Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Malvoulant d'Eric Corbeyran et Paul Marcel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Malvoulant d'Eric Corbeyran et Paul Marcel

Messagede crazykatz » 02/04/2006 19:44

Voici un topic où l'on va parler du Malvoulant... Excellente BD avec un dessin magnifique.

crazykatz
BDégourdi
BDégourdi

[A propos de] Le Malvoulant d'Eric Corbeyran et Paul Marcel

Messagede planetasia » 06/04/2006 22:18

Comme l'ancien topic ne reviendra pas, on peut en discuter sur celui là maintenant.

J'ai enfin acheté cette bd et franchement je ne regrette pas!!!!! :ok: (eh oui tu ne rêve pas giuseppe) :mrgreen:

C'est un très bon premier tome, au niveau du dessin c'est très beau (en tout cas moi je suis fan)
l'histoire de corbeyran est très bien également, on a envie de connaître les pouvoirs de ce garçon!!!!

Bravo à paul pour les dessins et le travail sur les couleurs qui collent bien avec l'ambiance et l'époque où se passe l'action!!!!
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuseppe » 07/04/2006 13:10

Bon bah, on recrée un topic et on recommence !!! ;)
Je remettrai mes impressions sur cette magnifique BD d'ici peu...

Quoi ?? Qui a dit "quelle magnifique BD !!???". Bah celle-ci...

J'espère qu'avec la réapparition d'un topic sur le Malvoulant, on reverra Paul (dessinateur et coloriste) dans le coin.... Il ne croyait pas m'échapper aussi facilement !!!??? :mrgreen:

Si, de plus, il pouvait remettre en ligne des planches en couleurs et en N&B, ça serait bien sympatique de sa part !! ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede POPUX » 07/04/2006 14:40

Si, de plus, il pouvait remettre en ligne des planches en couleurs et en N&B, ça serait bien sympatique de sa part !! ;)

Bon, on se met d'accord, je ne suis pas l'auteur :mrgreen: mais bon :

Superbe crayonné :
Image

Et non moins superbe N/B :
Image

De quoi d'ailleurs relancer l'idée d'un TL avec page de gauche le crayonné et page de droite le n/b :siffle: :mrgreen:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Giuseppe » 07/04/2006 20:41

Bon allez je me (re)lance (je reprends le gros de mon avis sur la BEL pour écrire ce commentaire).

On va commencer par le dessin.
Il est tout bonnement époustouflant et d'un réalisme à tomber parterre.
Les cases sont bourrées de détails, les jeux de lumière et d'ombres accentuent le réalisme et le découpage est parfait... Pas une construction de case pareille qu'une autre.
Ces jeux de lumière et d'ombres rajoutent à l'ambiance pesante qui ressort du récit.
L'histoire se déroule fin 19ème siècle donc c'est un éclairage à la bougie ou avec les flammes d'un feu. Le rendu de ce genre d'éclairage est très réaliste...
Mais regardez les planches dans les messages précédents, vous verrez par vous-même !!

Le scénario maintenant.
Corbeyran Le Magnifique nous a encore concocter une histoire déjà pleine de rebondissements et qui en augure bien d'autres... En plus, il s'est associé (encore) avec un super dessinateur (et coloriste)... Mais jusqu'où ira-t-il ??
Je ne vais pas dévoiler toute l'histoire mais en gros, fin 19ème sièle, un sorcier désigne un bébé qui a le don de magie. Et 15 ans plus tard on suit un ado avec des pouvoirs qu'il ne sait maitriser... Que s'est-il passé en 15 ans ?? A quoi servent ces dons ?? Pourquoi ont-ils une importance aux yeux de certains ??
Des questions auxquelles ce premier tome répond en partie mais pour connaître toutes les réponses, il faudra attendre les tomes suivants (3 tomes prévus).

Bon bah j'ai adoré l'album autant graphiquement que scénaristiquement... J'attends beaucoup de la série et des rebondissements à venir !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede bixtch » 09/04/2006 09:40

Bonjour, une petite question,
en combien d'albums est-ce prévu....il faut que je fasse des choix :cry: dans la production actuelle et j'avoue que parfois attendre deux ans pour les tomes suivants c'est parfois long....même si la qualité est au rendez-vous
bixtch
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede julien16 » 09/04/2006 10:31

j'avoue que parfois attendre deux ans pour les tomes suivants c'est parfois long....même si la qualité est au rendez-vous

Le second tome est scénarisé et le découpage est fait... Tu n'auras donc pas deux ans à attendre entre deux albums.

Sinon, Paul, il est sympa en vrai et il fait des zolies dédicaces...
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kollambre » 09/04/2006 10:58

Sinon, Paul, il est sympa en vrai et il fait des zolies dédicaces...

ainsi donc tu fais partie des chanceux qui l'ont rencontré à Bordeaux... J'imagine que ce fut un agréable après midi! :)

Au passage, où en est-on de la liste de souscription pour le tirage N&B? :siffle:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuseppe » 09/04/2006 11:23

Bonjour, une petite question,
en combien d'albums est-ce prévu....

En 4 tomes...

Au passage, où en est-on de la liste de souscription pour le tirage N&B? :siffle:

Bah on était une dizaine avant que le topic ne disparaisse... Mais j'avais dit de me contacter par mp pour faire les comptes et quasi personne ne l'a fait... En plus j'étais en période d'exam donc j'avais d'autres chats à fouetter... ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede kollambre » 09/04/2006 12:54

Etant donné que l'ancian topic ne semble pas encore prêt à reparaître, je vais redire en substance ce que j'avais écrit la dernière fois.
Tout d'abord, ce qui m'a accroché l'oeil, c'est la couverture. Elle se distingue quand même relativement nettement du reste de la production actuelle, et l'ambiance générale qui s'en dégage a fait que j'ai eu envie d'ouvrir la bd... Je l'ai feuilletée rapidement, avec pour première impression que l'intégralité de l'album se passait de nuit, je l'ai achetée et l'ai lue...
Le dessin est très agréable, extrêment fouillé, avec des détails en pagaille et de petits clins d'oeil deci-delà. Comme Paul nous a permis de le constater, le rendu en N&B est époustouflant. Et l'ajout de la couleur renforce l'ambiance de l'album, de nombreuses planches décrivent une action qui se passe de nuit, avec une source d'éclairage unique (feu dans la cheminée, bougie, lanterne) et donc on ressent le très gros travail des jeux d'ombre et de lumière...
J'ai beaucoup aimé aussi l'angle de vue de certaines cases (dans les yeux des personnages) qui permettent des perspectives encore une fois impressionnantes au niveau des personnages représentés. Le découpage des planches me semble également très bien mené, avec de l'originalité et une fluidité dans la lecture qui n'en est pas affectée.
Pour ce qui est du scénario, pas grand'chose à redire, du bon Corbeyran, les bases de l'intrigue sont solides et laissent augurer une série vraiment intéressante. Une fois de plus, ce que je trouve remarquable est la symbiose de l'histoire et de sa représentation.
Voilà pour mon avis, il n'est pas moins brouillon que le précédent mais je ne suis qu'un modeste amateur! :)

kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kollambre » 09/04/2006 20:09

Ca semble rassurant Paul, on dirait que les Bordelais t'ont laissé repartir... ;)
Au fait, tu n'aurais pas ramené une pleine valise de leur XL par hasard, des fois que tu en aies un en trop (enfin moi je dis ça, c'est surtout pour t'alléger, et puis Bordeaux c'est loin, et puis à partir d'un certain volume je suis allergique au vin...)
A bientôt sur nos belles terres marseillaises! :mrgreen:

kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rajak » 09/04/2006 20:44

C'est vrai qu'il est sympa cet auteur, moi je m'étais pas présenté comme bdgestiste, j'étais là incognito, mais l'arrivée de Julien m'a obligé à me découvrir... On a eu une pensée pour toi Giuseppe ;)

Paul fait de très jolie dédicace, il devrait y en avoir de visible sur le site d'hobby dans le courant de la semaine normalement.
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuseppe » 10/04/2006 09:12

Tu aurais été sympa de rajouter un lien mais bon on a fait sans !!! :siffle:

Paul tu as un faux air de Sfar je trouve sur certaines photo...
Les dédicaces elles sont trop belles... C'est vraiment trop injuste... :calimero:
Paul a le don... il est gaucher !!! :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede julien16 » 11/04/2006 08:13

Ceci dit ya de l'idée pour une bd à 6 mains Julien :)

Ca ne serait pas nouveau pour Corbeyran puisqu'il vient de le faire avec Picard et Lapeyre... en tout cas ça pourait déchirer !!!
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kollambre » 11/04/2006 19:51

Au fait, c'est pas trop pénible, pour dessiner, d'être gaucher?

kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuseppe » 12/04/2006 08:02

y aura plein de bidules en arrière plan oui (histoire de rigoler :) )

:party: :party2: :party: :party2:

Vas tu mettre la photo du ventre de Rajak en arrière plan dans un cadre ??? :mrgreen: :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede xuunam » 12/04/2006 10:56

Enfin acheté et lu ce Malvoulant (qui n'était pas prévu au programme, mais bdgest est un site sournois et d'occasion en état neuf j'ai pas hésité :p )
J'ai trouvé le scénario de Corbeyran assez sombre et prenant. J'ai apprécié le fait qu'il ne s'agisse pas que d'un "bête" tome d'introduction mais que l'histoire débute ici réellement avec son lot de surprises et (déjà) de révélations! C'est agréable à lire.
Le dessin est quant à lui assez superbe dans sa réalisation et sa mise en couleur (bien aimé le rendu des "brossés", c'est fin et précis) et les qq erreurs d'inattention rencontrées de ci de là (minime et pour pinailler) n'entame en rien la beauté de l'ensemble. Mais que voulez vous comme le dessin est dense et assez fouillé on a tendance à s'attarder sur les cases :mrgreen:
Les lumières sont bien maîtrisées, exceptée (amha bien sur) pour ce qui est de l'éclairage des loupiottes du charriot au début : même les phares halogènes de ma caisse n'aiclairent pas aussi bien que ces lampes à pétrole :siffle: ;)

Bon cela dit j'ai pris, comme tous ici, un réel plaisir à la lecture, je m'y suis beaucoup amusé, et il est vrai que le jeu des anachronismes et autres références diverses au monde de la bd y a fortement contribué...
Vivement la suite :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 12/04/2006 11:06

Appel à tous les BDgestistes !!!
Faites comme Xuunam... Lisez et donnez votre avis !!!

Sinon Xuunam, rejoins-tu la LGPTNBMPMEC, ou Ligue Giuseppesque Pour le Tirage Noir et Blanc du Malvoulant de Paul Marcel Eric Corbeyran (le nom n'est pas de moi !!!), pour que Delcourt nous sorte cette magnifique BD en N&B ??? Planches visibles sur la 1ère page du topic !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede xuunam » 12/04/2006 12:00

C'est évident que j'en suis!! Faut faire craquer Delcourt héhé!
Bon (pour être très hônnete, je peux ?) ce n'est pas celui que je "préfère" dans le style des N/B bien qu'il soit visiblement très beau (merci pour les planches au passage!!), qui fait ici davantage "niveau de gris façon Liberge" (excusez du peu qd mm) que N/B façon Lauffray tome 3 (pour ceux qui connaissent). Je préfère quand les planches sont encrées et que le noir est uni, sans "dégradés" disons. Par contre c'est juste une question de goût perso, en rien une critique sur la réalisation (je me permettrais pas ;) )
Donc je plussoi(e)(s) sur ton initiative car j'adooooore les TL n/b de toute façon (par principe), quel que soit leurs styles!! :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 12/04/2006 15:52

Ha mais le monocle ce n'est que la première étape hein :mrgreen: y'en a d'autres comme par ex les "alliances fantôme" qui apparaissent puis disparaissent à leur gré qu'il s'agisse du mari, du brigadier, ou de son chef...
Alors Marié ? pas marié ? Marié ? pas marié ? Arf Maudite magie :mrgreen: ;)
bon ok j'arrête là car ce ne sont là que viles pinailleries de ma part et qui, comme je l'ai déjà dit, n'influent en rien sur l'ensemble, d'excellente facture par ailleurs...
C'est juste pour taquiner un brin car je m'ennuie dur au taff ce jour :siffle:

ps : pour les loupiottes du fiâcre, je m'incline bien bas devant la magie que je n'ai pas su déceler sur le coup! Merci de ton explication :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle