Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Endorphine » 17/11/2015 17:31

Message précédent :
Nirm a écrit:

Pour ceux qui espèrent une grosse progression de l'intrigue, il risque d'y avoir déception.


C'est ce que je craignais! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 17/11/2015 18:09

Ah mais moi, j'ai trouvé que ça avancait.
Mais vu certains commentaires ici lors du précédent, je pense que les mêmes auront les mêmes griefs
[Révéler] Spoiler:
et au pire, mon post les prépare à peu d'avancée donc si c'est suffisant pour eux ça leur fera une bonne surprise :genius:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Villette » 18/11/2015 00:03

Ah put... j'avais zappé cette sortie !!!

Apparemment les avis sont mitigés sur l'avancement suffisant ou non de l'histoire...
L'essentiel c'est que ça progresse !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Endorphine » 18/11/2015 08:28

A cette allure- là on aura la conclusion de l'histoire au tome 37.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 23/11/2015 15:39

^^^N'importe quoi!! :o

OK, c'est pas des plus rapide, mais on avance plutôt bien, je trouve

Trouvé que certaines pages, les couleurs étaient moins bien, par contre

[Révéler] Spoiler:
Et si Blanche était tuée??? Cela n'arrèterait pas le massacre dans le grand monde?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede TOPIL » 23/11/2015 15:47

Bonne lecture pour ma part que ce tome 6, j'adore cet univers depuis le début, c'est vrai que l'on se demande où on nous emmène mais j'avoue que j'y vais très volontiers avec ces auteurs, ça fait partie du plaisir de cette histoire. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Endorphine » 23/11/2015 16:08

Les auteurs savent-ils où ils vont eux-même? :?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ulys » 23/11/2015 16:19

Oui ils savent !

[Révéler] Spoiler:
A la banque ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ubr84 » 23/11/2015 16:28

Nirm a écrit:
vincecarter a écrit:
Endorphine a écrit:J'aimerais bien savoir si la fin de cette histoire est déjà écrite ou du moins pensée par les auteurs.


Je pense que la fin est ecrite, en tout cas c'est ce que sous-entendent les bonus du tirage de tête.

Pour en avoir parlé avec V. Mallié récemment, elle n'est pas écrite.
Le tome 6 oui (en cours de dessin) mais pas toute la série.
Par contre, ils (les scénaristes) savent où ils veulent aller (donc oui, la fin est pensée).


A force de poser les mêmes questions on va finir par avoir les mêmes réponses 8-)

Personnellement je trouve cette série géniale, la lenteur n'est pas un défaut en soi.
Ici elle se justifie par l'ambiance que veulent donner les auteurs au récit. J'aime particulièrement le passage dans un des tomes précédent où
[Révéler] Spoiler:
le temps passé avec le petit peuple entraîne un décalage complet lors du retour à la réalité avec des villes dévastées, l'enfant qui a grandie etc.
Le temps est un des éléments du récit.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Endorphine » 24/11/2015 21:18

vincecarter a écrit:Par contre, ils (les scénaristes) savent où ils veulent aller (donc oui, la fin est pensée).


Les scénaristes de la série Lost nous ont fait croire ça pendant 7 ans, alors qu'ils en avaient aucune idée. Espérons que ce ne soit pas pareil ici.

Dans ce tome qui compte presque 60 pages il ne passe quasiment rien.

[Révéler] Spoiler:
Ah si, une crevaison de pneu de vélo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 24/11/2015 22:00

Endorphine a écrit:Les scénaristes de la série Lost nous ont fait croire ça pendant 7 ans, alors qu'ils en avaient aucune idée. Espérons que ce ne soit pas pareil ici.
Tu as 20s pour citer un seul des scénaristes de Lost, de tête.
1
2
...
19
20.
Voilà, Djian et Loisel ne sont pas non plus des inconnus qui ont pour habitude de tourner en rond sans savoir où ils vont.



Endorphine a écrit:Dans ce tome qui compte presque 60 pages il ne passe quasiment rien.
[Révéler] Spoiler:
Ah si, une crevaison de pneu de vélo. :lol:

[Révéler] Spoiler:
Des morts, les filles se rapprochent d'Erwan et blanche, Erwan se blesse et découvre que Blanche peut le guérir, qu'elle est responsable du KO, qu'elle a pour mission d'aller plus loin, qu'elle n'a pas le droit de le tuer, qu'elle communique avec le petit monde, les prêtresses retrouve Makare qui leur explique ce qu'elle veut faire, elle est ramenée chez elle et elle...

En effet, rien...
On n'a pas lu le même bouquin. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Endorphine » 24/11/2015 22:23

[Révéler] Spoiler:
Des morts oui, mais ça se résume à une case chacun pour nous montrer le cadavre. Léger sur 60 pages tu avoueras.


[Révéler] Spoiler:
Erwan est surpris que la petitote puisse le soigner alors qu'elle peut tuer des gens autour d'elle. Le mec il est un peu naïf. En tout cas aucun suspense de notre côté car on se doute d'entrée qu'elle va le soigner. Par contre, là où j'ai été surpris c'est quand il s'est arrêté pour traitre la vache. On s'y attendait pas à celle-là :lol:


Bon évidemment, je taquine, il n'empêche que je reste sur ma faim. Les deux derniers tomes font très très peu avancer l'intrigue et ils se lisent super vite.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 11:25

Endorphine a écrit:
vincecarter a écrit:Par contre, ils (les scénaristes) savent où ils veulent aller (donc oui, la fin est pensée).


Les scénaristes de la série Lost nous ont fait croire ça pendant 7 ans, alors qu'ils en avaient aucune idée. Espérons que ce ne soit pas pareil ici.

Dans ce tome qui compte presque 60 pages il ne passe quasiment rien.

[Révéler] Spoiler:
Ah si, une crevaison de pneu de vélo. :lol:



tes critiques ont trop partisanes...

C'est clair qu'il se passe moins de chose dans LGM plutôt que dans Seuls (par ex), mais il est aussi clair que l'histoire de LGM avance bien plus rapidement que celle de Seuls (qui ressemble vraiment à une fuite en avant)

Perso, j'ai trouvé que ce tome-ci est capital:
[Révéler] Spoiler:
on a maintenant la certitude que Blanche est la coupable des catastrophes dans Le Grand Monde... et (si les auteurs voulaient couper au plus court) que la solution risque bien d'être sa mort >> cela devrait théoriquement suffire puisque Sombre est bloqué dans le Petit Monde
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede bar2 » 25/11/2015 16:25

Endorphine a écrit:Bon évidemment, je taquine, il n'empêche que je reste sur ma faim. Les deux derniers tomes font très très peu avancer l'intrigue et ils se lisent super vite.


Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une différence de rythme/avancée flagrante entre ces 2 derniers tomes et le reste de la série. Si ça te gène tant que ça, tu aurais peut-être dû stopper ta lecture bien plus tôt
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 25/11/2015 17:11

bar2 a écrit:Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une différence de rythme/avancée flagrante entre ces 2 derniers tomes et le reste de la série. Si ça te gène tant que ça, tu aurais peut-être dû stopper ta lecture bien plus tôt


Le problème, c'est qu'au début la série était annoncé en 4 tomes, puis 6, aujourd'hui on en est à 8...donc "stopper bien plus tôt" ne veux pas dire grand chose...Quand tu en as déjà acheté 4 s'il t'en reste que 2 à acheter tu peux te dire "bah c'est pas la série du siècle mais c'est presque fini je vais aller au bout", par contre si tu sais déjà que tu n'as fait que la moitié du chemin, tu peux te dire qu'il est temps d'arrêter les dégats...

Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs "attendent que ça décolle", mais je pense que maintenant on sait que ça ne "décollera" pas et que la série va continuer à son rythme jusqu'à la fin. C'est probablement mieux comme cela car si le rythme venait à s'accélérer brutalement sur le dernier tome, ça donnerait l'impression que la majorité des tomes n'ont été que du remplissage pour que les auteurs gagnent du temps...(et le temps c'est de l'argent)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede bar2 » 25/11/2015 17:57

vincecarter a écrit:
bar2 a écrit:Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une différence de rythme/avancée flagrante entre ces 2 derniers tomes et le reste de la série. Si ça te gène tant que ça, tu aurais peut-être dû stopper ta lecture bien plus tôt


Le problème, c'est qu'au début la série était annoncé en 4 tomes, puis 6, aujourd'hui on en est à 8...donc "stopper bien plus tôt" ne veux pas dire grand chose...Quand tu en as déjà acheté 4 s'il t'en reste que 2 à acheter tu peux te dire "bah c'est pas la série du siècle mais c'est presque fini je vais aller au bout", par contre si tu sais déjà que tu n'as fait que la moitié du chemin, tu peux te dire qu'il est temps d'arrêter les dégats...

Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs "attendent que ça décolle", mais je pense que maintenant on sait que ça ne "décollera" pas et que la série va continuer à son rythme jusqu'à la fin. C'est probablement mieux comme cela car si le rythme venait à s'accélérer brutalement sur le dernier tome, ça donnerait l'impression que la majorité des tomes n'ont été que du remplissage pour que les auteurs gagnent du temps...(et le temps c'est de l'argent)


Je comprends très bien l'argument du passage de 4 tomes à 8 tomes, mais je répondais à l'argument du remplissage et du rythme. Ce n'est pas nouveau dans la série, c'est même présent dès le premier tome avec ses 20 pages d'introduction entre la petite gare bretonne et la maison du vieux Cristobal, ou la recherche de Pauline qui s'éternise dans le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 18:12

vincecarter a écrit:
bar2 a écrit:Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une différence de rythme/avancée flagrante entre ces 2 derniers tomes et le reste de la série. Si ça te gène tant que ça, tu aurais peut-être dû stopper ta lecture bien plus tôt


Le problème, c'est qu'au début la série était annoncé en 4 tomes, puis 6, aujourd'hui on en est à 8...donc "stopper bien plus tôt" ne veux pas dire grand chose...Quand tu en as déjà acheté 4 s'il t'en reste que 2 à acheter tu peux te dire "bah c'est pas la série du siècle mais c'est presque fini je vais aller au bout", par contre si tu sais déjà que tu n'as fait que la moitié du chemin, tu peux te dire qu'il est temps d'arrêter les dégats...

Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs "attendent que ça décolle", mais je pense que maintenant on sait que ça ne "décollera" pas et que la série va continuer à son rythme jusqu'à la fin. C'est probablement mieux comme cela car si le rythme venait à s'accélérer brutalement sur le dernier tome, ça donnerait l'impression que la majorité des tomes n'ont été que du remplissage pour que les auteurs gagnent du temps...(et le temps c'est de l'argent)



Bah, c'est ce que Loisel et Tripp nous ont fait pour Magasin Général et cela s'est passé plutôt bien sans baisse de qualité

Puis LGM faire du dégât?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ulys » 25/11/2015 18:51

Cooltrane a écrit:
vincecarter a écrit:
bar2 a écrit:Perso, je ne trouve pas qu'il y ait une différence de rythme/avancée flagrante entre ces 2 derniers tomes et le reste de la série. Si ça te gène tant que ça, tu aurais peut-être dû stopper ta lecture bien plus tôt


Le problème, c'est qu'au début la série était annoncé en 4 tomes, puis 6, aujourd'hui on en est à 8...donc "stopper bien plus tôt" ne veux pas dire grand chose...Quand tu en as déjà acheté 4 s'il t'en reste que 2 à acheter tu peux te dire "bah c'est pas la série du siècle mais c'est presque fini je vais aller au bout", par contre si tu sais déjà que tu n'as fait que la moitié du chemin, tu peux te dire qu'il est temps d'arrêter les dégats...

Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs "attendent que ça décolle", mais je pense que maintenant on sait que ça ne "décollera" pas et que la série va continuer à son rythme jusqu'à la fin. C'est probablement mieux comme cela car si le rythme venait à s'accélérer brutalement sur le dernier tome, ça donnerait l'impression que la majorité des tomes n'ont été que du remplissage pour que les auteurs gagnent du temps...(et le temps c'est de l'argent)



Bah, c'est ce que Loisel et Tripp nous ont fait pour Magasin Général et cela s'est passé plutôt bien sans baisse de qualité

AH bon ? :shock:
Je trouve que ça s'est très mal passé ! Le tome 4 m'a tué et m'a forçé à l'abandon par KO soporifique. Alors que les 3 premiers étaient top.

Tiens LGM m'a eu à partir du 3e tome, il est donc plus efficace. [:lega]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 25/11/2015 18:51

Cooltrane a écrit:Puis LGM faire du dégât?? :?

Vu la fin qu'ils nous préparent je pense que le terme est bien choisi. :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Aildiin » 25/11/2015 19:14

Nirm a écrit:
Endorphine a écrit:Les scénaristes de la série Lost nous ont fait croire ça pendant 7 ans, alors qu'ils en avaient aucune idée. Espérons que ce ne soit pas pareil ici.
Tu as 20s pour citer un seul des scénaristes de Lost, de tête.
1
2
...
19
20.
Voilà, Djian et Loisel ne sont pas non plus des inconnus qui ont pour habitude de tourner en rond sans savoir où ils vont.



Endorphine a écrit:Dans ce tome qui compte presque 60 pages il ne passe quasiment rien.
[Révéler] Spoiler:
Ah si, une crevaison de pneu de vélo. :lol:

[Révéler] Spoiler:
Des morts, les filles se rapprochent d'Erwan et blanche, Erwan se blesse et découvre que Blanche peut le guérir, qu'elle est responsable du KO, qu'elle a pour mission d'aller plus loin, qu'elle n'a pas le droit de le tuer, qu'elle communique avec le petit monde, les prêtresses retrouve Makare qui leur explique ce qu'elle veut faire, elle est ramenée chez elle et elle...

En effet, rien...
On n'a pas lu le même bouquin. ;)



Brian k Vaughan ( l'auteur de Saga). C'est quand meme pas n'importe qui !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 26/11/2015 11:18

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Puis LGM faire du dégât?? :?

Vu la fin qu'ils nous préparent je pense que le terme est bien choisi. :P


Oui, vu comme cela.... :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 1 invité