Annick M. a écrit:Ah, très bien. J'ai appris quelque chose. Merci, Cooltrane
Je vais peut-être te pardonner de n'avoir pas aimé le "Benoîte Groult" de Catel
(comme je l'ai lu en visitant tardivement ce topic…)
C'est la façon du bouquin que j'ai pas aimé (le mélange de genre... entre bio et maiking of), pas Catel, ni Groult.
ZanZan a écrit:Je pense que TetJ ont fait des Spirou plus adulte. J'ai commencé avec Franquin. Mon père me lisait les albums. Il y a une poésie et une innocence qu'on ne retrouve pas chez TetJ. J'ai beaucoup apprécié TetJ parce que j'étais ado quand les albums sortaient donc Spirou vieillissait avec moi. Ils ont également fait entrer Spirou dans la modernité. Chapeau. Par contre, j'aurai toujours un coup de coeur pour les Spirou de Franquin car ils me rappelent mon enfance et une époque que j'aurais bien aimé connaître avec ses messieurs bien vêtus, ses belles bagnoles et l'attitude conviviale des gens de l'époque. Et soyons honnête, tous les repères de la série proviennent de Franquin.
Comme quoi, c'est vraiment une question de generation, car c'est VRAIMENT pas mon ressenti par contre... Oui, j'ai aussi vécu les Franquin dans a jeunesse (en fait Fouirnier sortait les nouveaux Spirou)... J'ai pas ressenti les Franquin comme des trucs "de gamins", et je ne trouvais pas les Fournier tellement plus adultes, même si comme dit plus haut, les sujets abordés l'étaient.
Bon, j'ai décroché de la série après L'Ankou, mais en essayant de rattraper mon retard durant la fin des 90's, je n'ai tout simplement pas su m'y remettre, car étant devenu adulte lors de leur sortie, j'ai tjs trouvé cela "pour les gosses"... sauf MQR évidemment.
Encore ajd, la série mère, j'y parviens tjs pas... et bcp de "Vu Par" non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)