Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est pour vous le meilleur/moins pire Blake et Mortimer post jacobs

L'affaire Francis Blake
85
51%
La machination Voronov
42
25%
L'étrange Rendez-vous
22
13%
Les sarcophages du 6ème continent (1)
17
10%
 
Nombre total de votes : 166

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede danielsansespace » 28/01/2004 18:30

Quel est pour vous le meilleur/moins pire Blake et Mortimer post jacobs ?
J'ai lu tout et son contraire...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede genma » 28/01/2004 18:32

Quel est pour vous le meilleur/moins pire Blake et Mortimer post jacobs ?
J'ai lu tout et son contraire...


On est d'accord :ok:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Davinon » 28/01/2004 18:35

Personnellemnt j'ai préféré La machination Voronov, mais peut-être que "L'étrange Rendez-vous" et "Les sarcophages du 6ème continent" se rapprochent plus de l'esprit jacobs par le côté science (fiction).
Pour "Les sarcophages du 6ème continent", peut-être que j'étais fatigué mais j'ai trouvé un peu tordu.
Avatar de l’utilisateur
Davinon
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 03/12/2003
Localisation: Ille et Vilaine (35)
Age: 55 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Christophe C. » 28/01/2004 18:39

Pour moi c'est l'affaire Francis Blake sans la moindre hésitation.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede malcomix » 28/01/2004 18:42

Pour moi c'est l'affaire Francis Blake sans la moindre hésitation.


Idem :ok: mais en un peu plus hésitant :mrgreen:
J´t´ai connu par erreur aux heures des fins d´parties.
Devant le souterrain ou j´garais mon O.V.N.I.
Couché dans des renvois de bière et de bretzel,
T´essayais de demander du feu à un teckel
Avatar de l’utilisateur
malcomix
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 18/12/2002
Localisation: Dunkerque - F 59
Age: 55 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Signe Fufu » 28/01/2004 19:31

Pour moi c'est l'affaire Francis Blake sans la moindre hésitation.


Idem :ok: mais en un peu plus hésitant :mrgreen:Idem, à un petit détail prêt : il faut mettre "la machination Voronov" à la place de "l'affaire Francis Blake" ;)
Donc léger le détail, léger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Cosmo » 28/01/2004 20:01

Pour moi, tous ont les memes "qualites."
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 60 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Guigui » 28/01/2004 20:05

Petite préférence pour "La machination Voronov".
Avatar de l’utilisateur
Guigui
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Cergy-Pontoise
Age: 38 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Morti » 28/01/2004 20:36

L'affaire Francis Blake sans hésiter, c'est celui qui se rapproche le plus de l'esprit Jacobs amha. Il y manque juste un petit côté fantastique mais il se tient très bien à côté de L'affaire du collier par exemple.

La machination Voronov : excessif, trop de tout, trop de texte, trop de personnages, intrigue trop complexe, c'est lourd et pas excitant du tout à lire.

L'étrange rendez-vous : si on avait voulu saborder la série, c'est le meilleur moyen, réapparition d'anciens personnages ridicule, petits hommes verts, Olrik tourné en dérision...le moins bon sans doute...

Les sarcophages : premier tome qui commence pas mal mais qui s'englue dans un scénario inutilement confus, bavard et qui perd son rythme dès qu'ils sont en Europe...c'est long, lent et pas enthousiasmant. Espérons que le tome 2 remonte le niveau.

En fait c'est le dessin qui pose le moins de problème, tant Benoït que Juillard ont bien compris les codes de la série, leur talent fait le reste, c'est du travail honorable...même si on peut regretter l'originalité d'un Benoît et on sent Juillard un peu mal à l'aise dans ce style.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede gillouf » 28/01/2004 20:56

L'affaire Francis Blake....aussi...

Deja la couverture est de loin la plus reussie des nouveaux B et M... Et c'est pas rien!!!
Ensuite, il y'a eu le plaisir de retrouver ces personnages dans des albums d'une certaine tenue apres la catastrophe Sato 2...

C'est aussi l'album ou les auteurs ont le plus bossé, se sont le plus posé de question sur les personnages... Ou ils ont qq peu modernisé le tt (introduction de femmes, de persos secondaires)...

A l'inverse, je ne suis pas fan du travail de Sente.. Je trouve ses scenarios trop "explicatifs"... Il a besoin de tt justifier, de tt expliquer.. Il a besoin que ces enchainements soit totalement logiques et justifiés... Le pb, c'est que la plupart des lecteurs en ont un peu rien à faire... Et qu'en justifiant tt, tt le temps, il perd un peu de vu, un aspect fondamental du scenario: Le rythme...
Resultat (et je suis daccord avec Morti), je trouve que ses B et M sont bavards et un peu penibles à lire (je suis incapable de relire ces albums)...

Je crois que ca s'explique pas mal par le fait que Sente est un jeune scenariste qui a peu de metier... Ce defaut, de tt vouloir justifier est un defaut assez traditionnel chez les jeunes scenaristes (j'en sais qq chose!)...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede maximus » 28/01/2004 21:30

J'ai choisi Voronov, justement parce que c'est celui qui a le plus "dépoussiéré" la série, qui s'est le plus écarté de Jacobs.
C pas que j'aime pas Jacobs, mais si c'est pour le recopier, personne ne sera meilleur que lui. A l'inverse, je trouve que Sente a su "s'inspirer librement" dans Voronov pour produire un excellent scenar, plus moderne, mais c'est vrai pas toujours fidèle.

L'affaire Francis Blake, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi, mais c'est très académique.
L'étrange rendez vous est une énorme déception.
Et je me suis régalé avec le dernier, quoique la partie sur Bruxelle soit un peu lourde.

C'est marrant que vous trouviez Sente verbeux, moi je trouve ça plus léger que Jacobs, et ses trop nombreuses "voix off".
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Croaa » 28/01/2004 21:42

Pour moi c'est l'affaire Francis Blake sans la moindre hésitation.


Voui moi aussi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede chimera » 29/01/2004 00:18

Mon coeur irait à l'affaire Francis Blake aussi. L'idée de sortir des sentier battus par Jacobs est intéressante, raffraichissante mais au final, je reste attaché à l'atmosphère et à la vision du départ. ;)
Un éditeur français pour Mouse Guard s'il vous plaît...
[url=http://www.newsarama.com/WonderCon2006/vertigo/FABLES0GN.jpg]en attendant Fables: 1001 Nights of Snowfall en octobre![
Avatar de l’utilisateur
chimera
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 21/01/2004
Age: 45 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Lyagor » 29/01/2004 00:30

Affaire Francis Blake +1

Ce que je reproche surtout aux autres c'est de ridiculiser Olrik: mais pourquoi, pourquoi ne veulent-ils pas le garder méchant, craint et impitoyable?? :grrr:

La machination Voronov m'a laissé aussi un agréable souvenir (tiens en passant par rapport à ce que disait Morti: pour moi le blake et mortimer le plus lourd niveau texte et moins excitant niveau intrigue c'est l'énigme de l'Atlantide sans aucun doute).
Quant aux sarcophages du énième continent, pourquoi faut-il que l'on sache tout dès le premier tome? Les phénomènes inexpliquées auraient gardé beaucoup plus de saveur s'ils étaient restés inexpliqués pour nous aussi! :? A part ça l'histoire est sympathique.
L'étrange rendez-vous ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais ne m'as submergé de dégoût non plus. J'ai bien aimé l'ambiance de la première partie de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Lyagor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Tantôt Lille, tantôt New-York
Age: 43 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede kizomba » 29/01/2004 11:02

L'affaire Francis Blake sans hésiter, c'est celui qui se rapproche le plus de l'esprit Jacobs amha. Il y manque juste un petit côté fantastique mais il se tient très bien à côté de L'affaire du collier par exemple.

La machination Voronov : excessif, trop de tout, trop de texte, trop de personnages, intrigue trop complexe, c'est lourd et pas excitant du tout à lire.

L'étrange rendez-vous : si on avait voulu saborder la série, c'est le meilleur moyen, réapparition d'anciens personnages ridicule, petits hommes verts, Olrik tourné en dérision...le moins bon sans doute...

Les sarcophages : premier tome qui commence pas mal mais qui s'englue dans un scénario inutilement confus, bavard et qui perd son rythme dès qu'ils sont en Europe...c'est long, lent et pas enthousiasmant. Espérons que le tome 2 remonte le niveau.

En fait c'est le dessin qui pose le moins de problème, tant Benoït que Juillard ont bien compris les codes de la série, leur talent fait le reste, c'est du travail honorable...même si on peut regretter l'originalité d'un Benoît et on sent Juillard un peu mal à l'aise dans ce style.


je partage tout a fait ton avis. La machination Voronov est bien trop encrée dans un réel contexte historique. Je mexplique: Jacobs n a jamais été tres précis dans le secret de l espadon sur la natire meme des Jaunes...pas de pays cité ou chose comme ca. Tout était dans la suggestion et nous avions alors libre interprétation, ce qui rendait l histoire intemporelle...La machination Voronov est bien trop ciblée guerre froide et perd alors beaucoup d interet... :roll:

L étrange rendez vous est je pense a cote de l'esprit...on passe de scenario d anticipation a de la fiction pure... :grrr:
Avatar de l’utilisateur
kizomba
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/12/2003
Age: 47 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede ar sparfel » 29/01/2004 11:40

L'Affaire Francis Blake sans hésitation. Une bone reprise du scénario, les dessins sont fidèles au maître et peut-être parce que c'était la première reprise, ils ont vraiement fait attention à tout.
Sur les suivants, les reprises passent bien et font de bonnes ventes, du coup, il y a un petit relachement ou peut-être la volonté de faire évoluer la série petit à petit, à voir comment ce sera et si le dernier confirme au deuxième tome.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede bone » 29/01/2004 13:29

Pour moi c'est l'affaire Francis Blake sans la moindre hésitation.


Voui moi aussi. ;)

Pareil, je prefère le graphique de Ted Benoit à celui de Juillard.
Ted Benoit a un trait plus proche de Jacobs.

Dommage qu'il arrête :cry:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Kurgan » 29/01/2004 14:17

Pour moi c'est l'affaire Francis Blake sans la moindre hésitation.


Voui moi aussi. ;)

Idem :D
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 55 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede jeremie » 29/01/2004 14:57

j'hésite entre l'affaire et les sarcophages. En tout cas, je sais de source sûre lequel je n'aime pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Christophe C. » 29/01/2004 19:04

Et bien il y a beaucoup de monde de mon avis (c'est bien continuez vous être sur le chemin de la sagesse :mrgreen: ).

Sinon pour la machination voronov le fait que ça s'écarte du style de Jacobs ne m'a pas géné au contraire vue que chez moi il vien en deuxième position après l'affaire Francis Blake :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités