Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos du Marquis d'Anaon

Messagede MLH » 05/09/2004 15:35

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 qui rompt un peu avec les 2 précédents. L'atmosphère de huis-clos qui s'oppose aux espaces des 2 premiers albums est bien exploitée et pesante.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede genma » 05/09/2004 15:40

Ben dans ce tome 3 tout y est :
-l'ambiance pesante qui évolue tout au long de l'album crescendo,
-la mise en image, notamment les expressions des personnages, qui reflète la tension qui règne sur le navire,
-les couleurs sombres qui concordent parfaitement à l'histoire,
-les dialogues qui crédibilent l'histoire,
-l'histoire elle-meme, meme si ca donne une impression de deja-vu, est parfaitement maitrisée et on ne peut quer se laisser prendre dedant...

Donc sans nul doute de ma part, c'est le meilleur des 3, meme si le second est trés bon aussi, cette montée en tension de l'histoire est trés trés réussi et on reste pantoi..................

A lire, meme si on a pas lu les premiers...
genma
BDévore
BDévore

Messagede Christophe Bec » 10/09/2004 11:48

Juste pour dire que je suis moi aussi super fan !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede laurent j » 10/09/2004 12:12

Voilà une jeune série que j'aime depuis le 1er tome et que j'avais acheté à l'époque dès sa sortie. Un dessin joliment efficace et des scénarios prenant. Et ce 3ème tome est vraiment super. :D
laurent j
BDébordé
BDébordé

Messagede reddog » 10/09/2004 13:10

J'aime beaucoup cette série :ok: mais je ne trouve pas que ce 3ème tome soit le meilleur. Mon préféré reste le 1er tome. Ce dernier tome est à mon avis, beaucoup plus terrible et dramatique que les 2 autres, parce que le héros est complètement impuissant et ne peut qu'être spectateur. Alors que dans les 2 premiers, il élucidait un mystère.
reddog
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thal » 10/09/2004 13:22

J'aime beaucoup cette série :ok: mais je ne trouve pas que ce 3ème tome soit le meilleur. Mon préféré reste le 1er tome. Ce dernier tome est à mon avis, beaucoup plus terrible et dramatique que les 2 autres, parce que le héros est complètement impuissant et ne peut qu'être spectateur. Alors que dans les 2 premiers, il élucidait un mystère.

Ben justement j'avais tendance à trouver que dans les deux premiers les mystères s'élucidaient tout seuls... avec Jean-Baptiste, avec quelqu'un d'autre ou avec personne, le résultat aurait été le même (attention, je ne les ai pas relus depuis leur sortie, alors j'ai le droit d'avoir une impression faussée).
Du coup, le fait que le côté impuissant et spectateur soit ici pleinement assumé rend à mon avis l'album plus intéressant, et me laisse sans impression d'inachevé ou de trop peu, contrairement aux autres (alors que paradoxalement il ya peut être moins d'histoire dans celui-ci) que j'avais tout de même bien aimés, ne boudons pas notre plaisir :D .

C'est pour l'instant à mon sens le meilleur album de la série, car il est à la fois le plus efficace tout en étant le plus simple et sans artifice.
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede reddog » 10/09/2004 14:19

Ben justement j'avais tendance à trouver que dans les deux premiers les mystères s'élucidaient tout seuls... avec Jean-Baptiste, avec quelqu'un d'autre ou avec personne, le résultat aurait été le même

JB est un marginal car tout le monde explique ces "mystères" par des croyances populaires, des superstitions, le surnaturel, etc... Il est le seul à avoir une analyse rationnelle et cartésienne.
Dans les 2 premiers, il se bat contre des hommes, dans le 3, contre la maladie. Mais dans tous les cas, il n'y a que lui qui énonce une vérité rationnelle. Même le second du vaisseau n'a pas le courage de soutenir devant ses hommes que c'est la maladie qui fait des ravages et non pas le diable...
Donc heureusement que le Marquis d'Anaon est là pour élucider ces mystères... :siffle:
Pour moi, le troisième tome est dans la lignée des 2 autres. Mais personnellement, je préfère le 1. :mrgreen:
reddog
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thal » 11/09/2004 19:16

JB est un marginal car tout le monde explique ces "mystères" par des croyances populaires, des superstitions, le surnaturel, etc... Il est le seul à avoir une analyse rationnelle et cartésienne.
Dans les 2 premiers, il se bat contre des hommes, dans le 3, contre la maladie. Mais dans tous les cas, il n'y a que lui qui énonce une vérité rationnelle. Même le second du vaisseau n'a pas le courage de soutenir devant ses hommes que c'est la maladie qui fait des ravages et non pas le diable...
Donc heureusement que le Marquis d'Anaon est là pour élucider ces mystères... :siffle:
Pour moi, le troisième tome est dans la lignée des 2 autres. Mais personnellement, je préfère le 1. :mrgreen:

Chère reddog, comment te dire... euh... ben je suis désolé, mais je viens de les relire et je reste d'accord avec moi :oops: :

:!: :!: POURRISSAGE :!: :!:

Dans le premier, c'est la bonne qui lui dévoile le truc, et la mort de l'ogre est accidentelle.
Dans le deuxième, il se fait avoir comme un bleu par le méchant, et il a plutôt de la chance de s'en tirer.
A la limite, il n'y a en fait qu dans le dernier qu'il sert vraiment à quelque chose, car il est le seul à garder la tête froide.

:!: :!: FIN DE POURRISSAGE :!: :!:

Donc, comme je le disais plus haut, les énigmes se résolvent toutes seules, il se trouve juste que JB est là à ce moment là. A la limite, on peut dire que le mystère s'élucide PARCE QU'il est là, en tant qu'étranger, mais ce serait quelqu'un d'autre, le résultat serait le même.

Cela étant, je le répète, c'est pas parce que je critique que j'aime pas, loin de là, je l'ai même mis dans ma liste des immanquables du mois d'août.
:mrgreen:
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede reddog » 12/09/2004 01:24

:mrgreen:
***** MODE je persiste ON *****
je ne pense vraiment pas que n'importe qui aurait pu résoudre (comprendre est en fait plus juste) ces énigmes. Puisque tous les gens de l'époque ont les mêmes croyances, craintes et superstitions. JB est un marginal, parce qu'il ne pense pas comme les gens de son époque. Les mystères ne se résolvent pas d'eux-même.
***** MODE je persiste OFF *****

J'aimerai bien en discuter avec les auteurs... :siffle:
Il va falloir que je relise les 3 tomes pour étayer mon argumentaire... :mrgreen:
reddog
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Supercarotte » 12/09/2004 09:00

J'ai moi aussi bcp aimé les 2 premiers ... il me semble que cette série n'a pas ( encore ) le succès qu'elle mérite.
Je savais pas que le 3 était sorti, il sera chez moi bientôt :D
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 13/09/2004 08:25

Bon album.

Dans ce tome, Poulain subit l'action.
Le graphisme est toujours aussi bon, j'espère que cette série recontrera son public, comme on dit.

***** Mode SPOILER *******
Pourquoi, est il quasiment le seul a s'en sortir.
Parce que c'est le héros?
***** Mode FIN SPOILER *******
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kristok » 16/09/2004 19:17

Je viens d'acheter le tome 1, sur vos conseils, mais pas encore lu ;)
Je suis étonné de trouver encore le tome 1 en EO dans plusieurs librairies différentes :shock:
Cette série ne se vend pas :shock:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede genma » 16/09/2004 19:19

Ben je trouve qu'elle n'a pas eu le succés qu'elle méritait car c'est une série de bonne qualité....
Perso je n'avais pas trop accroché au 1èr tome (meme s'il est bien ), le 2nd est par contre trés trés bien.... :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede marco31 » 16/09/2004 21:33

Apres vous avoir lu j ai acheter le tome 3 :D peut etre que je n aurai pas du commencer par la...Mais bon voila qui est fait et lu :roll:
J ai aimer la qualite de l album en tout point :D ...mais des interrogations reste sans reponse et la chute de l intrique est rapide. :?
Alors que le reste de l album est develloper:le salon , la traverse avec la rencontre de La Providence ,le debut de la maladie et :shock: clac la fin.

la fin de l histoire :roll:
ma laisser sur ma faim ;)

Je testerai quand meme les 2 autres... :D
marco31
BDébranché
BDébranché

Messagede Redman » 19/09/2004 14:47

SPOILER
Le problème de cette histoire est que Jean-Baptiste Poulain n’est pas confronté à un ennemi mais à une épidémie. Il est donc impuissant. Des questions restent aussi sans réponse et notamment celle concernant ce personnage aperçu sur la Providence lors de sa première apparition.

C'est vrai que j'ai été aussi un peu dérouté par cet album, en fin de compte il n'y a pas de personnage "malfaisant" à retrouver, comme dans les 2 premiers.

Je trouve que l'histoire se finit brutalement après un long développement, l'intrigue est coupée et je reste un peu sur ma faim...il est clair que cet album diffère assez des autres, moins de suspense et pas de révélation finale (moi je m'attendais à ce que ce soit un personnage ou quelquechose comme ça qui a provoqué l'épidémie pour telle ou telle raison :oops: ).

Mais cet album reste néanmoins dans la lignée des 2 précédents, il est excellent (dessins et :? scénario)
Redman
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 19/09/2004 15:51

Je suis étonné de trouver encore le tome 1 en EO dans plusieurs librairies différentes :shock:

Je sais qu'un de mes libraires s'étonnait du nombre de retour qu'il avait dû faire avec le premier tome parce que cela s'était mal vendu.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mang! » 19/09/2004 16:17

Pour l'EO du tome 1 c juste DLavril 2002 ?
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kristok » 19/09/2004 16:22

Pour l'EO du tome 1 c juste DLavril 2002 ?

oui :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marco31 » 19/09/2004 17:03

Mais qu est devenu la silhouette qui etait sur la providence...?? :siffle:
marco31
BDébranché
BDébranché

Messagede Redman » 19/09/2004 17:46

Peut-être le tome 4 sera-t-il une suite :? même si ce n'est pas annoncé... (ça m'étonnerait mais bon)
Redman
BDépravé
BDépravé

Messagede Signe Fufu » 09/11/2004 11:25

Un petit "up" avec l'annonce de la sortie (enfin) de la chronique de l'album :siffle:
http://www.bdgest.com/critique_452.html
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle