de DimVanJack » 28/08/2022 01:12
Une merveille de bout-en-bout. Le réchauffement climatique occupe toutes les lèvres, du moins des gens qui ont un minimum de conscience écologique, voir politique et un ouvrage portant sur le sujet sans que ce soit forcément chiant et déprimant n'était pas chose aisée et le duo Blain/Jancovini réussit le pari dans tous les sens du terme. C'est brillant et vraiment instructif. Je m'intéresse énormément à l'écologie et pourtant j'ai découvert une montagne d'information sans que ne ce soit indigeste. Comme pour d'autres travaux de Blain, c'est fait avec un humour qui fonctionne si bien, Quai d'Orsay était un monument d'humour absurde par moment (et le film aussi d'ailleurs) et nous avons droit à la même chose ici, un humour qui permet de digérer plus facilement les informations qu'on nous donne. La large gamme de sujet évoqué dans l'album donne le tournis, nous avons tellement fait de mal à notre planète et à nous même que c'est réellement flippant. Les explications sont nombreuses, techniques certes, mais toujours limpides et il n'y a pas besoin d'un dossier explicatif de 50 pages en plus pour mieux comprendre le sujet, le travail du scénariste et sa construction de son album étant suffisant pour que la pilule passe simplement. Les dessins sont comme toujours parfaits à mes yeux et je dois dire que c'est le genre d'album à lire de toute urgence, voir à offrir au vu de l'intérêt du sujet. Une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."