J'aime beaucoup cette série mais je ne trouve pas que ce 3ème tome soit le meilleur. Mon préféré reste le 1er tome. Ce dernier tome est à mon avis, beaucoup plus terrible et dramatique que les 2 autres, parce que le héros est complètement impuissant et ne peut qu'être spectateur. Alors que dans les 2 premiers, il élucidait un mystère.
Ben justement j'avais tendance à trouver que dans les deux premiers les mystères s'élucidaient tout seuls... avec Jean-Baptiste, avec quelqu'un d'autre ou avec personne, le résultat aurait été le même
JB est un marginal car tout le monde explique ces "mystères" par des croyances populaires, des superstitions, le surnaturel, etc... Il est le seul à avoir une analyse rationnelle et cartésienne.
Dans les 2 premiers, il se bat contre des hommes, dans le 3, contre la maladie. Mais dans tous les cas, il n'y a que lui qui énonce une vérité rationnelle. Même le second du vaisseau n'a pas le courage de soutenir devant ses hommes que c'est la maladie qui fait des ravages et non pas le diable...
Donc heureusement que le Marquis d'Anaon est là pour élucider ces mystères... :siffle:
Pour moi, le troisième tome est dans la lignée des 2 autres. Mais personnellement, je préfère le 1.
Cette série ne se vend pas
SPOILER
Le problème de cette histoire est que Jean-Baptiste Poulain n’est pas confronté à un ennemi mais à une épidémie. Il est donc impuissant. Des questions restent aussi sans réponse et notamment celle concernant ce personnage aperçu sur la Providence lors de sa première apparition.
Je viens d'acheter le tome 1, sur vos conseils, mais pas encore lu
Je suis étonné de trouver encore le tome 1 en EO dans plusieurs librairies différentes
Je suis étonné de trouver encore le tome 1 en EO dans plusieurs librairies différentes
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités