Jeff70 a écrit:Je trouve aussi les résultats de ce sondage surprenants....
D'abord, je trouve étonnant que QRN sur Bretz... recueille pratiquement une voix sur 4 !
Ensuite,je pensais que les Zorglub, qui font à mon avis partie des meilleurs albums ( même s'ils portent davantage la "patte" de Greg que celle de Franquin) recueilleraient davantage de votes.
J'ai longtemps mis en tête QRN, mais lorsque j'ai voté pour ce sondage, j'ai donné ma voix à "Spirou et les héritiers", pour moi réellement fondateur des Spirou de Franquin. Enfant, cette histoire qui se découpe en réalité en trois ou quatre histoire différentes était une de mes lectures préférées. Même le début chez le notaire est excellent (Séraphine, petite peste)(de mémoire). Ca m'a étonné que ces personnages annexes n'aient pas été repris ensuite, comme Zantafio souvent (trop souvent) réutilisé.
Mais j'aime beaucoup tous les autres, avec un petit "plus" pour La mauvaise tête. Les Zorglub aussi, plutôt le premier... J'ai toujours mis un peu retrait "Le repaire de la Murène".
Très souvent, je trouve que les premières pages dégagent quelque chose, je citerai par exemple, dans Le gorille, Fantasio traversant les rues grises de la ville, les passants tristes, et lui rayonnant. Ou la course du Marsupilami qui revient à pattes chez ses amis, ou encore la recherche des photos d'identité dans la villa...