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Le menhir d'or

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 24/08/2020 23:03

Message précédent :
J'ai vu passé que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Chaillet
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Re: Le menhir d'or

Messagede Pardeilhan » 25/08/2020 08:20

--- choisis ton camp, camarade...

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Re: Le menhir d'or

Messagede jb681131 » 25/08/2020 08:41

Certes on reconnait tout de suite lequel (des dessins) est le plus moderne.
Mais je trouve que le teint des personnage d'origine sont bien mieux et bien plus réaliste. Le coté blanchâtre c'est assez moche.
Idem pour le mur, pourquoi l'avoir fait d'une couleur aussi pâle alors que l'original est bien plus vif ? C'est vraiment dénaturé l'oeuvre d'origine.
En fait tout est plus palot sur la nouvelle couverture, je trouve ça dommage.
On notera aussi également un changement de couleur sur l'oreiller et sur la méridienne. Pourquoi ?
Ensuite pourquoi avoir supprimé certain ombrage comme celui du romain qui prie ?
On remarque également le coin de la pièce qui à été prolongé assez môchement avec un dégradé qui fait très colorisation numérique.
Et enfin pourquoi avoir changer la typo du titre ?

Il y a une sacré dénaturation de l'oeuvre d'origine et donc un mépris pour Uderzo qui est énorme.
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Re: Le menhir d'or

Messagede Keorl » 25/08/2020 09:16

Je préfère globalement celui de droite, plus lisible. Je ne sais pas trop quels mots utiliser pour décrire ma sensation à gauche, ça fait un peu pâté, les choses se confondent sur la vue d'ensemble, tout est mis en avant (y compris le mur dont tu déplores l'abandon de la couleur vive).

Je ne pense pas qu'il y ait "dénaturation" de l'œuvre d'origine et encore moins mépris d'Uderzo. Les nouvelles couleurs correspondent à des choses publiées de son vivant si je ne me trompe pas. Par ailleurs je rappelle qu'il était daltonien, donc la grande majorité du public n'a jamais vu un dessin de la même manière que lui : difficile dans ces conditions de savoir où commence la "dénaturation".

Cependant, je suis d'accord que le re-colorisation n'est pas idéale. Tous les personnages avec strictement la même couleur de peau (que je ne trouve pas moins réaliste) par flemme, l'oreiller (et en fait l'ensemble de la couchette, qui perd tout son relief et plus), les ombres (encore de la flemme pure), et au moins les braies d'Obélix qui ne gagnent rien à virer quasiment au gris (avec une couleur parfaitement plate comme ailleurs sur le dessin, là encore de la flemme).
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Couleurs refaites...

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2020 09:26

@K: "La flemme" ? euh, non, Il me semble dans ce cas que ça correspond simplement à une charte graphique très définie, ce qui explique que les coloristes n'ont pas priori pas tellement de latitude...
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Re: Le menhir d'or

Messagede Pardeilhan » 25/08/2020 09:28

--- il faut prendre en compte que l'original (à gauche) est une gouache et que le document représente le disque pris en photo (et non pas scanné) ; l'original est bien plus beau et les couleurs moins saturées, bien entendu.

Cette couverture originale est traitée graphiquement comme les premiers albums de la série ("les Bretons", ou "les Normands", par exemple)
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Re: Couleurs refaites...

Messagede Pardeilhan » 25/08/2020 09:32

Erik Arnoux a écrit:Il me semble dans ce cas que ça correspond simplement à une charte graphique très définie, ce qui explique que les coloristes n'ont pas priori pas tellement de latitude...


-- exactement : chaque teinte doit correspondre à une référence Pantone© et tout le monde doit s'y plier ; ce n'était pas trop le cas avant la numérisation des couleurs lorsque la couverture (pochette) originale fut réalisée.
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Re: Couleurs refaites...

Messagede ocre » 25/08/2020 10:04

Pardeilhan a écrit:chaque teinte doit correspondre à une référence Pantone© et tout le monde doit s'y plier


Il me semblait que les albums étaient imprimés en quadri, aucun rapport avec une couleur d'encre Pantone qui serait de toute façon reproduite avec un système CMJN...Cela n'explique en plus pas du tout pourquoi on change la couleur du coussin, de la méridienne, et pourquoi on supprime le dégradé sur le pantalon ou l'ombre sur la méridienne.
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Re: Le menhir d'or

Messagede alambix » 25/08/2020 10:36

ocre a écrit:Cela n'explique en plus pas du tout pourquoi on change la couleur du coussin, de la méridienne, et pourquoi on supprime le dégradé sur le pantalon ou l'ombre sur la méridienne.


Pour alimenter 20 pages de débat sur ce forum ? ;)

Plus sérieusement, "dénaturer l'oeuvre d'Uderzo", faut pas pousser.
Me semble bien qu'Uderzo ne faisait pas les couleurs lui-même.
Donc, à la limite, c'est dénaturer l'oeuvre du/des coloriste(s) d'origine, mais pas d'Uderzo dont le dessin est reproduit à l'identique.

Par ailleurs, me semble quand même qu'Uderzo a autorisé le changement de bon nombre de couverture, dont celle des Bretons qui est passée de çà :

Image

à çà :

Image

Çà permet de relativiser la notion de sacrilège, non ? :siffle:
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Re: Couleurs refaites...

Messagede Pardeilhan » 25/08/2020 11:09

ocre a écrit:[les albums étaient imprimés en quadri, aucun rapport avec une couleur d'encre Pantone qui serait de toute façon reproduite avec un système CMJN


-- ...c'était pour simplifier (Hexadécimal ou autres) ; mais quoi qu'il en soit, le bleu des braies d'Obélix (et tout le reste) obéit certainement désormais à un code couleur précis (Pantone©, Hexadécimal ou autres) auquel les coloristes doivent se plier.
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Re: Le menhir d'or

Messagede Pardeilhan » 25/08/2020 11:11

alambix a écrit: Çà permet de relativiser la notion de sacrilège, non ? :siffle:


--- pour sûr. [:bru:3]
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Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 25/08/2020 11:19

[old] Je trouve toutes les nouvelles couv Hachette mauvaises, voir affreuses. La serpe d'or notamment. Validation par un Uderzo declinant un peu ou influencé par trop.
Le nouveau look du menhir d'or c'est la nouvelle esthetique uniformisatrice, charte oblige. Production standardisée. Fadeur.
Ca me rappelle Franquin qui citait en rigolantun commercial qui lui avait dit le plus serieusement du monde : "Fantasio a 8 cheveux ! Très important ça !" (de mémoire)

Dans le Sadoul Uderzo parle de cette charte des couleurs.
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Re: Le menhir d'or

Messagede Cooltrane » 25/08/2020 13:28

alambix a écrit:Pour alimenter 20 pages de débat sur ce forum ? ;)

Plus sérieusement, "dénaturer l'oeuvre d'Uderzo", faut pas pousser.
Me semble bien qu'Uderzo ne faisait pas les couleurs lui-même.
Donc, à la limite, c'est dénaturer l'oeuvre du/des coloriste(s) d'origine, mais pas d'Uderzo dont le dessin est reproduit à l'identique.

Par ailleurs, me semble quand même qu'Uderzo a autorisé le changement de bon nombre de couverture, dont celle des Bretons qui est passée de çà :

à çà :

Image

Çà permet de relativiser la notion de sacrilège, non ? :siffle:


euh, si j'ai déjà vu la nouvelle couve des Normands, Aux J.O, Cléopatre, ou encore les changements de fond colorés ; c'est la première fois que je vois celle-ci :shock:
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Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 25/08/2020 13:39

C'est un tirage limité à 100 000 ex. :fant2:

Voir ici : https://asterixofficiel.tumblr.com/post ... couverture
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Re: Le menhir d'or

Messagede Yoichi Hiruma » 25/08/2020 13:53

Chef d'oeuvre !! J'ai hâte de découvrir cette pépite. Mais chef d'oeuvre !
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Bretons ?

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2020 14:29

La couverture des Bretons, à part la belle signature, je suis pas certain qu'il y ait dessus l'ombre ne serait-ce que d'un coup de crayon d'Uderzo. Ça sent le studio... :-D
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Re: Le menhir d'or

Messagede Blizzard_aok » 25/08/2020 14:51

Elle est belle, mais pas très "Asterixienne" je trouve
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Re: Le menhir d'or

Messagede alambix » 25/08/2020 15:06

Donc au final, la modernisation des couvertures d'Astérix, çà date pas d'aujourd'hui.

Je suis d'ailleurs beaucoup moins choqué par le changement de colorisation du "Menhir" (pour lequel le crayonné reste le même), que par d'autres complétement retravaillées (et bousillées) comme la Serpe ou les Normands
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Messagede Erik Arnoux » 25/08/2020 15:12

BDbilos a écrit:J'ai vu que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ?

Oui. Effectivement, il faut savoir que Gilles, quand il était au studio Dargaud à Neuilly avant de les quitter pour aller faire Lefranc - à la grande colère de Georges Dargaud qui l'a alors viré, en téléphonant à Casterman pendant le rendez-vous discret de Gilles (parti sur ses congés négocier à Bruxelles) "Oh, vous pouvez bien engager monsieur Chaillet, il ne fait plus partie de la maison !" - était celui qui était chargé de dessiner Idefix pour les publicités, les annonces-presse, les jeux et évidemment tous les dérivés. Astérix étant alors en plein boum, il y avait beaucoup de demandes publicitaires et donc par ricochet énormément de taf. Marcel Uderzo, lui, encrait les albums...

Gilles étant celui qui imitait le mieux la signature d'Albert, il devint celui qui devait écrire des petits mots paraphés "Uderzo" sur les innombrables albums et autres cartes postales qu'on lui apportait sur son bureau, par paquets... Fausses signatures, donc... il a cessé de travailler pour Dargaud en 77 où 78, au moment où il a commencé à dessiner " les portes de l'enfer", son premier Lefranc, pour Martin.
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Re: Le menhir d'or

Messagede Cooltrane » 25/08/2020 15:25

alambix a écrit:Donc au final, la modernisation des couvertures d'Astérix, çà date pas d'aujourd'hui.

Je suis d'ailleurs beaucoup moins choqué par le changement de colorisation du "Menhir" (pour lequel le crayonné reste le même), que par d'autres complétement retravaillées (et bousillées) comme la Serpe ou les Normands


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Re: Le menhir d'or

Messagede Keorl » 25/08/2020 20:33

Vous m'avez fait peur avec cette couv' d'Astérix chez les Bretons. Mais elle ne me disait rien et je ne la voyais pas dans les 21 rééditions de l'album dans la BEL. (bon en fait c'est dans une autre série donc je ne comprends pas bien pourquoi elle a été séparée)
Bref, j'ai vérifié mon exemplaire est de chez Hachette, DL 01/1999, AI 01/2014, édition 15, Astérix chez les Pictes au dos (et I-2014), et, Ouf, couverture normale.
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