Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est pour vous le meilleur/moins pire Blake et Mortimer post jacobs

L'affaire Francis Blake
85
51%
La machination Voronov
42
25%
L'étrange Rendez-vous
22
13%
Les sarcophages du 6ème continent (1)
17
10%
 
Nombre total de votes : 166

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Moulignac » 25/10/2017 18:28

Message précédent :
mokenamoke a écrit:L'Onde Septimus : on peut y mettre des suites autant qu'on veut, elles ne feront pas disparaître la montagne d'inepties contenues dans le tome 1.


Justement, c'est une première partie où le scénariste ouvre de nombreuses pistes, on peut imaginer que l'auteur avait prévu que tout ça prennent de la cohérence dans les deux volumes suivants. Dufaux avait tout de même écrit quelques bons scénarios avant.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2017 21:09

Pour ma part et quitte à surprendre certains, je trouve que L'Onde Septimus se suffit à elle-même. Il n'y a pas forcément besoin de suite, même s'il y en a une de prévue. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Le Complot » 25/10/2017 21:41

Aigle Solitaire a écrit:Pour ma part et quitte à surprendre certains, je trouve que L'Onde Septimus se suffit à elle-même. Il n'y a pas forcément besoin de suite, même s'il y en a une de prévue. ;)

C'est ce que l'éditeur aurait dû se dire au sujet de la marque jaune [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede vincecarter » 25/10/2017 21:48

Intéressant de remonter ce post 12ans plus tard pour se rendre compte que rien n'a changé et que l'Affaire Francis Blake est toujours considéré comme la meilleure reprise malgré tous les albums parus entre temps.

En fait, il y a eu un malentendu avec ces reprises. Pourquoi l'Affaire Francis Blake est le meilleur album post Jacobs? Tout simplement car il est le moins jacobsien de tous. Le scénario est franchement une histoire d'espionnage sans technologie, science-fiction ou ésotérisme ce qui ne correspond à aucun scénario de Jacobs. Et Ted Benoit ne cherche pas à imiter Jacobs, il garde son trait élégant tout en s'imprégnant de l'ambiance jacobsienne.

Ensuite, tout ira de mal en pis en essayant de singer, copier, imiter Jacobs mais cela ne fonctionnera pas: faire un album des années 50 avec des récitatifs lourdingue (la machination Voronov) ou de la science fiction à la papa (quasi tous les autres albums) en 2000-2010 c'est ridicule.

Le manque de sincérité et le cynisme absolu de certaines reprises m'ont fait abandonner la série depuis presque 10 ans. Maintenant je suis curieux de voir ce que le Jean-Luc Fromental/José-Louis Bocquet va donner, j'ose espérer qu'ils ne prendront pas leurs lecteurs pour des c#ns...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Le Complot » 25/10/2017 21:52

vincecarter a écrit:Intéressant de remonter ce post 12ans plus tard pour se rendre compte que rien n'a changé et que l'Affaire Francis Blake est toujours considéré comme la meilleure reprise malgré tous les albums parus entre temps.

En fait, il y a eu un malentendu avec ces reprises. Pourquoi l'Affaire Francis Blake est le meilleur album post Jacobs? Tout simplement car il est le moins jacobsien de tous. Le scénario est franchement une histoire d'espionnage sans technologie, science-fiction ou ésotérisme ce qui ne correspond à aucun scénario de Jacobs. Et Ted Benoit ne cherche pas à imiter Jacobs, il garde son trait élégant tout en s'imprégnant de l'ambiance jacobsienne.

Ensuite, tout ira de mal en pis en essayant de singer, copier, imiter Jacobs mais cela ne fonctionnera pas: faire un album des années 50 avec des récitatifs lourdingue (la machination Voronov) ou de la science fiction à la papa (quasi tous les autres albums) en 2000-2010 c'est ridicule.

Le manque de sincérité et le cynisme absolu de certaines reprises m'ont fait abandonner la série depuis presque 10 ans. Maintenant je suis curieux de voir ce que le Jean-Luc Fromental/José-Louis Bocquet va donner, j'ose espérer qu'ils ne prendront pas leurs lecteurs pour des c#ns...


1 Le collier est tout ce qu'il y a de plus "banal" et ne relève en rien de la science-fiction...
2 Le testament non plus.
3 Ah, c'est pour ça
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede vincecarter » 25/10/2017 22:07

Le Complot a écrit:1 Le collier est tout ce qu'il y a de plus "banal" et ne relève en rien de la science-fiction...

C'est une histoire d'espionnage? Ah bon...

Le Complot a écrit:2 Le testament non plus.

Je ne goûte plus les m#rdes fumantes de Sente depuis que Le Sanctuaire du Gondwana m'a laissé un arrière goût dans la bouche pendant plusieurs semaines, désolé...

Le Complot a écrit:3 Ah, c'est pour ça

Comprends pas...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede LeJoker » 25/10/2017 22:12

vincecarter a écrit:
Le Complot a écrit:3 Ah, c'est pour ça

Comprends pas...


Le Complot t'as répondu en bloc point par point, très rapidement.
Un peu comme quelqu'un qui appuierait sur tous les boutons d'ascenseur sans donner à la pauvre personne le temps de souffler entre les étages.

Je te pose donc une question: ne serais-tu pas une personne acariâtre, assez belle physiquement, et qui se serait plaint au cours des deux dernières semaines de descendre top lentement à cause d'un individu mâle présent dans la même cabine d'ascenseur ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 25/10/2017 22:43

Sente, c'est bien le scénariste qui a converti Nassir à la religion hindoue ? Je trouve cela plutôt irrespectueux vis-à-vis de Jacobs.
C"est le même qui, en véritable démiurge, s'est autorisé à placer les personnages de Jacobs dans une époque antérieure à l'Espadon ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede lobo » 25/10/2017 22:54

vincecarter a écrit:Le manque de sincérité et le cynisme absolu de certaines reprises m'ont fait abandonner la série depuis presque 10 ans.

Pareil.
Le comble du mauvais goût je trouve c'est la malédiction des trente deniers, qui fait intervenir dieu, le dieu des chrétiens dans le scénar. Comme dans les peintures du moyen-âge quand on voyait la main de dieu sortir du plafond.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede herve26 » 25/10/2017 22:57

Cabarezalonzo a écrit:Sente, c'est bien le scénariste qui a converti Nassir à la religion hindoue ? Je trouve cela plutôt irrespectueux vis-à-vis de Jacobs.
C"est le même qui, en véritable démiurge, s'est autorisé à placer les personnages de Jacobs dans une époque antérieure à l'Espadon ?


Sauf erreur de ma part, Sente n'a jamais utiliser le personnage de Nassir dans ses albums.
Seul Dufaux l'a fait dans son désastreux album
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede vincecarter » 25/10/2017 23:02

Nassir apparaît dans les Sarcophages.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede herve26 » 25/10/2017 23:12

ah oui!
mais c'est vrai que ces deux albums ne font pas partis des albums que je relis souvent (seule la partie indienne sur le passé de nos deux héros était réussie)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede danielsansespace » 25/10/2017 23:36

lobo a écrit:Le comble du mauvais goût je trouve c'est la malédiction des trente deniers, qui fait intervenir dieu, le dieu des chrétiens dans le scénar. Comme dans les peintures du moyen-âge quand on voyait la main de dieu sortir du plafond.

Je crois que tu as confondu, c'était une simple pantoufle.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Le Complot » 25/10/2017 23:50

vincecarter a écrit:
Le Complot a écrit:1 Le collier est tout ce qu'il y a de plus "banal" et ne relève en rien de la science-fiction...

C'est une histoire d'espionnage? Ah bon...

Le Complot a écrit:2 Le testament non plus.

Je ne goûte plus les m#rdes fumantes de Sente depuis que Le Sanctuaire du Gondwana m'a laissé un arrière goût dans la bouche pendant plusieurs semaines, désolé...

Le Complot a écrit:3 Ah, c'est pour ça

Comprends pas...

Non, c'est une histoire policière, tout comme l'affaire Francis Blake (qui en plus ajoute de l'espionnage), m'enfin si tu ne peux faire un parallèle aussi évident (rien que les titres), c'est tant pis pour toi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede vincecarter » 26/10/2017 00:23

Ok c'est une histoire Policière et je ne l'ai pas lu.

Et du coup? Par rapport à mon propos? 18 ans après l'affaire Francis Blake Sente et Julliard ont compris que pour faire une bonne reprise il ne fallait pas copier maladroitement le maître mais essayer de développer son propre style? Qu'on pouvait respecter le matériel de base tout en le modernisant? Qu'on n'était pas obligé d'accentuer les lourdeurs jabosienne pour flatter le lecteur nostalgique? Julliard c'est mis à bien dessiner Mortimer?

Si c'est le cas tant mieux! C'est juste un peu trop tard pour moi car après avoir été pris pour un attardé mental par cet infernal duo pendant 3 tomes, je ne lirai plus leurs albums.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Le Complot » 26/10/2017 00:30

En fait tu aurais voulu que cela ne se passe pas dans les années 50/début 60 :?:

C'est impossible pour cette série.

Parce que ça aurait inclus nos héros très vieillissants, entre autres, et comment veux-tu moderniser si la série reste à cette époque ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2017 00:54

Pourtant, Sato se déroule bien dans les années 70. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Le Complot » 26/10/2017 00:58

Aigle Solitaire a écrit:Pourtant, Sato se déroule bien dans les années 70. ;)

L'exception confirmant la règle..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2017 08:17

Au contraire, le diptyque Sato est très bien. Je ne comprends pas pourquoi il a l'air si mésestimé par tant de lecteurs.
Aigle Solitaire
 

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede Le Complot » 26/10/2017 09:00

Aigle Solitaire a écrit:Au contraire, le diptyque Sato est très bien. Je ne comprends pas pourquoi il a l'air si mésestimé par tant de lecteurs.

J'ai pas dit qu'il était mauvais, je parlais juste de l'époque.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Blake et Mortimer post jacobs

Messagede vincecarter » 26/10/2017 09:46

Le Complot a écrit:En fait tu aurais voulu que cela ne se passe pas dans les années 50/début 60 :?:

C'est impossible pour cette série.

Parce que ça aurait inclus nos héros très vieillissants, entre autres, et comment veux-tu moderniser si la série reste à cette époque ?


Pourquoi les héros devraient vieillir? Tintin ne vieilli pas. Et cette histoire des années cinquante c'est un dogme commercial imposé aux auteurs pour faire "à la manière de la Marque Jaune "

Ensuite, quand je parle modernisation, au delà de l'histoire, je pensais surtout à la forme.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités