Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Loup des mers par Riff Reb's

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede pajan » 22/02/2013 14:46

Message précédent :
Bonne nouvelle, et bonne nouvelle également si il va aller chercher d'autres univers :ok:
Riff est un gars adorable, toujours un grand plaisir de le voir :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede barytenor » 05/03/2013 13:00

Une merveille de lecture et de dessin.
J'avais aimé le livre de Jack London, j'ai adoré la Bd.
Une force, une vitalité, une rage de vivre et de survie qui se dégage clairement de cette histoire suffocante d'energie et de drame.

L'auteur a su parfaitement adapter le récit de Jack London, l'esprit, l"idée, les rapports humains, les refflexions, les visions de la vie des différents protagonnistes.

La Mer - admirablement retranscrite - est un des héroïnes lugubre, maléfique et sublime de ce roman.
L'auteur a su parfaitement lui donner cette apparence de prison liquide, sans pitié, sans remission, sans vergogne.

Je ne l'ai pas mangé, j'ai dévoré cette Bd avec une voracité fièvreuse rarement atteinte. Je le redégusterai plus tard mais là, c'est l'un des ouvrages que je recommanderai chaudement à des amis profanes en Bd.
Ca faisait bien longremps qu'un tel ouvrage illustré ne m'avait pas procuré autant d'émotion et de tension jubilatoire.

A-t-on ( à tout hasard ) des dates de passage de cet auteur sur Brussel ?
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede Cooltrane » 05/03/2013 16:59

J'ai bien ch... :grrrr: :ouch: en voyant que Matutine et Loups Des Mers avaient des formats assez différents...
Quel manque de réalisme économique et respect pour le lecteur (même si celui de l'auteur est respecté) [:bru:3] ... j'ai presqu' envie de leur écrire qu'ils ont loupé DEUX ventes :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede ulys » 05/03/2013 17:10

Bin non ils ont le même format.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede thyuig » 05/03/2013 17:33

Non non, je confirme ce que dit Cooltrane : Matuidine et le loup des mers n'ont pas le même format.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede Blueskin Pierre » 05/03/2013 17:40

Cooltrane a écrit:J'ai bien ch... :grrrr: :ouch: en voyant que Matutine et Loups Des Mers avaient des formats assez différents...
Quel manque de réalisme économique et respect pour le lecteur (même si celui de l'auteur est respecté) [:bru:3] ... j'ai presqu' envie de leur écrire qu'ils ont loupé DEUX ventes :P


Je copie/colle les formats indiqués sur le site de la collection Noctambule:
Matutine: 203 x 282 mm
Loup: 201 x 283 mm

Après il existe également une version de luxe pour Matutine, au format 241 x 340 mm.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede JAUNE » 05/03/2013 17:51

Voilà, ils ont le même format, c'est juste que l'un des deux existe en version limitée en plus grand ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede rahoul » 05/03/2013 17:56

Mon " Matutine " est plus petit, en gros 18.5 X 26.5.
Vous m' avez fait sortir ma règle, mais je me fiche qu' ils n' aient pas les mêmes tailles.
Ce sont 2 histoires bien distinctes, chacune avec un ton, une ambiance propre, pas une série uniforme...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede JAUNE » 05/03/2013 18:37

ah oui si vous chipotez en terme de mm, ok, ce sont deux formats un chouïa différents, mais on s'en tape non? :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede Cooltrane » 05/03/2013 19:08

JAUNE a écrit:Voilà, ils ont le même format, c'est juste que l'un des deux existe en version limitée en plus grand ;)



J'étais chez Main Blanche à Waterloo, et je n'ai pas pensé à lui (libraire) demander si l'un des deux était une ES.... les deux étaient en couleur (pas de n&b).... mais la différence était notable... pas besoin de les mettre l'un à cote de l'autre pour s'en apercevoir

j'en suis pas à des mm près bien sûr, mais dans ce cas-là, c'est comme du foutage de g....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede JAUNE » 05/03/2013 19:20

Alors tu as eu la version limitée entre les mains, c'est tout, sinon les deux 'normaux' sont de taille quasi identiques, à quelques mm près...

Ceci étant même si ce n'était pas une version limitée, je vois pas en quoi ca aurait été du foutage de gueule, les éditions sont une collaboration éditeur/auteur, et donc un choix et une décision artistique/économique partagée.
Qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'adresse...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede stephane_ » 05/03/2013 21:41

Tiens, je croyais que l'important c'était de faire des bons livres.
Quand le contenant l'emporte sur le contenu, on touche à ce que les collectionneurs-maniaques ont de plus pathétique :no:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede ulys » 05/03/2013 21:58

Je cherche mon pied à coulisse et je reviens...

Sinon Le loup des mers c'est très bien et beau et à lire quelque soit le format.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede rahoul » 05/03/2013 22:00

JAUNE a écrit:ah oui si vous chipotez en terme de mm, ok, ce sont deux formats un chouïa différents, mais on s'en tape non? :shock:

Y en a bien qui précisent le format de leur xl ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2013 11:48

le premier tirage du Matutine était sensiblement plus petit, le 18x26 rapporté par rahoul, et il a depuis été réédité un poil plus grand, pour se caler avec les autres albums de la collection noctambule.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede Cooltrane » 06/03/2013 12:22

JAUNE a écrit:Alors tu as eu la version limitée entre les mains, c'est tout, sinon les deux 'normaux' sont de taille quasi identiques, à quelques mm près...

Ceci étant même si ce n'était pas une version limitée, je vois pas en quoi ca aurait été du foutage de gueule, les éditions sont une collaboration éditeur/auteur, et donc un choix et une décision artistique/économique partagée.
Qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'adresse...


Bon , d'ac... j'ai eu l'ES dans mes mains... je regarderai celà de plus près dans une autre librairie... et àmha , je succomberai à l'achat

Si je suis d'accord sur le principe collab auteur/éditeur comme Futuro le fait, en quoi est-ce que celà coute de faire des bouquins (surtout aussi proche dans le sujet que des adaptations de romans maritimes) de même format... surtout si c'est pour enlever seulement 0.5 cm par-ci et 0.4 cm par là!!! c'est là, un manque de respect pour l'acheteur qui doit ranger son achat
Si on passe d'un Vécu à un Graphica (chez Glénat), là on peut discuter, car la différence est vraiment notable... c'est un véritable changement de format... aussi bien pour l'auteur (surtout lui), que pour l'éditeur .... et que pour l'acheteur

stephane_ a écrit:Tiens, je croyais que l'important c'était de faire des bons livres.
Quand le contenant l'emporte sur le contenu, on touche à ce que les collectionneurs-maniaques ont de plus pathétique :no:


t'as évidement raison... le contenu est plus important que le contenant

Boof, je ne suis que moyennement collectioneur, mais niveau esthétique changer les dos en cours de série, celà pue.... et avoir une étagère dédiée à Futuro où quasi aucun bouquins n'a le même format, c'est difficile... surtout niveau accumulation de poussière (je ne veux pas de bibliothèque vitrée)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede Bossacdenoyau » 07/03/2013 16:02

Matutine dédicacé, je ne vais pas le changer, hein... :P
Sinon, quelqu'un connait le tirage du carnet (hors St-Malo) ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede le moine » 07/03/2013 22:22

Mr Degryse a écrit:Légère déception à la lecture de cette bd. Attention cela reste une très bonne bd mais à mes yeux pas un des musts de cette année. Peut être en attendais je trop? Je m'explique :
(...)

L'adaptation du roman de London est plutôt réussi. On retrouve la plupart des événements qui marquent le lecteur du roman. De plus, on a souvent le droit à la prose du célèbre romancier et cela fait du bien. Mais il y a malheureusement un mais qui n'est pas anodin pour moi.

(...)
Larsen est un personnage beaucoup moins lisse et à multiples facettes. C'est un peu le capitaine Nemo. Un monstre capable de laisser mourir ses hommes pour arriver à son but. C'est aussi un puits de science. Le narrateur ( qui est une vision du London Jeune)déteste cet homme autant que souvent il l'admire. Le narrateur est une personne assez lisse, puante symbole de la bourgeoisie de l'époque au début du récit. Sa rencontre avec Larsen va profondément le métamorphoser. Bien qu'il le refuse, Larsen devient une sorte de modèle de maître à penser.
Je trouve cet aspect particulièrement absente de la bd d'ou ma déception 4/5

Ah ben voilà, tout pareil !
Je copie/colle un avis que j'ai laissé ailleurs, ça m'embête de tout retaper :
Alors, c'est vraiment très bien, mais j'ai tout de même été un poil déçu par rapport à tout le bien que j'ai pu entendre à son propos.
En fait, il y a UN truc qui m'a gêné : la manière dont est dessiné Loup Larsen.
Je veux dire, ça va, on comprend en lisant le bouquin que c'est un mec mauvais, diabolique, machin, c'est pas la peine de lui faire une gueule aussi caricaturale, avec toujours un air de fou furieux sadique comme c'est pas permis. Le personnage y perd en complexité (c'est dommage : c'est un nihiliste pas con et le dessin lui donne des airs de gros allumé).
Sinon, en dehors de ça, c'est très chouette, mais vu que c'est le personnage principal, je peux pas dire que ce n'est qu'un détail, quoi.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede ulys » 08/03/2013 09:18

Justement moi j'adore ça trogne et comment il est dessiné. Je dirais même que c'est ce qui me plait le plus dans la BD. (J'adore le reste aussi ! :-D )


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede barytenor » 08/03/2013 14:08

le moine a écrit:En fait, il y a UN truc qui m'a gêné : la manière dont est dessiné Loup Larsen.
Je veux dire, ça va, on comprend en lisant le bouquin que c'est un mec mauvais, diabolique, machin, c'est pas la peine de lui faire une gueule aussi caricaturale, avec toujours un air de fou furieux sadique comme c'est pas permis. Le personnage y perd en complexité (c'est dommage : c'est un nihiliste pas con et le dessin lui donne des airs de gros allumé).[...].


Je pense exactement le contraire.
Justement, Larsen a une épaisseur physique indispensable à l'histoire, à peine caricatural, ses traits physiques ne sont même pas forcés et encore moins "son air de fou furieux sadique" que je mettrais sur le compte d'une autorité tyrannique, sans scrupule.
Je ne l'imagine pas avec un physique d'haricot et un caractère d'escargot.

Et sans cautionner la façon de se conduire avec un équipage, Loup larsen n'est pas non plus, à la tête d'une bande d'enfant de coeurs. On ne connait rien de l'origine sociale de son équipage mais il suffit de constater que ce ne sont pas des tendres non plus.
D'autant que la trame se situe au XIX siècle, il faut donc se replonger dans les mentalités de l'époque qui était loin d'être évidentes pour nous , homme du XXI.

A mes yeux, le dessinateur est tout à fait dans la réalité, il reproduit avec brio, un morceau de vie à bord d'un bateau de l'époque victorienne ( ? ).

Légère disgression : Contrairement à ce que l'on croit, le travail de marin sollicite avant tout, un bon paquet de muscles, d'intelligence, d'anticipation et de ténacité.
Il suffit de voir la musculature d'un Tabarly, d'un Kersauzon ou de tout autre marin pour comprendre, de façon élementaire, que naviguer est un exercice physique très eprouvant aux andipodes d'une salle fitness ou de muscu.

De plus, la Mer impregne les hommes d'une certaines forme d'humanité particulière.
Pour avoir fréquenter et discuter dans mon entourage familial, les marins ont tjrs eu une atttitude assez mystique et fascinante au niveau caractère.
Tout cela pour dire que grossir ou exagerer la morphologie et les traits psychologiques de Loup Larsen ne me parait absolument pas "caricatural" ou exagéré.

Ayant lu le roman, il y a de cela près de 25ans, je m'étais excatrement représenté le personne comme l'auteur Riff' Rebs.
Loup larsen est un personnage tout à fait crédible humainement parlant, et qui m'a rappelé certains superviseurs de tboulot niveau mentalité.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: [PREVIEW] Le Loup des mers par Riff Reb's

Messagede le moine » 08/03/2013 14:55

Il ne s'agit pas d'en faire une mauviette. Ce n'est pas la carrure qui me gêne, c'est le sourire sadique, l'air super méchant, avec sourcils froncés, les dents carnassières, parfois même la mâchoire en avant. Je ne trouve pas ça très fin (et effectivement "caricatural" est bien le mot : ça me fait penser à ça, par exemple)
Personnellement, je l'imagine plus comme les quelques cases où on le voit sérieux.Il pourrait très bien avoir un sourire sadique sans que ce soit marqué à ce point.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité