Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Messagede nexus4 » 13/03/2023 10:58

LA PREVIEW ! :lire:

Image

Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu'à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c'est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n'y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d'argent, les trois amis s'entraident.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Messagede Brian Addav » 13/03/2023 13:51

Drapeau ! Viva Fred Simon :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 13/03/2023 14:24

:bravo:

Un premier tome attendu de la part des libraires qui en ont eu connaissance, avec un dispositif complet selon plusieurs réseaux en métropole.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/03/2023 14:25

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Dargaud et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/03/2023 14:29

Le T1 de l'album "Le Grizzli" bénéficie également d'un tirage limité et spécifique aux librairies CANAL BD, publié dans sa version standard aux éditions Dargaud :

Image

Spécificités :
- Tirage limité à 1800 exemplaires
- 16 pages supplémentaires de croquis
- Couverture alternative

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/03/2023 14:32

Sortie du T1 "Le Grizzli" prévue le 31/03/2023, en deux versions disponibles :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 13/03/2023 15:13

Priviou que je n'ai pu m'empêcher de lire avec l'accent traînant ad hoc
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 13/03/2023 16:07

dans l'édition canal BD un feutre et une règle sont ils offert pour tracer le contour des cases?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 13/03/2023 18:21

jojo74 a écrit:dans l'édition canal BD un feutre et une règle sont ils offert pour tracer le contour des cases?

?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 13/03/2023 18:54

On voit que Matz a bouffé du film dialogué par Audiard et qu'il se fait plaisir à jacter le vieil argot parigot, en nous semant de petites références ça et là.

Le dessin est au diapason, avec une jolie petite mise en couleur.

Je ne pense pas l'acheter, pas trop ma came, mais ça a l'air bien sympatoche.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 14/03/2023 20:31

jfmal a écrit:
jojo74 a écrit:dans l'édition canal BD un feutre et une règle sont ils offert pour tracer le contour des cases?

?

Je pense que c'est de l'humour ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/04/2023 08:33

Le Rescator a écrit:Un Ex-Libris exclusif est proposé par Dargaud et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image

j'avais pas capté que ce serait un T1, car l'album pourrait être un one-shot auto-suffisant, mais pourquoi pas (d'ailleurs que l'Ex-Libris ne cadre pas avec l'univers de ce "T1"). D'autant plus qu'il y a un échappé dont on n'a plus de nouvelles et que l'on retrouvera avec plaisir cet univers

assez chouette lecture [:flocon:2] ... pas vraiment eu besoin du lexique à la fin, même si il y avait bien qqes mots qui me restaient en rade.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 04/04/2023 19:25

:bravo:

Une bien belle lecture avec un dessin soigné, des personnages masculins et féminins bien campés, et une intrigue que l'on suit avec plaisir jusqu'au dénouement, qui vient donc clore l'histoire relatée dans ce volume tout en augurant d'un prochain épisode qui sera le bienvenu, tel qu'annoncé pour 2024.

Il n'est pas gênant pour une première lecture - je préconiserais même de faire ainsi - de ne pas consulter le lexique en fin d'album, car le scénariste s'est parfaitement approprié les univers conjugués d'Audiard, Tillieux, Simonin sans nuire à la compréhension.

Cerise sur le gâteau, la postface de Matz nous dévoile l'origine de son pseudonyme ... :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 08/04/2023 11:32

Dessin et mise en couleur excellents. Scénario banal. Dialogues trop chargés (trop d'argot suremployé fait trop "on-va-faire-comme-si-qu'on-était-Audiard"). Ça aurait été bien avec un peu d'humour.
Déçu.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Johnny Fletcher » 08/04/2023 12:32

pierryves a écrit:Dessin et mise en couleur excellents. Scénario banal. Dialogues trop chargés (trop d'argot suremployé fait trop "on-va-faire-comme-si-qu'on-était-Audiard"). Ça aurait été bien avec un peu d'humour.
Déçu.

J'avoue avoir été découragé après la lecture de deux ou trois planches, on sent que le scénariste cherche essentiellement à faire des phrases pittoresques à la façon d'Audiard ou de Simonin; ça sent l'exercice de style et semble un peu forcé à mon goût.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede tom pouce » 08/04/2023 12:58

pierryves a écrit:Dessin et mise en couleur excellents. Scénario banal. Dialogues trop chargés (trop d'argot suremployé fait trop "on-va-faire-comme-si-qu'on-était-Audiard"). Ça aurait été bien avec un peu d'humour.
Déçu.

Tu as très bien résumé. J'ajouterai une couverture d'album pas très vendeuse.
La Canal BD est nettement plus belle. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 13:34

Déçu.

Ton ressenti est intéressant. Peut-être n'as tu pas été sensible à la posture des auteurs, que pour ma part j'ai préférée au pourtant excellent mais regretté - à quand le T3 ? - Atom Agency, d'investir à 100% le langage lexical invitant ainsi à l'immersion totale, qui prise avec plusieurs degrés de recul peut aussi constituer les bases d'un certain humour qui y transparaît dans les scènes, les postures, les réparties, la caractérisation fine des personnages, ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 08/04/2023 15:34

On sent bien que les auteurs vont plus chercher dans la veine sérieuse d'Audiard (Le Pacha, On ne meurt que deux fois...) que dans la veine humoristique (les sempiternels Tontons ou Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas...) ou du côté de Melville (le passage au New York m'évoque Le Doulos).
Mais pour une histoire policière, je trouve ça trop "plat". Il y a des touches d'humour, mais avec un peu plus ça aurait peut-être donné un supplément de "corps", de relief à l'histoire.

Pour l'argot, il ne me pose pas particulièrement de problème en tant que tel (pas vraiment eu besoin du lexique à la fin), c'est juste que je trouve qu'il est omniprésent. Et ce n'est pas forcément nécessaire d'en rajouter pour immerger le lecteur, je pense. C'est un peu comme si on me faisait lire un album d'ALIX en latin (bon, l'exemple vaut ce qu'il vaut, vu que je ne lis déjà pas ALIX en français...) Le dessin - excellent - me plonge déjà dans l'époque et l'univers de l'histoire.

En ce qui concerne ATOM AGENCY, j'ai revendu. Ça aurait pu être à mon goût si ça avait été dialogué par quelqu'un d'autre.

Tout ça ne m'empêchera pas d'aller voir à quoi ressemblera le tome 2 du GRIZZLI. Disons que ce tome 1 n'est qu'une présentation et une mise en place du cadre et des personnages.

On sait s'il y a un nombre défini d'albums prévus ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede cheche » 08/04/2023 15:50

pierryves a écrit:Dessin et mise en couleur excellents. Scénario banal. Déçu.

Même impression. Scénario très décevant alors que le dessin est au top...
cheche
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 22:34

pierryves a écrit:
On sait s'il y a un nombre défini d'albums prévus ?

Le prochain album est annoncé pour 2024.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle