Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

¤Le Petit Monde¤ JD Morvan & Terada

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MadFad » 09/11/2005 12:47

Message précédent :
encore un coup de hache en travers du front sur la lecture de ce Petit Monde ...

comment concilier :
- le conte (Peter Pan) avec l'ultra violence ?
- la BD Franco-Belge et le Manga ?

simple : c'est cet album qui ouvre une brèche dans le petit monde de la BD et nous démontre, si nécessaire, que notre vaste monde regorge de talents qui peuvent s'unir avec brio en explosant les frontières, les langues, les cultures !

claque graphique ! une mise en page et une dynamique de dessin monstrueuses !
claque sur le scénar ! mais à quoi il tourne le JDM ?

d'autant plus que ce tome 1, double album, est conséquent et nous plonge en profondeur dans l'histoire ... et si le lecteur se dit naîvement que nous ne sommes qu'au prémices de l'histoire, puisque logiquement on peut penser que l'on va suivre celle de Peter Pan ...

bref ... ce début est très très prometeur ....
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 10/11/2005 15:17

Le tome 2 est commencé, je mettrai la page 1 en avant-première dès que je l'aurai... amis ensuite, il faudra attednre.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede laurentm » 10/11/2005 15:30

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais puisque JD Morvan traîne dans le coin :siffle:

J'avais vraiment bien aimé le premier tome de Lord Clancharlie (adaptation de l'homme qui rit de Hugo). Comme il est mentionné dessus "premier tome", j'en espère un second :)

Et où en est-on ? :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 05:00

chose promise :

Image

Image

Image
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede e m » 11/11/2005 11:32

Roh la classe. Décidement j'aime bien son dessin :ok:
Merci :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 11/11/2005 14:25

Enfin lu ce Petit Monde, j'ai été conquis. Tant par le dessin que par ce Peter Pan réaliste...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede MadFad » 11/11/2005 16:15

Enfin lu ce Petit Monde, j'ai été conquis. Tant par le dessin que par ce Peter Pan réaliste...

ah bon ? t'as trouvé ca réaliste ? :shock:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Jyrille » 11/11/2005 22:50

Bon j'avais pas le temps de développer alors hop ! Je reviens :mrgreen: Non je ne trouve pas ça réaliste, mais disons... réalisable. C'est de la SF plutôt cyberpunk, donc pourquoi pas ? Je suis sûr que Morvan pense que notre société peut devenir celle qu'il y décrit dans un avenir plus ou moins éloigné...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede louka » 21/11/2005 23:18

je ne suis pas une habituée du manga, pourtant j'ai été agréablement surprise par cet album. Mélange de violence et de candeur, cet album se laisse dévorer.
les couleurs et le découpage m'ont beaucoup plu...
La violence explosive, la cruauté sont magnifiquement interprétées.
J'ai beaucoup aimé... merci
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 22/11/2005 00:05

heu, de rien :)
c'est moi
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 22/11/2005 17:33

Le petit monde Morvan terada

Marlgres une typo affreuse et un perso sur la couverture que je croyais etre une femme et qui se revele etre un homme, j'ai acheté cet album car le graphisme des planches est sublime.

Pas decu, au contraire, cet album est genial. l'histoire est vraiment originale meme si cest peter pan au 21eme siecle, cest tellement bien construit et innovant, quon est surpris tout au long de cet album par les references (dailleurs souvent plus que de simple reference).
j'adore peter pan et cette vision me plait beaucoup.

Niveau graphisme cest tres manga et les couleurs aquarelle tres reussie. parfois je trouve que certaine case descriptive sont en trop et ralentisse la lecture et l'action du meme coup et reduise le ryhtme.

bravo a dargaud d'avoir permis a tereda et morvan de faire ce tome en 80 pages au meme pris. en 46 page, ce tome aurait été beaucoup plus decevant car la mise en place est longue donc 80 page sont necessaire.

grosse surprise: ce tome est excellent. BRAVO
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede wims » 23/11/2005 13:21

Acheté et dévoré dans la foulée comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs...

Visuellement, déjà, ça claque. La couv est particulièrement réussie, et quand on ouvre l'album c'est encore plus jouissif.

Je suis un peu comme Armand (ça m'énèrve d'ailleurs d'être comme ça), mais dès que je vois le nom de JDM sur la couv j'ai du mal à sceller mon porte feuille au fond de ma poche. Je ne serais donc jamais très objectif si je viens à parler de ses récits, et c'est plutot ça qui m'emmerde. Mais il faut l'avouer, voilà ce que j'appelle être un grand scénariste, qui sait se diversifier, et traiter à la fois de plusieurs thèmes comme la SF en grande majorité, l'héroic fantasy, l'aventure, le pollar, le cyberpunk, et même le poètique... Tout ça sans jamais vraiment faillir à ses qualités. Bref... A star was born (fin du mode lechage de cul :mrgreen: )

Avec Le Petit Monde, JD s'associe à un nouveau mangaka dont personne n'avait entendu parler jusqu'alors, et pourtant c'est direct le coup de foudre. L'idée de base est assez originale, mais c'est surtout la façon de raconter l'histoire qui est géniale, et toutes les interactions avec les personnages. Rien que le monde en lui même donne matière à plein de choses, alors je pense que cette série n'a pas fini de nous surprendre. Un album qui fait pourtant aus alentours de 90 pages, mais qui se dévore avec une telle simplicité qu'on en redemande encore !

Seul bémol, la qualité du papier... On a l'impression de lire un picsou magazine tellement les pages sont fines... Question de rentabilité et de ligne éditoriale je pense... Enfin on va pas non plus pleurer :mrgreen:

Chapeau aux auteurs, continuez de nous surprendre ! :ok: :ok: :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 23/11/2005 13:26

Ah une dernière chose : C'est marrant, je vous lis, tout le monde parle des références à Peter Pan... ça ne m'était même pas venu à l'esprit, comme quoi !

Enfin le Peter Pan qu'on a dans Le Petit Monde est quand même carrément plus trash que celui qui apparait dans le Grand et Beau Monde de Walt Disney !!! :fant2:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede gaeldt » 23/11/2005 16:36

Je vais également me joindre au concert d'éloge...

J'ai un peu tendance à m'attarder sur tout ce que touche Monsieur Morvan... (même si je n'adhère/n'achète pas à tout) Mais dernièrement je suis encore sorti de ma librairie avec 2 de ses albums sous le bras... Le petit monde (donc ;) , et "Ronces" que je conseille également avec le superbe trait de Nesmo - quel talent !!)

Bref, d'abord agacé (je ne suis pas le seul apparemment) par la (moche) couverture avec son sticker vert "double album" et puis étonné par la taille des yeux des personnages, je continue de parcourir l'album dans la librairie et décide au vue des décors et de la dynamique de certaines planches de rajouter "Le Petit monde" à mes achats.

Installé dans mon fauteuil, je me lance donc dans la lecture de ce double album et subitement je me fais aspirer dans ce petit monde pour n'en ressortir brusquement qu’après la dernière case... et finalement cet album semble bien court.

Le dessin bien que personnellement difficile au premier abord est diablement efficace et colle parfaitement à l’univers sombre dépeint dans l’album et on a vite envie d’en savoir plus (beaucoup plus) sur les différents protagonistes… quand à l’intégration d’éléments de Peter Pan elle est subtil, intrigante et rajoute un plus particulier à cet album que j’ai particulièrement bien aimé… ah vous aviez compris ?!?

Bravo aux auteurs !

J’espère que la jeune collection Cosmo va continuer à nous sortir des perles déroutantes de ce calibre !

PS. Et merci pour la preview du tome 2 J
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 16/12/2005 20:53

Bon j'ai enfin lu l'album ret voilà mon avis :

Vraiment excellent. L'histoire est bien menée, rythmée à souhait et le parallèle avec Peter pan saute aux yeux mais il s'agit là d'une version plus dure et futuriste (mais qui sait peut être plus proche de nous qu'on ne le croit) que celle que l'on connait. J'ai été vraiment intrigué par ce monde et ces personnages ainsi que les possibilitées offerte quand à l'évolution de l'histoire. Une chose est sûr c'est qu'on ne sait pas trop où l'on va et toutes les suprises sont possibles.

Concernant le dessin c'est vraiment un travail de qualité et la mise en couleur est bien choisie. Elle joue d'ailleur un rôle important dans la perception de l'intrigue je pense.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JDMorvan » 16/12/2005 22:52

ah, jai déjeuné avec Toru hier
il avance assez bien sur le 2, a confirmé sa venue à angoulème, fera une d&dicace à Brusel avant.
tout va bien
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede cheech wizard » 21/12/2005 08:16

Je l'ai lu hier, et j'ai apprécié. Le dessin et la mise en couleurs m'emballait bien, ils sont superbes. Le scénario ne m'a pas déçu, même si forcément certaines situations et l'univers présenté ont un air de déjà vu, ça ne gêne pas pour l'instant, car il s'agit d'un tome de mise en place. Les pérégrinations dans le petit monde par la suite amèneront les surprises attendues, j'espère. La petite variation autour de Peter Pan n'est pas désagréable non plus, en espérant que ça ne se calquera pas non plus sur ça. Tout comme Feux dans la même collection, j'attends la suite avec impatience; je trouve en tout cas cette collection plutôt ambitieuse. Le format de narration est réellement différent de ce qu'on connaît aujourd'hui en BD franco-belge, et j'espère que les contingences commerciales ne pousseront pas ces séries à revenir à quelque chose de plus classique, histoire de les avorter rapidement.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 21/12/2005 15:23

a t'il été dit que BdB - Les Editions du Café ont sorti un TL de ce 1er tome du Petit Monde ?

comme toujouurs du très joli boulot !

4 XL dont 1 N°/S (250 ex.)
couv' inédite
dos toilé
cahier graphique conséquent

au prix habituel de 45 euros

:ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede cheech wizard » 21/12/2005 15:25

As-tu un petit visuel? Dispo dans d'autres librairies que chez eux?
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cheech wizard » 21/12/2005 15:33

Image
Je viens de trouver sur leur site
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque