Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"LE" post de vente des originaux

Forum destiné aux annonces de ventes. Attention les règles de mise en vente sont strictes, lisez-les attentivement.
Règles du forum
Ce forum est destiné aux mises en ventes de BD et de para-BD entre particuliers
» BD Gest' ne sert que de support à vos annonces, toutes les transactions se passent ensuite directement entre vous.
» Les mises en ventes d'albums doivent se faire via le logiciel BD Gest' : http://www.bedetheque.com/ventes/aide
» Les ventes sont visibles sur la base en ligne ou directement sur le forum en utilisant la balise [ventes] dans vos messages
» Les mises en ventes directes d'albums sont tolérées uniquement pour des albums de moins de 10 euros (maximum 10 albums)
» Chaque vendeur peut créer un post contenant sa liste de vente.
» Les prix doivent être clairement affichés, aucune enchère ne sera tolérée
» Les ventes de dédicaces sont INTERDITES
» Chaque utilisateur peut également créer un sujet contenant ses recherches
» Les sujets non conformes concernant les ventes d'albums seront modérés, fermés puis supprimés !
» Les dates de modifications de vos ventes doivent être mises entre [ ] dans le titre du sujet

Re:

Messagede stephane_ » 16/02/2014 00:43

Message précédent :
Je ne suis ni agressif ni primaire moi môssieur :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede kounki » 16/02/2014 02:42

Ah bon. J'ai du mal lire. En fait ton post était très pertinent et un modèle de convivialité.
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede mariol » 16/02/2014 08:51

Un petit message pour vous signaler deux ventes... une première pour moi :-D
Il ne s'agit pas de financer un éventuel futur dessin de la vente Christies, mais de revendre deux dessins que je ne mettrai plus sur mes murs. L'objectif est qu'ils retrouvent une seconde vie.

Toutes les infos sont par ici :

Olivier Ledroit : http://www.2dgalleries.com/art/requiem- ... ires-22293
Marc Moreno : http://www.2dgalleries.com/art/le-regul ... me-1-22294

remise en main propre possible sur Paris / Région parisienne

pas de pousse enchère via MP :nononon: les prix sont affichés :D
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Re:

Messagede stephane_ » 16/02/2014 10:17

kounki a écrit:Ah bon. J'ai du mal lire.

Oui, comme pour le règlement, attention, ça devient une habitude ;)

kounki a écrit:En fait ton post était très pertinent et un modèle de convivialité.

Ben justement, c'est pour des raisons de convivialité qu'on ne lance pas d'enchères sur ce thread.
Estimer tes pièces en faisant une recherche rapide, et les proposer à un juste prix ce n'était à mon avis pas hors de ta porté, mais c'est sur que c'est plus confortable de recevoir des offres en coulisses et de donner suite à ce qu'on veut... Même amené poliment, ce n'est pas très convivial. Le fond la forme, tout ça quoi ... ;)
Très bonnes ventes tout de même (y'a un ou deux trucs pas mal)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kounki » 16/02/2014 15:55

stephane_ a écrit:Ben justement, c'est pour des raisons de convivialité qu'on ne lance pas d'enchères sur ce thread.
... Même amené poliment, ce n'est pas très convivial.

Garde tes leçons de convivialité pour toi s'il te plaît : c'était une erreur de bonne foi que j'ai corrigé dès qu'on me l'a demandé.

Je respecte la règle et je m'y suis immédiatement plié mais sur le fond je trouve ça d'une grande hypocrisie que d'utiliser la convivialité comme prétexte. C'est une vente, il n'y a donc rien d'anormal à ce que le vendeur souhaite obtenir le meilleur prix, tout comme l'acheteur cherche à obtenir le prix le plus faible. Ici la règle favorise les acheteurs, voilà tout, il suffit de le reconnaître plutôt que de prétendre se draper dans de grands principes.

Mais fin de la polémique en ce qui me concerne : j'irai simplement vendre ailleurs et tant pis si les marchands se gavent de 35% au passage et que ça contribue à l'inflation des prix.
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede koikeski » 16/02/2014 15:56

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Ben justement, c'est pour des raisons de convivialité qu'on ne lance pas d'enchères sur ce thread.

Garde tes leçons de convivialité pour toi s'il te plaît : c'était une erreur de bonne foi que j'ai corrigé dès qu'on me l'a demandé.

Je respecte la règle et je m'y suis immédiatement plié mais sur le fond je trouve ça d'une grande hypocrisie que d'utiliser la convivialité comme prétexte. C'est une vente, il n'y a donc rien d'anormal à ce que le vendeur souhaite obtenir le meilleur prix, tout comme l'acheteur cherche à obtenir le prix le plus faible. Ici la règle favorise les acheteurs, voilà tout, il suffit de le reconnaître plutôt que de prétendre se draper dans de grands principes.

Mais fin de la polémique en ce qui me concerne : j'irai simplement vendre ailleurs et tant pis si les marchands se gavent de 35% au passage et que ça contribue à l'inflation des prix.

Pour info Bernard Mahé fait une vente comme ses ventes de Noël du 1 au 8 mars à la galerie du 9ème art.

Donc n'hésite pas à voir avec lui... Il ouvre sur un plus grand public que les limites de Bdgest ou 2D galeries...

A+
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 16/02/2014 17:55

kounki a écrit:

Jolie tentative d'inversion du problème : c'est toi qui a commencé à mettre en cause la convivialité.
Personne ne se drape dans rien du tout mon coco. Demander à un vendeur de fixer un prix ne signifie pas du tout "favoriser" l'acheteur, mais cela évite de transformer ce lieu en foire à la saucisse, cela n'a rien d'hypocrite (garde tes leçons aussi ...) Tant pis si tu piges pas vu que, comme tu le soulignes, tu t'y conformes.

Et tu sembles t'inquiéter de l'inflation des prix : ce n'est certainement pas ce que tu voulais provoquer avec tes enchères en coulisse ... donc rien d'hypocrite là aussi ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kounki » 16/02/2014 18:24

stephane_ a écrit:Jolie tentative d'inversion du problème : c'est toi qui a commencé à mettre en cause la convivialité.

Je parlais de ton poste où tu me disais d'arrêter de te bassiner. Toi aussi tu sembles avoir des problèmes de lecture.

stephane_ a écrit:Demander à un vendeur de fixer un prix ne signifie pas du tout "favoriser" l'acheteur

Mais bien sûr. :roll:
Si tu crois vraiment que celui qui annonce son prix le premier n'est pas désavantagé alors pourquoi insister tellement pour que ce soit le vendeur plutôt que l'acheteur ? Pas besoin de "foire à la saucisse", on annonce son prix d'achat une fois et basta, ça passe ou pas.

stephane_ a écrit:Et tu sembles t'inquiéter de l'inflation des prix : ce n'est certainement pas ce que tu voulais provoquer avec tes enchères en coulisse ... donc rien d'hypocrite là aussi ;)

Ben non, "coco", parce qu'une enchère entre particuliers c'est 35% de moins qu'une enchère en salle - 10% pour le vendeur, 25% pour l'acheteur, d'où l'intérêt pour tout le monde. Ca contribue à réduire la tendance inflationniste tout en assurant un prix juste. Parce que le mec qui va m'acheter en salle, quand il va revendre, il va vouloir récupérer ses frais, hein, il va pas te faire cadeau de 25% par convivialité, même si tu as l'air persuadé du contraire.
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 16/02/2014 18:40

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Jolie tentative d'inversion du problème : c'est toi qui a commencé à mettre en cause la convivialité.

Je parlais de ton poste où tu me disais d'arrêter de te bassiner. Toi aussi tu sembles avoir des problèmes de lecture.

Aucun problème de lecture, je dis que c'est toi qui a commencé à parler de convivialité, ce qui est vrai. [:my name snake:2]

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Demander à un vendeur de fixer un prix ne signifie pas du tout "favoriser" l'acheteur

Mais bien sûr. :roll:
Si tu crois vraiment que celui qui annonce son prix le premier n'est pas désavantagé alors pourquoi insister tellement pour que ce soit le vendeur plutôt que l'acheteur ? Pas besoin de "foire à la saucisse", on annonce son prix d'achat une fois et basta, ça passe ou pas.

Je persiste, annoncer son prix ne signifie pas être désavantagé quand on sait ce qu'on vend, ce qui est ton cas.

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Et tu sembles t'inquiéter de l'inflation des prix : ce n'est certainement pas ce que tu voulais provoquer avec tes enchères en coulisse ... donc rien d'hypocrite là aussi ;)

Ben non, "coco", parce qu'une enchère entre particuliers c'est 35% de moins qu'une enchère en salle - 10% pour le vendeur, 25% pour l'acheteur, d'où l'intérêt pour tout le monde. Ca contribue à réduire la tendance inflationniste tout en assurant un prix juste. Parce que le mec qui va m'acheter en salle, quand il va revendre, il va vouloir récupérer ses frais, hein, il va pas te faire cadeau de 25% par convivialité, même si tu as l'air persuadé du contraire.

Tu as raison ;)
Mais il me semble (à vérifier) que l'enchère entre particuliers est illégale en France...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kounki » 16/02/2014 19:18

stephane_ a écrit:Je persiste, annoncer son prix ne signifie pas être désavantagé quand on sait ce qu'on vend, ce qui est ton cas.

Bon alors je t'explique, tu vas voir c'est pas compliqué : si le vendeur annonce une oeuvre à n euros, mais que l'acheteur était prêt à payer n + x, le vendeur perd x. A l'inverse dans un système d'enchères les acheteurs sont incités à mettre leur prix maximum, ce qui optimise au plus juste la valeur.

On est dans un marché d'art, le prix des oeuvres est fortement subjectif et peut varier considérablement d'une pièce à une autre pour un même auteur selon les acheteurs. Nombreux sont les collectionneurs (moi le premier !) qui s'offrent des pièces plus cher que la moyenne parce qu'ils les veulent absolument. Le meilleur moyen pour un vendeur de s'approcher de la valeur la plus juste à un instant T c'est donc l'enchère.

Dans le cas d'une enchère en salle, il faut rajouter 35% (plus d'un tiers de la valeur !) dont ne profitent ni les vendeurs, ni les acheteurs. Donc c'est simple : une vente à prix fixe favorise les acheteurs, une vente aux enchères entre particuliers favorise les vendeurs, une vente aux enchères en salle favorise les intermédiaires.

Maintenant si tu veux continuer à jouer les offensés comme si c'était affaire de morale et de vertu, libre à toi.
Pour ma part je suis fatigué de cette conversation et je m'arrêterai donc là. Heureusement, il y a des gens qui comprennent parfaitement le principe et qui n'hésitent pas à jouer le jeu : je viens de trouver preneur pour ma Clochette à un prix qui me paraît juste. C'est toujours ça qui n'ira pas aux intermédiaires !
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 16/02/2014 19:28

kounki a écrit:Maintenant si tu veux continuer à jouer les offensés comme si c'était affaire de morale et de vertu, libre à toi.

Mais je ne suis pas offensé moi, je ne l'ai été à aucun moment, et la morale et la vertu, je m'en cogne [:my name snake:2]
Tant que tu me causes je te réponds, c'est tout ;)
Des dizaines de collectionneurs chevronnés ont vendu ici à prix fixe, sans se sentir floués. C'est un système honnête et transparent. Mais tu as le droit de penser autrement.
Je constate que, de bonne foi, tu t'es conformé au règlement local ... mais que tu as quand même fait affaire selon tes règles...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/02/2014 19:31

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Je persiste, annoncer son prix ne signifie pas être désavantagé quand on sait ce qu'on vend, ce qui est ton cas.

Le meilleur moyen pour un vendeur de s'approcher de la valeur la plus juste à un instant T c'est donc l'enchère.

Non, ça c'est juste le meilleur moyen pour faire jouer la concurrence et profiter de la passion des gens pour dépasser largement la valeur la plus juste à un instant T ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Nicos16 » 16/02/2014 19:41

Sur ce, petit message pour dire que j'ai donc fait deux propositions pour 2 dessins différents à kounkl.
Il a accepté une de mes deux propositions directement (enfin dans la demi-heure ;) ) et donc je n'ai pas senti du tout qu'il avait envie de profiter de cette offre comme pousse-enchère. Que du contraire!
Je suis ravi de ce deal et je lui souhaite de bonnes ventes. :ok:
Nicos16
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kounki » 16/02/2014 21:57

stephane_ a écrit:Non, ça c'est juste le meilleur moyen pour faire jouer la concurrence et profiter de la passion des gens pour dépasser largement la valeur la plus juste à un instant T ;)

Mais sinon tu n'en fais pas du tout une affaire de morale et de vertu, hein... [:bru:3]

Tu parles comme s'il y avait une valeur objective, mon pauvre ami. Mais nous sommes des êtres pétris de désirs qui ne se ressemblent pas face à des oeuvres uniques. Je ne vois pas où est le problème à faire jouer la concurrence quand je vends ni à l'affronter quand j'achète. Je vends une planche, j'en défends la valeur. Je veux une planche, j'y mets le prix à la hauteur de mon désir. C'est comme ça que j'ai eu mes plus belles pièces : la fortune sourit aux audacieux !
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 16/02/2014 22:27

kounki a écrit:
stephane_ a écrit:Non, ça c'est juste le meilleur moyen pour faire jouer la concurrence et profiter de la passion des gens pour dépasser largement la valeur la plus juste à un instant T ;)

Mais sinon tu n'en fais pas du tout une affaire de morale et de vertu, hein... [:bru:3]

Comme je te l'ai déja dit, la morale et la vertu, je m'en cogne ;)

kounki a écrit:Je ne vois pas où est le problème à faire jouer la concurrence quand je vends

Tant que tu n'essayes pas de nous faire croire que c'est pour atteindre le juste prix, je ne vois pas non plus de problème. Après, il y a aussi l'endroit où tu le fais. Normalement pas ici, tu es d'accord mais ne refuses pas les offres pour autant à ce que je vois ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede syndicien » 16/02/2014 22:58

kounki a écrit: je viens de trouver preneur pour ma Clochette à un prix qui me paraît juste. C'est toujours ça qui n'ira pas aux intermédiaires !

Merci pour ta réponse à ma question posée il y a 2 pages de cela :)

Alors, combien de milliers d'euros pour ta rare Clochette en couleur directe, elle me plaisait, mais cela me gave de demander les prix et d'avoir une question "combien tu proposes ?" à ma question et un jolie "t-es radin, je la vendrais jamais à ce prix là" à ma proposition ridicule :D

Si tu n'as pas capté mon message... c'est normal :)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kounki » 16/02/2014 23:13

stephane_ a écrit:Tant que tu n'essayes pas de nous faire croire que c'est pour atteindre le juste prix, je ne vois pas non plus de problème.

Je sais que tu as du mal à comprendre mais c'est le juste prix quand quelqu'un à envie de le payer et que le vendeur accepte de s'en séparer.

stephane_ a écrit:Après, il y a aussi l'endroit où tu le fais. Normalement pas ici, tu es d'accord mais ne refuses pas les offres pour autant à ce que je vois ;)

Je ne fais rien ici, tout se passe là ou sont exposées mes pièces. Tu voudrais pas non plus faire les règles là-bas, si ? Ou interdire Ebay tant que tu y es ? Je n'y peux rien s'il y a des gens qui sont aussi sur ce forum et suivent la conversation. Enfin ça prouve quand même que je ne suis pas le seul à voir les choses ainsi et qu'il y en plein à qui ça convient très bien.
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kounki » 16/02/2014 23:20

syndicien a écrit:Merci pour ta réponse à ma question posée il y a 2 pages de cela :)

Ta question ne semblait pas s'adresser à moi et je ne voulais pas contrevenir davantage aux règles en confirmant où se passait ma vente.

syndicien a écrit:Alors, combien de milliers d'euros pour ta rare Clochette en couleur directe, elle me plaisait, mais cela me gave de demander les prix et d'avoir une question "combien tu proposes ?" à ma question et un jolie "t-es radin, je la vendrais jamais à ce prix là" à ma proposition ridicule :D

Il faut demander à son nouveau propriétaire, qui lui, ne m'a pas fait l'insulte d'une proposition ridicule mais ce qu'il trouvait juste et, comme moi aussi, du coup il repart avec la Clochette. Comme je disais, la fortune sourit aux audacieux !
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kounki » 16/02/2014 23:38

mattsan13 a écrit:Ah ben elle est vendue alors, je n'avais pas fait attention, j'ai fait une offre à hauteur de 4000 euros ainsi que pour une autre illustration (j'ai joué le jeu malgré un certain désaccord sur la pratique), mais mon MP est resté sans réponse

Désolé, je n'avais pas vu ton MP ici car je gère depuis le site d'exposition du coup. Mais je te remercie car cette situation me permet d'exposer très clairement mon point de vue : tu etais prêt à payer 4000€, ce qui te semble donc juste. Or c'est vastement au dessus de ce que j'en attendais même si c'est en ligne avec la moyenne actuelle que je ne connais pas. J'ai accepté de la laisser partir à un prix légèrement supérieur à mon prix d'acquisition mais très nettement inférieur au tiens. Si ton offre m'étais parvenue plus tôt c'est toi qui l'aurait emportée. Tant mieux pour Nicos16 : la fortune sourit aux (rapides) audacieux ! Pour ma part, je serai un peu plus patient désormais. :-D
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kounki » 16/02/2014 23:57

mattsan13 a écrit:Donc pour moi, à priori, vous attendiez le 17 mars pour valider l'offre la plus haute et donc finaliser la vente.

Oui, je n'ai pas été clair dans mon message initial. Par "conclure la vente", je voulais dire réaliser la transaction elle-même, ce que je ne peux pas faire depuis l'étranger. Mon but n'était pas d'attendre des plombes pour accepter une offre : si une proposition me semble raisonnable, je top. Mais sur ce coup je dois bien admettre que je me suis un peu précipité, ça me servira de leçon ! :oops:
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 17/02/2014 00:08

mattsan13 a écrit:
kounki a écrit:Si une pièce vous intéresse, merci de me faire directement votre meilleure proposition par message privé. Je suis actuellement en déplacement à l'étranger et je serai de retour à Paris le 17 mars, date à laquelle je concluerai la vente.

Donc pour moi, à priori, vous attendiez le 17 mars pour valider l'offre la plus haute et donc finaliser la vente.
Je ne m'attendais pas à voir une vente expresse, ce qui va à l'encontre de ce qui a été annoncé, soit l'attente de l'offre la plus haute ;) mais encore une fois, félicitations à l'acheteur, au moins ça fait un heureux :ok:

As-tu eu le plaisir de lire tous les échanges entre Stéphane et kounki sur cette fameuse phrase que tu cites.

Bref :
Actuellement, la loi du 22 pluviôse an VII réserve les ventes aux enchères publiques aux officiers ministériels, qu'elles soient volontaires ou forcées. Les lois du 27 ventôse an IX et du 28 avril 1816 ont institué un monopole au profit des commissaires-priseurs pour les ventes publiques aux enchères. La discipline et le statut des commissaires-priseurs sont fixés par l'ordonnance n° 45-2593 du 2 novembre 1945, le décret n° 45-0120 du 19 décembre 1945 et le décret n° 73-1202 du 28 décembre 1973. La Commission européenne a jugé cette réglementation incompatible avec le principe de la libre prestation de services posé par le traité sur l'Union européenne.

Les origines du statut de commissaire-priseur, qui n'a pas d'équivalent à l'étranger, sont anciennes. Au XIIIème siècle, Louis IX crée les sergents à verge à Paris puis les sergents à cheval dans les provinces. Un édit d'Henri II crée, en 1556, des offices de priseurs vendeurs de meubles et Louis XIV installe, en 1691, 120 huissiers-priseurs à Paris et, en 1696, des jurés-priseurs dans les provinces. L'appellation de commissaire-priseur apparaît pour la première fois en 1713 mais la Révolution supprime ces officiers ministériels, qui sont rétablis à Paris en 1801. En 1815, il est imposé aux commissaires-priseurs établis dans une même ville de verser la moitié de leurs honoraires à une bourse répartie entre tous les intéressés. En 1816, les commissaires-priseurs sont également rétablis en province, mais il faut attendre une loi du 20 avril 1924 pour que les femmes puissent être nommées commissaire-priseur, la première étant effectivement nommée en 1928. En 1846, une loi interdit aux commissaires-priseurs la vente de marchandises neuves pour protéger le commerce en boutique. Plus récemment, deux décrets réorganisent la profession en 1945, tandis qu'un décret du 24 juillet 1969 autorise les commissaires-priseurs à constituer des sociétés civiles professionnelles et un décret du 30 décembre 1992 à constituer des sociétés d'exercice libéral et des sociétés en participation. Un décret du 29 mars 1985 fixe le tarif des commissaires-priseurs et l'article 8 de la loi du 19 décembre 1989 supprime la bourse commune de résidence qui rapportait environ 400 000 F pour chaque étude mais représentait 500 000 F de manque à gagner pour l'étude la plus importante. Enfin, un décret du 27 février 1992 élargit la compétence des commissaires-priseurs à l'ensemble du territoire national, à l'exclusion des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ainsi que des territoires d'outre-mer et des collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une fois le projet de loi voté, le monopole prendra fin, les commissaires-priseurs étant remplacés par des sociétés commerciales ouvertes aux capitaux étrangers.

Pour exercer l'activité de commissaire-priseur, il faut être titulaire d'une licence en droit et d'un DEUG d'histoire ou d'histoire de l'art (ou vice versa), avoir réussi un examen d'accès au stage et, à la fin du stage de deux ans dans une étude de commissaire-priseur, un examen professionnel qui autorise à reprendre l'office d'un commissaire-priseur démissionnaire ou offre la possibilité d'exercer la profession sous la forme de société civile professionnelle. Le nombre de candidats reçus à l'examen d'aptitude oscille entre 15 et 27 depuis 1990. Nommés par arrêté du ministre de la justice, les commissaires-priseurs prêtent serment et ne peuvent se livrer à aucun acte de commerce ; une chambre de discipline veille, au sein de chaque compagnie, au respect des lois et règlements. Regroupés en compagnies comprenant un ou plusieurs ressorts de cour d'appel, les commissaires-priseurs étaient, en 1999, au nombre de 458, dont 79 femmes, 111 étant établis à Paris, dont 16 femmes. Le nombre d'études s'élevait à 327, 70 étant parisiennes.

Les ventes aux enchères ont donc toujours été réglementées, et doivent continuer de l'être, car ce procédé a une incidence directe sur le commerce et donc sur l'ordre public économique national. Mais il est évident qu'il est indispensable de moderniser ce secteur économique.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vente