BDbilos a écrit:J'ai vu passé que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Chaillet
Erik Arnoux a écrit:BDbilos a écrit:J'ai vu que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ?
Oui. Effectivement, il faut savoir que Gilles, quand il était au studio Dargaud à Neuilly avant de les quitter pour aller faire Lefranc - à la grande colère de Georges Dargaud qui l'a alors viré, en téléphonant à Casterman pendant le rendez-vous discret de Gilles (parti sur ses congés négocier à Bruxelles) "Oh, vous pouvez bien engager monsieur Chaillet, il ne fait plus partie de la maison !" - était celui qui était chargé de dessiner Idefix pour les publicités, les annonces-presse, les jeux et évidemment tous les dérivés. Astérix étant alors en plein boum, il y avait beaucoup de demandes publicitaires et donc par ricochet énormément de taf. Marcel Uderzo, lui, encrait les albums...
Gilles étant celui qui imitait le mieux la signature d'Albert, il devint celui qui devait écrire des petits mots paraphés "Uderzo" sur les innombrables albums et autres cartes postales qu'on lui apportait sur son bureau, par paquets... Fausses signatures, donc... il a cessé de travailler pour Dargaud en 77 où 78, au moment où il a commencé à dessiner " les portes de l'enfer", son premier Lefranc, pour Martin.
Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:Vous m'avez fait peur avec cette couv' d'Astérix chez les Bretons. Mais elle ne me disait rien et je ne la voyais pas dans les 21 rééditions de l'album dans la BEL. (bon en fait c'est dans une autre série donc je ne comprends pas bien pourquoi elle a été séparée)
Bref, j'ai vérifié mon exemplaire est de chez Hachette, DL 01/1999, AI 01/2014, édition 15, Astérix chez les Pictes au dos (et I-2014), et, Ouf, couverture normale.
Pardeilhan a écrit:--- choisis ton camp, camarade...
bone a écrit:BDbilos a écrit:J'ai vu passé que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Chaillet
Oui, et je croix qu'il n'a pas été le seul à dessiner la série Idefix
Keorl a écrit:Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...
Keorl a écrit:(jusqu'à preuve du contraire, tous mes albums estampillés "Arnoux" sont le fruit de ton travail).
Keorl a écrit: Quand on lit "Uderzo" sans autre mention sur un album (*), on s'attend à ce qu'Albert Uderzo ait fait les dessins. (...) estampiller un album "Uderzo" sans que le lecteur ait aucun moyen de savoir qui fait le boulot (sans disposer d'autres sources d'informations que le livre lui même), est de la tromperie...
BDbilos a écrit:Merci pour ces précisions...
Erik Arnoux a écrit:BDbilos a écrit:Merci pour ces précisions...
... que je précise tout de même ne pas sortir de mon chapeau, la source est fiable, puisque... c'est Gilles lui-même qui m'a raconté tout ça au début des années 80.
Keorl a écrit:Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...
Brand3462 a écrit:Keorl a écrit:Dans la BEL (et donc sur les albums), c'est tout estampillé Uderzo ...
Oui ça correspond à l'époque où on ne nommait pas les assistants, les personne travaillant dans l'ombre...
Albert Uderzo est un immense dessinateur et un grand génie du dessin et comme beaucoup il a été fasse à une surproduction, il avait des problèmes de mains dans les années 70. Aujourd'hui même si on sait pas tout on commence à savoir qui à fait quoi...
Pour anecdote en 1980, Albert Uderzo fait appel au Studio Legrain dirigé par Jean-Pierre Legrain à Norrent-Fontes (près de Lillers, dans le Pas-de-Calais) pour les dessins des produits dérivés Astérix. Ce studio travaillait également pour Disney et Warner Bros et comptait 30 à 35 dessinateurs. C'est de là que sont venus Régis Grébent et les frères Mébarki...Le Studio a fait également la couleur de l'album Le Grand Fossé, L'Odyssée d'Astérix et Le fils d'Astérix.
À cet époque, Albert Uderzo fait le crayonné, l'encrage et le lettrage du Grand Fossé. Pour L'Odyssée d'Astérix, Albert Uderzo continue le crayonné et l'encrage mais le lettrage a été confié à Daniel N. Sebban (il a fait aussi quelques encrages de l'album et dessiné aussi des produits dérivés, remplaçant Marcel Uderzo...).
Le Studio intervient aussi sur l'encrage à partir de 1982, Frédéric Mébarki devient l'encreur de la série (Le fils d'Astérix, Astérix chez Rahazade, La Rose et le Glaive, La Galère d'Obélix, Astérix et Latraviata, Astérix et la rentrée gauloise, Le Ciel lui tombe sur le tête, L'anniversaire d'Astérix et Obélix - le livre d'or).
Thierry Mébarki devient le coloriste de la série à partir de Astérix chez Rahazade (il a fait une intérruption pour La Rose et le Glaive où il a mis en couleur que la couverture, le reste a été colorée par d'autres coloristes du studio).
C'est à partir de La Rose et le Glaive de 1991 que Albert Uderzo crédite ses assistants et à partir de cet album Michel Janvier devient le lettreur de la série.
Le Studio Legrain se divise, la partie Disney devient Atelier Philippe Harchy et la partie Astérix devient le Studio Et Cetera, à Bénifontaine, Pas-de-Calais). Régis Grébent dessinateur du Studio reprend la direction se chargeant toujours produits des dérivés et de l'assistanat des albums. Une partie de l'équipe continura donc l'aventure dont les frères Mébarki. Régis Grébent est le coordinateur de la série à partir de La Galère d'Obélix et devient le directeur artistique en 2000.
Le Studio Et Cetera se renomme Studio 56 en 2005, puis Studio Albert René en 2013. Voilà pour la période Uderzo (Albert René)
Erik Arnoux a écrit:Brand3462: tout ce que tu dis est tout à fait exact, mais ne concerne que l'après Dargaud, je parle moi pour ma part des années à Neuilly du studio qui sont bien antérieures...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités