Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le port des marins perdus - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2016 11:52

Message précédent :
Bon bin c'est assez simple en fait, c'est ce que j'ai lu de mieux depuis belle lurette, et je le place sans conteste dans la courte liste des indispensables de l'année.

(une question, pourquoi dans le forum bd étrangère, alors que la majorité des bd italiennes sont assimilés franco-belge ?? C'est dommage, l'album perd surement en visibilité ici)



alors, certes, j'aime beaucoup le romanesque maritime (The ghost and Mrs Muir est l'un de mes films préférés, et l'on y retrouve beaucoup de thèmes communs avec cette BD), les récits d'aventures autour du monde, les récits initiatiques, les touches délicates de fantastique, et il y a de tout ça (et bien plus encore) dans ce Port des Marins Perdus... donc j'étais un peu une victime toute désignée sur ce coup là...

mais le scénario est très très bien construit, le rythme parfaitement maitrisé et équilibré (malgré la richesse et la longueur de l'histoire), et la narration fluide, agréable. Seul bémol, des récitatifs un poil trop littéraire et alambiqué, parfois, mais cette dimension littéraire et poétique fait partie de l'intrigue, donc c'est rarement en décalage avec le récit.

et puis il y a une foule de personnages plus attachants les uns que les autres (dont une tenancière de bordel qui ressemble bougrement à la Directrice de la villa d'Este dans Maharaja, sachant que c'est Frédéric Brémaud qui assure la traduction, la ressemblance n'est pas forcément fortuite), personnages que les 300 pages du bouquin ont largement le temps de fouiller et développer, un luxe rare.


ah, et puis ce fameux dessin sans encrage, sujet à débat ici... et bien c'est parfaitement gracieux, séduisant, le trait est finalement très expressif, et le dessin beaucoup plus détaillé que ce qu'un feuilletage rapide laisserait croire.



bref, une très grande réussite :ok: :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Cooltrane » 07/07/2016 01:09

Olaf Le Bou a écrit:mais le scénario est très très bien construit, le rythme parfaitement maitrisé et équilibré (malgré la richesse et la longueur de l'histoire), et la narration fluide, agréable. Seul bémol, des récitatifs un poil trop littéraire et alambiqué, parfois, mais cette dimension littéraire et poétique fait partie de l'intrigue, donc c'est rarement en décalage avec le récit.

et puis il y a une foule de personnages plus attachants les uns que les autres (dont une tenancière de bordel qui ressemble bougrement à la Directrice de la villa d'Este dans Maharaja, sachant que c'est Frédéric Brémaud qui assure la traduction, la ressemblance n'est pas forcément fortuite), personnages que les 300 pages du bouquin ont largement le temps de fouiller et développer, un luxe rare.


ah, et puis ce fameux dessin sans encrage, sujet à débat ici... et bien c'est parfaitement gracieux, séduisant, le trait est finalement très expressif, et le dessin beaucoup plus détaillé que ce qu'un feuilletage rapide laisserait croire.


bien agréablement surpris par ce bouquin (qui mériterait effectivement sa place dans le fofo BDFB, pour sur) qui ne déparerais pas la liste des nominés pour le BDGest'arts à venir

Effectivement les récitatifs et les citations donnent un coté un peu ésotérique, qui alourdit une lecture au long cours (320 pages tout de même) et la rend un peu ardue. Les appendices en fin de tome aident un peu à situer l'ouvrage (et sa genèse), sans pour autant le rendre plus accessible.

Cette impression est renforcée par le manque d'encrage (mais le coup de crayon est superbe), qui fatigue un peu les yeux, surtout si on cherche les détails qu' Olaf soulignent... Bref, j'ai ressenti le besoin de lire ce bouquin espacé sur trois jours, malgré mon enthousiasme initial pour ce genre de récit.

Apparemment les deux auteurs forment un couple , mais qui avait surtout fait du Disney et/ou de la BD enfantine... Pour un coup d'essai dans la BD adulte, c'est certainement un coup de maitre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede MOELU » 07/07/2016 09:10

vraiment bcp aimé cet ouvrage, certes copieux, mais très original dans son traitement, je n'ai pas été génée par l'aspect "raugh" qui donne justement un coté journal de bord. ok, pas mal de lyrisme mais c'est une histoire d'amour bord...! :bisou:
c'est vrai aussi, le lire en pls fois permet de poser l'histoire et de l'apprécier à sa juste valeur plutôt que de s'enfiler tout d'un seul coup.
Bref, je garde sans hésiter dans ma bibliothèque :lisezmoi:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede DixSept » 09/07/2016 22:28

Quel album [:flocon:2]
Certainement le plus abouti du semestre :daccord:

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede MLH » 10/07/2016 20:07

J'ai été un peu inquiet lorsque la note fantastique pointe son nez de crainte que ça ne bascule totalement vers une autre histoire mais finalement non, c'est très bien dosé et le tout est rondement mené.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Cooltrane » 12/07/2016 08:54

MLH a écrit:J'ai été un peu inquiet lorsque la note fantastique pointe son nez de crainte que ça ne bascule totalement vers une autre histoire mais finalement non, c'est très bien dosé et le tout est rondement mené.


effectivement, je m'étais dit: "oh, nooooonnn!!!" mais pour finir , c'est presque pas du fantastique... plutôt du romantique extrême (pas dans le sens dégoulinant d'eau de rose)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Nirm » 18/07/2016 19:50



Et la chronique de Le port des Marins Perdus par S. Salin est en ligne et c'est évidemment un Image !!!
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Adam.B » 19/07/2016 09:36

Belle chronique et belle preview. J'adore les récits maritimes, ça fait envie ! Allez hop, sur la wishlist !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede GunslingerPanda » 19/07/2016 10:32

Je l'ai découvert et acheté grâce aux conseils de Nirm et l'ai fini hier.

Je comprends parfaitement le cote coup de cœur. La BD est très bien dosée et ne bascule pas dans le pur fantastique ou dans le romantique mais se promène entre les deux genres avec tact. Le dessin parait simple mais en même temps capture avec justesse les émotions des personnages. Le crayonné se prête vraiment bien à ce format et accompagne très bien le récit, le dessin et le texte se mettant mutuellement en valeur.

Avec ses références constantes à d'autres œuvres et le fait qu'on voyage d'un bout à l'autre de la planète, ça m'a fait penser a De Capes et De Croc. En tous cas c'est pour moi deux BDs du même acabit, dans le sens ou les deux ont été des superbes surprise.
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Nirm » 19/07/2016 10:45

Ravi que cela t'ait plu. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede cedd79 » 20/07/2016 11:06

Salut à tout le monde !

J'ai lu est j'ai trouvé plutôt sympa, sans avoir le coup de coeur partagé ici.

Mon avis un peu plus détaillé pour celles et ceux que cela intéressent :

[Révéler] Spoiler:
J'avais été un peu réfractaire au dessin et c'est ce qui m'a fait hésité à me lancer dans l'aventure. C'est finalement ce qui m'a le plus plus. Quelle finesse ! Quel trait ! Les graphismes sont infiniment fouillés, pleins de détails, des gris superbes. Ce qui ressemble à un crayonné et finalement un aboutissement énorme de travaux graphiques qui collent tout à fait à l'histoire. J'ai passé un temps fou à admirer certaines planches qui sont magnifiques. Le moindre décor, comme par exemple l'auberge des filles devient un lieu à explorer du regard tant c'est riche. Je ne parle même pas des bateaux, intérieur comme extérieur ! Spatialisation et mise en page grandiose !

Là où mon engouement retombe, c'est concernant, non pas le scénario en tant que tel, mais le ton employé et son traitement. Si sa structure est parfaitement maitrisée, tant dans l'enchainement des actions, que le basculement d'un personnage principal à un autre (exercice difficile et parfaitement maitrisé ici), c'est surtout, à partir du 3ème actes que j'ai décroché (et pourtant j'étais bien dedans) face à la déferlante de... Bons sentiments. Tout le monde (ou presque) est gentil. Je ne dis pas que je suis contre quelques bons sentiments qui font du bien, surtout lorsque l'aventure est sombre, mais là, tout le monde se tient par la main, se fait des "câlins", se dit des jolies choses. Même les marins (pourtant on connait la violence qui existait sur ces bateaux) sont tous gentils et compatissants. Le capitaine ,qui devrait mener son bateau d'une main de fer, est un gros nounours incapable de crier sur un matelot. Mais à quoi bon, puisqu'ils sont tous gentils en bienveillants et sans arrière-pensée ? Les personnages manquent pour moi terriblement de dualité. Tout le monde est tellement gentil, que finalement je n'ai plus eu peur pour les personnages principaux, car comme tout le monde s'aime, même en mer, ils ne risquent rien. Sans parler des longues pages de questionnement intérieurs qui sont redites plusieurs fois et qui au final m'ont lassé. Too much !

Ainsi, un grand coup de chapeau pour les deux premiers actes qui ont le goût du sel, de la mer, du mystère. J'adore ! Et beaucoup plus de réserve sur les deux derniers actes trop "mignon" à mon goût (et pourtant je suis assez fleur bleue !), et notamment l'épilogue qui couronne le tout dans son ton que je qualifierai d'une "mièvrerie extrême".


Dommage car j'aurais bien aimé les rejoindre dans ce port si mystérieux...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede MOELU » 20/07/2016 12:06

c'est vrai que l'on est pas dans un épisode de BLACK SAILS ;) mais bon, un peu de douceur dans ce monde de brutes!
à la base, il fallait quand à un moment donné si attendre, à ce coté fleur bleue car c'est quand même une histoire d' :inlove: mais, j'ai trouvé cela bien fait, pas du tout mélo ou trop glove-glove violons baveu :-D x
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede silverfab » 04/08/2016 18:46

Quelle claque cet album, je ne m'attendais pas forcement à grand chose mais ai été happé par la lecture de ce Port des Marins Perdus, qui conjugue plusieurs genres littéraires, le roman d'aventure à l'ancienne en tête.

Coté graphismes aussi c'est une tuerie, ces crayonnés à la Disney c'est aussi bien choisi qu’original. :ok:

Bon, pour altérer un brin cet enthousiasme je dirais que la fin traîne un brin en longueur et en romantisme poétique mais ça ne gâche rien à l'ensemble.

Une de mes meilleures lectures, tous genres confondus, de cet été! :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede louisiane » 05/08/2016 17:51

Gros coup de coeur pour ce one shot !
J'ai beaucoup aimé ce mélange de roman victorien, de fantastique "classique" et de poésie [:flocon:2]
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede mome » 04/09/2016 23:24

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:28, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede yul56 » 07/09/2016 16:46

WOUAH, la claque....

J'ai dévoré ce one shot... sentimental, poétique, un dessin onctueux que demander de plus!!!
ENORME coup de cœur!!!

Je l'ai donné à Madame qui l'a lu plus vite que moi avec le même effet: la petite larmichette à la fin
Du tout bon. :bravo: :love:
yul56
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 09/06/2014
Localisation: Bretagne Lorient
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Aigle Solitaire » 07/09/2016 17:01

Bon, tous vos avis élogieux m'ont fait changer d'a priori au sujet de cette BD dont le dessin "crayonné" ne m'attirait pas tant que cela. Je pense me prendre ce bouquin bientôt. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede tycoz » 01/11/2016 16:01

Un grand merci à tous ceux/celles qui au travers de ce forum m'ont donné envie de lire cet album. Bien qu'il ne soit pas exempt de reproches
[Révéler] Spoiler:
(j'avoue que certaines pages de réflexion intérieure m'ont lassé)
cela reste une magnifique découverte ! Le dessin est d'une telle précision et le scénario très bien ficelé. De plus, en tant que prof d'anglais je ne suis pas resté insensible à toutes ces références à Coleridge, Wordsworth et Blake ...
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Casou » 02/01/2017 11:38

:siffle:
Dernière édition par Casou le 05/01/2017 19:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Adam.B » 02/01/2017 11:48

J'ai un peu calé à la lecture je vous avoue. Pour une raison X ou Y j'ai du le poser en milieu de lecture et je ne l'ai pas encore repris. Faut que je m'y remette, et je n'y manquerai pas, c'était plein de bonnes idées mais c'était peut être un peu longuet.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le port des marins perdus, éditions Treize Etrange

Messagede Casou » 02/01/2017 13:16

Bonjour,

Je viens de finir Le Port des marins perdus que j'ai trouvé réussi.

Une question me taraude cependant (peut-être ai-je lu trop vite):

[Révéler] Spoiler:
quelle est la motivation de l'assassin de Rebecca? (simple crime motivé par l'argent? sadique? ou mobile qui m'a échappé?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité