Etant donné que l'ancian topic ne semble pas encore prêt à reparaître, je vais redire en substance ce que j'avais écrit la dernière fois.
Tout d'abord, ce qui m'a accroché l'oeil, c'est la couverture. Elle se distingue quand même relativement nettement du reste de la production actuelle, et l'ambiance générale qui s'en dégage a fait que j'ai eu envie d'ouvrir la bd... Je l'ai feuilletée rapidement, avec pour première impression que l'intégralité de l'album se passait de nuit, je l'ai achetée et l'ai lue...
Le dessin est très agréable, extrêment fouillé, avec des détails en pagaille et de petits clins d'oeil deci-delà. Comme Paul nous a permis de le constater, le rendu en N&B est époustouflant. Et l'ajout de la couleur renforce l'ambiance de l'album, de nombreuses planches décrivent une action qui se passe de nuit, avec une source d'éclairage unique (feu dans la cheminée, bougie, lanterne) et donc on ressent le très gros travail des jeux d'ombre et de lumière...
J'ai beaucoup aimé aussi l'angle de vue de certaines cases (dans les yeux des personnages) qui permettent des perspectives encore une fois impressionnantes au niveau des personnages représentés. Le découpage des planches me semble également très bien mené, avec de l'originalité et une fluidité dans la lecture qui n'en est pas affectée.
Pour ce qui est du scénario, pas grand'chose à redire, du bon Corbeyran, les bases de l'intrigue sont solides et laissent augurer une série vraiment intéressante. Une fois de plus, ce que je trouve remarquable est la symbiose de l'histoire et de sa représentation.
Voilà pour mon avis, il n'est pas moins brouillon que le précédent mais je ne suis qu'un modeste amateur!