Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde sans fin - Blain / Jancovici - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le monde sans fin - Blain / Jancovici - Dargaud

Messagede marinacamille » 14/01/2023 15:01

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
onehmouninehl a écrit:Les constats sont justes, et la solution nucléaire prônée par Jancovici est surtout liée au fait que personne (ou si peu) n'est prêt à réduire leur train de vie...
Vous connaissez tous des personnes qui disent qu'il faut faire quelque chose, mais qui roulent en SUV ou en monospace... Par exemple (même électriques)...
L'homme est tel que seul Axel Borg (dans La grande menace) avait trouvé une solution valide aux problèmes environnementaux (éradiquer l'humanité).

Il y a aussi le snap de Thanos dans le cycle des "Pierres d'Infinité" du MCU.

En fait c'est la ref de l'Attaque des Titans qu'il faut: l'éradication par l'arrêt des naissances :lol: => :cry2:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/01/2023 16:15

Pour alimenter la réflexion, un article très bien construit de Pauline Brault du Huffington Post qui recense de manière équilibrée les arguments contradictoires à l’exposé à succès de Jean-Marc Jancovici sur la transition énergétique dans sa BD « Le Monde sans Fin » :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/01/2023 16:20

marinacamille a écrit:C'est un changement radical de société qu'il faut.
Surtout que le climat n'est qu'un des aspects du problème.
J'ai posté une conf de Barraut dans le sujet L'écologie". Il parle de nouveau paradigme, de changement axiologique... Mais personne ne lui pose jamais la question : Est-ce qu'on a le temps ? Plus qu'un changement de société, c'est un changement de civilisation. Ca se fera au mieux en deux trois siècles (sauf catastrophe planétaire). Pas sûr qu'on les ait. Ce n'est pas en écrivant des poèmes et en créant des indices de bien-être que les choses changeront d'ici 2050.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 14/01/2023 16:52

marinacamille a écrit:Bref, dites à vos enfants de ne pas faire d'enfants, en fait... :cry2:

Dans La guerre éternelle Haldeman imagine une humanité future où les gouvernants pour lutter contre la surpopulation promeuvent l'homosexualité (c'est un peu has been vu ce qu'on sait faire maintenant mais bon)

Je vais de ce pas peindre la chambre de mon fils en rose :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 14/01/2023 18:20

nexus4 a écrit:
marinacamille a écrit:C'est un changement radical de société qu'il faut.
Surtout que le climat n'est qu'un des aspects du problème.
J'ai posté une conf de Barraut dans le sujet L'écologie". Il parle de nouveau paradigme, de changement axiologique... Mais personne ne lui pose jamais la question : Est-ce qu'on a le temps ? Plus qu'un changement de société, c'est un changement de civilisation. Ca se fera au mieux en deux trois siècles (sauf catastrophe planétaire). Pas sûr qu'on les ait. Ce n'est pas en écrivant des poème et en créant des indices de bien-être que les choses changeront d'ici 2050.

:ok: j'irai voir, merci
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 18/01/2023 19:44

marinacamille a écrit:Bref, dites à vos enfants de ne pas faire d'enfants, en fait... :cry2:

En Europe le taux de croissance démographique est déjà négatif. Le nombre d'inactifs (pour cause d'âge) est de plus en plus important. Sur qui les gens qui ne veulent pas faire d'enfants pour des raisons "écologiques" comptent-ils pour travailler et faire tourner leur pays dans 20 ou 30 ans et accessoirement leur payer leur retraite, les enfants des autres ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede j0lindien » 18/01/2023 21:37

rayman2 a écrit:Sur qui les gens qui ne veulent pas faire d'enfants pour des raisons "écologiques" comptent-ils pour travailler et faire tourner leur pays dans 20 ou 30 ans et accessoirement leur payer leur retraite, les enfants des autres ?

Solution : la décroissance. On arrête de consommer (des merdes), on apprend à manger correctement pour réduire la demande de santé et avoir des vieux en pleine forme, on consomme local pour réduire le secteur du transport et augmenter l'artisanat et la paysannerie, bref on fait tout pour qu'on ait moins besoin de travailleurs, on installe le revenu universel ... des solutions il y en a. Mais je ne suis pas dupe, ça n'arrivera pas dans les temps donc on va creuser notre trou, lentement mais surement.

Sinon toi tu fais des enfant pour te payer ta retraite et faire tourner le pays ?
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 18/01/2023 23:41

rayman2 a écrit:

En Europe le taux de croissance démographique est déjà négatif. Le nombre d'inactifs (pour cause d'âge) est de plus en plus important. Sur qui les gens qui ne veulent pas faire d'enfants pour des raisons "écologiques" comptent-ils pour travailler et faire tourner leur pays dans 20 ou 30 ans et accessoirement leur payer leur retraite, les enfants des autres ?

Dans 20 ou 30 ans on n'en sera pas à se préoccuper de notre retraite. .. à moins d'arrêter tout tout de suite et de changer radicalement.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 31/01/2023 14:16

Réchauffement + western = :D

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sunderclock » 31/01/2023 15:13

Le Rescator a écrit:Pour alimenter la réflexion, un article très bien construit de Pauline Brault du Huffington Post qui recense de manière équilibrée les arguments contradictoires à l’exposé à succès de Jean-Marc Jancovici sur la transition énergétique dans sa BD « Le Monde sans Fin » :

Image

Merci, ça fait du bien un peu d'honnêteté intellectuelle.

Après il faut en effet définir les besoins: on continue dans un système qui brutalise les plus faible au nom du plein emploi, une absurdité qui fleure bon la bourgeoisie du 19e, pour que le beauf moyen puisse jouir de son SUV et de ses jeux en 1440p grâce à une carte graphique qui consomme à elle seule 400 watts (le double de la conso de 2 TV OLED) en crachant sur les gauchistes si feignants que certains meurent à 62 ans pour ne pas aller à l'usine? Oui, allons-y, la répartition du travail et des richesses c'est pour les imbéciles comme Bernard Friot.
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coyoterebelle » 01/02/2023 20:15

Je suis quand même stupéfait du nombre d’exemplaires vendus. :shock: Divisé par 10 c’était déjà un très beau score, mais là… Ce carton aura peut être le mérite de ramener des gens chez des libraires !
coyoterebelle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fleur » 12/02/2023 13:52

nexus4 a écrit:Plus qu'un changement de société, c'est un changement de civilisation. Ca se fera au mieux en deux trois siècles (sauf catastrophe planétaire).

On n'est pas déjà un peu dedans, la catastrophe planétaire :siffle: ?

et zont pas intérêt à utiliser mon livret A pour faire des centrales nucléaires! [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2023 13:58

Dans mon esprit c'était sur les cendres de la catastrophe. :P
Là j'ai l'impression d'une poignée de candides qui tentent d'arrêter un train en marche en s'accrochant aux portières et en freinant de pieds. Ca va pas suffire. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 19/02/2023 18:28

Non non merci.
Nous on veut juste les suites et fin d’Isaac et de Blueberry ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede guiguiche » 19/02/2023 20:26

Jancovici a dit dans une interview qu'il préparait un nouveau livre avec Blain si je me souviens bien.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 21/02/2023 12:17

Christophe Blain est sur la suite de Blueberry actuellement, et en effet il y a la question après de voir pour la suite avec Jancovici.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 21/02/2023 13:42

:grrrr: :grrrr: :grrrr: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

P****n mais ils cassent les c******s !!!!!!!

On veut la suite d'issac b****l de m***e :grrrr: :grrrr: :grrrr:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 21/02/2023 14:33

toque a écrit::grrrr: :grrrr: :grrrr: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

On l'aurait presque oubliée tiens. 18 ans bientôt. :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marinacamille » 22/02/2023 11:13

brian sauter a écrit:un ami qui n'achète pas de BD mais à qui on a offert ce best seller, me l'a prêté, raison pour laquelle je l'ai lu.
comme nombre d'intervenants, j'ai vu X vidéo sur YT de Janco et dans ce cas, on peut s'interroger sur l'intérêt de se taper son discours en BD. Un dessin vaut mieux qu'un long discours, parait-il. En tout cas, m'est avis que Dargaud va maintenant pousser Blain à récidiver, pourquoi pas avec l'autre star du Net en matière d'effondrement-catastrophe en cours : Aurélien Barrau ? encore plus facile à dessiner avec ses cheveux longs. Allez, qui veut faire une BD avec Aurélien Barrau pour les fêtes de Noël 2023 ?

Bhen en fait, si tu as déjà regardé des vidéos de lui et que tu n'as pas envie de lire sa BD car tu connais déjà le message, tu la lis pas... puis voilà. Si d'autres préfèrent ce médium, ils peuvent la lire... Je comprends pas trop le sens de ton commentaire.
La diversité des médias est plutôt une bonne chose, à chacun de choisir ce qui lui plaît.
Ensuite, la fin de ton commentaire semble plutôt laisser entendre que tu n'adhères pas au message. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas apprécié (?)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 22/02/2023 11:45

Karzak a écrit:

Et cela fait maintenant 18ans que je n'ai pas acheté un album de Blain :vainqueur:

Mais on dirait que mon boycott ne fonctionne pas beaucoup :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 22/02/2023 12:08

toque a écrit:
Karzak a écrit:

Et cela fait maintenant 18ans que je n'ai pas acheté un album de Blain :vainqueur:

Mais on dirait que mon boycott ne fonctionne pas beaucoup :lol:

Tu t'es surtout privé de quelques trucs chouettes :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs