de Zablo » 06/05/2024 17:52
Intéressant... Je retiens notamment :
[...]
"Quand on doit sauver le climat maintenant, on ne réfléchit pas à une hypothétique et lointaine solution à base de surgénérateurs nucléaires de 4ème génération : on prend ce que l’on a tout de suite sur l’étagère et qui marche. Et devinez ce que c’est ? De gros moulins à vent, du solaire, combinés à plein d’autres solutions ! Et devinez quoi ? Tout le monde semble l’avoir compris sauf les Français !"
[...]
"Et donc, à tout seigneur tout honneur, laissons la parole à des chercheurs. D’abord à Philippe Quirion, directeur de recherche au centre international de recherche sur l’Environnement et le Développement (Cired) : « Le principal obstacle à la mise en place d’un système électrique 100% renouvelable est la croyance (fausse, mais diffusée par des groupes d’intérêts puissants) en son impossibilité ». Ensuite à Jean-Paul Ceron, membre du GIEC sur plusieurs éditions, mais qui a aussi connu les débuts du ministère de l’Environnement en France et les 30 glorieuses : « Je me rappelle d’un haut cadre d’EDF, qui nous rapportait les mots du ministre en charge de l’énergie : ‘Nous avons fait voter le programme nucléaire à un parlement en état d’hypnose’ ». Essayons que cela se passe différemment cette fois-ci…
Car avec l’exemple de Le Monde sans fin, c’est bien la question de la possibilité d’avoir de vrais débats démocratiques sur l’énergie, sans que les constats techniques et scientifiques qui mettent à l’agenda ces questions soient systématiquement biaisés, voire truqués, qui est posée. Et ça c’est une vraie question pour l’avenir !"