de vincecarter » 25/10/2017 20:48
Intéressant de remonter ce post 12ans plus tard pour se rendre compte que rien n'a changé et que l'Affaire Francis Blake est toujours considéré comme la meilleure reprise malgré tous les albums parus entre temps.
En fait, il y a eu un malentendu avec ces reprises. Pourquoi l'Affaire Francis Blake est le meilleur album post Jacobs? Tout simplement car il est le moins jacobsien de tous. Le scénario est franchement une histoire d'espionnage sans technologie, science-fiction ou ésotérisme ce qui ne correspond à aucun scénario de Jacobs. Et Ted Benoit ne cherche pas à imiter Jacobs, il garde son trait élégant tout en s'imprégnant de l'ambiance jacobsienne.
Ensuite, tout ira de mal en pis en essayant de singer, copier, imiter Jacobs mais cela ne fonctionnera pas: faire un album des années 50 avec des récitatifs lourdingue (la machination Voronov) ou de la science fiction à la papa (quasi tous les autres albums) en 2000-2010 c'est ridicule.
Le manque de sincérité et le cynisme absolu de certaines reprises m'ont fait abandonner la série depuis presque 10 ans. Maintenant je suis curieux de voir ce que le Jean-Luc Fromental/José-Louis Bocquet va donner, j'ose espérer qu'ils ne prendront pas leurs lecteurs pour des c#ns...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!