Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede jojo74 » 12/04/2015 15:27

un sujet pour les nostalgiques de cette période du journal tintin, les séries, le rédac chef, les bons souvenir qu'il vous restent, on peut débattre (sans être odieux) ....

je viens de récupèrer chez ma mère les années 79 à la fin d'hello BD! Bientôt je me replonge dedans!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede ee » 12/04/2015 15:34

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:54, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 12/04/2015 15:48

Je connais L Vernal surtout parce qu'il était le scénariste de l'album "Bran" avec Delaby au dessin.

Ce devait être une série mais il y avait eu des soucis entre eux et l'album fut retravaillé pour devenir un "one shot"...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede Raven2b » 12/04/2015 16:01

Les Thorgal durant cette période :inlove:

Je me revois à envoyer chaque année le Hit Parade et de noter les séries, rubriques, etc. de 1 à 5 ! :D

J'ai acheté et conservé toutes les reliures Tintin de cette période (du 1 au 68) !

CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28675
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 12/04/2015 16:05

ee a écrit:Il est sorti de prison? :D



rooooo on avait dit pas odieux! pourquoi serait il en prison! il a souvent été critiqué par certains auteurs (sans trop de raisons précises en plus) n'empèche, sans lui si cela se trouve crisse, n'en serait pas ou il en est, tout comme Gine, Weyland, Delaby, dufaux, renaud ... il a quand découvert pas mal de bon dessinateurs et scénaristes!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 12/04/2015 16:07

lokocha a écrit:Je connais L Vernal surtout parce qu'il était le scénariste de l'album "Bran" avec Delaby au dessin.

Ce devait être une série mais il y avait eu des soucis entre eux et l'album fut retravaillé pour devenir un "one shot"...



je n'ai jamais lu cet album, je me rappel aussi que delaby a failli reprendre la série Cranach de Morgenloup laissé par Convard, il y' avait même eu un poster ou un article avec les premiers essais
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 24/04/2015 21:43

toujours plongé dans l'année 1979, le premier Bob Morane dessiné par Coria est plutôt bon! un chronique aussi que j'avais oubliée: les archives de Moulinsart de Christian Goux, jamais éditée d'ailleurs! une série aussi passée inaperçue: le gourou de Peter Abel j'aime bien le graphisme! les début aussi de Ian Kaledine, Tetfol... je passe de bon moment le soir!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede zastava73 » 25/04/2015 08:45

jojo74 a écrit:toujours plongé dans l'année 1979, le premier Bob Morane dessiné par Coria est plutôt bon! un chronique aussi que j'avais oubliée: les archives de Moulinsart de Christian Goux, jamais éditée d'ailleurs! une série aussi passée inaperçue: le gourou de Peter Abel j'aime bien le graphisme! les début aussi de Ian Kaledine, Tetfol... je passe de bon moment le soir!


Pour le premier Bob Morane de Coria je me suis toujours demander s'il avait été aider graphiquement par Vance.

Ian kaledine : super, surtout le choix de l'époque ( et il dénonçait déjà , en partie le génocide Arménien !)

Pas trop de souvenir de Tetfol.... :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede Cooltrane » 25/04/2015 09:09

zastava73 a écrit:
jojo74 a écrit:toujours plongé dans l'année 1979, le premier Bob Morane dessiné par Coria est plutôt bon! un chronique aussi que j'avais oubliée: les archives de Moulinsart de Christian Goux, jamais éditée d'ailleurs! une série aussi passée inaperçue: le gourou de Peter Abel j'aime bien le graphisme! les début aussi de Ian Kaledine, Tetfol... je passe de bon moment le soir!


Pour le premier Bob Morane de Coria je me suis toujours demander s'il avait été aider graphiquement par Vance.

Ian kaledine : super, surtout le choix de l'époque ( et il dénonçait déjà , en partie le génocide Arménien !)

Pas trop de souvenir de Tetfol.... :?


Coria étant le beau-frère de Vance, c'est clair qu'il doit tout à celui-ci


Sinon, Tetfol, c'était pas trop mon truc... de Eric, il y avait aussi Rorika (j'ai préféré nettement, d'ailleurs), qui ne fut jamais publié en album, mais c'était Stoquart au scénar, je crois >> ces deux-là ont aussi fait Wen ensemble
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 25/04/2015 09:29

Coria étant le beau-frère de Vance, c'est clair qu'il doit tout à celui-ci


Sinon, Tetfol, c'était pas trop mon truc... de Eric, il y avait aussi Rorika (j'ai préféré nettement, d'ailleurs), qui ne fut jamais publié en album, mais c'était Stoquart au scénar, je crois >> ces deux-là ont aussi fait Wen ensemble[/quote]

Eric n'a pas eu la gloire, je ne connais ni Wen ni Rorika. après tetfol il a repris dampiere , fait un album avec Vernal (les perdus de l'empire) et deux albums peu connu réaliste sur scénario de Dupa chez Dargaud!

Je redécouvre aussi Domino de Cheret et Van hamme,beaucoup de qualité j'aime bien pourtant la série n'a pas décollé ! Ca pourrait être interessant si un éditeur s'essaye à en faire une intégrale!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 25/04/2015 09:31

pour en revenir à Coria, il me semble bien qu'il a été l'assistant de Vance sur quelques Bob Morane avant de reprendre la série, ceci explique cela surement!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede ee » 25/04/2015 14:53

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:16, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 25/04/2015 15:19

Je fais des recherches sur certains numéros , les derniers tintin et les hello Bd.
Et c'est un régal de redécouvrir certaines séries qui sont devenues très célèbres et les autres qui ont été oubliées.
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede zastava73 » 25/04/2015 16:21

jojo74 a écrit:pour en revenir à Coria, il me semble bien qu'il a été l'assistant de Vance sur quelques Bob Morane avant de reprendre la série, ceci explique cela surement!

Oui exact sur les derniers Morane de Vance et des couvertures de Luc Orient...
Mais se que j'aimerais savoir c'est si sur le premier Morane ou il est seul au manette vance a fais des choses ou pas ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 25/04/2015 17:23

ee a écrit:
jojo74 a écrit:
ee a écrit:Il est sorti de prison? :D



rooooo on avait dit pas odieux! pourquoi serait il en prison! il a souvent été critiqué par certains auteurs (sans trop de raisons précises en plus)


Tu veux connaître la raison? Elle est simple: vol de planches aux auteurs. Il en a pris des centaines sans jamais les restituer. Et je te fais grâce du reste puisqu'on a dit qu'il ne fallait pas être odieux...

Bref, comme bonhomme, pas très clean mais comme rédacteur en chef, il était pas mauvais, faut au moins lui accorder ça.



je ne savais pas cela est ce sur? je sais que pas mal d'auteurs ne l'appréciait que moyennement (peut être pour ces raisons?) et d'autres comme Van hamme et Tibet lui on mis des battons dans les roues pour qu'il ne soit plus édité au Lombard.

c'est vrais que comme redac chef il a découvert de chouette auteurs!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede ee » 25/04/2015 18:07

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:17, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 25/04/2015 19:41

comment a t il pu rester 11 ans (8 pour tintin et 3 pour hello bd) redac chef avec de tel problème interne!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede ee » 25/04/2015 20:07

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:17, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 25/04/2015 20:16

ee a écrit:C'est une longue histoire...


évoque évoque!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 25/04/2015 20:17

après on se re-concentrera sur les BD du journal
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: astirian et 2 invités