Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Franquin ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Alors ?

4 aventures de Spirou et Fantasio
1
0%
Il y a un sorcier à Champignac
8
2%
Les chapeaux noirs
2
1%
Spirou et les héritiers
28
8%
Les voleurs du marsupilami
6
2%
La corne de rhinocéros
12
3%
Le dictateur et le champignon
18
5%
La mauvaise tête
31
9%
Le repaire de la murène
22
6%
La Quick Super
4
1%
Les pirates du silence
11
3%
Le gorille a bonne mine
1
0%
Le nid des marsupilamis
19
6%
Le voyageur du Mésozoïque
7
2%
Vacances sans histoires
3
1%
La foire aux gangsters
1
0%
Le prisonnier du Bouddha
35
10%
Z comme Zorglub
33
10%
L'ombre du Z
14
4%
Spirou et les hommes-bulles
3
1%
Les petits formats
2
1%
QRN sur Bretzelburg
53
15%
Bravo les Brothers
17
5%
Panade à Champignac
12
3%
Tembo Tabou
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 343

Re: Le meilleur Spirou de Franquin ?

Messagede Mr Hubert » 18/02/2018 13:40

Message précédent :
chinetok a écrit:Sinon cette variante est sympa aussi :D

Un bon coup de crayon pour des illustrations isolées, mais qu'est ce qu'il est beauf et vulgaire ce dessinateur.
Heureusement qu'on ne lui a plus jamais rien confié en rapport avec Spirou depuis son One-Shot raté. [:bru:3]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 18/02/2018 13:45

Mr Hubert a écrit:

Un bon coup de crayon pour des illustrations isolées, mais qu'est ce qu'il est beauf et vulgaire ce dessinateur.
Heureusement qu'on ne lui a plus jamais rien confié en rapport avec Spirou depuis son One-Shot raté. [:bru:3]

il a pourtant un 2eme one shot en préparation :p
c'est que son 1er ne devait pas être si raté que ça...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 18/02/2018 14:20

Mr Hubert a écrit:

:ok:
(J'excepte le "Jeunesse de Fantasio"; à part un épisode réellement détestable !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 18/02/2018 18:10

Le Tapir a écrit:J'ai voté pour "le repaire delà murène" qui est en fait un tome 1/2.
:?:
Dis-tu cela parce qu'on retrouve le bandit Héléna et les engins sous-marins dans "Spirou et les hommes-bulles" ?
Il s'est écoulé pas mal d'années entre le "Repaire" et "Les hommes bulles". Plusieurs aventures se sont intercalées entre ces deux récits. Dans mon souvenir, "Le repaire de la Murène" possède une véritable fin qui clôt l'histoire définitivement, sans pour autant interdire le retour de certains personnages dans des récits ultérieurs.
Je ne connais qu'un seul véritable diptyque pour le Spirou de Franquin, celui constitué par "Z comme Zorglub" (1/2) et "L'ombre du Z" (2/2).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 18/02/2018 19:23

Remember a écrit:
Mr Hubert a écrit:

il a pourtant un 2eme one shot en préparation :p
c'est que son 1er ne devait pas être si raté que ça...

Il a peut-être marché commercialement mais cela ne veut pas dire que l'album est réussi pour autant.
Pour moi, son one-shot est un de plus raté de la série. Même Yann que j'apprécie en tandem avec Olivier S., a pondu un scénario très médiocre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 18/02/2018 19:50

Ceux que je préfère:
Il y a un sorcier à Champignac
Spirou et les héritiers
La corne de rhinocéros
La mauvaise tête
Le repaire de la murène
Z comme Zorglub
Spirou et les hommes-bulles
QRN sur Bretzelburg

La mauvaise tête a une ambiance incroyable de poursuite.

Certaines histoires ne figurent pas dans la liste car intégrées à un album, je pense à Vacances sans histoires avec les turbo tractions (c'est dans le gorille ? je ne sais plus)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 18/02/2018 23:57

J'ai vote pour Le nid des marsupilamis qui est un de mes albums preferes tout court depuis que je l'ai lu pour la premiere fois. Je ne me lasse jamais, mais alors jamais de le relire.

Quand j'ai vu les resultats du sondage, j'ai ete surpris de voir qu'il n'avait que 11 votes et que c'est QRN sur Bretezelburg qui est en tete des votes exprimes. Je ne dis pas que QRN n'est pas bon, loin s'en faut, mais je pensais sincerement que Le nid serait plus populaire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 19/02/2018 01:23

the frog a écrit:s je pensais sincerement que Le nid serait plus populaire.
Perso, c'est de loin celui de Franquin que j'aime le moins... :P
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 19/02/2018 06:05

Je ne suis pas fan du Nid non plus. Je le trouve mièvre.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 19/02/2018 08:49

Je trouve aussi les résultats de ce sondage surprenants....
D'abord, je trouve étonnant que QRN sur Bretz... recueille pratiquement une voix sur 4 !
Ensuite,je pensais que les Zorglub, qui font à mon avis partie des meilleurs albums ( même s'ils portent davantage la "patte" de Greg que celle de Franquin) recueilleraient davantage de votes.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 19/02/2018 10:49

Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai voté pour "le repaire delà murène" qui est en fait un tome 1/2.
:?:
Dis-tu cela parce qu'on retrouve le bandit Héléna et les engins sous-marins dans "Spirou et les hommes-bulles" ?
Il s'est écoulé pas mal d'années entre le "Repaire" et "Les hommes bulles". Plusieurs aventures se sont intercalées entre ces deux récits. Dans mon souvenir, "Le repaire de la Murène" possède une véritable fin qui clôt l'histoire définitivement, sans pour autant interdire le retour de certains personnages dans des récits ultérieurs.
Je ne connais qu'un seul véritable diptyque pour le Spirou de Franquin, celui constitué par "Z comme Zorglub" (1/2) et "L'ombre du Z" (2/2).

Ah oui tu as raison c'est vrai! Mais dans mon souvenir de jeunesse Le Repaire de la Murène et Spirou et les hommes bulles allaient ensemble!

En fait, quand je pense à ces bds (refilées à mes enfants depuis) je me dit que qu'on ne fera plus jamais aussi bien que ça! [:bru:3] ( une pensée sans doute très régressive et restrictive...Mais je ne peux pas m'empêcher de l'avoir dans un coin de la tête à chaque fois que j'ouvre un Spirou par Franquin, ça me saute aux yeux). L'autre jour, j'étais dans les Alpes maritimes, je regardais le paysage depuis la voiture, et en fait, j'étais juste à l'intérieur de ça:

;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 19/02/2018 10:57

Pour plus d'imprégnation, il aurait fallu que tu sois en vélo !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/02/2018 10:57

onehmouninehl a écrit:Pour plus d'imprégnation, il aurait fallu que tu sois en vélo !

[:flocon:2] :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 19/02/2018 12:43

Et qu'il fasse la descente par le chemin le plus direct... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 19/02/2018 13:03

Jeff70 a écrit:Je trouve aussi les résultats de ce sondage surprenants....
D'abord, je trouve étonnant que QRN sur Bretz... recueille pratiquement une voix sur 4 !
Ensuite,je pensais que les Zorglub, qui font à mon avis partie des meilleurs albums ( même s'ils portent davantage la "patte" de Greg que celle de Franquin) recueilleraient davantage de votes.

J'ai longtemps mis en tête QRN, mais lorsque j'ai voté pour ce sondage, j'ai donné ma voix à "Spirou et les héritiers", pour moi réellement fondateur des Spirou de Franquin. Enfant, cette histoire qui se découpe en réalité en trois ou quatre histoire différentes était une de mes lectures préférées. Même le début chez le notaire est excellent (Séraphine, petite peste)(de mémoire). Ca m'a étonné que ces personnages annexes n'aient pas été repris ensuite, comme Zantafio souvent (trop souvent) réutilisé.
Mais j'aime beaucoup tous les autres, avec un petit "plus" pour La mauvaise tête. Les Zorglub aussi, plutôt le premier... J'ai toujours mis un peu retrait "Le repaire de la Murène".
Très souvent, je trouve que les premières pages dégagent quelque chose, je citerai par exemple, dans Le gorille, Fantasio traversant les rues grises de la ville, les passants tristes, et lui rayonnant. Ou la course du Marsupilami qui revient à pattes chez ses amis, ou encore la recherche des photos d'identité dans la villa...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 19/02/2018 13:12

Cabarezalonzo a écrit:Et qu'il fasse la descente par le chemin le plus direct... :lol:

J'étais sur des routes comme ça! Et j'ai failli le faire! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/02/2018 13:13

mbouglion a écrit: (...)
J'ai longtemps mis en tête QRN, mais lorsque j'ai voté pour ce sondage, j'ai donné ma voix à "Spirou et les héritiers", pour moi réellement fondateur des Spirou de Franquin...

C'est dingue, mais je ne l'ai jamais lu celui là! Oui, j'ai presque honte, mais ça me fait penser aussi qu'il m'en reste un peu sous le pied! :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 19/02/2018 16:21

mbouglion a écrit: j'ai donné ma voix à "Spirou et les héritiers", pour moi réellement fondateur des Spirou de Franquin. Enfant, cette histoire qui se découpe en réalité en trois ou quatre histoire différentes était une de mes lectures préférées. Même le début chez le notaire est excellent

Bah tout comme moi, j'ai également voté pour Spirou et les héritiers, mon préféré.
C'est tout d'abord le premier Spirou que l'on m'a offert et que j'ai lu, relu et rerelu puisque ça a été le seul Spirou que je possédais pendant un moment (oui quand on est enfant on a pas de pouvoir d'achat...!)
Mais à la relecture, adulte, nonobstant l'effet madeleine de Proust, et le côté fondateur, ce découpage en 3 parties lui donne une sacrée envergure, on a le sentiment de réellement vivre une Grande Aventure.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/03/2018 06:43

Curieuse, cette relative dépréciation des Pirates... Une bien bonne histoire de braquage, personnellement j'ai adoré.... Et puis en bonus, la Quick Super... :ok: C'est sûr que c'est moins démonstratif qu'un Bouddha... C'est même une histoire sobre.

Et je suis un peu surpris de la première place de QRN. C'est évidemment une très bonne histoire, mais ne figurant pas dans mon top 5. Le diptyque du Z, la Mauvaise tête, les Pirates, le Nid, tout ça passe avant... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Remember » 09/03/2018 09:44

Encore une fois, difficile d'en choisir qu'un parmi dans de belles choses !

Globalement, j'avoue avoir un penchant pour la période de collaboration avec Greg au scenario, du coup j'ai voté pour le prisonnier du Bouddha, pour le coté très aventure exotique (un peu comme pour mon choix de la vallée des bannis pour la période tome et janry)

mais franchement, ne sélectionner qu'un seul album de Franquin, c'est mission impossible.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 09:49

Remember a écrit:Encore une fois, difficile d'en choisir qu'un parmi dans de belles choses !

Globalement, j'avoue avoir un penchant pour la période de collaboration avec Greg au scenario, du coup j'ai voté pour le prisonnier du Bouddha, pour le coté très aventure exotique (un peu comme pour mon choix de la vallée des bannis pour la période tome et janry)

mais franchement, ne sélectionner qu'un seul album de Franquin, c'est mission impossible.

Tout à fait d'accord! Ton vote est excellent au demeurant, cette BD est extraordinaire!
Peut-être que j'aurais du voter pour le " Voyageur du Mesozoïque" tellement je l'adore aussi! :roll:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle