Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Grizzli - Matz, Simon - Dargaud

Messagede lusabets » 29/04/2023 13:41

Message précédent :
Bonjour
Un autre truc dans cet album qui me fait tiquer, en bas de la page 23 :

.
Pauline p23.jpg

.
La façon de causer par la gigolette : Pauline aurait dû dire que le Patron désire les voir.
Jacter ainsi en public en parlant du "taulier", je trouve ça un tantinet vulgaire.
Il y a assurément des conventions qui se doivent d'être respectées,
même si la môme a entravé qu'elle n'a pas affaire à la Maison Poulaga avec ces deux gonzes.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 29/04/2023 15:44

La suite de l'histoire nous apprendra cependant que la gigolette en a bien dans le ciboulot ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/04/2023 19:27

lusabets a écrit:Bonsoir
Lu et apprécié cet album !
C'est un bouquin que je relirai.

Mon côté pinailleur sans quoi je ne serais pas ce que je suis !
.
Grizzli.jpg

.

Pas de remarque ?
( Grizzli est l'homme le plus rapide pour changer sa cigarette de main sans que l'on s'en aperçoive ! )

Je vous laisse méditer là-dessus. Arf !

etc, bla bla bla

jolan a écrit:Ah oui, c'est un miroir, ok (j'avions point vu, puisqu'ils sont dans la même position, je pensais à un zoom arrière)

La position des trois personnages dans le miroir est donc fausse par rapport à leur position réelle, ils devraient être dans un ordre inversé.

Cigarette incluse.

Rien ne va dans cette case du coup. On penserait à un moment bien plus tard, puisque la femme n'est plus derrière le bar, ils sont dans un autre sens, ils ne sont plus près de leurs verres, qui sont vides, etc etc

Excusez-moi, mais vous savez lire une bd ou pas ?

Y'a aucun problème dans cette page.
Tout simplement ils ne sont pas dans la même position. Dans la dernière case, ils sortent du bar. Ils ne sont plus au comptoir. On voit bien la patronne qui ouvre la porte.

Ils ont fini de boire leur verre et ils sortent du bar. D'ailleurs ils le disent dans le texte.

Entre deux cases, il y a du temps qui s'écoule. (le truc de l'ellipse, là, voir Tintin).
Les verres sont vides, posés, et ils se mettent en route.

Et tout est raccord. Y compris le fait que l'entrée du bar soit ce côté dans le miroir (juste voir la page précédente).

Quand à la clope, Grizzly l'allume et la fume de la main droite, et quand il boit son verre, il change de main pour prendre son verre de la main droite. Rien de plus logique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lusabets » 29/04/2023 20:51

Il m'aurait étonné que Brillant Addav ne mette en doute mes constatations.

En parlant de constatations
( concernant les bagnoles, car je suis surnommé le tuturier par certains )

Je vois que cette histoire a été réalisée aujourd'hui ( en 2022/2023, je précise ) car :
Page 14, alors que Toine émet des doutes sur la Panhard 24 Coupé-Cabriolet du Grizzli, Le Grizzli lui rétorque :
« - tu ne devrais pas critiquer cette tire, parce que je te fous mon billet qu'avant longtemps, ce sera une pièce de collection que les amateurs s'arracheront à prix d'or. »
En 1967, année où se déroule l'action, on n'avait même pas l'idée de "collection automobile" tel qu'on le connait actuellement. Les bagnoles n'étaient qu'un produit de consommation. À cette époque, le public se rendait en masse chaque année au Salon de l'Auto pour admirer toutes les nouveautés. Les nouveaux modèles présentés rendaient vite obsolète et ringards l'ancien modèle. Les constructeurs eux-mêmes désiraient surtout innover pour vendre plus et plus. Eux-mêmes ne s'occupaient que rarement de leur propre histoire. L'idée de "patrimoine automobile" n'était que le fait de deux ou trois personnes, prises pour de doux dingues. Il n'y avait que les véritables autos anciennes (d'avant 1940) et autos prestigieuses qui motivaient les rares collectionneurs et amateurs de vieilles mécanique. En 1967/1968, vous pouviez vous offrir une Ferrari d'occasion pour environ 10.000 francs (une Coccinelle neuve valait environ et en gros 7.000 francs).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 29/04/2023 20:52

lusabets a écrit:Il m'aurait étonné que Brillant Addav ne mette en doute mes constatations.

Bah ok, mais qui dit une connerie du coup ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rayman2 » 29/04/2023 21:34

La chose qui m'a fait tiquer c'est cette phrase "pas la peine d'attendre demain" qui devrait immédiatement suivre la phrase "alors on y va" et qui se retrouve pourtant dans la 4ème case après que les personnages aient vidé leur verre, que la patronne soit sortie de derrière son comptoir et qu'ils se soient tous les trois dirigés vers la porte : l'ellipse temporelle est un peu large.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 30/04/2023 06:22

Cul-sec !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lusabets » 30/04/2023 13:56

Bonjour
Oui, comme je le disais, cette BD est très chouette.
Comme j’aime bien, je voudrais parler de trucs qui m’ont fait sourire :
En début d’histoire, les gars qui viennent chercher Robert Turpin, alias Bébert-La-Gambille, avec une bagnole, le font avec une Simca Ariane ! Je trouve que ça fait modeste, voire mesquin en 1967… Du temps des films français de cette période, lorsqu’on voyait une Ariane (ou une Versailles) dans l’action, on devinait qu’elle allait aller au tas (se faire démolir par les cascadeurs de l’époque).
Un truc que je remarque dans ce Paris de 1967, c’est le manque d’autobus, on en distingue un seul place de la Concorde page 9. Ça fait mince. Le dessineux aurait pu en mettre beaucoup plus. Paris sans ses autobus de couleur crème et vert, ce serait comme Londres sans ses bus rouges à impériale. Ça manque. On devine quelque peu le métropolitain ( coucou à Wonder Cathy ) le métro aérien en page 3, et un tout petit bout d’entrée de station souterraine en bas de page 13.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 10/06/2023 14:55

Lu (avec retard) et apprécié.
J'ai adoré le dessin de Simon...que de progrès depuis les séries de la collection Sang-froid chez Delcourt, avec Chauvel
Le scenario est de bonne facture, mais trop lisse...je m'attendais à une histoire plus sombre, plus violente.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Rescator » 10/06/2023 15:51

En attendant mon prochain commentaire élogieux dans le sujet dédié (Cf : Lien ci-après), tu peux jeter un oeil à la suite de "Bertille et Bertille" mais sans l'être vraiment dans le plus pur style Stalner, le coup de coeur du mois ! :love:

Image

13H17 d'une folle équipée condensée de main de maître par Stalner en 102 pages qui s'avalent d'un trait telles ces boissons que Jonathan et Edward consomment au Grand Hotel et au Select ... !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 06/05/2024 21:19

Message du 8 avril 2023 :
Le Rescator a écrit:Le prochain album est annoncé pour 2024.

Déterrage de sujet...
Je fais causer un disparu depuis lors,
nous sommes en 2024 et je ne vois rien arriver.
L'année n'est certes pas écoulée, mais sérieusement entamée.
Ho, Despreux, dans ta boule de cristal, ne vois-tu rien venir ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 06/05/2024 21:42

MATZ :

Touchez pas au grisbi, Le Cave se rebiffe, c’était mon cadre et j’ai cherché une histoire dans ce style et idem pour le tome 2. On sera six mois après mais cela ne se suit pas, à la Gil Jourdan, des one-shot avec un héros récurrent. Pour le scénario c’est ce que j’ai dit, pour la BD c’est vraiment Jourdan personnage très vivant.

Christian GRANGE :

Le deuxième tome est annoncé pour 2024.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle