creolix a écrit:Je peux comprendre une certaine nostalgie ou déception par rapport à vos attentes concernant Astérix et ses aventures ...
Pardeilhan a écrit:creolix a écrit:Je peux comprendre une certaine nostalgie ou déception par rapport à vos attentes concernant Astérix et ses aventures ...
--- En effet... le Menhir d'Or est à l'origine un livre-disque, un format réservé quasi exclusivement aux enfants ; une double lecture n'était pas facile à construire pour ce genre de support (le vinyle) qui requérait (techniquement) à l'époque un format d'enregistrement pas trop long (et donc une histoire assez courte).
À noter une nouvelle fois que c'est La Rose d'Or d'Antibles (une nunucheruie de l'époque) qui est parodiée dans cette aventure et non pas le concours de l'Eurovision comme il est dit sur des sites soi-disant bien informés.
Mister_Eko a écrit:une demie heure agréable en voiture, mais c'est quand même très léger.
BDbilos a écrit:le Menhir d'or en réimpression chez BDfugue...
Je suis d'accord. Mais disons qu'il y a un petit décalage entre le fait de se dire qu'on va découvrir une histoire de Goscinny qu'on n'a jamais écouté, l'attente exagérée qui en découle quand même, et le résultat.Erik Arnoux a écrit:Mister_Eko a écrit:une demie heure agréable en voiture, mais c'est quand même très léger.
Oui, mais sérieusement, c'est logique, comment veux-tu qu'un livre sans prétention sorti il y a près de... 55 ans dans une époque qui semble si loin avec l'évolution des mœurs, de ce qu'on peut dire ou pas en humour, de la société entre celle des sixties et de 2020, parle encore au public d'aujourd'hui ?
Ce qui se faisait en littérature, à la TV ou cinéma (au cinoche, "la grande vadrouille", même période) , c'est le même phénomène. Rien de surprenant que ça ne t'emballes pas. J'avais dix ans quand c'est sorti, un de mes voisins avait le disque. Il avait aussi en 45 tours des sketchs de Fernand Raynaud qui nous faisaient hurler de rire à l'époque et qu'on connaissait par cœur, alors que si je les entends aujourd'hui, affligé, je me pose encore la question:" mais pourquoi ?"... Quand à Asterix, je crois que le dernier que j'ai apprécié date de 75. Depuis...
Monsieur Jean a écrit:Ouais, voilà une histoire qui a bien mal vieilli.
Et si au moins on s'était donné le mal de faire quelque chose de bien, par exemple en retouchant les illustrations pixellisée. Et la reprise des mêmes dessins deux fois, c'est tout de même assez quelconque.
Il y a des exégètes qui savent s'il y a d'autres récits d'Astérix introuvables en album?
Genug a écrit:Mais c'est pas Goscinny, c'est Desgraupes.
Erik Arnoux a écrit:Genug a écrit:Mais c'est pas Goscinny, c'est Desgraupes.
Mea Culpa...
Fantaroux a écrit:C'est marrant mais, moi qui n'en attendais rien, j'ai trouvé la lecture pas si désagréable. Une curiosité à replacer dans son époque.
Pas écouté en audio en revanche.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités