Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"LE" post de vente des originaux

Forum destiné aux annonces de ventes. Attention les règles de mise en vente sont strictes, lisez-les attentivement.
Règles du forum
Ce forum est destiné aux mises en ventes de BD et de para-BD entre particuliers
» BD Gest' ne sert que de support à vos annonces, toutes les transactions se passent ensuite directement entre vous.
» Les mises en ventes d'albums doivent se faire via le logiciel BD Gest' : http://www.bedetheque.com/ventes/aide
» Les ventes sont visibles sur la base en ligne ou directement sur le forum en utilisant la balise [ventes] dans vos messages
» Les mises en ventes directes d'albums sont tolérées uniquement pour des albums de moins de 10 euros (maximum 10 albums)
» Chaque vendeur peut créer un post contenant sa liste de vente.
» Les prix doivent être clairement affichés, aucune enchère ne sera tolérée
» Les ventes de dédicaces sont INTERDITES
» Chaque utilisateur peut également créer un sujet contenant ses recherches
» Les sujets non conformes concernant les ventes d'albums seront modérés, fermés puis supprimés !
» Les dates de modifications de vos ventes doivent être mises entre [ ] dans le titre du sujet

Re: Re:

Messagede syndicien » 17/02/2014 00:08

Message précédent :
mattsan13 a écrit:
kounki a écrit:Si une pièce vous intéresse, merci de me faire directement votre meilleure proposition par message privé. Je suis actuellement en déplacement à l'étranger et je serai de retour à Paris le 17 mars, date à laquelle je concluerai la vente.


Donc pour moi, à priori, vous attendiez le 17 mars pour valider l'offre la plus haute et donc finaliser la vente.
Je ne m'attendais pas à voir une vente expresse, ce qui va à l'encontre de ce qui a été annoncé, soit l'attente de l'offre la plus haute ;) mais encore une fois, félicitations à l'acheteur, au moins ça fait un heureux :ok:

As-tu eu le plaisir de lire tous les échanges entre Stéphane et kounki sur cette fameuse phrase que tu cites.

Bref :
Actuellement, la loi du 22 pluviôse an VII réserve les ventes aux enchères publiques aux officiers ministériels, qu'elles soient volontaires ou forcées. Les lois du 27 ventôse an IX et du 28 avril 1816 ont institué un monopole au profit des commissaires-priseurs pour les ventes publiques aux enchères. La discipline et le statut des commissaires-priseurs sont fixés par l'ordonnance n° 45-2593 du 2 novembre 1945, le décret n° 45-0120 du 19 décembre 1945 et le décret n° 73-1202 du 28 décembre 1973. La Commission européenne a jugé cette réglementation incompatible avec le principe de la libre prestation de services posé par le traité sur l'Union européenne.

Les origines du statut de commissaire-priseur, qui n'a pas d'équivalent à l'étranger, sont anciennes. Au XIIIème siècle, Louis IX crée les sergents à verge à Paris puis les sergents à cheval dans les provinces. Un édit d'Henri II crée, en 1556, des offices de priseurs vendeurs de meubles et Louis XIV installe, en 1691, 120 huissiers-priseurs à Paris et, en 1696, des jurés-priseurs dans les provinces. L'appellation de commissaire-priseur apparaît pour la première fois en 1713 mais la Révolution supprime ces officiers ministériels, qui sont rétablis à Paris en 1801. En 1815, il est imposé aux commissaires-priseurs établis dans une même ville de verser la moitié de leurs honoraires à une bourse répartie entre tous les intéressés. En 1816, les commissaires-priseurs sont également rétablis en province, mais il faut attendre une loi du 20 avril 1924 pour que les femmes puissent être nommées commissaire-priseur, la première étant effectivement nommée en 1928. En 1846, une loi interdit aux commissaires-priseurs la vente de marchandises neuves pour protéger le commerce en boutique. Plus récemment, deux décrets réorganisent la profession en 1945, tandis qu'un décret du 24 juillet 1969 autorise les commissaires-priseurs à constituer des sociétés civiles professionnelles et un décret du 30 décembre 1992 à constituer des sociétés d'exercice libéral et des sociétés en participation. Un décret du 29 mars 1985 fixe le tarif des commissaires-priseurs et l'article 8 de la loi du 19 décembre 1989 supprime la bourse commune de résidence qui rapportait environ 400 000 F pour chaque étude mais représentait 500 000 F de manque à gagner pour l'étude la plus importante. Enfin, un décret du 27 février 1992 élargit la compétence des commissaires-priseurs à l'ensemble du territoire national, à l'exclusion des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ainsi que des territoires d'outre-mer et des collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une fois le projet de loi voté, le monopole prendra fin, les commissaires-priseurs étant remplacés par des sociétés commerciales ouvertes aux capitaux étrangers.

Pour exercer l'activité de commissaire-priseur, il faut être titulaire d'une licence en droit et d'un DEUG d'histoire ou d'histoire de l'art (ou vice versa), avoir réussi un examen d'accès au stage et, à la fin du stage de deux ans dans une étude de commissaire-priseur, un examen professionnel qui autorise à reprendre l'office d'un commissaire-priseur démissionnaire ou offre la possibilité d'exercer la profession sous la forme de société civile professionnelle. Le nombre de candidats reçus à l'examen d'aptitude oscille entre 15 et 27 depuis 1990. Nommés par arrêté du ministre de la justice, les commissaires-priseurs prêtent serment et ne peuvent se livrer à aucun acte de commerce ; une chambre de discipline veille, au sein de chaque compagnie, au respect des lois et règlements. Regroupés en compagnies comprenant un ou plusieurs ressorts de cour d'appel, les commissaires-priseurs étaient, en 1999, au nombre de 458, dont 79 femmes, 111 étant établis à Paris, dont 16 femmes. Le nombre d'études s'élevait à 327, 70 étant parisiennes.

Les ventes aux enchères ont donc toujours été réglementées, et doivent continuer de l'être, car ce procédé a une incidence directe sur le commerce et donc sur l'ordre public économique national. Mais il est évident qu'il est indispensable de moderniser ce secteur économique.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Re:

Messagede stephane_ » 17/02/2014 00:14

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Après, il y a aussi l'endroit où tu le fais. Normalement pas ici, tu es d'accord mais ne refuses pas les offres pour autant à ce que je vois ;)


Je ne fais rien ici, tout se passe là ou sont exposées mes pièces. Tu voudrais pas non plus faire les règles là-bas, si ? Ou interdire Ebay tant que tu y es ?


En plus de ne rien comprendre à ce que je dis tu nages en plein délire ;)
Je ne fais les règles ni ici ni ailleurs...

Pour quelqu'un qui ne règle pas ses affaires ici je trouve que tu as pas mal posté aujourd'hui, tu aurais du passer ce temps à traiter et à répondre à tes MP, cela t'aurait permis d'atteindre un juste prix plus élevé [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re:

Messagede kounki » 17/02/2014 01:15

Syndicien, merci pour ce rappel de la loi napoléonienne qui offre un monopole unique au monde aux parasites priseurs. Pour ma part je ne suis pas résident Français et je vis au 21eme siècle grâce à ce bel outil nommé internet qui permet à ceux qui osent de récupérer 35%.
Avatar de l’utilisateur
kounki
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re:

Messagede koikeski » 17/02/2014 08:55

Quelle convivialité sur ce forum !
Quel accueil pour le retour pour quelqu'un qui n'y a plus participé depuis 4-5 ans et qui était actif sur le forum des originaux de bdgest et sur originauxbd avant 2006. Je pense qu'à ce moment là certains soit ne collectionnaient soit n'avaient pas encore activé leur degré d'expertise sur bdgest ou ailleurs...
Il est clair qu'après avoir décroché d'un marché comme celui des originaux de BD pendant 4-5 ans vu l'augmentation des prix sur certains auteurs n'est pas évident. Il est venu aux renseignements pensant trouver un conseil et il en a reçu avec les consignes qui vont avec.

Kounki a vendu à un prix qui semblait lui convenir par rapport à son prix d'achat initial. J'espère qu'il pourra se faire plaisir à la vente Christies et que cela ne soit pas de nouveau une envolée :?

Chouette pour Nicos qui enrichi sa collection d'une très belle clochette.

Tant pis pour ceux (comme moi) qui n'ont pas fait de proposition ou trop tard.

Allez bonne semaine à tous la vraie vie recommence avec ses tracas, le boulot, la famille,... Le reste n'est qu'histoire normalement de passion et pas de "gros" sous (qui a dit que ??? ;) )
Avatar de l’utilisateur
koikeski
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Devant une BD
Age: 50 ans

Re: Re:

Messagede stephane_ » 17/02/2014 10:03

koikeski a écrit: Il est venu aux renseignements pensant trouver un conseil.

:nononon: attention quand même quand tu réécris l'histoire ;)

À quoi à t'on assisté hier :
D'un côté :
- je vis au XXIe siècle, à l'etranger, à l'ère d'Internet,
- je vois mon intérêt
- la fortune sourit aux audacieux
- je passe en force
- il y a trop de taxes, il faut s'en affranchir
De l'autre côté :
- il y a des règles qui sont la pour une raison
- on doit voir l'intérêt de tous
- c'est pas beau la liberté

Donc voyons les choses comme elles sont, c'était juste un énième combat néolibéralisme vs la vermine communiste :fant2:

Après cette petite victoire du libéralisme, félicitons quand même les heureux gagnants (acheteurs et vendeur) et effectivement, souhaitons sincèrement à kounki de belles acquisitions chez Christies, malgré les 35% qu'il ne pourra pas éviter.

:hug:
Dernière édition par stephane_ le 17/02/2014 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Re:

Messagede syndicien » 17/02/2014 10:04

koikeski a écrit:Quelle convivialité sur ce forum ! [...]
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re:

Messagede voili voila » 17/02/2014 10:06

je te rejoins koikeski :ok:

j'ai tenté et fait une proposition, elle a été acceptée
les 2 partis sont contents ;)

et je tenais à signaler que j'ai d'abord vu les pièces sur 2dgalleries et discuté avec le vendeur par ce biais avant même de lire ce forum..

donc dans cet ordre là les règles ont été respectées [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Re: Re:

Messagede FANJO » 17/02/2014 10:34

mattsan13 a écrit:
syndicien a écrit:
kounki a écrit: je viens de trouver preneur pour ma Clochette à un prix qui me paraît juste. C'est toujours ça qui n'ira pas aux intermédiaires !

Merci pour ta réponse à ma question posée il y a 2 pages de cela :)

Alors, combien de milliers d'euros pour ta rare Clochette en couleur directe, elle me plaisait, mais cela me gave de demander les prix et d'avoir une question "combien tu proposes ?" à ma question et un jolie "t-es radin, je la vendrais jamais à ce prix là" à ma proposition ridicule :D

Si tu n'as pas capté mon message... c'est normal :)


Ah ben elle est vendue alors, je n'avais pas fait attention, j'ai fait une offre à hauteur de 4000 euros ainsi que pour une autre illustration (j'ai joué le jeu malgré un certain désaccord sur la pratique), mais mon MP est resté sans réponse, je suppose donc que l'offre reçue était plus importante que la mienne, Bravo à l'acheteur ;)



4000 euros ? il manque pas un smiley là ; ou je suis complètement dépassé ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re:

Messagede Bill Teski » 17/02/2014 11:07

La vente sur offre est quelque chose qui se pratique aussi dans des "boutiques" ayant "pignon sur rue" et donc avec des spécialistes qui n'ont pas de problème pour évaluer leurs pièces. Il y a meme des catalogues.

On peut aimer ou pas ce principe, il n'a rien d'exceptionnel. Chacun reste libre de faire une offre.

Après, ce principe n'est pas toléré sur ce forum, il faut en tenir compte, et rappeler tranquillement cette règle.


On peut aussi s'interroger sur l'utilité de ces règles, leur pertinence.

Personnellement, je trouve ces règles inutiles (sur l'affichage obligatoire du prix) et je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas aux acheteurs potentiels la liberté de demander des informations (entre autres le prix) aux vendeurs qui ne souhaitent pas les afficher, pour des raisons qui ne sont pas toutes tournées vers une volonté "d'escroquer".

Il faut aussi considérer qu'exposer des pièces en vente à plusieurs milliers d'euros, cela n'est pas neutre pour tout un tas de raisons.

L'acheteur est libre, tout comme le vendeur d'ailleurs quand c'est de particulier à "particulier".
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 05/09/2002

Re:

Messagede syndicien » 17/02/2014 11:33

Pas de soucis, mais je pense que le problème de kounki, sur ce coup là, aura été son erreur sur la rédaction de son annonce de mise en vente :oops:
Au vu de sa vente rapide avec nico16, l'évidence de l'erreur est évidente :ok:

FANJO a écrit:4000 euros ? il manque pas un smiley là ; ou je suis complètement dépassé ! :roll:
Tu es dépassé :D

Et puis, j'ai encore 41 mises en vente en cours sur 2D galleries :D
Dernière édition par syndicien le 17/02/2014 11:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Re:

Messagede guigoune » 17/02/2014 11:34

Bill Teski a écrit: je trouve ces règles inutiles (sur l'affichage obligatoire du prix)


Certes il y a un principe de discrétion que je respecte, après de mon point de vue, une transparence sur les prix permet :

1- aux débutants, non initiés, non-membres du cercles des anciens (attention je ne dénigre personne) de se faire une idées des cotes, des tarifs de certains auteurs non présents en galerie

2- le coté "donnez moi par MP votre meilleur prix", me semble être une foire au norvégien.
Il y une différence entre revendre correctement ou confortablement une pièce pour un autre achat (ou autre raison) et chercher à tirer le maximum sur les prix sachant qu'en face c'est souvent un autre passionné. C'est une question d'état d'esprit.

Après il ne faut juste pas pleurer de cette bulle / inflation sur les originaux si nous cautionnons de telles pratiques, les planches iront chez des financiers qui garderont leur pièces au coffre plutot que de les partager mais bon :roll:


Et je ne dénigre pas forcément notre dernier vendeur (chacun fait ce qu'il veut) et ses acheteurs à qui je souhaite de s'être fait plaisir, je regrette juste une pratique.
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 379
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede stephane_ » 17/02/2014 11:41

je suis assez d'accord avec Guigoune sur son point numéro 2.
Il me semble qu'afficher son prix permet d'applanir les débats, d'éviter les foires d'empoigne qui ne manqueraient pas d'arriver : la règle d'affichage du prix, d'attribution d'une vente au premier qui dit banco, c'est un langage simple qui ne souffre pas d'erreur d'interprétation.
On l'a vu avec Kounki et Mattsan13 : dès qu'on s'éloigne de cette règle simple c'est la porte ouverte aux malentendus.

Je précise que je ne suis pas arcbouté sur cette position, si on décidait que chaque vendeur fixe ses règles ça ne me dérangerait pas plus que ça mais il y a je pense risques de dérapage...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re:

Messagede ForceRose » 17/02/2014 12:35

ainsi a parlé le bon roi Geoffrey
Avatar de l’utilisateur
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 07/09/2011

Re: Re:

Messagede stephane_ » 17/02/2014 14:10

ForceRose a écrit:ainsi a parlé le bon roi Geoffrey


Tu as mis ta tenue juste pour dire ça ?
Je sais pas si ça valait le coup...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Re:

Messagede FANJO » 17/02/2014 15:29

syndicien a écrit:Pas de soucis, mais je pense que le problème de kounki, sur ce coup là, aura été son erreur sur la rédaction de son annonce de mise en vente :oops:
Au vu de sa vente rapide avec nico16, l'évidence de l'erreur est évidente :ok:

FANJO a écrit:4000 euros ? il manque pas un smiley là ; ou je suis complètement dépassé ! :roll:
Tu es dépassé :D

Et puis, j'ai encore 41 mises en vente en cours sur 2D galleries :D



bon apparemment tout le monde a l'air de trouver ça normal ; et effectivement , je suis dépassé là :roll: :D .
Moi qui avait hésité à faire une offre ( que je trouvais très généreuse) à 2500 :lol:
Ce qui me fait dire que si , au départ , j'étais pas mal d'accord avec Stéphane, c'est que je me place comme acheteur éventuel ( enfin très éventuel :D ) , mais si un jour , même avec mes merdouilles , si je veux vendre ,je pratiquerai plus le système de Kounki , vu que je ne suis plus du tout à la page ( même le bouquin entier)!
;)
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Re:

Messagede kounki » 17/02/2014 15:36

stephane_ a écrit:Donc voyons les choses comme elles sont, c'était juste un énième combat néolibéralisme vs la vermine communiste


Hahaha, mais en fait tu es tordant, un vrai clown de cirque ! :D
Puisque tu ne vois pas que ton intérêt mais celui de tous, je propose que tu fasses don de la moitié de ta collection à la communauté des BDgestistes. OK ? Comme ça on prend aussi en compte ton intérêt puisqu'il t'en restera encore la moitié !

Signé : le capitaliste néolibéral assoifé des sous du bon peuple des collectionneurs d'originaux.
Dernière édition par kounki le 17/02/2014 15:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kounki
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Re:

Messagede kounki » 17/02/2014 15:52

Merci pour ton post Bill Teski, qui réinjecte un peu de sanité dans cette discussion...

Bill Teski a écrit:On peut aussi s'interroger sur l'utilité de ces règles, leur pertinence.


Tout à fait. Même si je m'y plie de bonne grâce, je considère pour ma part que c'est parfaitement infantilisant d'imposer des prix fixes. C'est considérer que les collectionneurs d'originaux ne sont pas capables de décider pour eux même s'ils veulent ou pas faire une offre - comme s'ils étaient obligés de participer ! En plus c'est inutile car les gens iront faire leurs affaires comme bon leur semble ailleurs.

Et pour ce qui est de l'intérêt des ventes à l'offre, quand on considère l'écart des propositions qui m'ont été faites pour une seule pièce - de 500 à 4000 € ! - on voit bien toute la difficulté qu'il y a à fixer un prix sur des oeuvres d'art.

A chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite.
Avatar de l’utilisateur
kounki
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re:

Messagede ForceRose » 17/02/2014 16:03

le client est roi après tout
donc si ton mode de vente ne convient pas, tu ne vendras pas tout simplement
pas besoin de :
[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 07/09/2011

Re:

Messagede buzznico3000 » 17/02/2014 16:10

y a un concours, ici ?? :fant2:

hé ! ho ! les gens ! :violon:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8064
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re:

Messagede Nicos16 » 17/02/2014 16:14

Perso, je suis votre conversation sur ce poste depuis quelques heures et je suis vraiment effrayé de la tournure que peut prendre cette discussion. J'ai l'impression qu'on salit facilement ce vendeur qui propose des pièces en vente. Pour rappel, Kounki propose une dizaine de pièces à vendre, demande comment faire (il poste à ce sujet un message sur la partie originaux etc) et écrit par la suite un message sur ce post. Ok il n'y a pas de prix "fixe" et c'est sa seule erreur car c'est de coutume sur ce post. Il supprime alors son post de vente ... et ensuite arrive un méli-melo d'attaques sur son honnêteté, son envie de se faire le plus gros profit possible, d'utiliser les offres afin de gonfler son avoir, sans oublier les petites attaques sur la "beauté" de ses originaux ...

Comme je l'ai écrit, jusqu'à présent, un seul gars a été honnête; c'est lui. Il a accepté mon offre et s'y tient alors que comme annoncé, une offre plus importante est arrivée par après. Mais, lui, il tient parole. :ok:
Alors, au lieu de bougonner, proposez plutôt une offre pour ses autres pièces qui sont de qualité!
Nicos16
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 03/09/2012

Re:

Messagede ForceRose » 17/02/2014 16:15

tkt,
le fond du problème c'est la jalousie
Avatar de l’utilisateur
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 07/09/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités