Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 18/05/2015 21:45

Message précédent :
lokocha a écrit:Intéressant, Jojo74

Sinon j'ai fait un un article sur la reprise avortée de Chranach, dont nous avons parlé ici plus haut.

Vous le trouverez sur ma page consacrée à Philippe Delaby: https://www.facebook.com/pages/Lunivers ... =bookmarks


Par contre je n'ai pas la raison "officielle" pour le motif de l'abandon définitif de cette série... :?:



merci! tiens je ne me rappelais plus qu'il y avait eu une histoire courte avec Delaby! Pareil pourquoi il n'y a pas eu d'album ? existe t il un scénario et quelques pages faites?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 18/05/2015 22:09

jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:Intéressant, Jojo74

Sinon j'ai fait un un article sur la reprise avortée de Chranach, dont nous avons parlé ici plus haut.

Vous le trouverez sur ma page consacrée à Philippe Delaby: https://www.facebook.com/pages/Lunivers ... =bookmarks


Par contre je n'ai pas la raison "officielle" pour le motif de l'abandon définitif de cette série... :?:



merci! tiens je ne me rappelais plus qu'il y avait eu une histoire courte avec Delaby! Pareil pourquoi il n'y a pas eu d'album ? existe t il un scénario et quelques pages faites?


J'ai vu des travaux de recherche de personnages, mais rien de plus... Seul JL Vernal pourrait nous renseigner...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 18/05/2015 22:14

lokocha a écrit:Intéressant, Jojo74

Sinon j'ai fait un un article sur la reprise avortée de Chranach, dont nous avons parlé ici plus haut.

Vous le trouverez sur ma page consacrée à Philippe Delaby: https://www.facebook.com/pages/Lunivers ... =bookmarks


Par contre je n'ai pas la raison "officielle" pour le motif de l'abandon définitif de cette série... :?:




hop j'ai la réponse de Jean Luc Vernal via FB :" l'esprit de la série Cranach dérangeait les nouveaux propriétaires du groupe Ampère"
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 18/05/2015 22:40

Quelle rapidité!! Merci pour l'info. Mais j'avoue ne pas connaître le rapport entre le groupe Ampère et Le Lombard ? Des actionnaires?
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 18/05/2015 23:00

lokocha a écrit:Quelle rapidité!! Merci pour l'info. Mais j'avoue ne pas connaître le rapport entre le groupe Ampère et Le Lombard ? Des actionnaires?



C'était compliqué à l'époque ,en gros ampère un groupe tourné Chrétien a racheté Lombard et Dargaud, pas mal d'auteur sont partit ou on été mis à la porte (comme pour Druma qui n'avait plus ca place chez Dargaud lol!) Derib; godard, Dany et plein d'autre sont partit voir ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010


Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 18/05/2015 23:12

lokocha a écrit:Ok, cela a donc beaucoup joué sur la ligne éditoriale du journal...


oui aussi et les anciens commençaient a lever le pied (Greg, charlier, Paape,)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede JYB » 19/05/2015 08:41

jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:Ok, cela a donc beaucoup joué sur la ligne éditoriale du journal...


oui aussi et les anciens commençaient a lever le pied (Greg, charlier, Paape,)

Charlier dans Tintin époque Vernal ? Non non...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 19/05/2015 09:00

JYB a écrit:
jojo74 a écrit:
lokocha a écrit:Ok, cela a donc beaucoup joué sur la ligne éditoriale du journal...


oui aussi et les anciens commençaient a lever le pied (Greg, charlier, Paape,)

Charlier dans Tintin époque Vernal ? Non non...



non non la je parlais en Général (charlier était chez Novedi ou Alpen à cette période !)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede JYB » 19/05/2015 10:37

Charlier semblait lever le pied au niveau de la BD, mais c'est juste en comparaison de sa production quand il était plus jeune, production qui était phénoménale, je pèse mes mots. Et surtout parce qu'il était débordé avec ses travaux à la télévision (feuilletons et documentaires). Il n'empêche qu'il continuait de produire des scénarios chez Novedi comme tu le rappelles (Alpen est venu je crois peu après son décès).

Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'il était en train d'écrire comme scénarios de BD à l'époque, mais même fatigué, c'était impressionnant quand même - car, en plus de son emploi du temps surchargé, il était fatigué et malade, et il en mourra d'ailleurs, en 1989, un peu plus de six mois après la fin du journal de Tintin justement. Hors Novedi (où il publiait ses grandes séries traditionnelles), il écrivait la série Jim Cutlass, et a écrit un scénario publicitaire avec Coutelis - Chuck Dougherty - et un scénario d'aventures qui sera publié juste après sa mort dans Okapi : Ron Clarke, une série maritime naissante qui aurait dû se prolonger.

Tu parles aussi de Paape qui levait le pied, mais justement, Charlier et lui avaient le projet de relancer Marc Dacier ; un contrat avait été signé avec un éditeur et ça devait se faire si Charlier n'était pas mort.

Voir - encore et toujours au même endroit - les travaux en cours et projets de JMC au moment de sa mort, rien qu'au niveau BD : http://jmcharlier.com/projets.php#bd
Un peu plus bas dans cette page de mon site, je parle de ses projets dans la presse BD, et il avait toujours l'intention, jusqu'à sa mort, de créer un nouveau journal de BD hebdomadaire, qui justement aurait fait concurrence avec Tintin (puisqu'il faut bien que je ramène la discuss au thème du présent topic).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede jojo74 » 19/05/2015 11:59

JYB a écrit:Charlier semblait lever le pied au niveau de la BD, mais c'est juste en comparaison de sa production quand il était plus jeune, production qui était phénoménale, je pèse mes mots. Et surtout parce qu'il était débordé avec ses travaux à la télévision (feuilletons et documentaires). Il n'empêche qu'il continuait de produire des scénarios chez Novedi comme tu le rappelles (Alpen est venu je crois peu après son décès).

Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'il était en train d'écrire comme scénarios de BD à l'époque, mais même fatigué, c'était impressionnant quand même - car, en plus de son emploi du temps surchargé, il était fatigué et malade, et il en mourra d'ailleurs, en 1989, un peu plus de six mois après la fin du journal de Tintin justement. Hors Novedi (où il publiait ses grandes séries traditionnelles), il écrivait la série Jim Cutlass, et a écrit un scénario publicitaire avec Coutelis - Chuck Dougherty - et un scénario d'aventures qui sera publié juste après sa mort dans Okapi : Ron Clarke, une série maritime naissante qui aurait dû se prolonger.

Tu parles aussi de Paape qui levait le pied, mais justement, Charlier et lui avaient le projet de relancer Marc Dacier ; un contrat avait été signé avec un éditeur et ça devait se faire si Charlier n'était pas mort.

Voir - encore et toujours au même endroit - les travaux en cours et projets de JMC au moment de sa mort, rien qu'au niveau BD : http://jmcharlier.com/projets.php#bd
Un peu plus bas dans cette page de mon site, je parle de ses projets dans la presse BD, et il avait toujours l'intention, jusqu'à sa mort, de créer un nouveau journal de BD hebdomadaire, qui justement aurait fait concurrence avec Tintin (puisqu'il faut bien que je ramène la discuss au thème du présent topic).



Merci des précisions J Y B! l'époque aussi ou Greg avait tenté de relancer un Pilote il y eu meme un numéro zéro mais les actionnaires ont eu les foies.... il y eu aussi pas mal de projet de revues au lombard nottement même pendant le journal tintin une revue un peu plus adulte ou l'on aurait retrouvé Jonathan, Simon du fleuve... il y eu aussi un projet d'une revue qui aurait porté le nom XIII avec en devant la serie de Vance et JVH.... dommage que tout ça n'est jamais vu le jour! aujourd hui sortir un nouvel hebdo pourquoi pas, mais la clé c'est de revenir a un délais assez long entre la prépublication et la sortie en album.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede lokocha » 19/05/2015 13:02

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le groupe Dargaud-lombard a arrêté toute publications de revues. Est ce uniquement pour raison économique? Quand on voit que le journal de Spirou est toujours là ( est il rentable?)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: le journal tintin période jean Luc Vernal !

Messagede Cooltrane » 19/05/2015 15:11

lokocha a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le groupe Dargaud-lombard a arrêté toute publications de revues. Est ce uniquement pour raison économique? Quand on voit que le journal de Spirou est toujours là ( est il rentable?)



En fait Derib (que j'ai rencontré en dédicace jeudi passé) nous disait que Tintin Hebdo, c'était un beau foutoir, niveau organisation. Contrairement à Hebdo Spirou qui est/fut 100% Dupuis, pour Tintin, c'e n'était pas le cas. Le lecteur lambda aurait pu penser que c'était un truc que Lombard et Casterman se partageaient, mais c'était bien plus vaste que cela. Ce qui semblait facile chez Spirou (pour lequel il a travaillé dans les 60's) n'allait pas du tout de soi chez Tintin. Et Dargaud et Lombard, si d'un point de vue lecteur, cela pouvait resembler des proches cousins, c'était plutôt la guerre permanente entre eux.

trop long et compliqué de réécrire fidèlement ce qu'il (Derib) a expliqué. Puis il y avait aussi les réticences d'Hergé à untiliser le nom (il mettait parfois son véto sur certaines prépubs jugées trop osées durant les 70's), et SA Moulinsart à donné le coup d'arrêt en créant le bide de Tintin Reporter (10 mois de vie maxi, je crois), du coup tuant l'hebdo 100% BD.... Celui-ci à repris deux ans plus tard sous le nom de Hello BD pendant 2 ou 3 ans... Mais sans le nom, la nouvelle publication n'avait pas de visiblité suffisante pour survivre dans un contexte défavorable à la presse hebdo de l'époque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede jojo74 » 19/05/2015 17:56

oui je me rappel hello bd a commencé fin 89 jusqu'a mi 93, ou bout d'un moment il n'était plus en kiosque seulement par abonnement , il a commencé a 48 pages puis est passé à 40 pages je me demande même si les derniers de faisait pas 36...

je me répete mais je pense que le fait qu'il n y ai plus eu un an ou 6 mois entre la fin de la prépublication dans le journal et la sortie en album , que ce soit pour tintin , hello BD ou spirou a enlevé l'attrait et la primeur qu'on avait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede jojo74 » 20/05/2015 20:44

Là j'ai commencé a relire les premiers récits du Capitain Sabre, c'était une bonne série. Gine a repris les droits de sa série... j'espère qu'un jour il en fera une intégrale! si quelqu'un le croise en dédicace il serait intéressant de lui poser la question!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede jojo74 » 04/06/2015 21:57

Un petit point sur l'avancé de ma lecture, c'était marrant, courant 1980 il y avait un article sur les BD qui allaient passer dans le journal dans les mois à venir, ils annoncaient: Bruno Brazil, Simon du Fleuve et tintin.... dommage! Sinon je m'éclate avec les débuts de Lester cockney, et surtout la superbe histoire de Jonathan : Kate! notons aussi la première aventure de Vasco !
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede Cooltrane » 05/06/2015 14:37

jojo74 a écrit:Un petit point sur l'avancé de ma lecture, c'était marrant, courant 1980 il y avait un article sur les BD qui allaient passer dans le journal dans les mois à venir, ils annoncaient: Bruno Brazil, Simon du Fleuve et tintin.... dommage! Sinon je m'éclate avec les débuts de Lester cockney, et surtout la superbe histoire de Jonathan : Kate! notons aussi la première aventure de Vasco !



quelle époque!!! :amoure:

Tu lis les histoires comment?? hebdo par hebdo, ou bien tu sélectionne les pages dans X hebdos et lis les histoires d'une traite?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede jojo74 » 05/06/2015 15:11

Cooltrane a écrit:
jojo74 a écrit:Un petit point sur l'avancé de ma lecture, c'était marrant, courant 1980 il y avait un article sur les BD qui allaient passer dans le journal dans les mois à venir, ils annoncaient: Bruno Brazil, Simon du Fleuve et tintin.... dommage! Sinon je m'éclate avec les débuts de Lester cockney, et surtout la superbe histoire de Jonathan : Kate! notons aussi la première aventure de Vasco !



quelle époque!!! :amoure:

Tu lis les histoires comment?? hebdo par hebdo, ou bien tu sélectionne les pages dans X hebdos et lis les histoires d'une traite?


hebdo par hebdo, faudrait que je pousse levis a lire aussi les super tintin en même temps!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede mbouglion » 05/06/2015 15:43

jojo74 a écrit:Un petit point sur l'avancé de ma lecture, c'était marrant, courant 1980 il y avait un article sur les BD qui allaient passer dans le journal dans les mois à venir, ils annoncaient: Bruno Brazil, Simon du Fleuve et tintin.... dommage! Sinon je m'éclate avec les débuts de Lester cockney, et surtout la superbe histoire de Jonathan : Kate! notons aussi la première aventure de Vasco !

Kate est un excellent Jonathan, peut-être le meilleur (avec sa suite Oncle Howard et Greyshore Island). C'était un tournant dans la série, épisode moins montagnard.
Etait-ce encore l'époque "Nouveau Tintin", ou déjà les autres titres éphémères qui ont suivi ? Je devais encore l'acheter à cette époque, mais ça doit être dans mes derniers numéros...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede jojo74 » 05/06/2015 17:50

mbouglion a écrit:
jojo74 a écrit:Un petit point sur l'avancé de ma lecture, c'était marrant, courant 1980 il y avait un article sur les BD qui allaient passer dans le journal dans les mois à venir, ils annoncaient: Bruno Brazil, Simon du Fleuve et tintin.... dommage! Sinon je m'éclate avec les débuts de Lester cockney, et surtout la superbe histoire de Jonathan : Kate! notons aussi la première aventure de Vasco !

Kate est un excellent Jonathan, peut-être le meilleur (avec sa suite Oncle Howard et Greyshore Island). C'était un tournant dans la série, épisode moins montagnard.
Etait-ce encore l'époque "Nouveau Tintin", ou déjà les autres titres éphémères qui ont suivi ? Je devais encore l'acheter à cette époque, mais ça doit être dans mes derniers numéros...



en fait je ne connais que Kate, le privilège du serpent et Neal et Sylvester (que j'aime bien aussi!) les deux suivant ne sont pas passé hélas dans tintin. après les années 90 j'aime beaucoup moins le graphisme de Cosey. J'adore aussi son Peter Pan. Faudra tout de même que je feuillette les intégrales pour connaitre le début!

pour tintin ce n'est plus marqué dessus "nouveau tintin"
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Le journal Tintin période Jean-Luc Vernal

Messagede mbouglion » 05/06/2015 20:00

Merci !
Pour Jonathan, beaucoup sont très bien (L'espace bleu entre les nuages, Neal et Sylvester effectivement...).
Le privilège du serpent m'avait paru il me semble trop ésotérique, voire obscur.
Dans les autres Cosey, La recherche de Peter Pan est vraiment très bien, et d'autres histoires (Voyage en Italie, Orchidea, ...) très réussies (mais pas parues dans Tintin).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités