur son message sur votre forum ( qu'il a bien sûr retiré depuis) il n'est mention nulle part de cette démarche " altruiste".
Lorsque l'on fait ce genre d'opération caritative, on le dit officiellement il me semble.
Donc voilà, je pense que les choses sont claires maintenant pour tout le monde, je peux même vous mettre les copies des échanges mp de facebook si vous voulez mais je ne pense pas que ça en vaille la peine.
Je suis désolé mais j'ai horreur qu'on me prenne pour un con. Et je ne suis pas le premier dessinateur à qui ça arrive.
David Etien

Merci Tzynn
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités