Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le menhir d'or

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le menhir d'or

Messagede Keorl » 25/08/2020 21:33

Message précédent :
Vous m'avez fait peur avec cette couv' d'Astérix chez les Bretons. Mais elle ne me disait rien et je ne la voyais pas dans les 21 rééditions de l'album dans la BEL. (bon en fait c'est dans une autre série donc je ne comprends pas bien pourquoi elle a été séparée)
Bref, j'ai vérifié mon exemplaire est de chez Hachette, DL 01/1999, AI 01/2014, édition 15, Astérix chez les Pictes au dos (et I-2014), et, Ouf, couverture normale.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede bone » 25/08/2020 21:34

BDbilos a écrit:J'ai vu passé que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Chaillet


Oui, et je croix qu'il n'a pas été le seul à dessiner la série Idefix
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Studio D

Messagede BDbilos » 25/08/2020 21:43

Erik Arnoux a écrit:
BDbilos a écrit:J'ai vu que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ?

Oui. Effectivement, il faut savoir que Gilles, quand il était au studio Dargaud à Neuilly avant de les quitter pour aller faire Lefranc - à la grande colère de Georges Dargaud qui l'a alors viré, en téléphonant à Casterman pendant le rendez-vous discret de Gilles (parti sur ses congés négocier à Bruxelles) "Oh, vous pouvez bien engager monsieur Chaillet, il ne fait plus partie de la maison !" - était celui qui était chargé de dessiner Idefix pour les publicités, les annonces-presse, les jeux et évidemment tous les dérivés. Astérix étant alors en plein boum, il y avait beaucoup de demandes publicitaires et donc par ricochet énormément de taf. Marcel Uderzo, lui, encrait les albums...

Gilles étant celui qui imitait le mieux la signature d'Albert, il devint celui qui devait écrire des petits mots paraphés "Uderzo" sur les innombrables albums et autres cartes postales qu'on lui apportait sur son bureau, par paquets... Fausses signatures, donc... il a cessé de travailler pour Dargaud en 77 où 78, au moment où il a commencé à dessiner " les portes de l'enfer", son premier Lefranc, pour Martin.

:ok: Merci pour ces précisions.
Puisque voilà la chose avérée, faudrait-il proposer une correction sur les fiches albums d'Idéfix ?
Mais si comme dit Bone il y en a d'autres...
Dernière édition par BDbilos le 25/08/2020 21:47, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 25/08/2020 21:44

Cooltrane a écrit:
ast.jpg



[:bru:3] [:bru:3]


:shock: Outch ! Je ne l'avais pas vue passer celle là [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2020 22:00

Je doute qu'on puisse "corriger" car ça n'aurait pas de sens, Gilles a réalisé ces travaux en tant que salarié du studio et donc n'a pas à être noté en tant qu'auteur à part entière, ce qu'il n'était d'ailleurs pas à ce moment de sa carrière professionnelle, c'est comme si sur un Tintin on rajoutait les noms de tous les collaborateurs, au lieu de la signature généraliste "Hergé"... Ici, c'est "Uderzo". (Et il faudrait mettre le nom de Marcel sur les albums..)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le menhir d'or

Messagede mr_switch » 26/08/2020 19:26

Keorl a écrit:Vous m'avez fait peur avec cette couv' d'Astérix chez les Bretons. Mais elle ne me disait rien et je ne la voyais pas dans les 21 rééditions de l'album dans la BEL. (bon en fait c'est dans une autre série donc je ne comprends pas bien pourquoi elle a été séparée)
Bref, j'ai vérifié mon exemplaire est de chez Hachette, DL 01/1999, AI 01/2014, édition 15, Astérix chez les Pictes au dos (et I-2014), et, Ouf, couverture normale.


Les Astérix Hachette sont dans une série à part. Cet album avec couverture inédite est sorti à l'occasion du film qui s'en inspire. Idem pour Astérix chez les Breton.
Dans les deux cas, ce sont des tirages limités. Retour à la (presque) normale dans les tirages suivants.

Est-ce que Hachette a tâté le terrain pour voir si des nouvelles couvertures seraient bien perçues...? En tout cas, les couvertures en édition limitée, le sont restées.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Le Rescator » 31/08/2020 01:41

Pardeilhan a écrit:--- choisis ton camp, camarade...

menhir.jpg


Il manque le logo inférieur gauche dans la version contemporaine de droite ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 31/08/2020 15:30

De la même époque il y a eu le recit "Comment Obelix est tombé dans la marmite" paru à l'origine dans Pilote n°291. Le récit a été réédité en album avec de nouvelles illustrations d'Uderzo. Mais dans Pilote il y avait trois illustrations originales.
Je n'arrive pas à trouver ces dessins... Est-ce que quelqu'un les a, ou a le Pilote d'origine ? Dessins époque Cleopatre ça doit être :ok: :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Re: Le menhir d'or

Messagede Brand3462 » 01/09/2020 19:15

bone a écrit:
BDbilos a écrit:J'ai vu passé que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Chaillet


Oui, et je croix qu'il n'a pas été le seul à dessiner la série Idefix


Exact, la première série Idéfix des années 70 édité par Dargaud a été dessiné par Gilles Chaillet.
Mais la deuxième série Idéfix du début des années 80 édité par Albert Uderzo au sein des Editions Albert René a été dessiné par son studio (dessin et crayon de couleur de Frédéric Mébarki et Régis Grébent et les dessins réalistes sont de Thierry Mébarki) :-D
Brand3462
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 31/12/2014

Re: Le menhir d'or

Messagede Keorl » 01/09/2020 20:32

Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

signature

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2020 09:59

Keorl a écrit:Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...

oui et c'est normal, tout le milieu sait parfaitement depuis longtemps qui a fait quoi, mais pour le public, c'est une convention comme pour "Walt Disney" ou "Hergé" regroupant derrière tout un staff composant un studio entièrement dévoué à l'œuvre , il n'y a finalement que le nom générique qui apparaît, exactement comme une marque et pas de division reconnue répartissant le travail entre auteur, assistant, décoriste, encreur et coloriste, ce qu'on voit par contre régulièrement aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le menhir d'or

Messagede Keorl » 02/09/2020 11:14

Walt Disney, tout le monde sait que c'est une marque, une entreprise. Et que l'homme qui portait ce nom ne peut pas avoir fait toutes ses bd et tous ses dessins animés seul. Les dessins animés ont d'ailleurs un générique.
En BD FB, ce n'est pas la convention habituelle : la vaste majorité de la production mentionne les auteurs réels (jusqu'à preuve du contraire, tous mes albums estampillés "Arnoux" sont le fruit de ton travail). Quand on lit "Uderzo" sans autre mention sur un album (*), on s'attend à ce qu'Albert Uderzo ait fait les dessins. Et c'est ce que le grand public pensera. Ou tout au moins qu'il en soit le principal intervenant (quitte à ce qu'un studio derrière lui fasse une partie du boulot) quand on est un peu plus au courant que la moyenne du grand public. Seuls les gens du milieu et les connaisseurs savent réellement à quoi s'en tenir.
Dans ce contexte, en ce qui me concerne, estampiller un album "Uderzo" sans que le lecteur ait aucun moyen de savoir qui fait le boulot (sans disposer d'autres sources d'informations que le livre lui même), est de la tromperie.


(*) exemples d'autres mentions : les derniers Astérix indiquent le nom des créateurs en gros, mais aussi clairement le nom des auteurs des albums. Les quelques Schtroumpfs entre 17 et 27 que j'ai ici disent "de Peyo" en couverture mais indiquent le nom des auteurs sur la page de garde. Pour moi, tout va bien.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 02/09/2020 11:44

Il pourrait être intéressant de le mettre au moins en note sur la fiche ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

le sens des mots !

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2020 13:28

Keorl a écrit:(jusqu'à preuve du contraire, tous mes albums estampillés "Arnoux" sont le fruit de ton travail).

