Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le port des marins perdus - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede geoff42000 » 11/01/2018 11:35

Message précédent :
J'ai enfin lu cet album, et je ne regrette pas. Les dessins sont sublimes, et le scénario m'a tôtalement emporté ! Un beau voyage, plein de tendresse et de poésie dans ce monde de brutes !

Olaf Le Bou a écrit:une tenancière de bordel qui ressemble bougrement à la Directrice de la villa d'Este dans Maharaja, sachant que c'est Frédéric Brémaud qui assure la traduction, la ressemblance n'est pas forcément fortuite

Je me suis fait la même réflexion, je comprends mieux maintenant ! :ok:

[Révéler] Spoiler:
Sinon, je suis intrigué sur le meurtre de Rebecca... Je trouve aussi que l'assassin ressemble beaucoup à l'enfant. L'enfant à peut-être perdu sa jambe dans l'accident, d'où la réincarnation sans jambe droite je suppose. Mais quid de la très forte ressemblance entre l'enfant et Abel ? Et même entre le meurtrier et Abel d'ailleurs ? Je suppose que c'est juste une coincidence, mais j'attendais une explication moi... En plus, si le meurtrier est l'enfant, pourquoi voit-on les silouhettes des deux sur l'île ?
Par contre, pour le coup, j'aime beaucoup le fait qu'on n'ait pas de réponse à ce qu'est l'île. L'imagination de chacun fait le travail.
Sinon, un petit bémol pour les dernières pages. L'histoire aurait mérité de s'arrêter juste après que la soeur ainée invite Nathan à rester manger avec elles. Les 3 pages ajoutées après gâchent un peu le final je trouve. Autant il était important de conclure l'histoire de Nathan (qui trouve donc enfin une famille), autant le fait que le nouveau commandant (Tricky ou un truc comme ça) soit intégré dans la famille c'est totalement inutile je trouve... Ca gâche juste le mystère sur le rôle que va avoir Nathan dans la famille (père ou mari de la grande soeur ?).

Bref, malgré quelques légers défauts, ce livre rejoint aussi mes indispensables !

[Révéler] Spoiler:
PS : j'ai également trouvé dommage que l'éditeur spoil le fait qu'Abel soit mort dans le synopsis... On ne l'apprends qu'au bout d'une centaine de pages dans le livre il me semble.
geoff42000
BDévore
BDévore

Re: Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede davidou84 » 28/02/2018 19:07

On me l'a offert à Noel ( à ma demande ) et je l'ai lu en Janvier ...ben comment dire ? c'est la plus belle BD qu'il m'ait été donné de lire ( et pourtant j'en ai lu ) : tous les sentiments humains ( colère , envie , amour , rédemption ...) sont abordés avec une telle sensibilité et poésie , le livre , la forme et le fond sont tellement soignés , les personnages tellement attachants ...j'en suis resté bouche bée ...
Et cette fin : touchante au possible , des émotions plein le coeur et la gorge , la larme à l'oeil ...
Quel chef d'oeuvre !!! Merci aux auteurs vous avez su me toucher comme rarement .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Bolt » 01/03/2018 09:09

Oui, cette BD fut une belle découverte à l'époque où je commençais à jeter un petit coup d’œil au forum.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 06/07/2018 15:05

Bon, faisont de la promo aussi alors ! En plus de bien penser à voter pour Le pouvoir des innocents et pour La tristesse de l'éléphant, n'oubliez pas de donner quelques voix à Abel pour le top 100 !

Ca se passe ici : https://www.bedetheque.com/serie-52600- ... erdus.html

(11 votes seulement actuellement !)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 06/07/2018 15:54

Bien vu. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede calvin II » 07/02/2020 19:49

Casou a écrit:Bonjour,

Je viens de finir Le Port des marins perdus que j'ai trouvé réussi.

Une question me taraude cependant (peut-être ai-je lu trop vite):

[Révéler] Spoiler:
quelle est la motivation de l'assassin de Rebecca? (simple crime motivé par l'argent? sadique? ou mobile qui m'a échappé?

Merci

Je viens de découvrir ce magnifique album (il n’est jamais trop tard) et je dois dire qu il y avait longtemps que je n avait pas été autant transporté par un album. Les crayonnés sont réellement magnifiques et le scénario vraiment excellent.
Je rejoins donc la plupart des avis déjà postés.
Comme vous je me posais la question de pkoi du meurtre de Rebecca.
Je n avais pas fait le lien avec le petit garçon qu elle ne sauve pas ni au fait qu il aurait pu s agir d une autre version d Abel.
Du coup en y regardant de plus prêt je pense qu en fait il sa fit du pere du petit garçon qui se fait enrôler sur le navire qui coule par la suite. Ce père vient de venger de la mort de son dernier fils le jour ou le naufrage du bateau est annonce.
Le garçon dit à Rebecca quelques pages avant « mes deux frères sont déjà mort pour la navy » et mon père est impotent (jambe de bois).

Voilà.
Bravo aux auteurs pour ce magnifique récit qui mérite bien un petit up!

Ps: je trouve que mettre tous ces albums dans un topic dédié « gros pavés » n est pas en faveur de leur visibilité, dommage...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 21/05/2020 20:04

[Révéler] Spoiler:
https://www.glenat.com/treize-etrange/les-filles-des-marins-perdus-9782344043950

:siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 21/05/2020 20:14

Nirm a écrit:
[Révéler] Spoiler:
https://www.glenat.com/treize-etrange/les-filles-des-marins-perdus-9782344043950

:siffle:

J'avais adoré cet album. J'espère que celui-ci sera à la hauteur
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Exydius » 23/05/2020 11:15

Pareil, j'avais adoré le Port des marins perdus, mais j'ai été très déçu de leurs autre album "Amour minuscule", j'attendrais donc des retours avant d'acheter celui-ci !
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 06/08/2020 14:00

Image

Début septembre :food: :food: :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 11/08/2020 16:49

J'espère qu'il aura la même fraicheur que leur premier album. Il est claire que je vais guetter cette sortie.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/08/2020 17:41

128 pages couleur vs 320 en niveau de Gris. Mais même format.
Mais bon, c'est pas la quantité qui compte.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Casou » 14/08/2020 14:45

Exydius a écrit:Pareil, j'avais adoré le Port des marins perdus, mais j'ai été très déçu de leurs autre album "Amour minuscule", j'attendrais donc des retours avant d'acheter celui-ci !

Clairement déçu par Amour minuscule que j'avais trouvé pompeux, mièvre et ennuyeux alors que j'avais adoré Le Port des marins perdus. C'est donc une très bonne nouvelle, mais j'attendrai également des retours.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 14/08/2020 19:02

Pas du tout indispensable. Les histoires (le volume en contient deux) sont très légères et épisodiques, et les couleurs numériques sont vraiment laids, par rapport aux tendres crayons du Port.

Les auteurs ont l’intention de faire une série spin-off, mais avec un rythme très "détendu" : en fait, l'album en Italie est sorti l’année dernière, mais ce 2020 sera occupé par une autre bande dessinée, le one-shot La terra, il cielo e i corvi (La terre, le ciel et les courbeaux), se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede petitvi » 15/08/2020 07:19

Le port des marins perfus a été une très belle surprise et une très belle lecture, je ne connaissais pas les auteurs mais j'ai été immédiatement séduit par leur style. Autant dire que j'attends les filles des marins perdus avec impatience. La couverture est très belle, simple, douce, elle donne clairement envie.
petitvi
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede toine74 » 07/09/2020 21:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/09/2020 02:13

De nouveau une bonne lecture, un cran en dessous du Port des marins mais ca reste une bonne aventure, un peu à l'eau de rose, si on accepte le postulat de départ qu'un bordel à marins dans le port de Plymouth début XIXe ressemblerait à une colloc Erasmus emprunte de camaraderie et de bonne hummeur. Sans parler de l'hygiène. On est loin de L'Apollonide ou de Deadwood. Une fois ça mis de coté c'est très sympa et la couleur, légère, est un plus (alors qu'a priori j'étais pas enthousiaste).

Deux chapitres qui sont clos, reste une trame secondaire irrésolue qui appellera sans doute un second tome.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 14/09/2020 13:02

C'est ça, une gentille et jolie fable "adulte" avec des scories disneyennes.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/09/2020 08:27

Je suis assez d'accord avec le Nex... le coté fleur bleue d'un bordel (fut-il de luxe ou pas) est un peu dérangeant (à croire que ce genre de moyen de gagner sa croute est un plan de carrière que bcp de filles auraient voulu. Le romantisme de ce lieu (déjà développé dans Le Port) est assez surprenant venant d'une auteure. Pas sûr que le coté Disney des joue vraiment un rôle dans le déroulement de l'histoire, mais difficile de ne pas y penser.

Oui, comparé avec le "tome 1", le dessin gagne avec un véritable encrage (yen avait pas) et la couleur ne vient rien gâter, au contraire. Cela rend la lecture est bcp plus facile, car à la relecture du Port, cela reste assez dur pour les rétines, le crayonnage non encré, surtout sur 300 pages. Je dirais même que ce "T2" donnerait presque envie de voir le "T1" encré et p-ê même colorié.

Si la double histoire (dont une plus ou moins finie ... de manière heureuse) est assez intéressante, on attends la suite (l'expédition à Algers) impatiemment. Par contre, je regrette (un peu) de ne pas voir McLoed et les filles Stevenson jouer un rôle plus présent dans cette histoire-ci.

===========================

un marque page assez "mimi" est distribué
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 17/09/2020 15:46

Du même avis que trane et nexus (ouh la, c'est rare un doublé pareil...quoi que peut être pas en fait).
Si j'adhère à la partie graphique de ces Fille des Marins Perdus, c'est aussi limite ce qui m'a a dérangé ayant par moment l’impression d'un pastiche voire d'une version pirate; genre les princesses disney se dévergondent (bon ça reste uber soft cela dit tout ça hein).

Le bouquin qui ' a le moins emballé du duo, après le Pirt et, surtout, la bonne série Tosca des Bois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 26/11/2020 11:18

Je m'aventure dans une sorte d'équivalent BD à ces bordels pour marins évoqués plus haut, en écrivant dans ce topic des "gros pavés, RG, formats alternatifs". ;)

Je n'aurais jamais lu ce "port des marins perdus", sans les avis dithyrambiques du forum, entre le format que je n'aime pas (trop de pages d'un coup, petit format qui fait penser à un roman plus qu'à une BD) et le noir et blanc qui n'a pas ma préférence, plus une couverture qui n'est pas spécialement attirante.

Je ne l'ai pas encore fini, mais j'aime bien, même avec l'irruption du fantastique.

Est=ce que l'aspect disney du graphisme gêne dans l'histoire ?
Personnellement non, j'aime les beaux dessins (même au bordel).

De toute façon, cette histoire n'est pas réaliste, alors qu'importe si le bordel ne l'est pas non plus.

Je suis moins fan des moments de poésie pure, ces longues lectures dans lesquelles je ne suis pas entré, mais ce n'est pas grave, ça ne dire jamais longtemps (pas comme dans "from Hell" de Moore où des chapitres entiers sont d'un ennui mortel).

J'espère ne pas être déçu par la fin, mais encore une fois, à la lecture des avis, je ne devrais pas.

Et si je lirai sa "suite" en couleurs, les 1ères images me font regretter ce noir et blanc du "port".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs