Charlier semblait lever le pied au niveau de la BD, mais c'est juste en comparaison de sa production quand il était plus jeune, production qui était phénoménale, je pèse mes mots. Et surtout parce qu'il était débordé avec ses travaux à la télévision (feuilletons et documentaires). Il n'empêche qu'il continuait de produire des scénarios chez Novedi comme tu le rappelles (Alpen est venu je crois peu après son décès).
Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'il était en train d'écrire comme scénarios de BD à l'époque, mais même fatigué, c'était impressionnant quand même - car, en plus de son emploi du temps surchargé, il était fatigué et malade, et il en mourra d'ailleurs, en 1989, un peu plus de six mois après la fin du journal de Tintin justement. Hors Novedi (où il publiait ses grandes séries traditionnelles), il écrivait la série Jim Cutlass, et a écrit un scénario publicitaire avec Coutelis - Chuck Dougherty - et un scénario d'aventures qui sera publié juste après sa mort dans Okapi : Ron Clarke, une série maritime naissante qui aurait dû se prolonger.
Tu parles aussi de Paape qui levait le pied, mais justement, Charlier et lui avaient le projet de relancer Marc Dacier ; un contrat avait été signé avec un éditeur et ça devait se faire si Charlier n'était pas mort.
Voir - encore et toujours au même endroit - les travaux en cours et projets de JMC au moment de sa mort, rien qu'au niveau BD :
http://jmcharlier.com/projets.php#bdUn peu plus bas dans cette page de mon site, je parle de ses projets dans la presse BD, et il avait toujours l'intention, jusqu'à sa mort, de créer un nouveau journal de BD hebdomadaire, qui justement aurait fait concurrence avec Tintin (puisqu'il faut bien que je ramène la discuss au thème du présent topic).