Ce troisième tome est une bonne suite des précédents; notre espion du Vatican poursuit sa lutte contre le " Nouveau Temple". Le décor du Vatican nous devient familier, son réseau secret aussi (j'aime beaucoup le côté clin d'oeil à James Bond: par exemple la porte secréte chez l'antiquaire,voir l'Ange de Malte). Nous retrouvons les principaux protagonistes des tomes 1 et 2, nous sommes en pays connu, mais il faut un temps pour se mémoriser tous les noms des cardinaux. Et qu'il est mignon, notre espion, avec ses yeux tout rond devant Miss Pride. On pense en apprendre plus sur l'origine de Vince, et finalement l'on se retrouve avec plus de questions que de réponses, damnation!
A lire les commentaires plus haut, il faut masquer une info qui est pourtant dans le synopsis de l'album sur le site de Dargaud :
bon d'accord, il a un frère jumeau
Alors je masque mes interrogations pour ne pas finir comme un certain prêtre photographe:
A l'orphelinat, les jumeaux se prénomment Vincenzo et Fabrizio. Le jumeau de Vince affirme que treize ans plus tôt, Fabrizio est mort; Vince, l'espion du Vatican affirme que Fabrizio est mort.
Alors qui est Vince? Qui est Fabrizio? Y-aurai-il des triplés? Yves Sente nous entraine vers un avenir insondable...
Le dessin de François Boucq est toujours aussi dynamique, il nous offre la côte sarde, les ruelles romaines et le métro new-yorkais, le tout, en plans serrés. Le rythme qui en résulte est très rapide et la lecture est déjà finie, alors que l'on voudrait lire encore.
Je regrette le temps des 123 pages de "Bouche du Diable" de Jérôme Charyn et François Boucq. Ce livre- là, mêlant espionnage et spiritualité, est dans l'arbre généalogique du Janitor. D'autres forumeurs l'ont sans doute déjà conseillé, alors je vous le dis, mes frères et mes soeurs , relisons "Bouche du Diable", en attendant tranquillement la suite du Janitor...