Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Franquin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Alors ?

4 aventures de Spirou et Fantasio
1
0%
Il y a un sorcier à Champignac
8
2%
Les chapeaux noirs
2
1%
Spirou et les héritiers
28
8%
Les voleurs du marsupilami
6
2%
La corne de rhinocéros
12
3%
Le dictateur et le champignon
18
5%
La mauvaise tête
31
9%
Le repaire de la murène
22
6%
La Quick Super
4
1%
Les pirates du silence
11
3%
Le gorille a bonne mine
1
0%
Le nid des marsupilamis
19
6%
Le voyageur du Mésozoïque
7
2%
Vacances sans histoires
3
1%
La foire aux gangsters
1
0%
Le prisonnier du Bouddha
35
10%
Z comme Zorglub
33
10%
L'ombre du Z
14
4%
Spirou et les hommes-bulles
3
1%
Les petits formats
2
1%
QRN sur Bretzelburg
53
15%
Bravo les Brothers
17
5%
Panade à Champignac
12
3%
Tembo Tabou
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 343

Re: Le meilleur Spirou de Franquin ?

Messagede Larry Bambell » 04/03/2017 16:55

Message précédent :
Annick M. a écrit:Sinon, je vote pour 'La mauvaise tête' avec la thématique chère à Hitchcock du faux coupable.

Je ne sais pas pourquoi j'ai une tendresse particulière pour celui-là. Il paraît cependant que Franquin ne l'aimait pas beaucoup…

Je trouve très poétique le passage où l'on voit Spirou continuer à poursuivre la tête/ballon qui vole dans la nuit.
... C''est aussi je crois le préféré de Christelle P-Y (dans le spécial "Lire")... :)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/03/2017 20:13

Annick M. a écrit:"Christelle P -Y" ? Je… Je ne sais pas qui c'est ! je viens de chercher sur internet, rien trouvé ! :oops: :? un peu la honte …

elle et son mec sont devenus assez récemment LES références sur les Franquinneries

http://www.bedetheque.com/auteur-12909- ... telle.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/03/2017 20:44

Annick M. a écrit:"Christelle P -Y" ? Je… Je ne sais pas qui c'est ! je viens de chercher sur internet, rien trouvé ! :oops: :? un peu la honte …
... Faut pas !! ;)
Ils sont surtout connus comme auteurs de la Véritable Histoire de Spirou... alias VHDS !! :lol:
(et désolé d'avoir été "fainéant" !!... :P )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 05/03/2017 19:23

Je ne sais pas, je n'ai pas lu tous les Franquin.

J'avais une grande passion pour les T&J, qui sortaient quand j'étais jeune, et qui ont fait mon éducation spirouesque, avec ceux de Fournier, qui me plaisaient bien également.
Mais je n'ai jamais franchi le pas d'acheter les Franquin à l'époque. Pas plus attiré que cela.

Depuis j'en ai lu la moitié, mais pas encore tous. Je pense que mon préféré sera dans ceux à venir...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/03/2017 21:45

Je pense que TetJ ont fait des Spirou plus adulte. J'ai commencé avec Franquin. Mon père me lisait les albums. Il y a une poésie et une innocence qu'on ne retrouve pas chez TetJ. J'ai beaucoup apprécié TetJ parce que j'étais ado quand les albums sortaient donc Spirou vieillissait avec moi. Ils ont également fait entrer Spirou dans la modernité. Chapeau. Par contre, j'aurai toujours un coup de coeur pour les Spirou de Franquin car ils me rappelent mon enfance et une époque que j'aurais bien aimé connaître avec ses messieurs bien vêtus, ses belles bagnoles et l'attitude conviviale des gens de l'époque. Et soyons honnête, tous les repères de la série proviennent de Franquin.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 05/03/2017 22:10

ZanZan a écrit: j'aurai toujours un coup de coeur pour les Spirou de Franquin car ils rappellent [...] une époque que j'aurais bien aimé connaître, avec ses messieurs bien vêtus, ses belles bagnoles, et l'attitude conviviale des gens de l'époque. Et soyons honnête, tous les repères de la série proviennent de Franquin.
:ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 06/03/2017 09:49

Oui, pour moi aussi, Spirou c'est Franquin.
Je n'ai jamais pu m'intéresser aux Spirou produits par d'autres auteurs.
Quant aux "Petit Spirou", n'en parlons pas... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 06/03/2017 11:01

Annick M. a écrit:Ah, très bien. J'ai appris quelque chose. Merci, Cooltrane :-D Je vais peut-être te pardonner de n'avoir pas aimé le "Benoîte Groult" de Catel :D (comme je l'ai lu en visitant tardivement ce topic…)

C'est la façon du bouquin que j'ai pas aimé (le mélange de genre... entre bio et maiking of), pas Catel, ni Groult.

ZanZan a écrit:Je pense que TetJ ont fait des Spirou plus adulte. J'ai commencé avec Franquin. Mon père me lisait les albums. Il y a une poésie et une innocence qu'on ne retrouve pas chez TetJ. J'ai beaucoup apprécié TetJ parce que j'étais ado quand les albums sortaient donc Spirou vieillissait avec moi. Ils ont également fait entrer Spirou dans la modernité. Chapeau. Par contre, j'aurai toujours un coup de coeur pour les Spirou de Franquin car ils me rappelent mon enfance et une époque que j'aurais bien aimé connaître avec ses messieurs bien vêtus, ses belles bagnoles et l'attitude conviviale des gens de l'époque. Et soyons honnête, tous les repères de la série proviennent de Franquin.

:shock: [:lega]

Comme quoi, c'est vraiment une question de generation, car c'est VRAIMENT pas mon ressenti par contre... Oui, j'ai aussi vécu les Franquin dans a jeunesse (en fait Fouirnier sortait les nouveaux Spirou)... J'ai pas ressenti les Franquin comme des trucs "de gamins", et je ne trouvais pas les Fournier tellement plus adultes, même si comme dit plus haut, les sujets abordés l'étaient.

Bon, j'ai décroché de la série après L'Ankou, mais en essayant de rattraper mon retard durant la fin des 90's, je n'ai tout simplement pas su m'y remettre, car étant devenu adulte lors de leur sortie, j'ai tjs trouvé cela "pour les gosses"... sauf MQR évidemment.
Encore ajd, la série mère, j'y parviens tjs pas... et bcp de "Vu Par" non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 06/03/2017 11:31

Pour moi également, Spirou c'est Franquin.
Tous ses albums peuvent aussi bien se lire enfant qu'adulte, et je trouve qu'ils n'ont pas vieilli, même si bien-sûr ils nous baignent dans l'ambiance (très bath) des années 50-60, ce qui ajoute une douce nostalgie au plaisir de la lecture et du réel intérêt de ses scénarios.
J'ai les Spirou de Jijé, mais je ne les aime pas (alors que j'aime beaucoup d'autres créations de Jijé).
J'ai lu aussi les Fournier sans déplaisir (dans le journal), mais Fournier ne joue pas, à mon avis, dans la même cour que Franquin.
Les repreneurs suivants ne m'ont pas vraiment intéressé, Broca, ... (hors Chaland et quelques-uns de la série "vu par"). Je les ai trouvés plus fades, hormis Machine qui rêve, un des deux albums que j'ai de ces auteurs (l'autre est Le rayon noir, sans commentaire...). Mais j'avoue que je n'ai pas tout lu de Tome et Janry, ni aucun, d'ailleurs, de la série actuelle.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 18/02/2018 11:49

Je ne sais toujours pas pour lequel voter... :oops:

Du 8e au 16e, je me répète mais c'est chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre...

J'aime bien aussi QRN et Panade, mais ce n'est pas la même chose... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 18/02/2018 11:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:31, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Le Complot » 18/02/2018 11:54

chinetok a écrit:Est ce que je vais me faire trucider si je dis que de tous les Spirou, c'est la période Janry et Tome que je préfère? :siffle:

https://www.bdgest.com/forum/post3946857.html?hilit=%20tome#p3946857

;) Et si tu pouvais argumenter... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 18/02/2018 11:56

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede Le Complot » 18/02/2018 11:58

Sinon je viens de voter pour l'ombre du Z... La couverture me fascine, les dessins aussi... Bien sûr qu'il n'est pas aussi mythique que celui qui le précède, mais je le trouve plus charmant.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 18/02/2018 12:00

chinetok

Messagede chinetok » 18/02/2018 12:01

chinetok

Messagede Le Tapir » 18/02/2018 12:07

J'ai voté pour "le repaire delà murène" qui est en fait un tome 1/2. Mais j'aurais pu voter pour tous les autres.

Edit: Sauf pour le dernier qui n'a rien à faire dans cette liste ahma
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/02/2018 12:11

C'est vraiment difficile de voter. Quel crève-cœur de renoncer à tel ou tel album.
LE vote pour "Le Voyageur", ben c'est moi :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 18/02/2018 12:15

BDbilos a écrit:C'est vraiment difficile de voter. Quel crève-cœur de renoncer à tel ou tel album.

Un des meilleurs...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/02/2018 12:22

Le Tapir a écrit:
BDbilos a écrit:C'est vraiment difficile de voter. Quel crève-cœur de renoncer à tel ou tel album.

Un des meilleurs...

:hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 18/02/2018 13:40

chinetok a écrit:Sinon cette variante est sympa aussi :D

Un bon coup de crayon pour des illustrations isolées, mais qu'est ce qu'il est beauf et vulgaire ce dessinateur.
Heureusement qu'on ne lui a plus jamais rien confié en rapport avec Spirou depuis son One-Shot raté. [:bru:3]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle