J'ai enfin lu cet album, et je ne regrette pas. Les dessins sont sublimes, et le scénario m'a tôtalement emporté ! Un beau voyage, plein de tendresse et de poésie dans ce monde de brutes !
Olaf Le Bou a écrit:une tenancière de bordel qui ressemble bougrement à la Directrice de la villa d'Este dans Maharaja, sachant que c'est Frédéric Brémaud qui assure la traduction, la ressemblance n'est pas forcément fortuite
Je me suis fait la même réflexion, je comprends mieux maintenant !
Sinon, je suis intrigué sur le meurtre de Rebecca... Je trouve aussi que l'assassin ressemble beaucoup à l'enfant. L'enfant à peut-être perdu sa jambe dans l'accident, d'où la réincarnation sans jambe droite je suppose. Mais quid de la très forte ressemblance entre l'enfant et Abel ? Et même entre le meurtrier et Abel d'ailleurs ? Je suppose que c'est juste une coincidence, mais j'attendais une explication moi... En plus, si le meurtrier est l'enfant, pourquoi voit-on les silouhettes des deux sur l'île ?
Par contre, pour le coup, j'aime beaucoup le fait qu'on n'ait pas de réponse à ce qu'est l'île. L'imagination de chacun fait le travail.
Sinon, un petit bémol pour les dernières pages. L'histoire aurait mérité de s'arrêter juste après que la soeur ainée invite Nathan à rester manger avec elles. Les 3 pages ajoutées après gâchent un peu le final je trouve. Autant il était important de conclure l'histoire de Nathan (qui trouve donc enfin une famille), autant le fait que le nouveau commandant (Tricky ou un truc comme ça) soit intégré dans la famille c'est totalement inutile je trouve... Ca gâche juste le mystère sur le rôle que va avoir Nathan dans la famille (père ou mari de la grande soeur ?).
Bref, malgré quelques légers défauts, ce livre rejoint aussi mes indispensables !
PS : j'ai également trouvé dommage que l'éditeur spoil le fait qu'Abel soit mort dans le synopsis... On ne l'apprends qu'au bout d'une centaine de pages dans le livre il me semble.