D'une partie de mon travail, ET de mes coauteurs, qu'ils soient dessinateurs quand j'écris , scénaristes quand je dessine et coloristes, oui... mais il faut aussi voir que le métier évolue, je fais partie des premiers à avoir imposé il y a 20 ans à mon éditeur qui y était par principe plutôt opposé le nom du coloriste non pas à l'intérieur, mais sur la couverture et le dos. (en l'occurrence sur les Sophaletta et à compter du 4 au 8 sur lesquels il est intervenu, Jean-Jacques Chagnaud) Or c'était une chose impensable avant, dans les années précédentes.
Keorl a écrit: Quand on lit "Uderzo" sans autre mention sur un album (*), on s'attend à ce qu'Albert Uderzo ait fait les dessins. (...) estampiller un album "Uderzo" sans que le lecteur ait aucun moyen de savoir qui fait le boulot (sans disposer d'autres sources d'informations que le livre lui même), est de la tromperie...

Non, bien sûr que non, c'est un mot totalement inapproprié, personne ne "trompe" qui que ce soit, ça se faisait comme ça, ça n'a aucune importance en soi. C'est quoi, cette exigence de transparence absolue et en quoi ça change quoi que ce soit au plaisir de la lecture !? Tiens si je reprends les "classiques" des 50 dernières années, tu as d'innombrables titres réalisés en équipe, chez Tibet, Peyo, Graton, Martin etc, mais c'est de la cuisine interne qui ne concerne que les intéressés, rétribués pour ce travail comme assistants et qui ont travaillé en équipe dans un souci de productivité exigée par les hebdomadaires, qui avaient besoin de materiel sans cesse...

J'ai débuté moi en faisant des centaines de pages pour Hanna Barbera pour des périodiques, reprises ensuite en albums sans mentionner mon nom nulle part et je t'assure que ça ne me fait ni chaud ni froid...

Quelques exemples, "la vallée des Cobras" un Jo Zette et Jocko, signé Hergé a été entièrement dessiné par Jacques Martin quand il était salarié aux Studios, ou encore "l'affaire du collier", un Blake et Mortimer épatant, mais dont les 18 premieres pages sont entièrement réalisées par Forton... sans oublier les Asterix, puisque on en cause qui ont été encrés très tôt par Marcel, le petit frère, salarié de Dargaud et travaillant dans l'ombre sur les albums de son aîné...

Qu'est-ce que ça change pour le lecteur ? Et il se fait arnaquer en quoi ? La plupart s'en fichent totalement, seuls des passionnés comme ici s'y intéressent...
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/09/2020 13:38, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2020 13:35

BDbilos a écrit:Merci pour ces précisions...

... que je précise tout de même ne pas sortir de mon chapeau, la source est fiable, puisque... c'est Gilles lui-même qui m'a raconté tout ça au début des années 80. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede BDbilos » 02/09/2020 15:18

Erik Arnoux a écrit:
BDbilos a écrit:Merci pour ces précisions...

... que je précise tout de même ne pas sortir de mon chapeau, la source est fiable, puisque... c'est Gilles lui-même qui m'a raconté tout ça au début des années 80. :-D

Merci.
Concernant le problème de l'auteur je comprends bien ton raisonnement. Cependant si j'achète un Idefix des annees 70 en me disant "ha super je vais decouvrir de nouveaux dessins du maître dans sa periode la plus talentueuse" je vais forcément me sentir un peu roulé en découvrant les dits-dessins. Ou pire je vais me dire "hé bé sur ce coup là il me déçoit le maître". Non pas que Chaillet ne soit pas bon, mais le niveau d'Uderzo était à ce moment inegalable.
Et les textes étaient de qui au fait ? Car le raisonnement est le même si on a envie de retrouver la qualité Goscinny.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9264
Inscription: 21/03/2010

Studieux au studio...

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2020 15:57

Ah, mes connaissances sur le sujet sont limitées à ce que j'en ai dit, il me semble que Pascal Pille (qui lui faisait du Lucky Luke) ou Gil Formosa qui je crois a fait partie du studio aussi sauraient bien mieux en parler...

Moi, je n'y ai jamais travaillé, j'allais parfois déjeuner le midi avec un de mes potes qui y est resté de longues années, et aussi pour y presenter des projets et des travaux divers, c'est comme ça que j'ai rencontré Gilles d'ailleurs. Il n'y était plus mais sans rancune envers son ex-employeur, il venait régulièrement faire coucou à ses anciens collègues et leur montrer ce qu'il faisait pour Casterman, puis en parallèle au Lombard avec Vasco, dont il a dessiné trois albums avant que le premier ne sorte... Il est vrai qu'a cette époque, il y avait encore la prépublication dans Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le menhir d'or

Messagede Brand3462 » 02/09/2020 16:46

Keorl a écrit:Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...

Oui ça correspond à l'époque où on ne nommait pas les assistants, les personne travaillant dans l'ombre...

Albert Uderzo est un immense dessinateur et un grand génie du dessin et comme beaucoup il a été fasse à une surproduction, il avait des problèmes de mains dans les années 70. Aujourd'hui même si on sait pas tout on commence à savoir qui à fait quoi...

Pour anecdote en 1980, Albert Uderzo fait appel au Studio Legrain dirigé par Jean-Pierre Legrain à Norrent-Fontes (près de Lillers, dans le Pas-de-Calais) pour les dessins des produits dérivés Astérix. Ce studio travaillait également pour Disney et Warner Bros et comptait 30 à 35 dessinateurs. C'est de là que sont venus Régis Grébent et les frères Mébarki...Le Studio a fait également la couleur de l'album Le Grand Fossé, L'Odyssée d'Astérix et Le fils d'Astérix.

À cet époque, Albert Uderzo fait le crayonné, l'encrage et le lettrage du Grand Fossé. Pour L'Odyssée d'Astérix, Albert Uderzo continue le crayonné et l'encrage mais le lettrage a été confié à Daniel N. Sebban (il a fait aussi quelques encrages de l'album et dessiné aussi des produits dérivés, remplaçant Marcel Uderzo...).

Le Studio intervient aussi sur l'encrage à partir de 1982, Frédéric Mébarki devient l'encreur de la série (Le fils d'Astérix, Astérix chez Rahazade, La Rose et le Glaive, La Galère d'Obélix, Astérix et Latraviata, Astérix et la rentrée gauloise, Le Ciel lui tombe sur le tête, L'anniversaire d'Astérix et Obélix - le livre d'or).
Thierry Mébarki devient le coloriste de la série à partir de Astérix chez Rahazade (il a fait une intérruption pour La Rose et le Glaive où il a mis en couleur que la couverture, le reste a été colorée par d'autres coloristes du studio).

C'est à partir de La Rose et le Glaive de 1991 que Albert Uderzo crédite ses assistants et à partir de cet album Michel Janvier devient le lettreur de la série.

Le Studio Legrain se divise, la partie Disney devient Atelier Philippe Harchy et la partie Astérix devient le Studio Et Cetera (fondé en 1990), à Bénifontaine, Pas-de-Calais). Régis Grébent dessinateur du Studio reprend la direction se chargeant toujours produits des dérivés et de l'assistanat des albums. Une partie de l'équipe continura donc l'aventure dont les frères Mébarki. Régis Grébent est le coordinateur de la série à partir de La Galère d'Obélix et devient le directeur artistique en 2000.

Le Studio Et Cetera se renomme Studio 56 en 2004, puis Studio Albert René en 2013. Voilà pour la période Uderzo (Albert René) ;)
Dernière édition par Brand3462 le 20/12/2023 16:17, édité 4 fois.
Brand3462
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 31/12/2014

Re: Le menhir d'or

Messagede Brand3462 » 02/09/2020 17:37

Brand3462 a écrit:
Keorl a écrit:Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...

Oui ça correspond à l'époque où on ne nommait pas les assistants, les personne travaillant dans l'ombre...

Albert Uderzo est un immense dessinateur et un grand génie du dessin et comme beaucoup il a été fasse à une surproduction, il avait des problèmes de mains dans les années 70. Aujourd'hui même si on sait pas tout on commence à savoir qui à fait quoi...

Pour anecdote en 1980, Albert Uderzo fait appel au Studio Legrain dirigé par Jean-Pierre Legrain à Norrent-Fontes (près de Lillers, dans le Pas-de-Calais) pour les dessins des produits dérivés Astérix. Ce studio travaillait également pour Disney et Warner Bros et comptait 30 à 35 dessinateurs. C'est de là que sont venus Régis Grébent et les frères Mébarki...Le Studio a fait également la couleur de l'album Le Grand Fossé, L'Odyssée d'Astérix et Le fils d'Astérix.

À cet époque, Albert Uderzo fait le crayonné, l'encrage et le lettrage du Grand Fossé. Pour L'Odyssée d'Astérix, Albert Uderzo continue le crayonné et l'encrage mais le lettrage a été confié à Daniel N. Sebban (il a fait aussi quelques encrages de l'album et dessiné aussi des produits dérivés, remplaçant Marcel Uderzo...).

Le Studio intervient aussi sur l'encrage à partir de 1982, Frédéric Mébarki devient l'encreur de la série (Le fils d'Astérix, Astérix chez Rahazade, La Rose et le Glaive, La Galère d'Obélix, Astérix et Latraviata, Astérix et la rentrée gauloise, Le Ciel lui tombe sur le tête, L'anniversaire d'Astérix et Obélix - le livre d'or).
Thierry Mébarki devient le coloriste de la série à partir de Astérix chez Rahazade (il a fait une intérruption pour La Rose et le Glaive où il a mis en couleur que la couverture, le reste a été colorée par d'autres coloristes du studio).

C'est à partir de La Rose et le Glaive de 1991 que Albert Uderzo crédite ses assistants et à partir de cet album Michel Janvier devient le lettreur de la série.

Le Studio Legrain se divise, la partie Disney devient Atelier Philippe Harchy et la partie Astérix devient le Studio Et Cetera, à Bénifontaine, Pas-de-Calais). Régis Grébent dessinateur du Studio reprend la direction se chargeant toujours produits des dérivés et de l'assistanat des albums. Une partie de l'équipe continura donc l'aventure dont les frères Mébarki. Régis Grébent est le coordinateur de la série à partir de La Galère d'Obélix et devient le directeur artistique en 2000.

Le Studio Et Cetera se renomme Studio 56 en 2005, puis Studio Albert René en 2013. Voilà pour la période Uderzo (Albert René) ;)


Petite correction...Le Studio Et Cetera (fondé en 1990) se renomme Studio 56 en 2004*
Dernière édition par Brand3462 le 20/12/2023 16:16, édité 1 fois.
Brand3462
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 31/12/2014

précision

Messagede Erik Arnoux » 02/09/2020 18:50

Brand3462: tout ce que tu dis est tout à fait exact, mais ne concerne que l'après Dargaud, je parle moi pour ma part des années à Neuilly du studio qui sont bien antérieures...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: précision

Messagede Brand3462 » 02/09/2020 19:35

Erik Arnoux a écrit:Brand3462: tout ce que tu dis est tout à fait exact, mais ne concerne que l'après Dargaud, je parle moi pour ma part des années à Neuilly du studio qui sont bien antérieures...


Oui tout à fait c'est pour ça que j'ai ajouté à la fin "pour la période Albert René", comme vous parliez de la période Dargaud je me suis permis d'ajouter celle-ci ;)

Pour la période Dargaud, en vrac,
-les coloristes Poppé, Évelyne Tranlé (le Bouclier Arverne), Jack Noual
-Principalement Marcel Uderzo (dessin des produits dérivés à partir de 1966, lettrage, encrage et couleurs) 1967-1972 et 1974-1979
-Daniel N. Sebban (encrage qq cases de La Grande Traversée)
-Gil Formosa (produits dérivés)
-Gilles Chaillet (produits dérivés, la série Idéfix)
-Patrick Cohen qui nous a hélas quitté récemment... (album illustré Les 12 Travaux d'Astérix)

Et peut-être d'autres personnes...
Dernière édition par Brand3462 le 20/12/2020 19:32, édité 1 fois.
Brand3462
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 31/12/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité