de visarspike2000 » 06/11/2013 15:21
Une question me turlupine : je suis un grand amateur d'originaux US , bien plus abordables, et à mon sens souvent mieux travaillés que les européens que je trouve surcotés (sauf cas particuliers)
je me suis mis il y a peu de temps aux originaux français, et je trouve un truc aberrant dans le système de côte français, c'est justement la côte des auteurs.
Je m'explique : aux USA, pour un même auteur et une même série, le prix d'une planche varie selon ce qu'il y a dessus (ex : une pleine page bourrée d'action de conan de buscema peut partir à plusieurs milliers de dollars, alors que toujours pour du buscema, une planche moyenne de conan avec peu d'action et peu de personnages principaux, c'est plutot 150-200$)
en france, souvent, le prix des planches d'un auteur sur une même série est le même afin de favoriser la mise en place d'une côte étalon (enfin, j'imagine), sauf qu'à mon sens, dans un même album, toutes les planches ne se valent pas, et je ne comprends pas que les galéristes et les auteurs n'adaptent pas leurs prix selon la planche
et vous, qu'en pensez vous?