Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Grand Siècle de ANDRIVEAU Simon - delcourt

Messagede blacksou » 20/10/2006 20:53

Message précédent :
Ou la la je viens de voir que cet album n'est pas encore dans la Bel mais qu'il y a l'avant-première avec un scan trés vilain en guise d'image...
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vladosvlad » 21/10/2006 00:38

Lecture commencee ds Bodoi et terminee sur l album meme ,et bien :un de
mes meilleurs achats de l annee.
Les dessins sont superbes, ds un style bien a part surtout les "trognes" et leurs expressions.
Le scenario est tres bon, avec pas mal d humour (comme par exemple la page 20
de l album...excellent !)
Les personnages sont attachants.

Bref une tres tres bonne BD

Dessin ,scenario et couleurs sont d une meme personne :Andriveau ...un T1 prometteur mais aussi un artiste plus que prometteur.
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede quetzacoatl » 21/10/2006 13:25

Mise à part la couv que je trouve franchement laide, le graphisme, m'a effectivement fait penser tout de suite à l'ami Régis. Des personnages trés expressifs, fluidité dans les cases, de l'humour (on dirait). J'ai donc acheter, alors que je m'étais promis de me calmer :cry:
Reste plus qu'à le lire pour voir de quoi ksacause :mrgreen:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 21/10/2006 17:08

Pour te répondre Babanosaure, moi j'ai le numéro 8 et j'ai trop la flemme de me bouger les fesses pour retrouner sur Caen...Lu l'album ce matin, c'est clair qu'il y a du potentiel, mais je ne sais pas, j'ai tendance à rester réservé...
Je regreterai peut-etre, mais je zappe cette dédicace (puis y'a Jeff Smith - qui fait Bone chez Delcourt - qui vient lundi, alors bon, tant pis) et avec toutes les BD à acheter, je ne vais plus suivre...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ju2959 » 21/10/2006 17:57

Ou la la je viens de voir que cet album n'est pas encore dans la Bel mais qu'il y a l'avant-première avec un scan trés vilain en guise d'image...

C'est fait. Tu remarqueras qu'il ya un HC et une première édition. Lequel cotera??? :mrgreen:
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede safedreams » 21/10/2006 18:37

Je l'ai lu cet après midi. Une bonne histoire avec des personnages intéressants et des dessins superbes dans la globalité même si certains détails m'ont gênés. J'achèterais le tome suivant sans aucun doute.

Seuls bémols: des problèmes au niveau du dessin avec les expressions d'étonnement où les personnages ont des yeux globuleux outranciers (façon tex avery). C'est vraiment pas terrible.
Autre problème, c'est l'anachronisme du langage notamment les insultes très contemporaines.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede safedreams » 21/10/2006 18:39

Mise à part la couv que je trouve franchement laide, le graphisme, m'a effectivement fait penser tout de suite à l'ami Régis. Des personnages trés expressifs, fluidité dans les cases, de l'humour (on dirait). J'ai donc acheter, alors que je m'étais promis de me calmer :cry:
Reste plus qu'à le lire pour voir de quoi ksacause :mrgreen:

Tout a fait d'accord.. Le graphisme ressemble beaucoup à loisel et même un des "méchants" ressemble au capitaine crochet de Loisel avec une balafre...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 21/10/2006 19:45

Oui, j'ai remarqué ça aussi, reste que la charmante Luminista est magnifique malgré sa réputation...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede blacksou » 21/10/2006 20:31

C'est fait. Tu remarqueras qu'il ya un HC et une première édition. Lequel cotera??? :mrgreen:

Ouais mais le vilain scan il est toujours là, c'est pourtant pas les pages de preview qui manquent.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 21/10/2006 20:36

hophophop !
En preview : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=194
La couv est tout simplement magnifique. Arretez vous un peu dessus et laissez vagabonder le regard. J'adore.

moi aussi :) excellent début :ok:

Mise à part la couv que je trouve franchement laide, [...]

:fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blacksou » 21/10/2006 20:44

Seuls bémols: des problèmes au niveau du dessin avec les expressions d'étonnement où les personnages ont des yeux globuleux outranciers (façon tex avery). C'est vraiment pas terrible.

Bein moi je trouve les expressions exagerées assez rigolotes (on est quand même loin de Tex Avery) et ça permet au lecteur de voir rapidement l'état d'esprit d'un personnage.
Autre problème, c'est l'anachronisme du langage notamment les insultes très contemporaines.
Moi j'ai rien vu de choquant dans les dialogues, t'as un exemple d'anachronisme ? En plus dans toutes Bds dont l'histoire se deroule il y a quelques siècles, on a jamais droit au language d'époque et heureusement sinon ça serait chiant à déchiffrer !
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede safedreams » 21/10/2006 23:46

Bein moi je trouve les expressions exagerées assez rigolotes (on est quand même loin de Tex Avery) et ça permet au lecteur de voir rapidement l'état d'esprit d'un personnage.
Moi j'ai rien vu de choquant dans les dialogues, t'as un exemple d'anachronisme ? En plus dans toutes Bds dont l'histoire se deroule il y a quelques siècles, on a jamais droit au language d'époque et heureusement sinon ça serait chiant à déchiffrer !

Je trouve que ces expressions n'interviennent pas dans des situations "rigolotes"... C'est un peu ça le problème...

Par ailleurs, c'est possible de faire exprimer l'étonnement d'une manière moins exagérée et plus réaliste. Les autres dessinateurs ne font pas tous dans l'exagération des expressions. Dans la plupart des bd qui tendent vers un coté "réaliste", je ne vois pas ça car ça ne reflète pas la réalité. C'est beaucoup trop exagéré et inopportun. Je trouve que c'est pas terrible dans cette bd (par ailleurs réussie). Je trouve ça dommage. Après, tu notera que j'emploie beaucoup le "je". C'est personnel. Si d'autres aiment, grand bien leur fasse...

De même, les "connards", les "trucs" et les nombreuses autres expressions, mots et syntaxes contemporaines créent, pour moi, un décalage avec l'époque ou se situe l'histoire. Je n'attend pas qu'ils parlent en "vieux françois" mais au moins de faire attention à ce que les personnages n'emploient pas des expressions "trop" modernes. Je trouve que ça décrédibilise.

Ce sont des petites choses qui m'ont choqué, moi. Je ne dis pas que ça doit choquer tout le monde. Je parle de mon ressenti. Après tout, on a pas tous le même ressenti, ni parfois la même exigence. Dans la mesure où j'ai déjà vu mieux en la matière, je trouve, du coup, que ces petites choses sont, pour moi, des "petits" défauts.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede poilor » 22/10/2006 23:39

A lire les commentaires postés plus haut je suis surpris.

Simon Andriveau partageait ma promotion aux Gobelins (en dessin animé traditionnel) et s'est toujours illustré par une maestria sans égale.
Plutôt inspiré par Franquin de manière générale, il noue ici son style avec quelque chose de plus semiréaliste, effectivement plus proche de Loisel mais ça reste du Simon tout craché.

Cette bête de travail a un niveau d'exigeance si élevé que cet album a failli ne jamais sortir tant il en a refait les planches.

De la à dire que la couv est moche... je suis dubitatif. Cet artiste est un grand dessinateur sur lequel il faudra compter à l'avenir.

De notre promotion de dessineux, c'est celui que j'admirais le plus (si jamais il passe par ici par curiosité et me lis il sera ravis^^ ).

Quel bonheur de savoir qu'il publie son premier album et de constater qu'il est de cette qualité.

Très franchement, avis de professionnel de l'image (c'est que moi j'ai continué dans l'animation), rares sont les albums qui ateignent ce niveau.
poilor
BDébutant
BDébutant

Messagede mathhatt » 23/10/2006 08:57

Très franchement, avis de lecteur de BD, j'ai pas trop accroché :mrgreen:
Désolé :oops:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blacksou » 23/10/2006 15:28

A mon avis celui qu'a trouvé que la couverture était moche a du se tromper de pile. Il a certainement pris ça

au lieu de ça

:mrgreen:
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede quetzacoatl » 23/10/2006 17:07

Oui, c'est moi qui la trouve moche :mrgreen: (Mais si vous préférez, je peux dire "qu'elle ne trouve pas grace à mes yeux"!!)
Trop sombre et peu "lisible" de loin, avis partagé par mon libraire d'ailleurs. Ca ne remet pas en question le travail de l'auteur, surtout que je l'ai malgré tout acheté après l'avoir feuilletée. Je donne mon avis, c'est tout! Et je ne vais pas dire le contraire pour faire plaisir à tel ou tel.
Donc après ouverture, j'ai été agréablement surpris par la qualité du graphisme et me suis décidé à l'acheter. Je ne parle pas du scénario car je ne lis jamais sur place.

Voilà! Si j'avais trouvé l'ensemble mauvais, je ne l'aurai pas acheté,et donc, n'aurai même pas donné mon avis ici.
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede quetzacoatl » 23/10/2006 17:18

Je rajouterai même que concernant l'ADS cité par blacksou, contrairement à une majorité qui l'a descendu sans même la lire, je me suis abstenu de tout commentaire pour cette raison précise :mrgreen:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede blacksou » 23/10/2006 18:00

L'ADS ? La Bd qui est devenu tellement populaire qu'on la nomme pas ses initiales. :mrgreen: Non je l'avoue, je ne l'ai pas lu mais par contre je l'ai feuilletée ce qui m'a permis d'avoir un avis sur la qualité du graphisme. :wink:

Quand au grand siècle il est vrai que la couverture étant sombre elle n'attire peut-être pas facilement l'oeil du lecteur potentiel mais bon il y a le côté vieille auberge mystérieuse qui nous interpelle et nous donne envie d'ouvrir l'album.
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede korto » 23/10/2006 18:00

Trés bonne surprise :smile: perso je trouve la couverture magnifique (d'ailleurs c'est ce qui m'a fait acheter l'album en partie ). Dessin superbe et histoire qui semble prometteuse seul bemol le recours a certains clichés.. (fugitifs qui se refugient dans le camp de gitans etc...)
korto
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fleur » 23/10/2006 19:32

il y a le côté vieille auberge mystérieuse qui nous interpelle et nous donne envie d'ouvrir l'album.

... et une perspective qui invite à tenter d'entrer prendre un pot ??? :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Homer » 24/10/2006 22:06

je l'ai lu hier, j'ai beaucoup aimé.
Au début, j'ai quand même été un sceptique quant à la présence de gitans en France à cette époque et après quelques recherches, cette présence était tout à fait justifiée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gitans
Homer
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle