Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Marquis d'Anaon

Messagede silverfab » 21/04/2013 19:55

Message précédent :
Franchement, plus je découvre plus j'apprécie la série. Bon, un peu déçu de savoir que je n'en n'ai plus qu'un a lire, et qu'il semblerait que ce soit bel et bien le dernier avant un moment du moins, mais ce 4° tome, surtout dans toute la partie "chasse" sur la montagne est, une fois de plus, de haute volée (oui, je sais...).
Un bon petit score old school flippant histoire de parfaire l'ambiance déjà bien stressante, et on atteint encore une fois les sommets (bon, ok, j'arrête)

A écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-verticale-limite-117159963.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 22/04/2013 07:14

Selon moi c'était le meilleur de la série : maîtrisé de A à Z !
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 22/04/2013 08:49

silverfab a écrit:Franchement, plus je découvre plus j'apprécie la série. Bon, un peu déçu de savoir que je n'en n'ai plus qu'un a lire, et qu'il semblerait que ce soit bel et bien le dernier avant un moment du moins, mais ce 4° tome, surtout dans toute la partie "chasse" sur la montagne est, une fois de plus, de haute volée (oui, je sais...).
Un bon petit score old school flippant histoire de parfaire l'ambiance déjà bien stressante, et on atteint encore une fois les sommets (bon, ok, j'arrête)

A écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-verticale-limite-117159963.html

Pour moi, le T2 et le T4 sont les meilleurs :love:

Déçu par le huis-clos sur le bateau, et le premier est une mise en place (avec un dessin pas encore au top)

Ceci dit, je préfère de loin les premières couves aux actuelles...
Dernière édition par Cooltrane le 12/05/2013 09:52, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/05/2013 09:06

Voilà, série terminée pour moi, et en effet, le dernier tome est celui qui m'a le moins plu. Moins de surnaturel, des expressions bizarres pour le Marquis (malgré un dessin toujours au top), et un scénar beaucoup moins inspiré que les autres, qui ne décolle vraiment jamais. :cry:
Bon, j'ai quand même trouvé un score tout désigné pour aller avec mais qui n'a hélas pas empêché la déception. :?

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-marquis-en-queue-de-poisson-117718414.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gregb » 26/08/2013 10:42

Ca veut dire que la série ne verra pas de tome 6 ?
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Phorelib » 17/03/2014 23:02

Même question, série finie??? :oops:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 18/03/2014 00:34

Série finie, selon Vehlmann.
Je cite : "je n'ai pas l'habitude de forcer les autres à travailler avec moi"...
Bonhomme est occupé avec son Esteban (qui n'a pas que des défauts), dont les ventes sont bien plus importantes que celles qui furent celles du Marquis.
En tout cas de ce que j'en avais compris il y a au moins un an ou deux à l'occasion d'une dédicace.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede gaeldt » 18/03/2014 10:25

J'avais posé la question à Mathieu Bonhomme lors de la sortie du dernier Esteban, il ne fermait pas la porte à revenir au Marquis d'Anaon mais ce n'est pas une priorité.

Il y a d'abord Texas Cowboy 2 puis un nouveau cycle pour Esteban ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chris24 » 11/07/2014 09:26

J'avais depuis très longtemps mis cette série dans ma wishlist et j'ai acquis les 5 tomes récemment.
Grosse déception à la lecture.
J'ai du mal à comprendre l'engouement de cette série.
C'est très froid, très distant... Certains épisodes sont mieux que d'autres mais globalement j'ai lu ça sans grande implication, la faute revenant principalement à ce marquis qui est aussi expressif qu'un balai la plupart du temps.

Je remets en vente la série complète état NEUF en EO, si amateur il y a --> mp.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/07/2014 09:57

chris24 a écrit:J'avais depuis très longtemps mis cette série dans ma wishlist et j'ai acquis les 5 tomes récemment.
Grosse déception à la lecture.
J'ai du mal à comprendre l'engouement de cette série.
C'est très froid, très distant... Certains épisodes sont mieux que d'autres mais globalement j'ai lu ça sans grande implication, la faute revenant principalement à ce marquis qui est aussi expressif qu'un balai la plupart du temps.

Je remets en vente la série complète état NEUF en EO, si amateur il y a --> mp.

Je peux comprendre sur les scénars, mais graphiquement, c'est du Bonhomme typique et superbe (surtout le T2 et T4, àmha) et les couleurs sont superbes

Bon le T1 est assez moyen, je trouve >> la série n'a pas encore tout à fait trouvé ses marques, le huis-clos de T3 est un peu étouffant et le tome Egyptien un pey égaré >> c'est pas du tout grand, mais cela restera dans les étagères pour encore fort longtemps

t'es sur que c'est des EO en les ayant acheté en neuf récemment?? :?

J'ai acheté toute la série en 2008 avec les premières couves (les nouvelles couves sortaient alors) et je n'avais que le T3 et T4 en EO...
Dernière édition par Cooltrane le 11/07/2014 10:43, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 11/07/2014 10:04

Je pense que c'est une série "à l'ancienne", qui doit se découvrir album par album, presque à espacer volontairement les lectures entre chaque tome.

De mon point de vue, elle s'apprécie parce que chaque album tente de se frotter à un thème précis de la littérature populaire des 18 et 19ème siècle. Mine de rien, Vehlmann construit un univers fantastique assez cohérent, faisant voyager son héros dans une France de sorcières, de monstres et surtout aux croyances paiennes profondément ancrées.

Personnellement, je trouve que ça fonctionne jusqu'en Egypte où pour le coup je décroche complétement, ça sent l'album de trop. Mais pour le reste, c'est que du bonheur. :ok: :ok: :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede zastava73 » 11/07/2014 12:16

Série sympathique qui se lit vite.
Mais Bonhomme avec son Esteban me plait plus et a encore un bon potentiel d'aventure a vivre !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede pennsardin » 11/07/2014 14:37

Perso, très fan de Matthieu Bonhomme. Son trait précis qui va à l'essentiel et la facilité de lecture de son dessin me régalent les yeux à chaque album, ce qui est valable autant pour le Marquis que Esteban, Messire Guillaume, ou Texas CB.
Il me semblait qu'un T6 du Marquis d'Anaon était en préparation, une histoire de vampires, loin vers l'Est à priori... (?)
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede chris24 » 11/07/2014 17:19

Pour moi le trait c'est une chose mais si l'histoire ne m'embarque pas... Et Le Marquis d'Anaon ne m'a pas passionné du tout. Juste avant je venais de finir "Il était une fois en France" et question narration c'est quand même autre chose... Pour moi le scenar c'est coef 3 et le dessin coef 1...

Sinon Cooltrane oui ce sont bien des EO, achetées récemment mais en occas quoi... Comme neuves sous film plastique. De l'occas de collectionneur...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 12/07/2014 02:09

Comme souvent c'est une histoire de goût. Par contre le comparer à la narration de Il était une fois en France je ne pense pas que cela soit adapté. Il était une fois c'est de l'aventure très classique, très bien racontée mais sans réelle surprise. Peu d'originalité dans les thèmes traités. Le marquis, c'est beaucoup moins accessible. Il faut accepté de lire un récit plus obscur, moins rythmé. Bref il faut rentrer dedans ce qui est moins aisé que pour une aventure plus classique où l'on pourra plus facilement s'identifier au personnage principal. Le marquis, il est plus passif, c'est un témoins de son époque de faits étranges et pas forcément expliqué. Il reste une part de mystère dans ses aventures. C'est à l'opposé de Il était une fois où rien ne nous est inconnu et donc plus "naturel".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 12/07/2014 10:18

Je ne cherchais pas quelque chose de comparable, tu as tout résumé mon propos dans la phrase « très bien racontée » : la narration est réussie. Qui plus est je suis plutôt féru de ce genre de récits obscurs et énigmatiques, j'adore l'œuvre d'Andréas par exemple donc ça ne vient pas de ça mais bien pour moi de la façon dont est racontée l'histoire. D'ailleurs quand je disais coef 3 pour le scenar, il faudrait nuancer car c'est plus de la qualité narrative dont il est question que de scénario. Celui-ci peut être très simple, si derrière la narration est aboutie cela le rend intéressant. Un flash me revient en tête : le film "la visite de la fanfare " dont le scénario est très maigre et pourtant doté d'une grande qualité narrative... En BD "Pilules Bleues" par exemple... Pour finir en revenant sur Andréas on avec cet auteur un scénario très très complexe et une très bonne narration (complexe elle aussi et qui demande un véritable effort, mais une narration construite et intelligente...)

Vouloir faire du marquis un témoin des mystères de son temps n'impliquait pas forcément de le rendre passif ni de lui prêter aussi peu de sentiments et d'expressions. Cette distanciation d'avec le personnage principal fait que l'on ne s'identifie pas avec lui, du coup le lecteur - en tout cas moi - se trouve à son tour un observateur passif non impliqué ce qui est à mon sens à l'opposé du but de toute histoire contée.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 12/07/2014 10:25

ça doit venir d'une impression de lecture parce que moi, je suis totalement en empathie avec le marquis.
thyuig
Barde
Barde

Messagede chris24 » 12/07/2014 10:30

Peut-être qu'on peut s'identifier avec la distanciation passive du héros remarque oui... C'est sans doute affaire de sensibilité de chacun tu as raison...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 12/07/2014 12:07

Parler de "distanciation passive" me paraît bien excessif pour parler de ce héros : le Marquis se laissera certes envahir peu par à peu par un certain "spleen" au fil des épisodes, mais n'arrêtera pas de se montrer révolté, curieux, observateur, détective, amoureux, apeuré et angoissé, libre et rêveur, tout en tentant de préserver ce qui peut encore l'être (orphelin, justice, femme, villageois, honneur, liberté, justice ou...vie) dans des aventures de plus en plus sombres et psychologiquement destructives.

Relire au passage les articles analytiques sur cette formidable série :

http://www.du9.org/chronique/marquis-d- ... e-de-brac/
http://www.du9.org/chronique/marquis-d- ... rge-noire/
et http://fr.calameo.com/read/000113087e1b31c84691d
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 12/07/2014 13:43

j'avais écrit ça sur bulledair au moment de la sortie de La Bête :

Relecture des trois premiers tomes à l'occasion de la sortie du somptueux "La bête". Bon, il s'agit ici de l'édition n&b qui regroupe les trois premiers volumes, l'édition du snob donc.

Le marquis d'Anaon n'est pas un marquis, c'est un jeune bourgeois qui n'achevera pas ses études de médecine en décidant d'apprendre davantage aux côtés des "gens de peu".
Ce titre lde marquis des "âmes défuntes" lui sera attribué après son séjour sur l'île de Brac, thêatre de ses premières aventures. Un album qui d'emblée pose l'identité de cette série : on y voit mélés des dialogues justes et précis et un sens profond de la mise en scène macabre, une sorte de chappe opressante qui s'abat sur les protagonistes de l'histoire. Le n&b accentue cet effet, l'écume immaculée contrebalance le noir profond de la mer tourmentée. C'est franchement magnifique quoique initialement destiné à la colorisation. N'empêche que le talent de Bonhomme s'exprime à la perfection, sa science du découpage n'en ressort que plus.
"L'île de Brac" est très noir, le jeune Jean-Baptiste Poulain y prend l'habitude de se faire tabasser à chacune de ses aventures. Vehlmann déploie patiemment l'irréalité des situations auxquelles sera confronté le jeune marquis, il prend le temps de son apprentissage, aussi avançons-nous au rythme d'un jeune adulte qui prend pour la toute première fois la réalité de la vie au travers du visage.
"La vierge noire" intervient quelques temps après que Jean-Baptiste ait quitté l'île de Brac. On le retrouve en auvergne et intéressé par les crimes monstrueux de deux jeunes filles.
Plus racoleur que l'album précédant, "la vierge noire" n'en demeure pas moins une fois encore un petit bijou de précision narrative. On y résoud une énigme sans se presser, sans négligence.
"La providence" voit le marquis s'embarquer en compagnie d'une comtesse sur un vaisseau à destination de l'Espagne. Ici jean-Baptiste nous est présenté comme une jeune personne accomplie, fiere de ses antécédents glorieux. Il porte sur lui la marque de la sorcellerie mais n'en a cure, il en joue même. La rencontre d'un bateau fontôme va intervenir et contrarier son destin.
Toujours aussi maîtrisé par la pair Vehlmann Bonhomme, "La providence" marque un changement de cap pour leur héros, de victime il devient acteur. Mais à son grand damn il en paiera le prix.

Pour moi cette série apparait comme l'une des plus prometteuses actuellement, l'Aventure comme genre adulte (copyright l'ange glin glin) y est magnifiquement servie par le talent du duo d'auteurs. Sombrement magnifique.

Et sur La Bête :

Ben si avec cet album, Vehlmann n'est pas reconnu comme un scénariste énorme, c'est à n'y rien comprendre. "La bête", quatrième opus du Marquis d'Anaon est tout simplement une immense réussite. D'abord parce que le sujet de la grosse bêbête qui terorise sans vergogne est usé jusqu'à la corde, ensuite parce que l'amitié qui remonte à l'enfance entre les deux héros n'est pas loin d'être dans le top aussi, et finalement parce que cette traque magnifique sous forme de rédemption apparait comme l'un des albums les plus aboutis de la paire Bonhomme Vehlmann. Le ton y est noir et glacial, les dialogues justes, l'attitude des soldats parfaitement jouée, la plume de Bonhomme glisse parfaitement sur les visages burinés par le froid, et enfin sur ces deux hommes qui vont poursuivre leur grosse bestiole jusqu'à l'épuisement.
Merde, ça faisait un bail qu'un album au format classique ne m'avait pas scotché de la sorte. Sans doute la pluie battante qui cognait les vitres tout à l'heure est à faire peser dans la balance mais c'est un coup de coeur pour ma pomme.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Gurvan » 21/09/2015 17:14

Je déterre ce sujet, ;) juste pour dire que je viens de lire la série pour la première fois ces jours-ci et que à mes yeux, c'est une véritable tuerie !

Certes, le dernier tome est sans doute plus "léger" que les précédents mais l'ensemble est quand même grandiose ! Une très très bonne lecture pour moi ! :respect:

Dommage qu'il n'y ait pas de suite...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle