Personnellement, j'opte pour l'Affaire Francis Blake, même s'il manque ce fameux côté fantastique que Jacobs aimait intégrer à la série (hormis l'Affaire du colier).
L'Affaire Francis Blake, tout d'abord grâce à son scénario... il faut se replonger dans le contexte de 94-96, ce tome représentait la renaissance de B&M, et personne n'avait encore repris de scénario avec ces Héros... le travail que Van Hamme a éffectué est donc impréssionnant (il fallait tout de même beaucoup de boulot pour retranscrire à ce point là une démarche à la Jacobs...que ce soit dans les dialogues où dans la mise en scène).
L'Affaire Francis Blake aussi car des quatre "nouveaux" albums, c'est celui où le personnage d'Olrik est le mieux exploité, avec juste derrière la Machination Voronov (ne parlons pas de l'Etrange Rendez-Vous..."Honteux"). On retrouve ce serviteur du mal dans toute sa splendeur, avec ce côté si "sûr de lui" qui lui va si bien.
En seconde position, je mettrais La Machination Voronov. J'ai beaucoup aimé le changement visuel que Julliard a apporté à la série via cet album (on aime ou on aime pas), et malgré certains "bourrages" dans le scénario, je trouve qu'il tient parfaitement la route grâce à une très bonne narration de la part de Sente.
Enfin, Les Sarcophages, j'attends la suite pour réellement me prononcer (j'ai tout de même passé un très bon moment en le lisant)... quand à l'Etrange Rendez-Vous... :siffle: