Erik Arnoux a écrit:Il me semble dans ce cas que ça correspond simplement à une charte graphique très définie, ce qui explique que les coloristes n'ont pas priori pas tellement de latitude...
Pardeilhan a écrit:chaque teinte doit correspondre à une référence Pantone© et tout le monde doit s'y plier
ocre a écrit:Cela n'explique en plus pas du tout pourquoi on change la couleur du coussin, de la méridienne, et pourquoi on supprime le dégradé sur le pantalon ou l'ombre sur la méridienne.
ocre a écrit:[les albums étaient imprimés en quadri, aucun rapport avec une couleur d'encre Pantone qui serait de toute façon reproduite avec un système CMJN
alambix a écrit: Çà permet de relativiser la notion de sacrilège, non ?
alambix a écrit:Pour alimenter 20 pages de débat sur ce forum ?
Plus sérieusement, "dénaturer l'oeuvre d'Uderzo", faut pas pousser.
Me semble bien qu'Uderzo ne faisait pas les couleurs lui-même.
Donc, à la limite, c'est dénaturer l'oeuvre du/des coloriste(s) d'origine, mais pas d'Uderzo dont le dessin est reproduit à l'identique.
Par ailleurs, me semble quand même qu'Uderzo a autorisé le changement de bon nombre de couverture, dont celle des Bretons qui est passée de çà :
à çà :
Çà permet de relativiser la notion de sacrilège, non ?
BDbilos a écrit:J'ai vu que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ?
alambix a écrit:Donc au final, la modernisation des couvertures d'Astérix, çà date pas d'aujourd'hui.
Je suis d'ailleurs beaucoup moins choqué par le changement de colorisation du "Menhir" (pour lequel le crayonné reste le même), que par d'autres complétement retravaillées (et bousillées) comme la Serpe ou les Normands
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