Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Le Grand Mort" nouvelle série de Loisel dessiné par Mallié

Messagede cdmdu » 15/01/2009 17:40

Message précédent :
Tu vois, moi je me suis laissé bercé, et ça m'a bien plus.
Je suis prêt à lire un album entier sur la traversée d'un passage protégé si c'est bien raconté et bien illustré.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 15/01/2009 18:54

Tout ça pour ça ?!!!

Souvenez-vous de Tintin, d'Astérix, des Schtroumpfs, de Blueberry etc...

Bref des séries dont les auteurs savaient écrire une histoire riche, pleine, et en 48 ou 62 pages !!!!

Là dans ce tome 2 ça se traine, d'adresse en adresse, ça n'avance pas... Je suis désolé mais un bon scénariste aurait eu besoin de moitié moins de pages et ça aurait "musclé" un peu l'album.
Ce tome 2 a le goût d'un sirop trop dilué... on sent vaguement de quoi ça parle, mais c'est tellement dispersé que je n'ai pas réussi à accrocher.

C'est ce qui fait le charme de Loisel, des histoires très aérées où il ne se passe que peu de chose dans chaque album mais une fois que le cycle est finit et qu'on lit tout d'une seule traite c'est génial.
Le problème c'est quand on lit un tome tous les deux ans on a l'impression que c'est creux, qu'il ne se passe rien que ça n'avance pas et c'est pas faux. Mais va relire les 6 tomes de Peter Pan, ça se lit en un après-midi et c'est fluide, c'est beau et le réçit à une force incroyable.
J'ai moi aussi été déçu par ce tome 2, mais je suis sûr qu'une fois intégré au reste du réçit, il devrait prendre plus d'ampleur.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 17/01/2009 18:03

je suis sûr qu'une fois intégré au reste du réçit, il devrait prendre plus d'ampleur.

Tout à fait d'accord, ça rejoint ce que je disais plus haut, ce genre d'histoire est super à lire en intégrale, le découpage en album ne la sert pas !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 19/01/2009 14:35

C'est vrai que l'errance dans Paris est un peu longuette... ça aurait pu être fait en deux fois moins de page sans perdre de son intérêt.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PetitPoulpe » 19/01/2009 15:15

J'ai trouvé en effet le 2 un peu longuet. En revanche, je ne doute pas un seul instant que c'est pour mieux rebondir sur le 3ème. J'attend beaucoup du tome à venir.
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Messagede Poupouille » 29/01/2009 15:35

C'est ce qui fait le charme de Loisel, des histoires très aérées où il ne se passe que peu de chose dans chaque album mais une fois que le cycle est finit et qu'on lit tout d'une seule traite c'est génial.
Le problème c'est quand on lit un tome tous les deux ans on a l'impression que c'est creux, qu'il ne se passe rien que ça n'avance pas et c'est pas faux. Mais va relire les 6 tomes de Peter Pan, ça se lit en un après-midi et c'est fluide, c'est beau et le réçit à une force incroyable.
J'ai moi aussi été déçu par ce tome 2, mais je suis sûr qu'une fois intégré au reste du réçit, il devrait prendre plus d'ampleur.

Moi c'est justement ce que je reproche à Loisel: certes ça se laisse lire, mais on s'endort. Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait un rythme un peu plus soutenu. D'une part on prendrait plus de plaisir à lire car on serait à fond dans l'histoire à se demander ce qui se passe, pourquoi ce saut dans un autre monde, puis Paris, merde on a voyagé dans le temps, etc... et d'autre part on n'aurait pas l'impression de se faire plumer en devant acheter 5 albums là où l'histoire aurait pu tenir en 3 sans perdre en qualité.

Attention, ne me faites pas dire que je n'ai pas aimé. Je trouve le dessin très sympa et le scénar assez original. Je ne sais toujours pas où je vais être emmené ni quel sera mon avis à la fin de la série mais le risque de se planter est grand quand il ne se passe pas grand chose. Je crains d'arriver à la faim du t5 sans réponse, alors qu'il ne se sera pas passé grand chose. En plus de me faire voyager (ce qui est le cas avec celle-là), j'aime me sentir à fond dedans, à bouffer mon oreiller car je dois attendre plusieurs mois pour avoir la suite. Là, ce n'est pas le cas. J'ai finis les deux tomes en me disant qu'il ne se passe finalement pas grand chose et que le tome suivant n'apportera certainement pas beaucoup de réponses.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede PetitPoulpe » 29/01/2009 16:44

Pourquoi Paris ? J'ai eu la réponse samedi dernier en rencontrant Vincent Mallié : c'est son quartier qu'il a décrit.
(Accessoirement le mien aussi alors ça m'émeut :p)
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Messagede Poupouille » 29/01/2009 17:15

Pourquoi Paris ? J'ai eu la réponse samedi dernier en rencontrant Vincent Mallié : c'est son quartier qu'il a décrit.
(Accessoirement le mien aussi alors ça m'émeut :p)

C'était un exemple :wink:

J'habite aussi en région parisienne et bien qu'étant originaire du sud, j'aime bien ces petits quartiers typiques parisiens.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 07/02/2009 09:33

Autant j'avais trouvé que le tome 1 était une excellente surprise, avec de très bonnes idées et des personnages bien trouvé, un antagonisme caracteriel qui fonctionnait a merveille pour l'originalité et un beau cliffhanger final, autant ce tome 2 est une grande déception ...
La moitié de l'album est un jeu du chat et de la souris et mettre un cliffhanger (à nouveau) à la fin pour sauver un album moyen, ben je trouve cela bof....
On savait bien à la lecture que ça allait finir par un coup de théatre, si la lecture se résume à l'attendre ...
Dommage, après un premier tome si réussi.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Une erreur de scénario sur le tome 1

Messagede l'oeil du web » 19/05/2009 09:25

Bonjour à tous.

L'Oeil du Web aimerait délivrer une information importante à votre communauté.
Arrivé à la page 25 du Tome 1, un gros problème de cohérence surgit. L'Oeil a rapidement parcouru le forum et il ne lui a pas semblé que ce problème ait été relevé. Si c'est le cas, il s'excuse de cette occupation de l'espace.
Cristo dit : "Je te le répète, les 10 jours que tu passeras là-bas correspondront à peu près à deux ans ici..."
Peu de temps après, Erwan part pour ces 10 jours dans le monde magique (2 ans dans le monde normal).
Pauline, ayant perdu ses lunettes dans le monde magique y retourne pour les retrouver. Elle part 5 minutes après Erwan. Arrivée dans le monde magique, elle apprend que Erwan est déjà loin, du fait de la relativité temporelle entre les 2 mondes.
Mais en fait, c'est le contraire qui devrait se passer. Les 5 minutes dans le monde normal ne devraient même pas faire 5 secondes dans le monde magique (du fait que 2 ans (monde réel) = 10 jours (monde magique)).
Du coup, tout ce qui se passe jusqu'à ce que Pauline retrouve Erwan est injustifié.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede L'Homme mystere » 19/05/2009 10:49

Merci à Lui.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede l'oeil du web » 19/05/2009 13:30

Il t'en prie.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede chevro2 » 19/05/2009 19:17

c'est vrai, il y a une incohérence dans le scénar, cela dit je prends du plaisir à découvrir cette histoire et c'est le principal.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede sebchoq » 19/05/2009 22:14

elle n'a peut être pas emprunté le même couloir temporel ... :siffle:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Choci Loni » 20/05/2009 10:47

Dans le monde de l'irrationnel, rien ne se doit d'être obligatoirement rationnel. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede l'oeil du web » 20/05/2009 12:42

Il ne s' agit pas de rationnel mais de cohérence.
Tel que, ce n' est pas l' histoire qui est irrationnelle , c' est le scénario qui est incohérent.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Ryu6 » 20/05/2009 15:02

J'ai appris que Jean-Blaise Djian serait à Saintes, à la librairie De la lettre @ la bulle, le 20 juin .. C'est l'occasion de lui poser des questions ;)
Ryu6
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede sebchoq » 20/05/2009 17:27

et si ils n'étaient pas arrivés tout les deux au même endroit ??
ça expliquerais le décalage temporel ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede l'oeil du web » 20/05/2009 17:51

Comment expliquer que le petit personnage bleu qui a retrouvé les lunettes de Pauline annonce à celle-ci qu'il est déja loin ?
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede sebchoq » 20/05/2009 19:17

faut que je relise ça de plus près en tout cas ça ne m'a pas empêché d'apprécier les 2 premiers tomes ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Re:

Messagede Choci Loni » 20/05/2009 20:13

l'oeil du web a écrit:Il ne s' agit pas de rationnel mais de cohérence.
Tel que, ce n' est pas l' histoire qui est irrationnelle , c' est le scénario qui est incohérent.

Pour juger de la cohérence,
il te faudrait connaître tout le scénario.

Sinon irrationnel#irréel et histoire= scénario
Tu raisonnes et tu déclares que c'est incohérent donc non compatible avec ta raison
mais ce qui est raconté n'est apparemment ni basé sur la réalité ou sur le raisonnable
mais sur l'imaginaire qui lui est sans limites et se moque de toute cohérence basée sur la raison.

Tout ça pour te dire que tes critères sont insuffisants pour préjuger d'un scénario non révélé. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle